Juillet c’est le mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ! Découvrez le programme des meilleures sorties et événements de la saison à Paris.
Jeux de Paris obligent, la capitale va vivre en juillet 2024 au rythme des compétitions sportives mais la culture n’est pas en reste. Voici un aperçu des événements dont il faut profiter !
© Paris je t'aime
L’exposition SPOT24 au pied de la Tour Eiffel offre un nouveau regard sur les disciplines sportives dites “urbaines” à l’approche des Jeux de Paris 2024. Découvrez les secrets de ces nouvelles pratiques sportives à travers une variété d’œuvres et d’archives tout droit venues de la collection du musée Olympique de Lausanne.
Du 2 juillet au 3 novembre 2024, le château de Versailles accueille Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, une exposition mettant en lumière la relation entre l'homme et le cheval à travers 400 œuvres. Cet ensemble permet d’explorer la culture équestre occidentale du XVIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.
Au Palais Galliera, c’est à travers le filtre de la mode qu’on parle de sport. La Mode en mouvement, présentée jusqu’au 7 septembre 2025, explore l'histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours grâce à plus de 200 œuvres. L’événement aborde ainsi le lien entre activité physique/sportive et vêtement ! Des pièces issues des collections de Chanel, Hermès, Sonia Rykiel ou de Yohji Yamamoto y sont présentées.
Et il y a encore bien d'autres événements si vous voulez approfondir cette thématique croisée sport et culture : Quand tout se joue, les visites guidées spéciales “jeux olympiques et paralympiques” au Centre Pompidou, jusqu’au 10 août 2024 ; Le Parcassons, un parcours musical et ludique, à la Cité de la Musique/Philharmonie de Paris, du 1er juin au 30 septembre 2024 ; Boxe Boxe Brasil de Mourad Merzouki, spectacle de danse, au Théâtre Le 13e Art, du 3 juillet au 12 août 2024 ; ou encore La Métropolitaine, événement majeur célébrant les liens entre sport et art contemporain à découvrir dans 13 lieux emblématiques de Paris et du Grand Paris, du 4 mai au 15 septembre 2024.
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la métropole française se transforme en un vaste terrain de divertissements avec l'événement incontournable Paris fête les Jeux ! Les sites de festivités de l’événement proposent une pléiade d'animations sportives, d'événements culturels, de retransmissions d'épreuves, ainsi que des espaces de restauration pour accueillir chaleureusement les visiteurs. Ainsi, le parvis de l'Hôtel de Ville, les Arènes de Lutèce, la Place Saint-Sulpice et le Parc Monceau (et bien d’autres) vous accueillent pour des célébrations ouvertes à tous. Ces animations sont à la fois gratuites, populaires, familiales, festives et en plein cœur des quartiers parisiens.
© Paris 2024 - Florian Hull
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 s’annonce aussi grandiose que mémorable !
La capitale, qui sera au centre de toutes les attentions à partir du 26 juillet 2024, voit les choses en grand pour cette soirée festive. Pour cette inauguration, Paris rompt avec la tradition des stades et choisit la Seine comme décor. Ce soir-là, les athlètes défilent à bord de bateaux. Ils passeront devant les monuments emblématiques de Paris tout en suivant un parcours d’est en ouest de 6 km. La ville en elle-même devient une scène vivante qui s’anime au rythme des défilés des sportifs mêlés à ceux des artistes.
À noter que la cérémonie d'ouverture est accessible uniquement aux spectateurs munis d'un billet ou sur invitation.
Après la cérémonie, place à la compétition !
Le lendemain, le 27 juillet, les premières médailles sont attribuées dans les disciplines comme le tir ou le plongeon.
Ensuite, c’est à La Défense Arena que ça se passe, avec le 400 mètres hommes 4 nages.
© Wikimedia via Pixinn
Une dizaine de jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, Paris célèbre la Fête nationale française, le 14 juillet, avec un défilé militaire accompagné par le survol des avions de la Patrouille de France. Habituellement organisée sur les Champs-Élysées, la parade est déplacée, cette année, entre Vincennes et Nation et a comme invitée spéciale la flamme olympique. Pour y assister il faut se lever tôt, très tôt (sachez que la cérémonie est également retransmise en direct).
© Eppdcsi S Sonnet
Cet été, les expositions sont dans tous les musées ! Profitez des longues journées pour les découvrir !
La Halle Saint-Pierre et la revue HEY! modern art & pop culture s’associent pour mettre en lumière la planète céramique dans une exposition qui réunit une trentaine d'artistes d’horizons différents. Vous avez jusqu’au 14 août 2024 pour vous laisser surprendre par cette pratique !
À quoi pouvait bien ressembler la vie d’un écolier ou d’un étudiant au Moyen Âge ? L'École au Moyen Âge, c’est l’exposition insolite et très instructive qui aborde un tas de sujets comme la durée de la scolarité, l’âge d’entrée à l'université, le matériel scolaire… Pour en savoir plus, rendez-vous à la Tour Jean Sans Peur avant le 15 septembre 2024.
Avec Précieux déchets, la Cité des Sciences et de l'Industrie explore, jusqu’au 1er septembre 2024, les solutions apportées par les designers pour transformer nos déchets et leur apporter de la valeur.
Du 18 juin au 29 septembre 2024, c’est l'œuvre d’Eva Jospin, Chambre de soie, qui s’installe à l’orangerie du Château de Versailles, pour un total de 350m² de broderie à admirer !
Le Musée du Quai Branly nous invite en juillet à découvrir l’artiste contemporaine Myriam Mihindou, au travers de son œuvre immersive Ilimb, l'essence des pleurs, qui crée un dialogue avec la collection d’instruments de musique de l’institution (du 6 février au 10 novembre 2024).
D’autres expositions :
Yves Saint Laurent : Transparences au Musée Yves Saint-Laurent Paris, du 9 février au 25 août 2024
Toutânkhamon. L’expérience immersive pharaonique aux Galeries Montparnasse jusqu'au 31 août 2024
© Victor Picon
Date unique pour le grand groupe de rock des années 80, Toto. La formation fait résonner Africa, Rosanna et ses autres tubes au Dôme de Paris - Palais des sports, le 11 juillet 2024.
En avant les guitares ! Leader des groupes de metal Slipknot et Stone Sour, l'Américain Corey Taylor s’offre une échappée en solo et se produira sur la scène de l’Olympia le 2 juillet 2024 devant un parterre de fans !
Le 9 juillet, on pourra voir les barbus rockeurs les plus célèbres, ZZ Top, au Zénith de Paris. Pas une, mais deux dates pour Diana Krall, la chanteuse de jazz multi-récompensée aux Grammy Awards, qui s’offre l’Olympia les 7 et 8 juillet 2024.
Et si vous raffolez de jazz, la programmation du club Le Baiser Salé ne vous décevra pas. Au mois de juillet, la salle permet à de jeunes artistes en résidence de se produire sur scène : Maëva Grünwald-Rodes (le 16 juillet), Ellinoa (le 23 juillet) ou Louise Debaecker (le 30 juillet).
Enfin, de l'opéra, rien que de l’opéra au Théâtre des Champs-Elysées les 4 et 5 juillet 2024 ! La prestigieuse salle accueille une nouvelle édition d’une Folle Soirée de l’Opéra, le grand concert thématique organisée chaque année par Radio Classique.
© Simon Chaput
Paris fait la part belle aux festivals. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. Musique, cinéma, théâtre… À vous de composer votre été selon vos envies !
Le festival Dolcevita-sur-Seine célébre le jumelage entre Paris et Rome et vous donne rendez-vous du 12 au 16 juillet 2024, aux Arènes de Lutèce et en simultané à la Villa Borghèse. Au programme de ces cinq jours de fête : un hommage à Marcello Mastroianni, des projections de films en plein air, une exposition, des animations, un bal...
Découvrez la programmation des spectacles qui vont enchanter vos soirées d’été !
Le 5 juillet 2024, c’est rires assurés à l'Olympia ! Vérino, le maître de l'humour, assurera le show lors de cette soirée de stand-up.
Des plumes, du french cancan et des paillettes ! Vivez la magie du cabaret parisien à La Nouvelle Eve avec la revue Paris je t’aime, imaginée comme un hommage à Edith Piaf. Pour vivre l’expérience jusqu’au bout, pensez à la formule dîner-spectacle "French Cancan” !
Du 10 juin au 9 juillet 2024, le Palais Garnier programme une version inédite de l’opéra de Mozart, Cosi Fan Tutte. La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker propose une relecture contemporaine où danse et musique fusionnent ! Une soirée au château inoubliable ? À partir du 1er juin et jusqu’au 28 septembre 2024, le Château de Vaux-le-Vicomte s’illumine de 2000 bougies ! Les soirées aux chandelles sont des visites exceptionnelles de l’édifice datant du XVIIe siècle et de son jardin conçu par Le Nôtre. Elles ont lieu tous les samedis ainsi que tous les vendredis en juillet et août.
La 23e édition de la Japan Expo revient du 11 au 14 juillet 2024, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, à seulement 30 minutes de Paris depuis Gare du Nord.
Tous à La Défense cet été ? Garden Parvis, la programmation estivale et festive qui pousse au pied des tours du quartier d’affaires, est de retour. Du 27 juin au 27 juillet 2024, l'événement déploie ses animations ludiques et artistiques, ses DJ sets et concerts dans une ambiance conviviale et propice à la détente !
Avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Stade Charléty vous offre une soirée d'athlétisme exceptionnelle. Le dimanche 7 juillet 2024, assistez au Meeting de Paris avec les meilleurs champions mondiaux (hommes et femmes) qui s’affrontent autour d’épreuves comme le saut à la perche, en hauteur, le 400 mètres haies ou le lancer de marteau !