© Vince1111 via Flickr
Le 14 juillet 2024, à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le célèbre et magnifique défilé militaire innove et prend désormais place sur l'Avenue Foch, à quelques pas de l’avenue des Champs-Élysées. Le public est attendu en nombre sur cette grande artère parisienne pour profiter de cet événement incontournable du programme des festivités de la Fête nationale française.
D’une durée de deux heures, le défilé 2024 célèbre l’Olympisme ainsi que le 80e anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France. Les formations militaires, réduites pour cette année, visent à mettre en scène des débarquements de Normandie et de Provence, ainsi que des libérations de Paris et de Strasbourg.
De 10h à midi, l’avenue Foch et le ciel de Paris accueillent plus de 4 000 militaires à pied, 39 avions, 23 hélicoptères, et 200 chevaux de la Garde républicaine.
Quelques détails sur le programme :
- Cette année, l’orchestre de la musique de l’Air et de l’Espace se produit sur la marche militaire emblématique Le Jour le plus long de Paul Anka. Puis, deux choristes du chœur de l’Armée française interprétent Douce France.
- L’emblème de 31 pays ayant participé à la Libération de la France, accompagnés de deux cornemuses, interprétent Blue Bonnets Over the Border, titre significatif de la Libération. Parmi ces nations se trouvent 14 pays ayant participé au débarquement de Normandie : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Slovaquie, République tchèque, Grèce, Pays-Bas, Norvège, Danemark, Belgique, Pologne, Luxembourg, Australie et Nouvelle-Zélande et 17 pays africains : Algérie, Maroc, Tunisie, Bénin, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mauritanie, Sénégal, République centrafricaine, Tchad et Togo.
- Le défilé aérien passe de l’Arc de Triomphe jusqu’à Porte Dauphine. 39 avions, dont 29 de l’armée de l’Air et de l’Espace, et six de la Marine nationale célèbrent les débarquements de Normandie et de Provence. La Patrouille de France clôt le défilé aérien avec ses 9 Alpha Jet.
- Le défilé se termine par une animation portant sur les armées et l’olympisme. La flamme olympique est escortée par des écuyers jusqu’aux pieds de la tribune présidentielle. Le porteur, le colonel Thibault Vallette, traverse les anneaux olympiques, accompagné par de jeunes sportifs. L'hymne national français, la Marseillaise, est entonné par 150 choristes pendant que la Patrouille de France défile.
- Il est conseillé d'arriver très tôt
- Les terrasses des Champs-Élysées seront fermées
Ligne 1 : Charles de Gaulle-Étoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées-Clémenceau, Concorde et Tuileries
Ligne 2 : Charles de Gaulle-Étoile, Porte Dauphine
Ligne 6 : Charles de Gaulle-Étoile
Ligne 8 : Concorde
Ligne 9 : Franklin D. Roosevelt
Ligne 12 : Concorde
Ligne 13 : Champs-Élysées-Clémenceau
RER A : Charles de Gaulle-Étoile
© Fotolia Crobard
En marge du défilé, les Français ont l'occasion de rencontrer les soldats sur l'esplanade des Invalides. Au programme de cette journée : exposition de véhicules militaires, démonstration, animations musicales et sportives...