Les vacances de la Toussaint offrent bon nombre d’activités à faire en famille à Paris. Des expositions immersives ou ludiques, des jeux de piste étonnants, des spectacles envoûtants… Suivez le guide !
© Elodie Gutborg Creatividie
Pendant les vacances, les musées parisiens offrent la possibilité aux enfants de découvrir leurs expositions sous un nouveau prisme, plus accessible.
Ainsi, à la Fondation Louis Vuitton, des ateliers photos et des parcours contés sont organisés pour familiariser petits et grands à son univers fantasque.
Le Jeu de Paume propose un programme d’activités à destination des plus jeunes, avec des visites contées, du cinéma à découvrir en famille ainsi que des ateliers de création.
A l’Atelier des Lumières, les enfants découvrent les œuvres de grands artistes dans des expositions immersives, magnifiques et impressionnantes.
Au centre Pompidou, la Galerie des enfants accueille chaque année deux expositions-ateliers réalisées par des artistes contemporains à destination des jeunes publics. On y trouve également des ateliers de pratiques artistiques, des visites guidées par des artistes (musiciens, comédiens…) pour réveiller l’artiste qui sommeille en eux.
Au musée du quai Branly - Jacques Chirac, les familles partent à la découverte des cultures non-occidentales par l’intermédiaire d’activités organisées tout au long de la semaine et des week-ends : mini-visites, contes, jeux et parcours…
Et si les vacances étaient le moment idéal pour en savoir plus sur le musée le plus visité du monde ? Tous les week-ends, le Louvre propose des mini-visites découvertes gratuites. Les débuts du Louvre, Escale en Égypte Antique, les Trésors, Les Napoléon… D’une durée de 20 minutes, elles permettent d’apprendre les secrets du bâtiment et de ses œuvres grâce à des médiateurs passionnés et passionnants. Et pour les apprentis artistes, des ateliers prennent part les mercredis et dimanches. De nombreuses visites guidées sur le thème des animaux sont également disponibles.
Mais aussi ! A quelques pas, au Carrousel de Louvre, poursuivez votre visite et laissez vous embarquer dans un rêve eveillé avec House of Dreamers, une exposition immersive et féerique qui plaît à tout âge, des petits, aux adolescents comme aux parents.
Le Musée de l’Illusion a prévu des animations à sensation et des nocturnes terrifiantes pour se faire peur !
Du côté de la Cité des sciences, la Cité des Enfants propose jeux et expériences en tout genre pour les plus jeunes, et le E-Lab entraîne les amateurs dans l’univers du jeu vidéo et de sa création.
A l’Aquarium de Paris, les enfants peuvent assister à des rendez-vous pédagogiques, au repas des animaux, et à des spectacles ludiques dont le très célèbre spectacle Sous l'eau, avec l'apparition d'une sirène.
Pour tout savoir sur l'Histoire, le musée de l'Armée organise des visites guidées ludiques, visites-contes et chasses au trésor pour toute la famille.
Pendant les vacances scolaires, Capitaine Futur de la Gaîté Lyrique dévoile "Mon Premier festival", un festival de cinéma jeune public qui cette année, met à l'honneur le sport à travers la thématique "En mouvement".
Rendez-vous à Bercy, à Sciences Expérience pour une invitation au voyage : des confins de l’Univers, aux profondeurs des Abysses, en passant par le centre de la Terre, le monde qui nous entoure est expliqué de façon ludique. Un bonheur pour les petits et les grands !
© Elodie Gutborg
Paris, le meilleur terrain de jeu des enfants ?
C’est le parti pris par My Urban Experience qui organise des jeux de piste dans les rues de la ville pour découvrir son histoire, ses trésors historiques et tout son magnifique patrimoine. « Les Mystères de Montmartre », « Street Art Butte aux Cailles » ou encore « Les secrets des passages couverts » par temps plus capricieux, les différents jeux, riches en énigmes, surprises et anecdotes vous feront voir les rues sous un nouveau jour.
De même, les petites et la grande histoire de Paris se découvrent à bord du Tootbus Paris Kids Tour. Grâce à un guide passionné, les enfants vivent une expérience amusante et éducative, avec des histoires incroyables sur Paris, des devinettes, des mini-challenges et quelques bonbons, le tout à bord d’un bus arpentant la ville !
Ainsi, le Panthéon propose à toute la famille de découvrir son architecture, avec un livret-jeu et un atelier de construction spécialement imaginés pour l’occasion tandis qu’à l’hôtel de la Marine, c’est une visite sonore immersive qui attend les passionnés et tous les curieux.
Pour une aventure mémorable, embarquez dans l'unique bus amphibie de Paris, celui des Canards de Paris, et découvrez les plus beaux monuments de l'Ouest Parisien, dont la célèbre tour Eiffel, avant de plonger dans la Seine pour une balade inoubliable. Au programme : visite guidée enjouée qui plaît aussi bien aux adultes qu'aux enfants, anecdotes historiques parisiennes et quizz. Une expérience à ne pas manquer.
© Mathilde Hermouet
À la Toussaint, les châteaux offrent un surprenant voyage dans le temps. Pour en faire la découverte, il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu de Paris.
Ainsi, le château de Vaux-Le-Vicomte organise de nombreuses animations comme des parcours sonores immersifs, des jeux de piste ou d’aventure, et des visites guidées costumées pour partir à la découverte des intérieurs du plus grand monument historique privé de France.
En Seine-et-Marne, Fontainebleau passe d’ores et déjà à l’heure d’hiver en proposant dans son parc des balades sur un kart tracté par des chiens de traineau… Sensations fortes garanties !
N’hésitez pas à vous laisser envoûter par toutes les galeries du Château de Versailles, les Grandes Eaux Musicales, ou les nombreuses visites guidées !
A Vincennes, des ateliers, des visites thématiques théâtralisées, contées ou ludiques, animent le château tout au long des vacances. L’occasion pour toute la famille de rencontrer des fantômes, revivre un banquet médiéval ou fabriquer son propre animal fantastique !
© Studio TTG
Si le temps le permet, rien ne vaut de profiter de l’extérieur pour aérer les enfants.
Au Jardin d’Acclimatation, la Rivière envoûtée et le Labyrinthe Maya promettent de gentilles frayeurs à tous les petits visiteurs !
Les week-ends, le Parc zoologique de Paris embarque les visiteurs à la découverte d’espèces fascinantes et mystérieuses tout en permettant de petit-déjeuner avec les girafes, de découvrir l’exposition du moment Regards Fascinants, ou d’observer les soins prodigués aux animaux.
Enfin, du côté de la forêt de Fontainebleau, les familles peuvent aller à la rencontre de la nature grâce à des balades guidées très originales, à dos d’âne ou en trottinette tout terrain électrique, au cœur de l’une des plus belles forêts d’Ile-de-France.
Et pour les amoureux des animaux, il est possible de faire des tours en poneys au Parc Monceau, le bois de Vincennes ou de Boulogne.
Comme chaque année, Paris revêt ses atours les plus effrayants pendant la Toussaint et les parcs d’attractions jouent particulièrement le jeu.
À Disneyland® Paris, les « méchants » sont à l’honneur et la parade prend des airs terrifiants. Au Parc Astérix, les monstres, fantômes et créatures diaboliques se cachent aux quatre coins du parc lors des nocturnes terrifiantes, et notamment dans les spectacles et maisons hantées.
Aux Fermes de Gally, de nombreux ateliers (avec ou sans les parents) à partir de 3 ans dont la fameuse sculpture sur citrouille, animations, goûters gourmands, découverte des animaux sont à découvrir pendant les vacances lors de la Fête de la Citrouille.
Enfin, la ferme de Viltain, à quelques minutes en voiture de Paris, organise elle aussi des ateliers de sculpture sur potiron. Assurément, les enfants seront ravis de créer cet accessoire déco incontournable !
© JB Gurliat
Sortez de l’ordinaire, et découvrez Paris autrement !
Pendant les vacances de la Toussaint, toute la famille prend de la hauteur sur la terrasse panoramique de la Tour Montparnasse, perchée à 200 mètres de hauteur, et découvre un panorama à couper le souffle. Pour encore plus de sensations aériennes, direction Flyview Paris, une expérience unique de survol de la capitale en réalité virtuelle.
Chez Paris à vélo, louez un vélo de ville, un cargo ou un tandem, et profitez des 60 km de pistes cyclables, en toute autonomie, ou avec un guide. Avec Bike Tour, profitez d’un parcours tout électrique et sans efforts pour tout voir et tout savoir - ou presque ! - sur Paris.
Les visites guidées thématiques sont également un excellent moyen de découvrir Paris et ses secrets. Pour percer ceux du célèbre père de la dame de fer, Gustave Eiffel, optez pour une balade inédite à travers les 7e, 15e et 16e arrondissements.
Pour découvrir les œuvres d'art qui se cachent dans la capitale, le musée en Herbe propose des balades ludiques et familiales au jardin des Tuileries, dans le 13e arrondissement et à Montmartre (tous les jours pendant les vacances).