Evénement

Fêtes et Festivals à Paris

Fêtes, festivals de musique, danse, cinéma et littérature, le Paris cosmopolite se décline en événements incontournables.

Les fêtes du monde entier

© Amélie Dupont

Paris prend des allures de Cité Interdite quand sonne le Nouvel An Chinois ! Danse du dragon, parades vêtues de rouge et d’orange, concerts d’opéra chinois, ce sont deux semaines d’effervescence en janvier / février qui envahissent les rues du 13e arrondissement, de Belleville, Chinagora et les villes de Courbevoie et de Noisy-Le-Grand.

Pour poursuivre ce voyage en Asie, direction la Fête de Ganesh au mois d’août dans le 18e arrondissement, le rassemblement indou le plus impressionnant de la ville Lumière. Les nombreux fidèles du dieu éléphant traversent les rues accompagnés de chars musicaux chatoyants apprêtés d’offrandes et de colliers de jasmin. Krishna est de son côté célébré en août à Choisy-Le-Roi à travers des processions d’images divines et d’impressionnantes statues de divinités. Quant à l’ambiance féerique de la fête des lumières, elle inonde de beauté la Maison de l’Inde en octobre.

© Thierry Daniel

L’arrivée du printemps est célébrée dans toutes les langues à Paris. La fête japonaise Koï Nobori s’installe tous les ans en mai à l’espace Hattori. En avril, au Domaine départemental de Sceaux sous les cerisiers en fleurs, le pique-nique traditionnel Hanami se déguste devant un spectacle de danse et de tambours. Pour assurer de bonnes récoltes agricoles, le Vaisakhi sikh déroule sa parade chantée à Bobigny en avril. Les spectacles et combats de luttes prennent place en mai au Champ-de-mars pour célébrer Sabantuy, cette fête tatare millénaire, et enfin, comme en Suède, couronnes de fleurs et chants traditionnels remplissent de joie l’Institut Suédois à l’occasion du Midsommar.

A Paris, on fait la fête jusqu’au bout de la nuit ! Le 17 mars, la Saint-Patrick est à l’honneur, à l’Institut culturel Irlandais et dans les nombreux bars adeptes du trèfle vert, et pour l’Oktoberfest, la bière et la bonne humeur coulent à flots au Paris Event Center.

Autre fête incontournable, le Carnaval Tropical envahit chaque été les rues de Paris avec ses parades exaltantes venues des 4 coins du monde, à l’occasion d’une journée haute en couleurs.

La musique d’ailleurs

Toutes les musiques ont leur place à Paris et des rythmes du monde entier viennent résonner dans les salles et festivals de la capitale.

Tout au long de l’année, la Maison des Cultures du Monde dans le 6e programme de nombreux spectacles et concerts accessibles au jeune public pour découvrir les rythmes et sonorités de tous les continents.

A Créteil, la fête des Saint-Populaires constitue la plus grande célébration portugaise de France. A cette occasion, le Festival Radio Alpha propose chaque année à la mi-juin un concert avec les grands artistes de la scène musicale portugaise.

Rendez-vous incontournable des amateurs de jazz et de samba, le Festival de la bossa nova à Thiais, est le plus important en Europe. Il investit la ville de toute part pour de grands moments de découverte. Les musiques d’Afrique et de l’océan Indien opèrent chaque année un joyeux mélange au cours du festival Africolor, dont la programmation éclectique et riche se laisse entendre pendant un mois dans de nombreuses salles de la région. Avec Aurores Montréal, le public a rendez-vous avec la scène actuelle canadienne alors que le Pølar festival implante la musique moderne nordique au cœur de Paris.

A l’occasion du Festival Métis à Saint-Denis, les musiciens viennent du monde entier. Au Fil des voix propose, quant à lui, une programmation riche des "mondes de musiques", tout comme le festival Villes et musiques du monde. Et pour des instants de musique traditionnelle, Parfums de musique à la Roseraie du Val-de-Marne à l’Hay-les-Roses, propose un voyage au cœur des musiques du monde.

Danse, spectacles et cinéma

© Amélie Dupont

Paris permet d’aller à la rencontre des spectacles et productions cinématographiques des 5 continents.

Le Festival de l’imaginaire est le rendez-vous des cultures du monde autour de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles traditionnels. Le Heiva i Paris, festival et compétition de danse tahitienne, met en lumière la Polynésie Française. Autre événement incontournable, la Biennale internationale des arts de la Marionnette, à Paris et à Pantin, accueille chaque année les visiteurs avides de récits d’aventure, d’exils et d’exotisme.

Chaque année, la semaine des cultures étrangères est l’occasion d’assister à des événements de qualité dans les centres culturels étrangers, tout comme la nuit de la littérature. Les cinémas français et américains indépendants sont célébrés au cours du Champs-Elysées Film Festival qui se tient sur la plus célèbre des rues parisiennes. Le Forum des Instituts étrangers à Paris organise de son côté la Semaine des cinémas étrangers, de quoi faire le plein de découvertes cinématographiques inédites.

A l’arrivée de l’été, les quais de la Seine s’animent avec le festival participatif Danses sur les quais qui offre l’opportunité aux promeneurs de regarder les joyeux danseurs de salsa, de tango, et de danses traditionnelles, et pourquoi pas, s’ils le souhaitent de se joindre à eux !

Les salons

La Japan Expo est le rendez-vous le plus important de Paris en matière de mangas, jeux vidéo et J-music. Les fans de japanimation et de pop culture se retrouvent, quant à eux, au Paris Manga & Sci-fi Show, ou encore au salon Ohayo, lors duquel, en plus des mangas et du cosplay, la culture traditionnelle japonaise occupe une place à part-entière.

Parallèlement, d’autres foires se spécialisent dans la production artistique de certains pays ou continent, à l’instar de Asia Now ou AKAA (Also Known As Africa). Le Salon international des arts premiers de Saint-Germain-des-Prés invite lui aussi un grand nombre de galeristes spécialisés dans les cultures d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie.

Vous rêvez d’un mariage classique ou de faire briller les milles et une nuits ? Direction le Grand Salon du Mariage Orientalqui offre une grande expertise pour la préparation du Jour J.