Défilé militaire sur les Champs-Élysées

Programme du défilé militaire du 14 juillet 2023 sur les Champs-Élysées.

Cérémonie et défilé sur les Champs-Élysées

Le 14 juillet 2023, le célèbre et magnifique défilé militaire est de retour sur l’avenue des Champs-Élysées. Le public aussi sera de retour sur l’emblématique artère parisienne pour profiter de cet événement incontournable du programme des festivités de la Fête nationale française.

D’une durée de deux heures, le défilé 2023 a pour thème Forces morales. Un thème porté - selon les explications du général Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris - par toutes les générations et en particulier par la jeunesse engagée, opérationnelle ou réserviste.

De 10h à midi, l’avenue de Champs-Élysées et le ciel de Paris accueillent plus de 6 000 militaires à pied, 70 avions, 20 hélicoptères, 200 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.

Quelques détails sur le programme :

- Cette année, le défilé met également à l'honneur l'Inde, avec la présence du premier ministre indien, Narendra Modi. Cette visite se fait dans le contexte du 25e anniversaire de ce partenariat privilégié avec ce pays qui est désormais le plus peuplé du monde avec 1,428 milliards d’habitants.

- L’armée de terre intègre à son défilé le blindé léger Serval, ainsi que les canons Caesar et des blindés AMX10-RC pour incarner l’aide militaire française à l’Ukraine. Le général Christophe Abad précise qu'un des objectifs de l’édition 2023 est « rappeler notre attachement à la solidarité stratégique avec nos alliés ».

- le défilé aérien plusieurs avions de chasse d'autres nations comme un Rafale indien, un Typhoon britannique et un F-16 belge. Il s'ouvre traditionnellement par le passage de la Patrouille de France qui fête ses 70 ans et a lieu aux alentours de 10h30.

-  le défilé se termine par une animation sur la place de la Concorde jouée par des jeunes réservistes, et qui met à l'honneur la construction du Conseil national de la Résistance de 1943, et rend hommage à la disparition de Jean Moulin et la création du « Chant des partisans ».

Conditions d'accès au défilé militaire du 14 juillet 2023

- il est conseillé d'arriver très tôt

- les terrasses des Champs-Élysées seront fermées de 8h à 14h

Stations de métro fermées de 6h30 à 14h

Ligne 1 : Charles de Gaulle-Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées-Clémenceau, Concorde et Tuileries 

Ligne 2 : Charles de Gaulle-Etoile

Ligne 6 : Charles de Gaulle-Etoile

Ligne 8 : Concorde 

Ligne 9 : Franklin D. Roosevelt

Ligne 12 : Concorde 

Ligne 13 : Champs-Elysées-Clémenceau

RER A : Charles de Gaulle-Etoile

Les Français à la rencontre de leurs armées

En marge du défilé sur les Champs-Élysées, les Français ont l'occasion de rencontrer les soldats dans différents lieux parisiens : sur l'esplanade des Invalides, à l’Hôtel de Ville, dans le parc André Citroën, à la mairie du 19e arrondissement et sur la place de la Nation. Au programme de cette journée : exposition de véhicules militaires, démonstration, animations musicales et sportives, simulateurs de vols...