A découvrir dans cet article :
Du 21 juin au 21 septembre 2025, Paris en Seine promet de vous faire revivre l’esprit de fête, de joie et de fraternité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 20224 avec des animations culturelles et sportives totalement gratuites. Le rendez-vous phare de l’été à Paris incluant festivals, expositions, événements sportifs... dont le dénominateur commun est la Seine, l'iconique fleuve traversant la capitale et le Grand Paris !
Cet été 2025, l’Hôtel de Ville de Paris est THE PLACE TO BE ! La 4e édition de ses journées Portes Ouvertes, le 21 juin 2025, marquent le début des festivités de Paris en Seine, lesquelles s’achevent le 21 septembre 2025 avec l’emblématique Course des cafés parisiens.
Inaugurée le 5 juin 2025 à l’occasion de la visite d’État du président brésilien Lula, la forêt urbaine du parvis de l’Hôtel de Ville ouvre le 21 juin 2025 au grand public à l’occasion de la Fête de la Musique. Une œuvre unique et monumentale de l’artiste américain Obey est aussi dévoilée sur la façade de la célèbre Mairie de Paris et annonce l’exposition qui célèbre les 10 ans de la COP 21 et du Sommet des 1000 Maires : De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat, du 21 juin au 13 décembre 2025. A partir du 16 juillet 2025, 24 clichés grand format de la photoreporter Nicole LALA s’exposent sur les grilles de l’Hôtel de Ville : LALA photographie sa ville, jusqu’au 21 septembre 2025.
Le parvis de l'Hôtel de Ville accueille aussi des animations sportives à l’occasion de Paris Plages, notamment un terrain de beach-volley. Et le festival Fnac Live Paris s’y déploie quant à lui pour sa 13e édition, du 2 au 4 juillet 2025, avec - notamment - St. Vincent, Miossec, Eddy de Pretto et Olivia Ruiz.
À l’occasion du 81e anniversaire de la Libération de Paris, une Cérémonie de commémoration est prévue le 25 août 2025 sur la place de l’Hôtel de Ville.
Du 5 juillet au 31 août 2025, Paris Plages transforme les rives de la Seine en station balnéaire estivale. Parrainée par Raï, la star brésilienne du football, cette édition s'inscrit dans le cadre de la saison France-Brésil, célébrant les 200 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.
Cette année encore, Paris Plages se déploie sur trois sites principaux : le Parc Rives de Seine, le bassin de la Villette et le Canal Saint-Martin. De nombreuses animations sportives, culturelles et gastronomiques sont programmées et promettent une plongée unique au cœur de la culture brésilienne : batucadas, projections de films en bord de Seine, Dj sets, ateliers participatifs, finger food et food market Brasil, bal d’ouverture inclusif, pétanque, babyfoots, jeux géants, espaces de baignade, expositions photographiques de Joao Farkas et Luis Braga.
Au lendemain de l’ouverture de Paris Plages, le 6 juillet 2025, le Carnaval Tropical de Paris souffle ses 25 bougies sur l'avenue des Champs-Élysées, où sont attendus des milliers de danseurs, musiciens et chars venus d’Outre-mer, d’Amérique latine et du Brésil.
Organisé par la Ville de Paris en partenariat avec Paris Musées et le Grand-Palais Réunion des Musées Nationaux, l’événement s’inscrit cette année sous le thème Amazonies, qui souligne la proximité culturelle et géographique entre le Brésil et la France et met en lumière le rôle vital de l’Amazonie comme poumon vert de la planète. Au programme de cette édition anniversaire : des performances à couper le souffle mêlant samba, biguine, maracatu et gwoka, et un final inédit entre le Grand Palais et le Petit Palais. Le Carnaval Tropical de Paris, c’est aussi un concours artistique : un Grand Prix de la Ville de Paris, doté de 5 000 euros, doit ainsi récompenser la meilleure troupe.
Cette année, les festivités du 14 juillet rendent un triple hommage : 10e anniversaire de l’Accord de Paris, hommage à la Seine et au Brésil, en lien avec la Saison France-Brésil 2025.
À 21h, le Concert de Paris ouvre la soirée sur le Champ-de-Mars avec l’Orchestre National de France et le Chœur et la Maîtrise de Radio France. Sous la direction de François-Xavier Roth, les plus grands noms du classique doivent interprèter un programme prestigieux, retransmis en direct sur France Télévisions et Radio France. À 23h, le traditionnel feu d’artifice tiré depuis la Tour Eiffel doit d’illuminer la capitale. Le public est attendu sur le Champ-de-Mars et au Trocadéro, pour découvrir un sublime spectacle pyrotechnique. Une expérience inoubliable !
Un an s’est écoulé depuis les Jeux de Paris 2024, et le temps est venu pour toutes et tous de fêter dignement ce premier anniversaire !
Le 26 juillet 2025 - date du 1er anniversaire de l'inoubliable cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 - Paris célèbre la Seine et les Jeux 2024 avec une descente du fleuve en kayak et paddle, des activités nautiques et des jeux en bord de Seine. Durant cette journée festive, la Ville et le Comité Olympique International doivent également dévoiler le projet de monument en hommage aux médaillés 2024 et les noms des Lauréats. Et les anneaux Olympiques doivent être projetés sur la tour Eiffel, les 26 et 27 juillet 2025. La journée du 26 juillet 2025 se clôt par un karaoké géant, live, en plein air et gratuit sur la place du Châtelet, organisé par le Théâtre de la Ville : l'occasion de se réunir, de chanter et de faire la fête sur les morceaux de musique entendus pendant les Jeux !
En 2025, Paris Plages est marquée par une nouveauté majeure : l'ouverture de trois sites de baignade naturelle surveillés dans la Seine, une première depuis 100 ans, au Bras Marie dans le centre de Paris, au Bras de Grenelle dans le 15e arrondissement et à Bercy dans le 12e arrondissement. Une véritable reconquête de la Seine, et un héritage des Jeux qui promet de ravir petits et grands ! Les sites de baignade naturelle du Bassin de la Villette dans le 19e arrondissement et du Canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement reviennent cette année. Et six centres sportifs ouvrent leurs portes pour se baigner gratuitement : Gymnase Léo Lagrange (Paris 12e), Centre sportif Georges Carpentier (Paris 13e), Centre sportif Didot (Paris 14e), Porte d’Asnières (Paris 17e), Centre sportif des Poissonniers (Paris 18e), Stade Louis Lumière (Paris 20e).
Plusieurs compétitions et événements sportifs sont également prévus pendant l'été 2025 à Paris :
Dans le Jardin des Tuileries, la vasque olympique créée par Mathieu Lehanneur brille à nouveau dans le ciel parisien du 21 juin au 14 septembre 2025, tandis que les statues dorées de la cérémonie d’ouverture incarnant dix femmes pionnières doivent être installées au cours de l'été dans le 18e arrondissement, rue de la Chapelle.
Enfin, en hommage aux épreuves olympiques de cyclisme à Montmartre, la 21e et dernière étape du Tour de France, qui fête les 50 ans de la première arrivée sur les Champs-Élysées, propose un parcours inédit où les cyclistes passent par la butte Montmartre.
Du 24 juin au 13 septembre 2025, la Maison Élysée célèbre aussi le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024 avec une exposition insolite et joyeusement patriotique. Située face au palais de l’Élysée, cette adresse d’exception invite à découvrir une scénographie immersive aux couleurs bleu-blanc-rouge, au cours de laquelle on découvre - entre autre - des vases-trophées de la Manufacture de Sèvres, des aquarelles originales de Solveig Alegre, des cadeaux offerts au président de la République... Prolongez l’expérience dans le café, le mini-musée ou la boutique mettant à l’honneur la création française. Un été tricolore, festif et inspiré par l’élan olympique !
En plus de la place de l’Hôtel de Ville, la Ville de Paris met en place cet été une quinzaine de sites de festivités de proximité dans de nombreux arrondissements. Ces lieux - parcs, places et équipements sportifs - proposent des activités culturelles, sportives et familiales dans un esprit convivial et joyeux. Parmi les événements phares :
Par ailleurs, des lieux engagés comme la Fabrique de la Solidarité et l’Académie du Climat proposent des animations autour de l’écologie, de la solidarité et de la justice sociale. La Maison des Canaux met en avant l’économie engagée, tandis que la Cité Audacieuse offre une programmation féministe et culturelle. Le Festival des Places investit quant à lui les rues et places parisiennes avec danse, ateliers participatifs et spectacles gratuits.
Les musées parisiens participent eux aussi à Paris en Seine avec des expositions, des ateliers gratuits, ainsi qu’une programmation solidaire Un été au musée ! pour les jeunes et publics vulnérables :
Pour finir, une série d’événements sportifs majeurs à ne pas rater cet été :