Incontournable

Que faire à Paris en septembre 2024

Après l'été, Paris fait sa rentrée culturelle et festive

L’heure de la rentrée a sonné ! Quels sont les rendez-vous immanquables du mois de septembre ?

Septembre est une période idéale pour visiter la capitale et profiter de ses températures encore très agréables. Côté agenda, après une parenthèse estivale, Paris fait sa rentrée culturelle et festive. À l’image de la nature qui voit l’automne pointer le bout de son nez, la ville prend des couleurs à travers de nombreux événements !

Les derniers jours des Jeux paralympiques de Paris 2024

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 continuent en septembre ! Les 1er et 2 septembre, les épreuves de para-triathlon ont lieu autour du Pont Alexandre III. Le lundi 2 septembre, la compétition de rugby-fauteuil promet des performances de haute volée et du beau spectacle ! Du 4 au 8 septembre 2024, place aux épreuves de résistance et de force du para powerlifting à l’Arena Porte de la Chapelle. La compétition de para judo prend place à l’Arena Champ-de-Mars du 5 au 7 septembre 2024. Le dimanche 8 septembre, coup de sifflet final avec la grandiose cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024 au Stade de France.

Les évènements sur la thématique du sport

Au pied de la Tour Eiffel, l’évènement SPOT24 – l’Exposition Olympique, sport et cultures urbaines est la seule exposition olympique et met la lumière sur les nouvelles disciplines olympiques : le breaking, le BMX freestyle, le skateboard, l’escalade sportif, le basketball 3x3 et le surf.

Plus d'informations sur SPOT24 - l'Expositon Olympique, sport et cultures urbaines

L’Olympiade culturelle propose tout au long de l’année 2024 une programmation d’évènements mêlant arts et sport.

L’exposition La mode en mouvement au Palais Galliera (jusqu’en septembre 2025) retrace l’Histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Ayant lieu en même temps que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette exposition interroge également le lien entre vêtement et activités sportives.

Le Panthéon propose de porter un regard historique sur le paralympisme avec une exposition dédiée à l'histoire du paralympisme. Cette dernière évoque l'histoire et les luttes du paralympisme depuis ses débuts. De la rééducation des blessés de guerre jusqu’à la médiatisation des épreuves sportives de handisport, l'exposition met en évidence les faits et dates marquants qui ont contribué à la reconnaissance du paralympisme dans le milieu du sport et au sein de nos sociétés.

Pour profiter pleinement d’un mois de septembre sportif, la course Paris-Versailles revient le 29 septembre 2024 pour une 45ème édition. La Grande Classique réunit chaque année 25 000 coureurs qui s’affrontent sur un parcours de 16km, depuis la tour Eiffel (quai Jacques Chirac), jusqu’au château de Versailles.

Ce sont aussi les derniers jours - jusqu'au 15 septembre 2024 - pour profiter de La Métropolitaine, événement majeur labellisé Olympiade culturelle. Au programme : expositions, performances, ateliers, conférences, projections, expériences immersives... dans 13 lieux répartis dans le Grand Paris.

Journées européennes du patrimoine

De la tour Eiffel au Sacré-Cœur en passant par la cathédrale l’Arc de Triomphe, Paris brille par sa grande richesse patrimoniale. En septembre, de nombreux sites et monuments vous ouvrent leurs portes en Ile-de-France lors des Journées européennes du Patrimoine (16 et 17 septembre 2023).

À cette occasion, des visites inédites et de nombreuses plein d’activités sont organisées pour permettre au public de (re)découvrir autrement certains lieux déjà familiers, ou de pénétrer pour la première fois dans des sites habituellement fermés au public, tels que le palais de l’Élysée. Les grands magasins parisiens et maisons de luxe ouvrent également les portes de leurs réserves ou ateliers. Le métro parisien organise des visites de ses salles de contrôle ou de ses stations de métro dites fantômes. Musées, salles de spectacles, monuments, universités, grandes écoles, hôpitaux et bien d’autres sites plus ou moins connus se font un plaisir d’accueillir les curieux. Les visites sont toujours gratuites et parfois accessibles uniquement sur réservation.

Profitez-en également pour découvrir les coulisses de certains sites parmi les plus étonnants de la capitale, comme le Cirque Bouglione (le plus ancien cirque au monde), l’impressionnante Closerie et de la villa Falbala de l’artiste Dubuffet à la Fondation du même nom, les ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace ou encore le plus ancien terrain de basket du monde à YMCA Union de Paris.

Plus d'infos sur les Journées européennes du Patrimoine

Les grandes expositions de septembre 2024 à Paris

La rentrée de septembre est marquée par la programmation de nouvelles expositions.

A partir du 24 septembre 2024, le Jeu de Paume s’intéresse au parcours fascinant de la cinéaste et artiste Chantal Akerman qui a exploité divers supports et livré une œuvre dense empreinte de burlesque, tragédie et poésie. Une autre artiste féminine, Tina Barney, est également mis à l’honneur au Jeu de Paume avec la première rétrospective en Europe sur son œuvre. Les amateurs de photo peuvent y découvrir les portraits de groupe de cette photographe américaine, très attachée aux relations entre les générations.

Le Musée d’Orsay accueille, quant à lui, la première rétrospective en France de la peintre norvégienne Harriet Backer. Artiste la plus célèbre en Norvège à la fin du XIXème siècle, elle est connue pour ses œuvres montrant des scènes d’intérieur et de plein air, mêlant inspiration réaliste et innovations de l’impressionnisme.

Si avez manqué quelques-unes des plus grandes expositions de ce premier semestre 2023, il vous reste encore quelques jours ou semaines pour les découvrir : Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor au Musée du Quai Branly (jusqu’au 8 septembre 2024), Il était une fois les stades à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (jusqu’au 16 septembre 2024), Métal à la Philharmonie (jusqu’au 29 septembre 2024)…

plus d’informations sur la programmation culturelle de la rentrée

La réouverture du Musée Jacquemart-André

Fermé depuis août 2023, le Musée Jacquemart-André est de nouveau prêt à accueillir des visiteurs ! Un an de travaux pour une remise en beauté de taille : le somptueux escalier à double volée et le plafond peint de Giambattista Tiepolo ont été restaurés. Côté cour, l’espace extérieur a aussi été végétalisé pour retrouver son allure de la fin du XIXème siècle, époque de sa construction. Rendez-vous le 6 septembre 2024 pour la réouverture du Musée Jacquemart-André et pour le lancement de l’exposition inaugurale dédiée à la Galerie Borghèse de Rome.

Les événements musicaux à Paris en septembre 2023

La culture électronique est en fête avec la Techno Parade qui réunit tous les acteurs de la scène électro pour un défilé festif dans les rues de la capitale en septembre 2024. Le Dream Nation Festival, qui fête ses 10 ans en 2024, et le Peacock Society Festival (parc de Choisy, Créteil) sont les deux autres grands rendez-vous de musique électro de la rentrée.

Les Nocturnes Electro, avec ses Dj de renom (programme à venir) retrouvent les jardins du Château de Versailles pour une soirée mémorable !

Chaque année, la Fête de l’Humanité, grande fête populaire créée en 1930 rassemble des artistes confirmés et de jeunes talents sur ses nombreuses scènes. Cet événement parisien musical incontournable a déjà accueilli des stars de la chanson telles que Pink Floyd, Stevie Wonder, Lauryn Hill ou Jacques Dutronc. En 2024, la Fête de l’Humanité a lieu les 13, 14 et 15 septembre.

Parmi les rendez-vous incontournables de la rentrée, les trois concerts de Mylène Farmer au Stade de France promettent d’être des shows d’exception. Le 25 septembre, les fans d’Abba revivent l’époque du groupe de pop suédoise avec le tribute band Mania à la Salle Pleyel.

Les festivals et salons à Paris en septembre 2024

A la rentrée, la saison des festivals joue les prolongations…

Pour satisfaire les amateurs de jazz et de swing, un tour au festival Jazz à La Villette s’impose. Un rendez-vous à découvrir en famille puisqu’il propose une version pour les enfants : Jazz à la Villette for Kids.

Avis aux fins gourmets ! Depuis plusieurs années, le festival Sirha Omnivore Paris régale les gourmands au Parc Floral de Paris et accueille les plus grands chefs de la jeune cuisine mondiale. Découvrez tous les secrets d’une gastronomie moderne et exigeante, au travers des tables rondes, des démonstrations, des dégustations ou des masterclass.

Loin des sentiers battus, le premier festival de cinéma au monde dédié aux requins, le Paris Shark Fest, revient pour une 5ème édition au Club de l’Etoile. Au programme : des avant-premières, des conférences, des rencontres, des documentaires et courts-métrages, etc.

Coup de projecteur sur l’univers de la maison et de la décoration intérieure avec Maison & Objet, le salon de la décoration, qui présente les dernières innovations et inspirations dans le monde du design et de l'aménagement intérieur du 5 au 9 septembre 2024 au Parc des expositions Paris Nord Villepinte. En parallèle, ne manquez pas la Paris Design Week, du 5 au 14 septembre 2024, qui transforme Paris en capitale de la création et du design. Pendant les dix jours de ce festival, suivez un parcours découverte à travers les galeries et sites parisiens partenaires !

Du 28 au 30 septembre 2024, c’est le Whisky Live Paris et la Cocktail Street qui s'installent à la Grande Halle de la Villette pour ravir les amateurs de whisky et mixologie.

Les événements mode en septembre 2024

Attention les yeux, la Fashion Week fait sa rentrée (le 23 septembre 2024) avec les défilés de prêt-à-porter féminin (jusqu’au 1er octobre 2024). L’occasion de découvrir les prochaines tendances !

Dès le 27 septembre 2024, le salon Première Classe est, lui, entièrement dédié à l’accessoire de mode, en plein cœur du jardin des Tuileries.

Cette rentrée mode est également l’occasion, si cela n’est pas déjà fait, de découvrir la Galerie du 19M, nouveau lieu de création et de transmission des métiers d’art, installée dans un bâtiment dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, dans le quartier de la Porte d’Aubervilliers. Le Musée Yves Saint Laurent et la Galerie Dior sont également des incontournables pour tous les amateurs de mode.

Sorties avec les enfants à Paris en septembre 2024

Pour s’aérer et profiter des derniers beaux jours en famille, direction La Fête au bois de Boulogne (ex Fête à Neuneu) qui prend ses quartiers dans le bois de Boulogne début septembre (dates à venir). Depuis plus de 30 ans, elle enchante petits et grands avec ses nombreuses attractions : manèges, mini-montagnes russes, chaises volantes, grande roue…

Les parcs d’attractions

Les parcs de loisirs et d’attractions restent bien sûr ouverts pour la rentrée en septembre.

Plus d’infos sur Disneyland® Paris

Plus d’infos sur le Parc Astérix

Plus d’infos sur le Jardin d'Acclimatation

Plus d’infos sur FlyView Paris

Sans oublier Sherwood Parc et L'Île de Robinson...

A voir aussi