Traditionnelles, audacieuses, originales… Tous les ans, la galette des rois se ré-invente dans les coulisses des boulangeries et pâtisseries parisiennes. Si la version classique se compose de deux pâtes feuilletées généreusement fourrées d’une crème frangipane à l’amande, elle se décline à l’infini en terme de saveurs, de type de pâtes, de parfums ou encore de garnitures. Seule incontournable ? La fève bien sûr ! Tour d’horizon de ces créations qui vont faire rêver les Parisiens en 2023.
Les boulangeries Stohrer, le Boulanger de la Tour, Benoît Castel ou encore Thierry Marx ont opté pour une galette à la frangipane où les techniques et la simplicité des goûts sont parfaitement maîtrisés. Le pâtissier Philippe Conticini a choisi une recette traditionnelle, mais il se différencie en célébrant les femmes dans une « Galette des Reines » pensée en partenariat avec le média Les Éclaireuses. Cette galette est constituée de la traditionnelle frangipane, mais également de Gianduja, un délice !
Hugo & Victor innovent avec leur magnifique galette des rois en forme de diamant imaginée avec la maison de joaillerie Bäumer. Avec son montage façon millefeuille, sa pâte feuilletée garnie d’une crème d’amande à la fève tonka et d’une crème légère à la vanille de Madagascar, elle emerveille toutes les papilles.
Le Grand Controle Alain Ducasse à Versailles dévoile une galette toute en saveurs d’Orient. Confectionnée à partir de pâte à croissant à la fleur d'oranger, elle est sublimée par une sauce praliné-pistache et fleur d'oranger. Quant à la frangipane au praliné pistache, un délice ! Très gourmande également, la galette Amaryllis décline toutes les saveurs du dessert iconique de la Maison Mulot dans une frangipane au goût légèrement vanillée, de framboises entières, d’éclats d’amandes torréfiées et de nougat.
De son côté, Pierre Hermé propose une brioche des rois et 3 recettes de galettes dont les fèves, en forme de macarons, sont confectionnés par la Monnaie de Paris : la « infiniment praliné pistache » composée de pâte feuilletée, et de crème d’amandes à la pistache, surmontée d’un praliné à la pistache fondant, une « Jardin de Palerme » à la crème d'amande aux notes de citrons et de zestes de pamplemousse confits. Enfin, l’incontournable « Infiniment amande », galette traditionnelle au bout goût d'amandes torréfiées, ainsi que la brioche feuilletée plénitude au chocolat et caramel. C’est aussi une brioche que le chef Aveyronnais Cyril Lignac a décliné avec de la fleur d’oranger, surmontée de sucre, pistaches et noisettes caramélisées.
La galette signature également chez Ladurée mise sur l’association vanille-pécan. Sa base en pâte feuilletée entourée d’un sablé est ensuite agrémentée d’une crème amande pécan au parfum de vanille torréfiée, notes de caramel, confiture de lait épicée et sucre muscovado. Mais aussi la Maison Lenôtre qui propose deux autres versions supplémentaires en plus de la fameuse galette Signature aux délicieux confit de cédrat, formidablement bien associé à la frangipane crème d’amande. Découvrez la classique à la frangipane, mais également la brioche bordelaise aux fruits confits où l’orange, le citron, le cédrat et le pomelo parsèment avec quelques perles de sucre une brioche moelleuse et dorée.
C’est une véritable œuvre d’art chocolatée que propose la Maison du Chocolat pour une galette originale et gourmande au chocolat et à la mandarine. Une véritable explosion fruitée où l’amande, le chocolat noir et la mandarine se marient parfaitement. Chez Jean-Paul Hévin, la galette rappelle le soleil comme la lune et se compose d'une double pâte feuilletée – vanille et chocolat – crème d’amande aux pépites de chocolat, et marmelade de mandarine.
Plusieurs galettes sont également à découvrir chez The French Bastards. Bien entendu, la traditionnelle à la frangipane crème d’amande, mais également la galette anniversaire 5 ans, à découvrir en édition limitée les 5,6 et 7 janvier 2024 Elle se compose d’une pâte feuilletée briochée ainsi que de petits pains au chocolat striés délicatement sur le dessus. Un look original et des papilles en fêtes.
La pâtisserie Cinq Sens du chef Nicolas Paciello dévoile trois galettes pour l'occasion. La première, traditionnelle, est une galette à la crème d'amande et infusion vanille. Plus original, retrouvez également le flan des rois aux notes de vanille de Madagascar et une délicieuse couche de frangipane en son centre, ainsi que la galette amande chocolat pécan, à la délicieuse frangipane aux pépites de chocolat. Une vraie gourmandise !
Les amateurs de thés seront séduits par les galette de Mariage Frères. La première, "Marco Polo sublime" d’aspect noire brillante, marie avec brio la frangipane, la myrtille, le cassis et le thé noir. La deuxième, la "Rainbow Rhapsody" est une galette rouge à frangipane moelleuse au thé blanc Rainbow Rhapsody®, avec des notes d’agrumes et couronnée de délicieux pétales d’ananas confit à l'hibiscus.
Les adresses orientales Babka Zana, Maison Aleph ou encore Maison Gazelle mélangent les genres avec une Babka des rois au miel, des galettes aux saveurs levantines ou encore façon cornes de gazelle. Pour plus de surprises, vous pourrez également découvrir les versions glacées de la Fabrique Givrée ou La Glacerie.
Toutefois, la plus originale est peut-être celle de la charcuterie de haute volée Maison Vérot qui en propose une version salée au porc et foie gras...
Cette année, le pâtissier Cédric Grolet offre une galette traditionnelle avec sa galette à base de brioche feuilletée en forme d’amande, garnie de crème d’amande torréfiée et relevée de fleur de sel pour le palace Le Meurice.
Les autres palaces proposent, eux aussi, leur version de la galette. Le Shangri-La s'associe avec la Maison Persée et met en avant une galette brioche feuilletée viennoise, à la frangipane aux notes de fève de tonka et rhum, un feuilletage Arlette et des pralines roses. Cent galettes sont gagnantes et permettent de gagner l’un des bijoux de la Maison Persée Paris. François Perret, dans son Petit Comptoir du Ritz, offre une version au feuilletage inversé et à la macaronade d’amande.
Au George V, Michael Bartocetti propose une création composée d’une macaronade aux amandes, d'un feuilletage à base de pâte à croissant et une frangipane aux amandes marcona, alors que Nicolas Guercio du Lutetia fait la part belle à la noix de pécan avec une galette en plusieurs couches composée d'un crumble fondant, une crème au beurre et un praliné aux noix de pécan, d'une crème amande pécan ainsi qu'une brioche feuilletée. Un délice ! Matthieu Carlin de l’Hôtel de Crillon propose une galette mêlant la traditionnelle frangipane renfermant une fine couche de grué de cacao. Sur le dessus, une tuile craquante amande et grué vient sublimer la galette et lui apporter un côté unique.
Le chef pâtissier des hôtels Evok, plébiscite les saveurs d'Italie avec une galette originale à la crème d’amande d’Italie, framboises pépin et marmelade de mandarine. On ne peut y résister !
Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !