Romantique, festif, branché, le Marais séduit de par ses rues pavées, ses lieux historiques et ses petites boutiques. Situé dans Paris Centre , ce quartier aux airs de village est construit sur d’anciens marécages dont il tire son nom. Prisé des promeneurs et des Parisiens, il invite à la détente comme au shopping ! Zoom sur ce lieu incontournable aux mille facettes.
© Studio TTG
Situé au cœur de Paris, le Marais doit son charme à la richesse de son architecture et à son histoire.
De nombreux hôtels particuliers construits au XVIIe siècle y sont reconnaissables à leurs pierres de taille blanche sculptée et à leurs larges porches destinés à laisser passer les calèches d’autrefois. Certains d’entre eux sont même classés monuments historiques ! Parmi les plus remarquables : les hôtels de Sully ou de Soubise, ou encore l’Hôtel Salé, particulièrement majestueux, qui aura vu passer sur ses bancs l’écrivain Honoré de Balzac et qui accueille aujourd’hui le fameux musée Picasso.
Incontournable à Paris, on ne peut que remarquer l’Hôtel de Ville à l’architecture grandiose dont le parvis accueille de nombreux événements tout au long de l’année. Un peu plus loin, la romantique place des Vosges, édifiée à la Renaissance, est quant à elle la plus ancienne place de Paris. Véritable petit carré de verdure entouré de bâtiments en briques, elle aura été la demeure de nombreuses personnalités telles que Victor Hugo, Madame de Sévigné ou encore Colette. Enfin l’église baroque Saint-Louis Saint-Paul du Marais à la jolie horloge colorée, qui abrite un tableau d’Eugène Delacroix. Ici, les trésors sont nombreux et se dévoilent au gré d’une balade à tous les coins de rues !
Direction, rue François Miron, où deux édifices à colombage retiennent l’attention des passants. Souvent identifiées comme les plus anciennes maisons de Paris, elles datent en réalité du XVIe siècle. La palme revient à la maison de Nicolas Flamel édifiée en 1407 également située dans le Marais, rue Montmorency.
Du Haut Marais jusqu’aux rives de la Seine, ce charmant quartier aux allures de village offre ainsi une véritable plongée au cœur de l’histoire parisienne !
© Studio TTG
Que l’on aime l’art contemporain, le romantisme et classicisme du XVIIIe siècle ou que l’on veuille découvrir les secrets historiques de Paris, les musées du Marais répondent à toutes les envies culturelles.
Incontournable, le Centre George Pompidou, reconnaissable à sa structure monumentale et à l’originalité de son architecture aux tuyaux colorés abrite la plus grande collection française d’art moderne et contemporain. On profite de cette visite pour admirer l’une des plus belles vues de Paris !
Au musée Cognacq-Jay, les visiteurs s’immergent dans une demeure parisienne du temps des Lumières avec des oeuvres d’arts, sculptures, meubles estampillés et objets précieux à perte de vue. De son côté, le musée Carnavalet expose des souvenirs de la Révolution française et des objets du Paris d’autrefois. Dans la maison de l’écrivain Victor Hugo, les curieux admireront une bâtisse conservée comme au temps du vivant de l’auteur des Misérables alors que le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme est quant à lui installé rue du Temple dans l’hôtel de Saint-Aignan. Enfin, au musée Picasso, une sélection des plus belles oeuvres du peintre espagnol est exposée en parallèle de nombreuses thématiques temporaires.
Les amateurs d’art ou collectionneurs de tous styles passeront enfin du temps dans l’une des nombreuses galeries d'art du quartier comme l’incontournable Galerie Perrotin, Thaddaeus Ropac, Daniel Templon, Karsten Greve ou encore Eric Dupont. La Galerie Wawi propose également de peindre avec l'accompagnement d'un artiste dans une ambiance musicale, pour une soirée mémorable.
© Studio TTG
A tous les amateurs de mode, le Marais est incontestablement l’un des meilleurs quartiers de Paris pour faire du shopping !
Avec sa coupole et sa vue plongeante sur l’Hôtel-de-Ville de Paris, le BHV MARAIS est un bâtiment emblématique du commerce parisien. Datant de 1856, ce grand magasin situé en plein cœur du Marais abrite les stands des grandes marques du prêt-à-porter mais aussi des objets de loisirs et de design, ainsi que des espaces de restauration.
Aux alentours, de nombreuses rues du quartier regorgent de boutiques en tout genre, comme la rue Vieille-du-Temple, la rue du Temple ou la rue Charlot. Les grandes enseignes s’y sont donné rendez-vous, à l’instar d’Uniqlo, COS, The Kooples ou Scotch & Soda. Et pour les fanas de vintage, le Marais est un petit paradis où les friperies fleurissent de toute part !
Des concepts store variés ont également élu domicile dans le Marais comme Bring France Home qui propose des souvenirs de la Ville Lumière fabriqués en France ou encore Front de mode et ses produits écoresponsables.
Empreintes, l’adresse incontournable au cœur du Marais, offre une expérience shopping unique avec des créations d'artisans français, mêlant savoir-faire et élégance.
Enfin, depuis quelques années, c’est au tour de marques de luxe comme Karl Lagerfeld, Gucci ou John Galliano d’y prendre place.
Il y en a pour tous les budgets !
© Studio TTG
A tout moment de la journée, le Marais comble toutes les envies gourmandes !
Pour déjeuner ou dîner, les restaurants comme Glou, l’Art de la Truffe ou Robert et Louise, mettent à l’honneur la cuisine française, revisitée à la sauce contemporaine. De son côté, Le Bel Canto, sur les quais de Seine, emmène les convives en voyage entre airs d’opéra et gastronomie tricolore. Le Marais compte aussi plusieurs restaurants gastronomiques comme L’Ambroisie place des Vosges et des brasseries typiquement parisiennes, telles que la brasserie Bofinger, le petit Bofinger, Le Comptoir des Archives ou Les Philosophes. Et pour les petites faims ou les plus pressés, la street food se conjugue à toutes les envies : crêpes, noodles, sans oublier les bagels ! Et pour déguster les meilleurs fallafels de Paris, direction l’un des commerces de la rue des Rosiers, comme l’As du Fallafel, où les petites boulettes de pois chiches se marient à merveille avec aubergines grillées, crudités et sauce tahini maison. Un vrai délice pour les papilles !
Le Marais est aussi un quartier de rêve pour les amateurs de plaisirs sucrés. Les boulangeries et leurs spécialités y sont légions, les salons de thé ont investi de nombreuses rues, et les grands noms de la pâtisserie y ont ouvert leurs boutiques gourmandes, à l’instar de Yann Couvreur, Pierre Hermé ou Christophe Michalak. Pour les petites faims sucrées aux saveurs d’ailleurs, la rue des Rosiers propose quant à elle de nombreuses boulangeries yiddish pour déguster au choix linzer torte, strüdel, baklava ou vatrouchka.
Lorsque les températures grimpent, c’est devant les glaciers que les passants s’arrêtent ! Parmi les plus populaires du quartier : Pozzetto, Amorino... Laissez-vous tenter !
© Studio TTG
Que ce soit pour écouter du jazz dans la cave du 38’Rivoli, déguster un café sur le toit du musée Picasso, un fallafel rue des Rosiers ou encore passer un moment convivial sur un rooftop comme le Perchoir, le Marais est un quartier où il fait bon sortir !
Côté bars, La Perle, Candelaria ou Le Progrès promettent des soirées animées et tendance ! Pour un moment détente, les nombreuses terrasses du quartier sont parmi les préférées des Parisiens, qui profitent des beaux jours pour boire un verre entre amis sous le ciel de la capitale. Bars dansants, speakeasy, karaoké, il y en a pour tous les goûts ! A vous de choisir votre ambiance.
Lors des grandes manifestations parisiennes, qu’il s’agisse de la Marche des fiertés, de la Nuit Blanche ou de la Nuit des musées, le Marais est également bien souvent de la fête. Une valeur sûre !
© Studio TTG
Depuis les années 1980, la communauté homosexuelle a élu domicile dans le Marais avec bars, clubs, restaurants et librairies. Aujourd’hui, elle est encore bien représentée dans plusieurs établissements, notamment rue des Archives, rue du Temple, rue de la Verrerie ou rue des Lombards. On se donne rendez-vous au COX pour boire un verre, au Raidd Bar pour une soirée en musique avec animation, au Tango (La Boîte à frissons). Et pour les lieux féminins, c’est à la Mutinerie ou au Bar’ouf qu’il faut aller ! Enfin, ne manquez pas les fameux passages piétons décorés aux couleurs de l’arc en ciel aux croisements de la rue du Temple et de la rue des Archives.
© Studio TTG
Authentique, le Marais est un lieu de traditions et de savoir-faire français. Situé rue de Bretagne, le Marché Couvert des Enfants Rouges est le plus ancien de Paris. Etals colorés, produits frais, fleurs et petits plats du monde à déguster sur place… il est le lieu de rendez-vous conviviaux des Parisiens. Les jours de marchés, des commerçants s’installent aussi place Baudoyer et parfois sur le parvis de la mairie de Paris Centre. Pour des produits du terroir, la rue de Bretagne compte de nombreux commerces de bouche de qualité de la boulangerie à la fromagerie. Un délice !
Au coeur du Village Saint-Paul-Le-Marais, près de 200 petites boutiques d’antiquaires et de design en font un lieu idéal pour dénicher des objets insolites ! Et si vous n’y trouvez pas votre bonheur, sachez que le Marais accueille dès le début du printemps à la mi-automne de nombreuses brocantes !
Pour toutes les autres envies, direction au choix chez Mariages Frères pour découvrir de nombreux thés de qualité, Diptyque pour des bougies parfumées ou Fragonard pour tenter de nouveaux parfums. Et pour une déco design, on se rend dans l’une des boutiques Fleux rue Sainte-Croix de la Bretonnerie.