Restaurant-bar à quai Le Flow - Vue sur le Grand Palais | 5033 x 3355 | © Aurélien Vialatte - OTCP - Atout France
Evénement / Incontournable

Que faire à Paris en mai 2024

En mai, direction les salles de concerts parisiennes où l’on peut, d’un soir à l’autre, passer d’un lieu à l’ambiance intimiste à une grande scène et s’offrir un grand moment de rock tout ou une performance hip-hop !

Mai c’est le mois des premiers événements en plein air. Découvrez le programme des meilleures sorties de la saison à Paris.

Découvrez les temps forts de la scène culturelle parisienne de mai 2024. Des expositions étonnantes aux spectacles, en passant par les premiers festivals en plein air, plein de réjouissances vous attendent.

C’est déjà les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024  

© Paris je t'aime

L'événement immersif SPOT24 - l’Exposition Olympique, sport et cultures urbaines, prend ses quartiers au pied de l'emblématique Tour Eiffel. Sont mises à l’honneur les disciplines olympiques émergentes telles que le breaking, le BMX freestyle, le skateboard, l’escalade sportive, le surf, et le basketball 3x3. Plongez dans cette exposition unique qui célèbre la convergence du sport et des cultures urbaines.

RESERVER VOS BILLETS POUR L'EXPOSITION SPOT24

Avec le spectacle Féminines présenté à la Grande Halle de la Villette du 14 au 17 mai 2024, la metteuse en scène Pauline Bureau raconte l’histoire vraie, mais peu connue, de ces femmes qui ont mené de front carrière sportive, travail et vie personnelle à partir de 1968. Féminines est une aventure qui met le collectif au premier plan grâce à une mise en scène joyeuse, inventive et rythmée par des matchs sur grand écran et des tubes pop. Aussi prenant qu’un vrai match de foot !

Sur l’Île-Saint-Denis le vendredi 24 mai 2024, ne manquez pas la pièce féministe Ladies Football Club, tirée d’un texte de Stefano Massini mettant en scène la création d’un club de football féminin amateur pendant la seconde Guerre Mondiale en Angleterre.

Pour les plus petits, la Philharmonie de Paris et l’Ensemble intercontemporain sensibilise les enfants à la musique à travers le sport. Le 31 mai 2024 Du terrain à la scène reprend les œuvres originales de jeunes compositeurs accompagnant une chorégraphie de Martin Grandperret autour des disciplines olympiques du canoë-kayak slalom, pentathlon, basketball et tir à l’arc.

Le 4 mai 2024 est lancée La Métropolitaine, événement labellisé Olympiade culturelle. L'art contemporain en lien avec le sport sont mis en avant en cette année olympique dans 13 lieux à Paris et dans le Grand Paris.

Les concerts de mai 2024 à Paris

© David Lefranc

A Paris, le printemps s’annonce riche en concerts inoubliables !

Eric Clapton, le guitar hero de légende, enflamme la scène de l’Accor Arena lors de deux dates forcément immanquables, les 26 et 27 mai 2024. Des guitares, il y en a aussi pas mal lors du concert électrique du duo rock le plus indomptable de ces dernières années, The Kills. Il monte sur la scène de l’Olympia le 3 mai 2024.

Un peu de douceur pop ? Les Français Papooz en auront à revendre le 16 mai 2024 ! Rendez-vous à La Cigale pour un concert aux accents 70’s et aux mélodies savoureuses et légères ! Étienne Daho, l’icône de la pop française, prépare pour le 16 mai 2024 un show qui s’annonce spectaculaire. L’artiste voit les choses en grand avec une scénographie, des lumières et des tableaux spécialement conçus pour le Zénith.

La chanteuse et humoriste Giedré, elle, vous offre un peu plus que de la musique lors de son passage au Théâtre de l’Atelier. Le 6 mai 2024, elle interpréte Les Chansons de la radio, un répertoire de compositions teintées d’humour décalé ! Bonnie Banane, l’inclassable de la pop française, donne aux spectateurs un concert explosif entre funk, électro et r’n’b le 15 mai 2024 au Trianon.

Le 3 mai c’est le phénomène du rap hexagonal, Zola, qui chauffe la toute nouvelle salle de l’Adidas Arena dans le 18ème arrondissement. Au menu : un soupçon de trap et des mélodies bien ficelées ! Peur de manquer de concerts ? Ne vous inquiétez pas, la sélection n'est pas finie ! Le 30 mai, Féfé vous attend à La Cigale et Christophe Willem à l’Olympia. Le célèbre groupe de zouk, Kassav’, met l’ambiance le 18 mai à l’Accor Arena et Hubert-Félix Thiéfaine vous donne rendez-vous le 17 mai à l’Olympia pour une soirée entre rock et chanson française. Et on termine en beauté avec du classique : l’Orchestre de Chambre de Paris joue du Mozart et du Beethoven le 23 mai 2024 aux Théâtre des Champs-Élysées.

Les expositions de mai 2024 à Paris

En ce mois de mai 2024, Paris dévoile ses trésors artistiques à travers une série d'expositions riches et variées.

On commence avec le Grand Palais immersif qui accueille en ses murs, Loading. L'art urbain à l'ère numérique. Cet événement explore la relation entre les technologies de production et de diffusion digitale et le travail des street-artistes. C’est à voir du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024.

En attendant la restauration complète, suite à l’incendie de 2019, Notre-Dame de Paris est au cœur d’une exposition, qui retrace son histoire de sa construction à aujourd’hui. Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs, c’est jusqu’au 2 juin à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Le 15 mai 2024, c’est aussi l’ouverture, au Musée de la Vie romantique, de l’exposition Les Chevaux de Géricault, qui aborde le motif du cheval et son utilisation par le peintre dans son œuvre (jusqu’au 15 septembre 2024).

A voir aussi avant qu’elles ne se terminent : Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie à la Maison Européenne de la Photographie, du 28 février au 26 mai 2024 Tina Modotti - L'œil de la révolution au Jeu de Paume, du 13 février au 26 mai 2024 Les magiciens du cinéma au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, du 2 février au 26 mai 2024 Métro ! Le Grand Paris en mouvement à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, jusqu’au 2 juin 2024

Les spectacles de mai 2024 à Paris

© David Lefranc

)Que ce soit une pièce de théâtre, de l’opéra ou de la danse, les spectacles de mai ne passent pas inaperçus à coup sûr !

Cap sur la Scala avec Tous les marins sont des chanteurs, un spectacle entre chanson et humour qui célèbre la mer et l’amitié et qui vous est servi par François Morel du 14 mai au 2 juin 2024.

Destination Gotham City cette fois ! Le 24 mai 2024, la bande-son du film Batman, réalisé par Tim Burton, résonne au Grand Rex lors d’un ciné-concert spécial intitulé Batman 1989, organisé à l’occasion du 35ème anniversaire de sa sortie. Une leçon d'histoire de l’art en accéléré, ça vous tente ?

Assistez donc au spectacle aux airs de conférence d’Hector Obalk, critique et historien de l’art. Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures est à voir au Théâtre le 13ème Art jusqu’au 3 juin 2024. C’est drôle, instructif et passionnant !

A voir aussi au Théâtre de la Renaissance, Passeport, la dernière création de l’acclamé Alexis Michalik qui évoque la crise des migrants (du 26 janvier au 30 juin 2024). Au 13eme Art, on fait revivre Manon des Sources de **Marcel Pagnol dans une comédie musicale du 4 avril au 9 juin 2024.

Le chorégraphe Angelin Preljocaj présentera Requiem(s), sa nouvelle création à la Grande Halle de la Villette du 23 au 31 mai 2024 et au Palais de Chaillot on peut admirer, du 16 au 18 mai 2024, Umuko + Toi, moi, Tituba, l’oeuvre de Dorothée Munyaneza. Côté art lyrique, Médée de Marc-Antoine Charpentier se jouera à l’Opéra Garnier du 10 avril au 11 mai 2024 et Salomé de Richard Strauss du 9 au 28 mai 2024 à l’Opéra Bastille.

Les sorties pour enfants en mai 2024 à Paris

En ce mois de mai, il y en a pour tous les âges et y compris pour les plus petits ! Les bébés sont de plus en plus choyés par les lieux culturels (et artistes) qui n’hésitent pas à faire de la place dans leur programmation pour des animations adaptées à ce public très très spécial !

Une initiation à la musique classique pour les plus petits ? Comptez sur l’Orchestre Lamoureux qui organise des Bébé Concerts de 30 min conçus pour les 0 à 5 ans. Prochaines dates : les 25 et 26 mai 2024 au Théâtre de l’Atelier.

Pierre et le loup est un classique des contes musicaux ! Maintes fois interprété, il revient au Théâtre du Châtelet le 26 mai 2024 dans une version jazz de The Amazing Keystone Big Band (dès 6 ans). Musique toujours avec Chantal Goya, l’idôle des enfants, génération 70-80, qui se produit le 18 mai 2024 au Palais des Congrès avec son dernier spectacle.

Sur la Route Enchantée ravira aussi les enfants d’aujourd’hui ! Au Théâtre de la Boussole, on assiste à Max et le grand magicien, un divertissement entre le spectacle d’aventure et de magie (jusqu’au 30 juin 2024). Au rayon activités, on en met plein la vue avec des sorties insolites.

Voler comme un oiseau ? C’est possible chez FlyView 360 qui propose des expériences de réalité virtuelle bluffantes comme le survol de Paris ou de la France. Illucity est une autre adresse incontournable du genre avec son catalogue d’une dizaine d'aventures de réalité virtuelle. Enfin au Paradox Museum, lieu qui a imaginé un parcours ludique entièrement dédié aux illusions d'optiques, le port du casque n’est pas obligatoire !

RESERVER VOS BILLETS POUR FLYVIEW REVIVRE NOTRE-DAME

RESERVER VOS BILLETS POUR FLYVIEW LE SURVOL DE LA FRANCE

RESERVER VOS BILLETS POUR FLYVIEW LE SURVOL DE PARIS

RESERVER VOS BILLETS POUR LE PARADOX MUSEUM

Les salons, festivals et grands événements sportifs à Paris en mai 2024

© DR

Mai, c’est traditionnellement le mois des jours fériés et des ponts, c’est aussi un mois bien rempli en toutes sortes de salons, foires et festivals. On jette un œil au programme ?

Les salons à Paris en mai 2024

Cette année, elle fête ses 120 ans ! Qui ? L’indémodable Foire de Paris ! Des milliers de visiteurs sont attendus à Paris Expo Porte de Versailles du 1er au 12 mai 2024 pour découvrir des produits innovants et des stands sur des thématiques aussi variées que la gastronomie, le bien-être, la rénovation ou l’artisanat ! C’est le rendez-vous shopping ultime et le meilleur salon pour faire des découvertes !

Du 30 mai au 2 juin 2024, c’est une autre manifestation, dédiée à l’art du jardin, qui fête ses 20 ans. Pour cette belle occasion, Jardins Jardin se délocalise dans le parc de la Villa Windsor, tout fraîchement restaurée.

Au Parc Floral, la culture du rhum s’installera du 4 au 6 mai 2024 avec le Rhum Fest. Plusieurs stands de fabricants, un espace librairie et un food court vous y attendent !

Viva Technology, le salon européen de l’innovation, se déroulera du 22 au 25 mai. Il accueille à Paris Expo Porte de Versailles les passionnés d’innovation technologique et des entreprises du monde entier.

Les festivals à Paris en mai 2024

Le festival engagé We Love Green a d’ores et déjà dévoilé le nom de sa première tête d’affiche. Il s’agit du célèbre rappeur Ninho. Bien d’autres artistes sont attendus sur les scènes installées au Bois de Vincennes entre le vendredi 31 mai et le dimanche 2 juin 2024.

Le Marvellous Island Festival, lui, se tient les 18 et 19 mai 2024 à la Plage de Torcy pour deux jours de fête techno et house.

Les 25 et 26 mai 2024, c’est le Cercle Festival qui reviendra au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget pour un événement vraiment unique qui marie les musiques électroniques aux univers de l’aéronautique et du spatial.

Dans le cœur de Paris, ça va swinguer du 13 au 21 mai 2024 pendant le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés qui va déployer sa programmation de concerts dans plusieurs lieux de ce quartier emblématique de la capitale.

Mai ce sera aussi le mois de la géniale Nuit des Musées qui nous permet de visiter bon nombre de musées parisiens une fois la nuit tombée. Projections, ateliers, visites illuminées et parcours spéciaux, rendez-vous le samedi 18 mai pour une soirée de découvertes !

Les grands événements sportifs à Paris en mai 2024

Rendez-vous incontournable du sport mondial, le tournoi de Roland Garros fait partie du patrimoine français ! Aller à Roland Garros c’est bien sûr la certitude d’assister aux plus grands matchs de tennis et aux exploits des meilleurs joueuses et joueurs. Borg, Lendl, McEnroe, Noah, Federer, Nadal, Djokovic, Evert, Graf, Navratilova, Serena Williams ont écrit la légende du French Open qui réunit chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs, dans une ambiance unique sur le circuit.

Les 18 et 19 mai 2024, c’est un tout autre spectacle qui se joue à l’Hippodrome d’Auteuil. Le Grand Steeple-Chase de Paris est l’une des courses d’obstacles pour chevaux les plus remarquables. Elle est riche en émotions, tant pour les participants que pour les spectateurs ! Imaginez une compétition avec une trentaine de disciplines sportives et engagée dans la lutte contre l’homophobie et les discriminations, c’est la mission du Tournoi International de Paris. Du 17 au 19 mai 2024, le TIP militera pour une pratique sportive bienveillante avec ses épreuves organisées dans plusieurs sites parisiens et ouvertes à tout le monde !

À voir aussi