Les rayons du soleil réchauffent le pavé et les terrasses ne désemplissent pas : l’été est là ! Une certaine légèreté s’empare de la capitale et habitants comme visiteurs profitent des parcs et activités en plein air. C’est la saison idéale pour se balader du matin au soir, explorer de nouveaux quartiers, redécouvrir la ville… et profiter des événements incontournables de la saison ! Car l’été, Paris fait la fête plus que jamais, et il y en a pour tous les goûts !
© Thierry Rambaud
Le top départ de l’été est donné par l’incontournable Fête de la musique ! Chaque 21 juin, musiciens amateurs et professionnels investissent les rues, les parcs et même plusieurs musées pour offrir des concerts gratuits aux passants tout au long de la soirée. La danse s’en mêle, avec des cours d’initiation proposés aux plus curieux. Une soirée à vivre dans la bonne humeur générale !
Une bonne humeur que l’on retrouve quelques jours plus tard à la Marche des fiertés (ou Gay Pride), un immense défilé en couleurs et en musique pour se déhancher dans une joyeuse ambiance électro. Rassemblement festif mais aussi engagé donnant de la visibilité à la communauté LGBT. Danses, chars, costumes… elle clôture la Quinzaine des Fiertés, qui programme débats, projections et soirées, ouverts à tous !
© Maxime Chermat
Chaque été, les visiteurs et Parisiens ont rendez-vous avec les grands festivals musicaux, souvent en plein air et toujours très attendus : Solidays qui plante les tentes à l’hippodrome de Paris Longchamp pour trois jours de scènes aussi différentes que talentueuses, en soutient pour la lutte contre le SIDA. Rap, pop, rock… Tous les styles s’entremêlent, comme au désormais très prisé Fnac Live Paris, qui s’installe sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour trois jours. Une trentaine de concerts gratuits qui régalent les amateurs de nouveautés ! Au parc de Saint-Cloud, c’est Rock en Seine qui anime les vastes jardins conçus par Le Nôtre. Trois jours dédiés au rock, à la fin de l’été brûlant, pour ravir les oreilles de près de 110 000 spectateurs. Côté jazz, rendez-vous à l’Ouest pour l’incontournable et gratuit La Défense Jazz Festival qui anime au tout début de l’été l’esplanade du quartier d’affaires parisiens une semaine durant aux sons des instruments des plus grands artistes. A l’Est, c’est à la créative Villette que le Festival Jazz à la Villette que les passionnés de Marcus Miller, Belmondo Quintet ou Joshua Redman se dirigent à l’approche de la rentrée de septembre.
L’opéra n’est pas en reste avec l’événement L'Opéra en plein air au Domaine de Sceaux, au château de Vincennes, Hôtel national des Invalides et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, ni la musique classique qui résonne au domaine du château de Versailles à l’occasion des Grandes eaux nocturnes, chaque samedi d’été. Un spectacle féérique mêlant pyrotechnie et jeux d’eau.
© Joe de Sousa via Flickr
Au cœur de l’été, la Fête nationale bat son plein. Un rendez-vous fédérateur célébré dans toute la France entière. Symbole de la fin de la monarchie absolue, elle est fêtée chaque année le 14 juillet.
Au programme des festivités : des bals populaires prisés de tous, organisés par les très aimés pompiers de Paris le 13 juillet au soir. Et le 14 : défilé militaire sur l’avenue des Champs-Elysées et passage aérien de la Patrouille de France le matin ; le soir, grandiose feu d’artifice tiré aux pieds de la tour Eiffel, sur un thème qui change chaque année, accompagné d’un grand concert. Immanquable !
Pour savourer la douceur de l’été, se détendre en famille ou déconnecter de la vie urbaine, installez votre transat sur les plages… parisiennes ! Avec Paris Plages, la capitale se transforme en station balnéaire le long de chacun de ses cours d’eau. Activités culturelles, divertissements sportifs et baignade surveillée sont organisés tout au long de la saison, et donnent à la ville des airs de bords de mers. Des installations permettent ainsi de profiter des belles journées de l’été, en mangeant une glace, jouant à la pétanque ou en se rafraichissant sous les brumisateurs. Un rendez-vous incontournable pour profiter des bords de Seine et de la beauté du panorama tout en se prélassant au soleil !
© Yvan Grubski
Lorsqu’il fait chaud dehors, il est parfois agréable de se détendre dans une salle de cinéma. Chaque début d’été, la Fête du cinéma propose durant quelques jours de regarder les films à l’affiche à prix réduit. Une opération idéale pour profiter du rafraichissement des salles obscures tout en appréciant un bon long-métrage.
Les cinéphiles ont également rendez-vous avec les très attendus festivals de cinéma en plein air. De nombreux parcs de Paris proposent des séances de cinéma à la belle étoile durant tout ou une partie de l’été, telles que Toile sous les étoiles au château de Vincennes ou le Festival Silhouette au parc de la Butte du chapeau-Rouge. Moment de détente assuré…
© Mary Quincy
Pour les enfants de tout âge, l’ambiance des fêtes foraines est toujours synonyme de rires et d’amusement. À Paris, La Fête des Tuileries, se tenant dans l’un des plus beaux parcs de la capitale, propose durant tout l’été une fête foraine ne ressemblant à aucune autre : attractions à sensations, activités pour les petits, jeux d’adresse… tous les incontournables y sont réunis, dans un écrin hors du commun.
Autre option estivale : la Fête du bois de Boulogne. À l'Ouest de Paris, dans l’un des deux bois de la ville, une centaine d’attractions s’installent durant quelques semaines d’été pour le plaisir des petits et des grands. Parmi elles, grande roue, pêche au canard, chaises volantes… il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
© Cité Fertile
L’un des passe-temps préférés des Parisiens est de s’installer en terrasse et de profiter d’un verre et du panorama entre amis. C’est pourquoi, chaque été des terrasses, des rooftops ou des friches aménagées fleurissent partout dans la ville, uniquement pour quelques semaines. Des lieux éphémères qui deviennent rapidement des points de rendez-vous de fin de journée, où il fait bon se détendre !