Incontournable

Que faire à Paris en octobre 2024

En octobre, les grands rendez-vous parisiens à ne pas manquer : expositions, spectacles, événements mode… découvrez la sélection des sorties incontournables du mois ! 

Octobre c’est le mois des premiers plaisirs d’automne. Découvrez le programme des meilleures sorties de la saison à Paris.

Si la grisaille s’installe progressivement, les grands salons, eux, reprennent du service et il y en a pour tout le monde !

Les salons d’octobre 2024 à Paris

© Marc Bertrand

Les gourmands vont saliver, c’est le retour du Salon du Chocolat. Retrouvez du 30 octobre au 3 novembre 2024, les plus grandes entreprises et artisans de la planète chocolat à Paris Expo Porte de Versailles.

Les passionnés de voitures, eux, se rendent au Mondial de l’Automobile, l’un des plus grands rendez-vous du secteur. Du 14 au 20 octobre, le salon fête ses 90 ans avec un programme riche en événements, célébrations et nouveautés !

C’est aussi en octobre que se tient le Salon de la Photo, très prisé des photographes amateurs et professionnels. Vous y trouvez tout ce qu’il vous faut pour vous équiper du 10 au 13 octobre à la Grande Halle de la Villette.

Côté art et culture, il y a même plusieurs manifestations en ce mois :

Les expositions d’octobre 2024 à Paris

© Courtesy Pinault Collection Image Timelapse Go

En octobre on occupe son temps libre avec des expositions, Paris en regorge en cette saison !
La Bourse de Commerce présente son tout nouvel événement dédié au mouvement artistique italien l’arte povera. Découvrez ce courant et les protagonistes qui en ont fait la renommée du 9 octobre 2024 au 24 mars 2025 dans l’exposition Arte Povera.

Du 16 octobre 2024 au 30 mars 2025, le Musée des Arts Décoratifs se penche sur l’intimité dans l’exposition L'intime, de la chambre aux réseaux sociaux et montre l’évolution de notre rapport à cette notion au fil des siècles.

A la MEP, l'institution dédiée à la photographie, on explore les liens entre plantes, arts, techniques et sciences dans Science/Fiction — Une non histoire des plantes à voir du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025.

En octobre, on peut aussi découvrir l'œuvre d’une figure de l’art moderne brésilien avec un événement dédié à Tarsila do Amaral au Musée du Luxembourg du 9 octobre 2024 au 9 février 2024.

On ne manque pas non plus Les grands magasins à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, du 16 octobre 2024 au 16 mars 2025 et ces expositions qui vont bientôt fermer :
Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation au Château de Versailles, du 2 juillet au 3 novembre 2024

  • Taïnos et Kalinagos des Antilles au Musée du Quai Branly, du 4 juin au 13 octobre 2024
  • Toutânkhamon, l'expérience immersive aux Galeries Montparnasse, du 3 février au 28 avril 2024.
  • Myriam Mihindou : Ilimb, l'essence des pleurs au Musée du Quai Branly, du 6 février au 10 novembre 2024

Les concerts d’octobre 2024 à Paris

© Adolfo Félix via Unsplash

A l’automne, Paris ne s’endort pas, au contraire ! Découvrez un aperçu des meilleurs concerts à voir en octobre 2024.

Les plus grandes chansons de Jean-Jacques Goldman résonnent au Zénith de Paris le 12 octobre 2024 grâce à Goldmen, un tribute qui rend hommage à l’auteur-compositeur absent des scènes depuis presque 20 ans.

Dans la même salle et quelques jours plus tard, le 30 octobre, c’est le groupe de métal Sepultura qui donne un concert.

Le 4 octobre 2024 à La Cigale, place au groupe de rock français Stuck in The Sound, qui fait en 2024 son retour sur scène et dans les bacs avec un nouvel album. A l’Olympia, ambiance rap le 4 octobre avec Yuston XIII ou plutôt festive et dancehall, avec Collectif Métissé et son concert du 31 octobre 2024.

Les spectacles d’octobre 2024 à Paris

Là aussi on fait le plein de sorties ! En octobre ne manquez pas la version sur scène et immersive du film culte des années 90, La Haine, par son réalisateur. Matthieu Kassovitz présentera sa relecture à la Seine Musicale du 10 au 19 octobre 2024.

Pourquoi ne pas s’offrir un retour dans les années 2000 ? I gotta feeling, c’est le show parfait pour se replonger dans les tubes de ces années. Le 4 octobre 2024, le Dôme de Paris accueille Billy Crawford, Nâdiya, Priscilla et d’autres artistes de cette époque.

A la Salle Pleyel, c’est le chorégraphe Léo Walk qui s’invite avec La Maison d’en face, interprété par sa compagnie La Marche Bleue, les 1er et 2 octobre 2024.

Pour rester dans la danse, allez au Palais des Congrès du 18 au 26 octobre 2024 pour découvrir les deux programmes de la compagnie Alvin Ailey American Dance Theater.
Côté humour, Marianne James est au Casino de Paris le 23 octobre 2024, Jarry du 24 au 27 octobre 2024 à l’Olympia et Bérengère Krief du 9 octobre au 31 décembre 2024 au Théâtre de l'Oeuvre avec un nouveau spectacle.

Les sorties pour enfants en octobre 2024 à Paris

Pendant les vacances de la Toussaint (du 19 octobre au 3 novembre 2024), les enfants fêtent Halloween le 31 octobre avec leurs plus horribles déguisements et s’offrir une ou plusieurs toiles avec Mon premier festival, la manifestation 7ème art et jeune public

Et pour continuer avec les activités à faire à l’intérieur, voici une sélection de lieux où les enfants peuvent bouger et s’amuser sans craindre le mauvais temps.

La plage aux portes de Paris ? Ce n’est pas un mirage, mais la Sand Fabrik de Pantin, un espace protégé recouvert de sable et conçu pour la pratique du beach volley et d’autres sports de sable !
Pour faire prendre de la hauteur aux enfants, rien de mieux que les salles d’escalades comme Arkose (Nation, Montmartre, Montreuil…), MurMur (Pantin, Issy) ou Vertical’Art (dans les 13ème et 18ème arrondissements).

Une ville rien que pour les enfants ? C’est le concept dePalomano (à Clichy), un parc à thèmes qui a recréé, en intérieur, une petite ville. Les enfants peuvent se déguiser, y faire leur course, être coiffeur, médecin ou aller au restaurant !

Les événements sportifs d'octobre 2024 à Paris

© Scoopdyga

En automne c’est aussi le retour des compétitions de courses. Le 13 octobre 2024, place au Vredestein 20 km de Paris et à sa 46ème édition. Placée cette année, sous le thème de la danse, cette course dont le parcours se déroule dans l’ouest de la capitale, est aussi ouverte aux enfants avec Vredestein 20kids.

La 27ème édition de la Parisienne se déroule le 20 octobre 2024. Cette course 100% pour les femmes se décline en un parcours parisien de 7km, un autre de 10 km et s’accompagne aussi d’un festival dédié au sport les 18 et 19 octobre 2024.

Du côté des compétitions réservées aux professionnels, il y a les Rolex Paris Masters du 26 octobre au 3 novembre 2024. Venez assister à ce tournoi de tennis masculin du circuit ATP à l’Accor Arena. Enfin, à l’Hippodrome de Longchamp, ce sont les chevaux et les jockeys qui font le spectacle lors du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe les 5 et 6 octobre 2024.

À voir aussi