Famille

Que faire pendant les vacances de Pâques à Paris ?

La période des fêtes de Pâques est l’occasion de découvrir de nombreux événements incontournables

De la culture à Paris

© Culturespaces C de la Motte Rouge

La culture est partout à Paris ! Durant les vacances de Pâques, de nombreuses activités culturelles, expositions en intérieur et extérieur sont à découvrir pour toute la famille !

Explorez l’œuvre riche du sculpteur Constantin Brancusi, avec près de 200 sculptures, complétées par des photographies, des dessins, des films et des documents d'archives, au Centre Pompidou. Craquez pour Paris 1874. L’instant impressionniste et ses illustres représentants au Musée d’Orsay. Découvrez la rétrospective exceptionnelle Joann Sfar. La vie dessinée et ses 250 planches et dessins exposés au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Retrouvez L'Art de James Cameron à la Cinémathèque française pour parfaire votre connaissance du grand écran. Amoureux de la capitale ? Direction la Cité de l’architecture et du patrimoine pour l’expo Métro ! Le Grand Paris en mouvement consacrée au transport francilien ou le Musée des Arts décoratifs pour ses expositions Mode et sport, d’un podium à l’autre, plus que jamais d’actualité. Enfin, vivez une expérience temporelle avec les expos Préhistomania et Mondes disparus au Muséum national d’histoire naturelle, ou L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II à l'Atelier des Lumières.

Des activités manuelles à Paris

© Edouard Eyglunent

Loisirs créatifs, jardinage, cuisine, ateliers d’artisanat variés… Pendant les vacances, petits et grands peuvent s’initier à de nombreux savoir-faire. WeCanDoo propose ainsi un programme alléchant à faire en solo pour les enfants, en duo avec les parents ou pour toute la famille : cuisiner des macarons bio, fabriquer son savon, s’essayer à la poterie ou au tissage, fabriquer la maison des 3 petits cochons… Il y en a pour tous les goûts. La Latteria, dans le 9e, est une laiterie urbaine de 130m² qui est dédiée à la fabrication de fromage, de burrata ou de mozzarella ! Des ateliers sont proposés pour tout type de groupe allant jusqu'à 60 personnes! L’Atelier Les Inventeurs dans le 18e, les Ressourceries ou encore les MJC proposent également des initiations et sessions découverte tout au long des vacances. Il ne faut donc pas hésiter à pousser les portes de vos associations et commerces de quartier.

  • Wecandoo - Ateliers manuels chez un artisan parisien

RÉSERVER

De la nature aux portes de Paris

© Tak via Flickr

Rien de mieux que se dégourdir les jambes en plein air au printemps. En plus des classiques balades dans les plus beaux parcs parisiens comme Le Jardin des Plantes (et sa ménagerie !) Les Tuileries, le Luxembourg ou encore le Jardin Bagatelle ou le jardin du Musée Rodin pour admirer de magnifiques statues, ne manquez pas de partir à l’assaut des trésors du Grand Paris pour vous offrir une échappée verte. Ainsi, à moins d’une heure de Paris les Châteaux de Fontainebleau, Rambouillet ou encore Versailles vous ouvrent les portes de leur parc. La Cité Universitaire d’Orsay, le Parc de Sceaux ou encore l’Arboretum de Chèvreloup sont parfaits pour une journée pique-nique et détente. La Bergerie Nationale de Rambouillet et la Ferme de Gally de Saint-Cyr permettent, quant à elle, de se familiariser avec les animaux et la vie de la ferme pour apprendre en s’amusant.

Le Centre des monuments nationaux propose de passionnantes visites guidées extérieures dans les parcs et jardins de certains sites emblématiques. Ainsi, par petits groupes de cinq personnes - et sur réservation - les parcs des châteaux de Rambouillet, de Champs-sur-Marne, de Maisons et le jardin de la Villa Savoye vous ouvrent leurs portes pour des visites commentées exclusives.

Pour marcher dans les pas des plus grands artistes, vous pouvez aller admirer les jardins de Monet à Giverny ou les paysages bucoliques qui ont tant inspiré les impressionnistes sur les bords de la Marne.

Fontainebleau Tourisme propose un large choix d'activités en plein air pour les vacances de Pâques 2024. La vaste et belle forêt de Fontainebleau est propice aux activités extérieures : visites guidées de la forêt pour découvrir son incroyable biodiversité, des balades contées pour les enfants, des sorties relaxantes mêlant marche à pied et sylvothérapie... Des visites plus sportives et originales sont également disponibles, à l'image des balades guidées en chiens de traîneaux. Le château de Fontainebleau vous accueille pour une visite, et les parties extérieures, avec le parc et les jardins, forment un cadre inspirant pour une belle balade !

Des activités à sensation à Paris

© AEROPARIS

Pendant les vacances de Pâques, les amateurs de sensations ne seront pas déçus. Avec sa vue époustouflante depuis sa nacelle, le Ballon de Paris Generali, dans le parc André-Citroën, hisse les curieux à 150 mètres du sol pendant 10 minutes pour avoir une vue panoramique de la ville.

  • Réservez vos billets pour le Ballon de Paris Generali

RÉSERVER

Des balades originales à Paris

© Rewind

Le temps d’une journée, partez à la rencontre d’un quartier parisien pour admirer votre ville comme si vous en étiez des visiteurs : découverte du street-art monumental dans le 13e, flânerie insolite dans le village des Batignolles ou de Charonne ou encore marche sur les traces de Ladybug, l’héroïne préférée des enfants. Laissez-vous aller à la balade et n’hésitez pas à vous perdre dans les rues pour vous laisser surprendre ! Il existe également des applications de visites guidées avec des parcours originaux et fascinants comme Rewind Stories. Avec votre téléphone en poche, vous pourrez donc en savoir plus sur le Paris des Artistes, des courtisanes ou encore de la Royauté. Et pour rendre vos déambulations encore plus ludiques, testez des visites entre découvertes et défis, comme Explorhappy ou le jeu de piste 2.0 et immersif Mission Tuileries.

  • Visites de Paris - Rewind

RÉSERVER

Roulez jeunesse !

© RETRO TOUR

Les berges de Seine, les canaux, les allées boisées des Bois de Boulogne ou Vincennes… Avec ses plus de 1000 kilomètres de pistes cyclables, Paris offre des balades à vélo agréables et magnifiques. Paris à Vélo ou Paris Bike Tour proposent ainsi des itinéraires thématiques et des locations de vélos simples, avec remorque ou encore électriques pour répondre à toutes les envies.

  • Visites guidées à vélo

RÉSERVER

Et si vous voulez passer à la vitesse supérieure, embarquez en famille dans la mythique 2 CV grâce à des agences comme Paris Authentic ou 4 roues sous un parapluie ou à bord d’un insolite side car avec Retro Tour pour sillonner les plus belles rues, places et avenues de la ville.

  • Tours de Paris en 2CV

RÉSERVER

à voir aussi