Galettes des rois 2024 : Paris à l'heure de l'Épiphanie

Célébrée le 6 janvier, l’Épiphanie est le rendez-vous gourmand incontournable de la rentrée de janvier.
Galette des rois 2024 Maison du Chocolat
Galette des rois 2024 Ladurée
Galette des rois Lenôtre
Galette des rois 2024 Alain Ducasse Grand Control 630x405 © Alain Ducasse
Galette des rois 2024 the French Bastards 5 ans
Galette des rois 2024 Maison Mulot © T Caron

Traditionnelles, audacieuses, originales… Tous les ans, la galette des rois se ré-invente dans les coulisses des boulangeries et pâtisseries parisiennes. Si la version classique se compose de deux pâtes feuilletées généreusement fourrées d’une crème frangipane à l’amande, elle se décline à l’infini en terme de saveurs, de type de pâtes, de parfums ou encore de garnitures. Seule incontournable ? La fève bien sûr ! Tour d’horizon de ces créations qui vont faire rêver les Parisiens en 2024.

Les classiques

© Philippe Conticini Presse

Les boulangeries Benoît Castel, Publicisdrugstore, Liberté et le Boulanger de la Tour restent fidèle à la tradition en optant pour des Galettes des rois à la frangipane généreuse, où les techniques et la simplicité des goûts sont parfaitement maîtrisés.

A noter que Liberté propose également une création pleine de saveurs à la frangipane au Gianduja couronnée de noisettes caramélisées. Cerise sur la galette, la boulangerie s’associe à l’iconique marque française de prêt-à-porter Sézane afin de faire remporter des masterclass chez Liberté ou un bon d’achat d’une valeur de 500€ chez Sézane. A vous de trouver l’une des dix fèves d’or cachées !

Cette année encore, le chef pâtissier Philippe Conticini s’associe au média Les Éclaireuses pour célébrer les femmes dans sa 4e édition de la « Galette des Reines ». Cette galette est constituée d’une frangipane à la noisette généreuse accompagnée de Gianduja, un délice !

Les surprenantes

Hugo & Victor innovent avec leur magnifique galette des rois en forme de diamant imaginée avec la maison de joaillerie Bäumer. Avec son montage façon millefeuille, sa pâte feuilletée garnie d’une crème d’amande à la fève tonka et d’une crème légère à la vanille de Madagascar, elle emerveille toutes les papilles.

Le Grand Controle Alain Ducasse à Versailles dévoile une galette toute en saveurs d’Orient. Confectionnée à partir de pâte à croissant à la fleur d'oranger, elle est sublimée par une sauce praliné-pistache et fleur d'oranger. Quant à la frangipane au praliné pistache, un délice ! Très gourmande également, la galette Amaryllis décline toutes les saveurs du dessert iconique de la Maison Mulot dans une frangipane au goût légèrement vanillée, de framboises entières, d’éclats d’amandes torréfiées et de nougat.

De son côté, Pierre Hermé propose une brioche des rois et trois recettes de galettes dont les fèves sont issues de sa collaboration avec l’artiste italien Gianpaolo Pagni : la « Galette Arya » dont la pâte feuilletée renferme une crème d’amandes à la pistache et à la fleur d’oranger, la « Galette Ispahan » composée d’une crème d’amande à la rose agrémenté de framboise et de letchis. Enfin, l’incontournable « Infiniment amande », galette traditionnelle au bout goût d'amandes torréfiées, ainsi que la brioche feuilletée au Gianduja.

© Geraldine Martens

C’est également une brioche, emblème du Sud, que le chef Aveyronnais Cyril Lignac a décliné avec de la fleur d’oranger délicatement parfumée, surmontée d’oranges confites et décorée de grains de sucre et fruits secs caramélisés. Autre délice à déguster : la traditionnelle galette des rois revêtu d’une pâte feuilletée caramélisée au beurre des Charentes déclinée en deux parfums.

La galette signature également chez Ladurée mise sur l’association vanille-pécan. Sa base en pâte feuilletée entourée d’un sablé est ensuite agrémentée d’une crème amande pécan au parfum de vanille torréfiée, notes de caramel, confiture de lait épicée et sucre muscovado. Mais aussi la Maison Lenôtre qui propose deux autres versions supplémentaires en plus de la fameuse galette Signature aux délicieux confit de cédrat, formidablement bien associé à la frangipane crème d’amande. Découvrez la classique à la frangipane, mais également la brioche bordelaise aux fruits confitsl’orange, le citron, le cédrat et le pomelo parsèment avec quelques perles de sucre une brioche moelleuse et dorée.

© Jean-Paul Hévin

C’est une véritable œuvre d’art chocolatée que propose la Maison du Chocolat pour une galette originale et gourmande au chocolat et à la mandarine. Une véritable explosion fruitée où l’amande, le chocolat noir et la mandarine se marient parfaitement. Chez Jean-Paul Hévin, c’est le Paris d’avant qui est mis à l’honneur avec sa galette « Neige à Paris », entourée de la silhouette de Paris enneigée. Le cœur de sa pâte feuilletée à souhait renferme le duo : crème d’amande constellée de pépite de chocolat et crème au chocolat noir Grand Cru du Pérou.

Le grand Chef Christophe Michalak dévoile trois galettes et deux brioches des rois pour l’occasion. La première, traditionnelle, est une galette à la crème d’amandes provenant de Saint-Rémy-de-Provence. Plus originale : la Galette des rois façon Bounty aux notes de praliné noix de coco et une délicieuse couche de ganache au chocolat au lait. Ainsi que la galette noix de pécan à la délicieuse pâte à gâteau basque et brioche feuilletée renfermant en son centre un praliné noix de pécan caramélisé gourmand.

Plusieurs galettes sont également à découvrir chez The French Bastards. Bien entendu, la traditionnelle à la frangipane crème d’amande, mais également la galette anniversaire 5 ans, à découvrir en édition limitée les 5, 6 et 7 janvier 2024. Elle se compose d’une pâte feuilletée briochée ainsi que de petits pains au chocolat striés délicatement sur le dessus. Un look original et des papilles en fêtes.

© Géraldine Martens

Ce n’est pas une mais trois versions très gourmandes que proposent Babka Zana : la Babka des rois pistache d’Iran et fleur de sel en édition limitée - la Brioche des rois à la pâte tressée ultra moelleuse recouverte d’un sirop à fleur d’oranger – enfin, le retour de la Babka des rois Signature qui abrite une délicate frangipane aux amandes arrosé d’un miel d’acacias.

Enfin, l’adresse orientale Maison Aleph aussi se veut très généreuse en proposant quatre galettes des rois : la démente galette chocolat, l’envoûtante Pistache, l’iconique Amande Fleur d’oranger et la nouveauté de cette année, hommage à la pure tradition française de la frangipane. Une farandole de saveurs !

Pour plus de surprises, la Fabrique Givrée et La Glacerie invitent à en découvrir des versions glacées !

Toutefois, la plus originale reste sûrement celle de la charcuterie de haute volée Maison Vérot qui en propose chaque année une version salée.

Les plus « luxe »

Le chef pâtissier de renom Cédric Grolet met à l'offre une galette originale à base de brioche dorée en forme de noisette, à la fois croustillante et moelleuse, garnie de crème de noisettes pour le palace Le Meurice.

© Bernard Winkelmann

François Perret, dans son Petit Comptoir du Ritz, offre une version au feuilletage inversé, frangipane et macaronade d’amande.

Les autres palaces proposent, eux aussi, leur version de la galette. Au Shangri-La, le chef Maxence Barbot met en avant une galette pâte à croissant à double feuilletage abritant une frangipane noisette, amaretto, rhum et vanille, du praliné, un caramel gourmand et de la pâte de noisette caramélisée. Tout y est !

© Elise Quiniou

Au George V, le chef boulanger du palace Guillaume Cabrol réinterprète les parfums et textures de sa création boulangère devenue iconique : le chausson aux pommes ; alors que Nicolas Guercio du Lutetia fait la part belle à l’amande avec une galette en plusieurs couches composée d'un crumble fondant, une crème au beurre et d'un praliné amande. Un délice !

C’est une première pour la pâtisserie de la maison Dior. Les chefs Jean Imbert, Romuald Bizart et Camille Lochouarn ont confectionné une galette des rois aromatisée à la frangipane, aux zestes de citron et miel, habillée de craquant papillons, entre luxe et poésie.

Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

à voir aussi