Pratique

Que faire à Paris en février 2024

En février, Paris vous propose un large choix de sorties à faire en amoureux : expositions, spectacles, salons…

Retrouver le calendrier des événements et sorties culturelles ou de loisirs qui se déroulent pendant le mois de février.

Alors que l’hiver bat son plein et que les températures sont basses dans la capitale, le cœur des amoureux brûle pour la Saint-Valentin, le 14 février.
Tout au long du mois, Paris vous propose un large choix de sorties à partager à deux : expositions, concerts, spectacles, salons… À vous de choisir ce qui vous fait plaisir !

Un avant-goût des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Les nouvelles disciplines olympiques : le breaking, le BMX freestyle, le skateboard, l’escalade sportive, le surf et le basketball 3x3 sont mis à l’honneur dans « SPOT24 - l’Exposition Olympique, sport et cultures urbaines » à SPOT24, situé à deux pas de la tour Eiffel.

Entre arts et sport, l’Olympiade culturelle propose de découvrir en février la programmation du Forum des Images (du 2 février au 22 mars 2024) qui explore la notion du “fair play” et donne la parole aux sportifs via le prisme de l’image. Le festival Villette esport investit quant à lui la Cité des Sciences et de l'Industrie (du 23 au 25 février 2024) pour 3 jours d'animations autour du jeu vidéo : tables rondes, ateliers, tournois... L’exposition photographique « Le sport revisité par l’image » se déploie, à partir du 12 février, dans 10 stations du métro parisien (Châtelet-Les Halles, Pyramides, Madeleine, La Chapelle, George V…).

Le Nord de Paris se dote d’une enceinte sportive spécialement créée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. L’Adidas Arena ouvre ses portes pour la première fois le dimanche 11 février 2024, à deux pas de la Porte de la Chapelle. Une salle grandiose pouvant accueillir jusqu’à 9 000 spectateurs qui propose une programmation dédiée aux événements sportifs et culturels, des concerts, des spectacles, des rendez-vous e-sport. Le club professionnel Paris Basketball s’y installe en résidence à l’année.

Saint-Valentin : Paris capitale de l’amour

© Studio TTG

Infiniment romantique, Paris est la ville des amoureux. Pour des moments qui sortent de l’ordinaire et pour avoir l’impression d’une petite escapade, testez les hôtels les plus charmants de la ville avec room service, dégustez les menus duo spécialement pensés pour l’occasion en livraison ou en click & collect, du côté des grands restaurants de la ville. Découvrez la capitale sous un nouveau jour en vous offrant une croisière sur la Seine avec Green River Cruises, en vous baladant main dans la main et le nez en l’air dans les quartiers aux airs de village de Montmartre, du Marais ou dans les plus beaux parcs de Paris, en vous enlaçant devant la fontaine Médicis du jardin du Luxembourg, en traversant le pont des Arts (sans y déposer de cadenas !) ou en arpentant les allées du Père-Lachaise à la découverte de l’histoire des amants mythiques Héloïse et Abelard… La passion se cache partout dans les rues de Paris !

Les expositions de février 2024 à Paris

En février, Paris accueille des expositions inédites qu’on a hâte de découvrir !

L’Atelier des Lumières propose un voyage dans le temps au cœur des vestiges de l’Egypte ancienne avec l’exposition immersive « L’Egypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II (du 9 février 2024 au 5 janvier 2025). En parallèle l’événement « Les Orientalistes. Ingres, Delacroix, Gérôme... (du 9 février 2024 au 5 janvier 2025) met en lumière la fascination de certains peintres du 19e siècle pour cette destination lointaine et fantasmée qu’est l’Orient.

L'exposition « Vera Molnár. Parler à l'œil » présentée au centre Pompidou (du 28 février au 26 août 2024) réunit une importante sélection de peintures, dessins, photographies et installations murales de cette artiste avant-gardiste de l'art numérique.

Le Jeu de Paume met à l’honneur le travail de deux photographes engagées Tina Modotti et Bertille Bak (du 13 février au 26 mai 2024).

Et aussi en février 2024 :

RESERVER VOS BILLETS POUR L'EXPOSITION MARK ROTHKO

Derniers jours ! Les grandes expositions qui se terminent en février 2024

Les concerts et spectacles de février 2024

Le temps d’un concert ou d’un spectacle, oubliez le froid qui s’est installé dans la capitale !

IAM, la formation emblématique du rap français, foule la scène de l’Olympia pour un concert exceptionnel (le 3 mars 2024). Oxmo Puccino revisite sa discographie pour une soirée unique (le 18 février 2024). Le chanteur britannique James Blunt est de retour au Zénith (le 28 février 2024) et Laura Pausini, grande star de la chanson italienne, fait son show (le 12 février 2024) à l’Accor Arena.
A la Seine Musicale, Arthur H présente (le 1er février 2024) son dernier disque « La Vie » tandis que « Céline Symphonique » met à l’honneur les plus belles chansons de Céline Dion revisitée par le Live Symphonic Orchestra (du 29 février au 2 mars 2024). Eddy de Pretto, Keren Ann, Charlotte Gainsbourg, Etienne Daho et d’autres artistes participent quant à eux au concert-hommage Jane Birkin à l’Olympia (le 3 février 2024).

A partir du 27 février 2024, la comédie musicale culte The Rocky Horror Show investit la scène du Lido2Paris.

RESERVER VOS BILLETS POUR THE ROCKY HORROR SHOW

Les amateurs d’opéras ont l’embarras du choix ! A l’affiche « L'Autre Voyage » à l’Opéra Comique (du 1er au 11 février 2024), Cosi fan tutte au théâtre du Châtelet (du 2 au 22 février 2024) et The Exterminating Angel à l’Opéra Bastille (du 29 février au 23 mars 2024).
Côté danse : le ballet Sadeh21 du chorégraphe Ohad Naharin est présenté sur la scène du Palais Garnier (du 7 février au 2 mars 2024). Le Palais des Congrès de Paris accueille la troupe Shen Yun qui fait revivre la culture chinoise traditionnelle (du 27 février au 2 mars 2024).

A découvrir également : Toutankhamon, l'expérience immersive pharaonique (du 3 février au 28 avril 2024) qui transforme les 3000 m² des Galeries Montparnasse en terrain d’aventure ; Aurore le dernier spectacle d’Holiday on Ice au Dôme de Paris (du 29 février au 3 mars 2024) ou bien encore le ciné-concert Titanic au Zénith (le 8 février 2024).

Salons, festivals et grands rendez-vous en février 2024 à Paris

Fêtes et festivals à Paris en février 2024

Février est le mois de la gourmandise ! Et cela commence dès le 2 février, avec la Chandeleur. Pour l’occasion, n’oubliez pas de déguster des crêpes !

Où manger des crêpes à Paris

On célèbre le Nouvel An lunaire (le 10 février 2024) et l’entrée dans l’année du Dragon de Bois. De nombreux spectacles, défilés, célébrations et animations ont lieu dans plusieurs quartiers de Paris, pour démarrer l’année sous les meilleurs auspices.

Le 11 février 2024, le Carnaval de Paris investit la ville. Ne manquez pas de suivre, déguisés, les cortèges joyeux qui déambulent dans les rues.

Salons en février 2024

Jusqu’au 4 février 2024, le salon des voitures de collection Rétromobile fait la part belle aux véhicules d’exception à Paris Expo porte de Versailles. Le Carreau du Temple accueille le Salon du Vintage (du 2 au 4 février 2024) dédié à la mode des décennies passées et la Grande Halle de la Villette, un rassemblement XXL sur l’univers du tatouage, Tattoo Planetarium (du 2 au 4 février 2024).

Du 24 février 2024 au 3 mars 2024, le Salon de l’Agriculture attend les professionnels du secteur et le grand public à Paris Expo Porte de Versailles. Cette nouvelle édition est incarnée par la vache Oreillette, véritable égérie de cet événement très attendu !

Le monde du vin se donne rendez-vous à Paris Expo Porte de Versailles pour l’incontournable salon professionnel Wine Paris & Vinexpo Paris (du 12 au 14 février 2024) et propose pour cette nouvelle édition un programme OFF destiné au grand public. Un événement festif qui dévoile une sélection d’adresses parisiennes où l’on peut déguster spiritueux de qualité, cocktails innovants (avec ou sans alcool), cépages originaux et vins de vignerons passionnés et respectueux de l’environnement accompagné de mets fins. Soirée thématique, diner en accord mets/vin, dégustation, blindtest… y sont organisés à l’occasion de ces 3 jours de découverte.

Evénements sportifs à Paris en février 2024

L’Accor Arena accueille l’un des plus grands tournois de judo le Paris Grand Slam (du 2 au 4 février 2024). La septième édition du Meeting de Paris Indoor se tient, elle aussi, à l’Accor Arena le 11 février 2024. Le temps d’une soirée, les étoiles françaises et internationales de l’athlétisme s’affrontent au cours de plusieurs épreuves. La nouvelle salle Adidas Arena invite le 2024 SLS Championship Tour, la première compétition professionnelle de skate de rue (le 24 février 2024) !

En février le Championnat de France de football bat son plein. Le Parc des Princes, où joue à domicile le club Paris Saint-Germain (PSG), accueille deux matches : le 11 février 2024 (face à LOSC Lille), le 25 février 2024 (face au Stade Rennais). Le club parisien affronte également la Real Sociedad (le 14 février 2024).

Sorties pour enfants à Paris en février 2024

Février, c’est aussi le mois des enfants qui sont en vacances pendant deux semaines ! En quête d’idées pour les occuper ? Pas d’inquiétude, nous avons de nombreuses sorties à vous proposer !

Art contemporain ou œuvres plus classiques, les musées proposent des expositions adaptées aux plus jeunes.

Le musée en Herbe met à l’honneur les mondes imaginaires de l’artiste Sethde street art jusqu’au 12 mai 2024 grâce à une exposition immersive inédite ouverte à tous. La Cité des Sciences est le lieu idéal pour apprendre en s’amusant. Au programme : la nouvelle exposition permanente : Mission spatiale et les expositions temporaires, Foules (jusqu’au 24 mai 2024) et Précieux déchets (jusqu’au 1er septembre 2024). La Philharmonie de Paris propose un parcours adapté aux plus jeunes pour leur faire découvrir la musique. La Galerie des Enfants du centre Pompidou accueille régulièrement quant à elle des installations artistiques (et gratuites) adaptées aux enfants de moins de 10 ans.

À l’Aquarium Tropical, l’exposition Il faut sauver le joba mena : enquête à Madagascar invite les enfants à participer à une enquête pour retrouver un poisson en voie d’extinction à Madagascar (jusqu’au 1er septembre 2024).

De son côté, le musée de l’Homme présente l’exposition-événement Préhistomania, jusqu’au 20 mai 2024 qui dévoile un large panorama de l’art rupestre dans le monde.

RESERVEZ VOS BILLETS POUR PREHISTOMANIA

Pour plonger dans l’espace, voyager au centre de la terre ou encore défier la gravité…pour des aventures incroyables en famille, rendez-vous à Science Expériences, à Bercy Village.

Enfin à partir du 10 février 2024, le musée de l’Orangerie ouvre son premier Espace Famille dédié aux enfants de 0 à 12 ans et à leurs parents, dont l’ambiance s’inspire de l’univers des Nymphéas de Claude Monet. Au programme : découverte sensorielle et créative des œuvres de la collection du musée avec un parcours d’îlots d’activité et sonores, un coin lecture et des jeux créatifs et divertissants

Les escape-games organisés par Team Break, Gamescape ou Mystery Bag et les jeux de piste de Quiveutpister sont également un bon moyen d’occuper les bambins pendant les vacances d’hiver

Les amateurs d'activité ludique en plein air optent pour l'un des parcours d'accrobranches avec AccroCamp, à Chaville, Saint-Germain-en-Laye ou Rueil-Malmaison.

Les spectacles familiaux restent également une valeur sûre !

Le théâtre Mogador initie les plus jeunes à l’art du ballet avec Mon premier Casse-Noisette (jusqu'au 25 février 2023), conçu par le danseur étoile de l’Opéra de Paris Karl Paquette.

Le Forum des Images présente la nouvelle édition du festival Tout-Petits Cinéma (du 10 au 25 février 2024) avec une série de ciné-concerts spécialement adaptée de 18 mois à 4 ans. Pour les plus grands, direction la Cité de l’Histoire pour le spectacle immersif « Au Temps de mousquetaires » (jusqu’au 5 avril 2024). Enfin pour une sortie pleine de féerie, on profite du spectacle lumineux « Dragons et lanternes » du jardin d'Acclimatation (jusqu’au 25 février 2024).

A voir aussi