Actualité

10 bonnes idées pour démarrer l'année 2024 à Paris

Sport, tours en 2 CV, ateliers ludiques, visites insolites et familiales... découvrez notre sélection de sorties pour la nouvelle année

En ce début d'année olympique, les idées ne manquent pas pour découvrir Paris ! Voici notre top 10 d'activités à faire pour s'occuper et visiter la capitale.

Commencer 2024, année olympique à Paris, sportivement

© Thierry Favatier

Impossible de l’ignorer, Paris accueille les Jeux olympiques et paralympiques pendant l’été 2024. Avant le début des épreuves, découvrez les installations sportives les plus prestigieuses. Ainsi, le Stade de France, Roland Garros et le Parc des Princes proposent des visites incontournables pour les passionnés de sport, mais pas uniquement ! Les amateurs de patrimoine découvriront une facette différente de l’histoire de Paris.

  • Réservez une visite guidée des coulisses de Roland Garros

RÉSERVER

  • Réservez une visite guidée des coulisses du Stade de France

RÉSERVER

  • Réservez le Stadium Tour : visite immersive du Parc des Princes

RÉSERVER

Et pour en savoir plus sur cet événement majeur se déroulant à Paris, faites un tour à SPOT24, lieu hybride dédié aux cultures urbaines et à l'olympisme ! Vous en apprenez plus sur les nouvelles disciplines sportives au programme des Jeux de Paris 2024 (BMX freestyle, skateboard, escalade sportive, surf, basketball 3x3 et breaking), dans l’exposition qui leur est dédiée : l’Exposition Olympique, sport et cultures urbaines. N’hésitez pas à vous détendre au café ou à vous procurer des cadeaux exclusifs Paris je t’aime à la boutique.

Visiter Paris à vélo

© Blue bike tours

En visite à Paris sans savoir par quoi commencer ? Blue Fox Travel dévoile son parcours pour les amoureux du vélo. En 4 heures, découvrez les Champs-Élysées, la tour Eiffel, Notre Dame de Paris, le musée du Louvre, le musée d'Orsay, la place de la Concorde ou encore les Invalides et dégustez votre repas au fameux marché de la rue Cler (en anglais uniquement). De son côté, Holland Bikes propose un itinéraire de 3 heures (anglais, allemand ou néerlandais) qui vous emmène aux pieds de certains monuments, mais aussi dans un Paris authentique, hors des sentiers battus.

  • Retrouvez toutes les offres de visites guidées de Paris à vélo

RÉSERVER

S'initier à l'artisanat à Paris

© Edouard Eyglunent

Fabriquer son propre service en céramique ou en verre, tout connaître sur la fabrication de la bière, du café, du vin ou de la burrata, réaliser son porte-feuille, ses bijoux, son sac en cuir ou s'exercer à l'art du kokedama... les options sont infinies avec WeCanDoo. Sous forme d'ateliers d'1h à 7h, découvrez l'artisan en herbe qui sommeille en vous.

  • Réservez votre atelier à Paris avec Wecandoo

RÉSERVER

S’initier au street art à Paris

© Picasa

L’art est partout à Paris, et notamment dans les rues ! Lors de vos balades dans la ville, ne manquez pas de lever le regard et de rechercher les pans de murs cachés pour découvrir de nombreux trésors. L’activité incontournable pour les fans de street art ? La chasse aux Space Invaders, des petits monstres en mosaïques qui se cachent partout. Vous pouvez également suivre une visite guidée pour en savoir plus sur l’histoire de cet art, sur les artistes locaux et les codes du genre. Ainsi, My Urban Experience vous plonge dans le cœur de Belleville où se trouvent de très belles œuvres. Et si toutes ces balades vous ont inspiré, initiez-vous à la bombe lors d’un atelier graffiti dans le quartier de Bercy !

  • Réservez une activité ou une visite autour du street art à Paris

RÉSERVER

Profiter d’une comédie musicale à Paris

© Alessandro Pinna

L’année commence en musique à Paris et les plus grands classiques se jouent dans les théâtres parisiens. Parmi les incontournables à ne pas manquer : le Roi Lion au théâtre Mogador (jusqu’au 5 mai 2024), Mamma Mia ! au Casino de Paris (jusqu’au 28 avril 2024), A funny thing happened on the way to the forum au Lido2Paris (jusqu’au 4 février 2024) ou encore le culte Notre-Dame de Paris qui se tient au Palais des Congrès (jusqu’au 7 janvier 2024). Il ne faut pas tarder !

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE ROI LION

RÉSERVER VOS BILLETS POUR MAMMA MIA !

RÉSERVER VOS BILLETS POUR A FUNNY THING

RÉSERVER VOS BILLETS POUR NOTRE-DAME DE PARIS, LE MUSICAL

Les amateurs de la pop vitaminée de Madonna seront, quant à eux, enchantés par Holidays, le musical à l’Alhambra (jusqu’au 28 janvier 2024). Et pour encore plus de magie, rendez-vous à la Grande Écurie du Château de Versailles pour vous émerveiller devant le magnifique spectacle équestre La voie de l'Écuyère, chorégraphié par Bartabas (jusqu’au 26 mai 2024).

RÉSERVER VOS BILLETS POUR HOLIDAYS, LE MUSICAL

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LA VOIE DE L'ÉCUYERE

Commencer l’année en famille à Paris

© Albin Durand

Profitez encore un peu de l’esprit de vacances en vous offrant de bons moments en famille. Une bonne option pour profiter des merveilles de Paris ? Embarquez pour un tour en bus dans Paris riche en surprises grâce au Kids Tour de Tootbus.

RÉSERVER LE KIDS TOUR DE TOOTBUS

Qui a dit que les musées étaient ennuyeux ? Certainement pas les petits Parisiens et visiteurs ! Pour se cultiver de manière ludique, rendez-vous au musée de la Magie et des Automates, à la Cité de l’histoire, au musée de l’Illusion ou encore au Paradox Museum. Fou-rires et découvertes garantis !

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE MUSÉE DE LA MAGIE

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE MUSÉE DE L'ILLUSION

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE PARADOX MUSEUM

Enfin, le début d’année est parfait pour s’octroyer une journée à Disneyland® Paris.

RÉSERVER VOS BILLETS POUR DISNEYLAND® PARIS

Les expos à ne pas manquer pour débuter 2024 à Paris

© ABACA press Alamy banque d'images

Laissez-vous emporter par le riche programme des expos parisiennes en ce début d’année ! Entre celles qui se terminent et celles qui commencent, le calendrier culturel est particulièrement attrayant ! Rendez-vous au Palais Galliera pour l’exposition dédié à Azzedine Alaïa ou au musée d’Art Moderne de Paris pour la magnifique rétrospective consacrée à l’artiste Nicolas de Staël, figure de l’après-guerre qui se terminent toutes les deux le 21 janvier 2024. Avant le 28 janvier 2024, c’est à la Cinémathèque Française qu’il faut se rendre pour découvrir l’univers fantasque d’Agnès Varda et vous avez jusqu’au 29 janvier 2024 pour vous rendre au musée de l’Armée pour voir l’expo Victoire ! La fabrique des héros.

RÉSERVER VOS BILLETS POUR L'EXPO AZZEDINE ALAÏA

RÉSERVER VOS BILLETS POUR L'EXPO NICOLAS DE STAËL

RÉSERVER VOS BILLETS POUR L'EXPO VIVA VARDA !

RÉSERVER VOS BILLETS POUR L'EXPO VICTOIRE !

Pour les amateurs d’art moderne et d’art contemporain, une visite de l’expo Mark Rothko jusqu'au 2 avril 2024, à la fondation Louis Vuitton et des expositions du cycle Mythologies américaines à la Bourse du commerce s’imposent !

RÉSERVER VOS BILLETS POUR L'EXPO MARK ROTHKO

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE CYCLE MYTHOLOGIES AMÉRICAINES

Enfin, mettez-vous dans l’esprit des Jeux de Paris 2024 avec les événements labellisés Olympiade Culturelle, des rendez-vous culturels et sportifs qui se déroulent dans tout Paris jusqu’en septembre 2024 !

Vivre des moments insolites à Paris

© AEROPARIS

Prenez de la hauteur pour cette nouvelle année ! Que ce soit à bord du ballon PanoraMagique de Disney® Village (survol des parcs Disneyland® pendant 6 minutes) ou dans la nacelle du ballon Generali (vol de 10 minutes offrant une vue panoramique spectaculaire de Paris) vous en prenez plein la vue ! Et si vous avez le vertige, la possibilité de vivre une aventure toute aussi insolite vous est donnée grâce aux expériences de réalité virtuelle de Flyview : survol de Paris, survol de la France, revivre Notre-Dame…

  • Réservez vos billets pour le ballon PanoraMagique de Disney® Village

RÉSERVER

RÉSERVER

  • Retrouvez toutes les expériences de réalité virtuelle de Flyview

RÉSERVER

Visiter la capitale à pied

© Rewind

Une autre façon de découvrir les trésors cachés de la capitale est encore de marcher. Le Montparnasse des artistes, les hauteurs de Belleville, les plus belles cours parisiennes ou encore sur les traces des grandes figures féminines ayant marqué Paris, les idées de balades sont nombreuses.

Et pour connaître tous les secrets, les recoins cachés, les anecdotes les plus croustillantes, rien ne vaut de faire appel à un guide. Ces professionnels passionnés et passionnants créent des visites thématiques originales, classiques, surprenantes et sortant des sentiers battus pour vous faire découvrir la capitale sous un angle différent. C’est le cas - par exemple - de Paris A Dream qui propose des balades gourmandes dans les quartiers les plus foodies !

  • Réservez une balade gourmande de Paris avec Paris A dream

RÉSERVER

Et pour arpenter Paris avec un guide dans sa poche, l'application Rewind et ses podcasts culturels vous permettent de découvrir plusieurs quartiers à votre rythme à travers de nombreuses anecdotes culturelles.

  • Réservez une visite guidée avec Rewind

RÉSERVER

  • Retrouvez toutes les offres de visites guidées de Paris à pied

RÉSERVER

Faire un tour original de Paris

© Turtle

Envie d'une sortie authentique ? Paris se découvre aussi en 2 CV. Laissez-vous porter à bord de ces iconiques voitures vintage qui ont fait la renommée de la France pendant des années. Saint-Germain-des-Prés, le Quartier latin, les bords de Seine, Montmartre, la tour Eiffel ou le palais Garnier, les voitures de Paris Authentic ou de 4 roues sous 1 parapluie vous mènent partout. De jour comme de nuit, ouvrez le toit décapotable et visitez Paris cheveux au vent. Et pour une découverte de la ville encore plus originale, vous pouvez vous balader en tuktuk électrique avec Tuktuk in Paris ou en side-car avec Retro Tour. Les balades écologiques en vélo-taxi que propose Turtle durent de 30 minutes à 1 heure et sont à faire été comme hiver, les véhicules étant équipés contre les intempéries. Enfin, admirer les plus beaux monuments de la capitale depuis le ciel est possible avec Helipass, qui propose un survol de 25 minutes en hélicoptère de l’Ouest parisien. Un certificat de baptême de l'air est offert à la fin de la prestation.

  • Retrouvez tous les tours de Paris dans un véhicule original

RÉSERVER

à voir aussi