Que faire à Paris en janvier 2024

En janvier, Paris propose de grands rendez-vous à ne pas manquer : expositions, spectacles, événements mode… découvrez la sélection des sorties incontournables du mois !

Spectacles, expositions, salons, rendez-vous sportifs… retrouvez ici les événements qui vont marquer le mois de janvier 2024 !

Au cœur de l’hiver, les plaisirs sont divers ! Foncez voir les grandes expositions de 2023 avant qu’elles ne se terminent ou profitez-en pour découvrir celles qui marquent ce début d’année 2024 !

Vivez les temps forts de la mode durant la Fashion Week et prenez le temps de faire les soldes à Paris, véritable temple du shopping. Enfin prenez vos places pour les spectacles musicaux, les ballets, les salons, les événements sport et festifs qui ponctuent allègrement tout le mois de janvier.

C’est déjà les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

L'événement immersif SPOT24 - l’Exposition Olympique, sport et cultures urbaines s'installe au pied de la tour Eiffel et met en lumière les nouvelles disciplines olympiques : le breaking, le BMX freestyle, le skateboard, l’escalade sportive, le surf et le basketball 3x3.
L’Olympiade culturelle dévoile au fil des mois une programmation riche et variée de manifestations culturelles alliant arts et sport ! A découvrir en janvier les expositions Mode et sport, d’un podium à l’autre (jusqu’au 7 avril 2024) au musée des Arts décoratifs qui interroge les liens que les deux univers entretiennent depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense et La mode en mouvement au Palais Galliera (jusqu'au 7 septembre 2025) qui plonge dans les collections du musée de la Mode de la ville de Paris pour y révéler la façon dont la mode habille le corps en mouvement. L’exposition Victoire ! La fabrique des héros, au musée de l’Armée (jusqu’au 29 janvier 2024) met à l’honneur, quant à elle, les victoires, comment elles sont vécues, célébrées et récompensées au fil de l’histoire de l’Antiquité à nos jours sur tous les continents.

La 8e édition des Nuits de la Lecture (18 au 21 janvier 2024) promet de faire vibrer les amateurs de littérature. Placée cette année sous le thème du “corps”, le festival invite le public à participer à toutes sortes de rencontres, ateliers et animations organisés en soirée et un peu partout dans la capitale (bibliothèques, institutions culturelles, librairies …)

Les expositions de janvier 2024

Des nombreux sites culturels parisiens accueillent un large programme d’expositions qui mettent en lumière les grands maitres de la scène artistique, des chefs-d’œuvre exceptionnels, des artistes contemporains, des créations insolites ou qui font la tendance du moment. Il y en a pour toutes les goûts et toutes les envies ! Découvrez les expositions qui ne vont pas tarder à fermer leurs portes ou celles qui font l’actualité de la saison.

Derniers jours ! Les grandes expositions qui se terminent en janvier 2024 :

  • Louis Janmot. Le Poème de l’âme, au musée d’Orsay, jusqu’au 7 janvier 2024

  • Chagall, Paris - New York / Paul Klee, Peindre la musique / Océans, l'Odyssée immersive, à l’Atelier des Lumières, jusqu’au 7 janvier 2024

  • Amedeo Modigliani Un peintre et son marchand, au musée de l’Orangerie, jusqu’au 15 janvier 2024

  • Nicolas de Staël, au musée d’Art Moderne de Paris, jusqu’au 21 janvier 2024

  • Viva Varda, jusqu’au 28 janvier 2024

  • A toi de faire ma mignonne. Carte blanche à Sophie Calle, au musée Picasso, jusqu’au 28 janvier 2024

  • Naples à Paris au musée du Louvre, jusqu’au 8 janvier 2024

  • Bollywood Superstars : histoire d’un cinéma indien, au musée du quai Branly – Jacques Chirac, jusqu’au 14 janvier 2024

  • Gertrude Stein et Pablo Picasso. L'invention du langage au musée du Luxembourg, jusqu’au 28 janvier 2024

  • Le trésor de Notre-Dame. Des origines à Viollet-Le-Duc, au musée du Louvre, jusqu’au 29 janvier 2024

Envie de faire le plein de nouveautés ou d’explorer des thématiques surprenantes et originales ? La capitale regorge d’expositions qui dévoilent en janvier les toiles de grands maitres, des univers singuliers ou invitent tout simplement au voyage.

Les grandes expositions de janvier à ne pas manquer :

RESERVER VOS BILLETS POUR L'EXPOSITION MARK ROTHKO

RESERVER VOS BILLETS POUR L'EXPOSITION CORPS A CORPS

RESERVEZ VOS BILLETS POUR PREHISTOMANIA

Les temps forts de la mode en janvier 2024

La fashion Week

En janvier, Paris est sur le haut du podium avec la Fashion Week. À cette occasion, les plus grands noms du milieu, les people et les journalistes se pressent à Paris pour découvrir les nouvelles tendances du prêt-à-porter homme (du 16 au 21 janvier 2024) et Haute Couture féminine (du 22 au 25 janvier 2024) de l’année prochaine. Si les événements ont lieu en public, le show se passe également dans la rue, particulièrement autour de hauts lieux parisiens tels que le Grand Palais, le Palais Brongniart ou le Palais de Tokyo. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser des stars, des mannequins et des grands couturiers. Ouvrez l’œil !

Les événements autour de la mode

Les expositions assurent le show aussi dans les musées avec Azzedine Alaïa, couturier collectionneur au Palais Galliera (jusqu’au 21 janvier 2024), Iris Van Herpen. Sculpting the Senses (jusqu’au 28 avril 2024) au musée des Arts décoratifs et Formes (jusqu’au 14 janvier 2024) au musée Yves Saint Laurent.

Les soldes d’hiver 2024

La capitale compte de nombreuses boutiques où l’on peut s’acheter des pièces de mode à tous les prix et dans tous les styles ! Mode de luxe, productions made in France, pièces de créateurs, grandes marques internationales… Le mercredi 10 janvier marque le début des tant attendues soldes d’hiver ! Quatre semaines de démarques (jusqu’au 6 février) pouvant aller jusqu’à 70 % de réduction attendent les fashionistas pour trouver la paire de chaussures, le manteau ou l’accessoire du moment à des prix imbattables

Les concerts et spectacles de janvier 2024

Pour débuter l’année, rendez-vous dans les plus célèbres salles de la capitale pour découvrir les concerts et les spectacles incontournables de cette rentrée 2024.

Les concerts de ce début d’année

Les salles de concerts rythment ce mois de janvier 2024. Elles réouvrent leurs portes et s’apprêtent à faire le plein de mélomanes ! Rock, musique classique, chanson française… le choix est vaste.

Pour le Nouvel An, on peut assister à l’un des traditionnels concerts classiques qui ont lieu dans les églises parisiennes tels que les concerts de The Legend Singers (gospel), le 1er janvier à 17h30 et l’Ensemble royal de Paris le 1er janvier à 20h à l’église Saint-Julien-le-Pauvre ; l’Orchestre Les Violons de France à l’Église Saint-Eustache, le 1er janvier à 16h ; l’Orchestre Les Solistes français et Paul Rouger à l'église Saint-Germain-des-Prés, le 1er janvier à 20h30.

Tout au long du mois de janvier, les plus grands artistes pop, rock, musique classique promettent des concerts inoubliables ! La Philharmonie de Paris rend hommage au compositeur Gabriel Fauré, à l’occasion du centenaire de sa mort avec une série de six concerts (du 25 au 28 janvier 2024). La Seine Musicale accueille Pascal Obispo le 31 janvier 2024. La Salle Pleyel programme deux artistes de la scène française Louis Bertignac (le 13 janvier 2024) et rap avec Kery James (le 10 janvier 2024). Le quatuor Grissini Project fait revivre les musiques des films du cinéaste japonais Miyazaki à la sauce musique classique à la Salle Cortot (le 25 janvier 2024).

Les spectacles en famille

La nouvelle année est le moment idéal pour découvrir, en famille ou entre amis, des spectacles musicaux ou de danse tels que le Ciné-concert consacré au 7e volet de la saga Harry Potter (du 19 au 21 janvier 2024) ou le ballet Casse-Noisette (du 27 janvier au 4 février 2024) au Palais des Congrès de Paris. Au théâtre Mogador, Mon premier casse-noisette revisite un grand classique de la danse et s’adapte au jeune public (jusqu’au 25 février 2024).

Au Paradis Latin, petits et grands peuvent découvrir le nouveau spectacle familial créé par Kamel Ouali, Mon premier cabaret.

RESERVER VOS BILLETS POUR MON PREMIER CABARET

Le cirque Phénix (pelouse de Reuilly) fait de son nouveau spectacle Les Jeux de Pékin, un show unique en son genre pour le plaisir des petits et des grands (jusqu'au 14 janvier 2024). Le Festival mondial du Cirque de demain (du 25 au 28 janvier 2024) fait défiler dans l’enceinte du Cirque Phénix des artistes venus du monde entier et des créations inédites ! Le spectacle équestre Cabaret de l'exil Femmes persanes signé Bartabas s’installe sous le chapiteau du Fort d'Aubervilliers (jusqu’au 31 mars 2024). Enfin le Grand Rex accueille le dernier spectacle « 13Hz » du grand maitre de l’hypnose Messmer.

Les parcours lumineux à la nuit tombée jouent les prolongations dans les parcs parisiens : Jungle en voie d’illumination au jardin des Plantes (jusqu’au 21 janvier 2024), L’Odyssée Lumineuse au Parc Floral (jusqu’au 7 janvier 2024), L’art dans la nature à La Villette (jusqu’au 21 janvier 2024), le Festival Dragons et Lanternes au jardin d’Acclimatation (jusqu’au 25 février 2024), Lumières en Seine au Domaine National de Saint-Cloud (jusqu’au 7 janvier 2024) et Thoiry Lumières Sauvages au Thoiry ZooSafari (jusqu'au 10 mars 2024).

Les comédies musicales à Paris du début d’année 2024

Les grandes comédies musicales restent une valeur sûre pour débuter l’année en musique. Au théâtre Mogador, le célèbre musical Le Roi Lion continue d’émerveiller un large public. Pour assister au plus célèbre opéra rock de l’histoire de la musique, direction la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, où le cultissime Starmania est à l’affiche jusqu’au 28 janvier 2024.

RESERVER VOS BILLETS POUR LE ROI LION

Le spectacle Mamma Mia ! Le Musical s’installe au Casino de Paris jusqu’au 28 avril 2024 tandis que le spectacle Holidays. Le Musicale dédié à la pop star Madonna fait vibrer l’Alhambra (jusqu’au 28 janvier 2024). La comédie musicale humoristique A Funny Thing Happened on the Way to the Forum s’installe dans la salle mythique du Lido2Paris jusqu’au 4 février 2024.

RESERVER VOS BILLETS POUR MAMMA MIA. LE MUSICAL

RESERVER VOS BILLETS POUR A FUNNY THING HAPPENED ON THE WAY TO THE FORUM

Les opéras et les ballets en janvier 2024

Pour les amateurs d’opéra, Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea est présenté (du 16 janvier au 7 février 2024) à l’Opéra Bastille. L’institution a également confié à Simon Stone, réputé pour ses relectures modernes et talentueuses de classiques, La Traviata de Guiseppe Verdi (du 21 janvier au 25 février 2024). A partir du 20 janvier 2024, le Palais Garnier programme Giulio Cesare de Georg Friedrich Haendel. Côté ballet, le Béjart Ballet Lausanne invité par l’Opéra national de Paris fait revivre sur la scène du Palais Garnier les œuvres du célèbre chorégraphe Maurice Béjart (du 4 au 7 janvier 2024).
Place à la danse contemporaine dans tous ses états et imaginée pour tout le monde avec Faits d’Hiver (du 15 janvier au 9 février 2024). Le festival chorégraphique investit pas moins de 17 lieux du Grand Paris avec plus d’une vingtaine de spectacles à découvrir.

Les événements sportifs de janvier 2024

Côté sport, le mois de janvier est riche en événements. Ainsi, à l’Accor Arena, l’année débute avec quelques-uns des plus grands rendez-vous sportifs de l’année : les Paris Basketball (le 13 janvier 2024), la Finale de la Coupe de France de Hockey (le 21 janvier 2024), et le NBA Paris Game 2024 (le 11 janvier 2023) ou encore le Grand Prix d'Amérique - Legend Race, course de trot parmi les plus renommées au monde, le 28 janvier 2024 à Vincennes - Hippodrome de Paris.

Les salons et fêtes de janvier 2024

Paris Expo Porte de Versailles accueille Rétromobile, un événement qui fait le bonheur des amateurs de voitures (du 31 janvier au 4 février 2024) ! Le salon Maison&Objet retrouve, quant à lui, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, (du 18 au 22 janvier 2024). Bien plus qu'un salon réservé aux professionnels, c’est l’événement référence de tous les acteurs de l’art de vivre, de la mode-maison, de la décoration d’intérieur et du design. L'incontournable Playtime Paris s’installe à l’Espace Evénements du Parc Floral de Paris (du 27 au 29 janvier 2024). Ce salon réunit, deux fois par an, plusieurs centaines de marques internationales du secteur de la mode enfant et de la maternité. C’est le rendez-vous parfait pour faire le plein d’inspiration shopping pour les dressings des plus petits.

A voir aussi