La Fête de la musique anime les rues de Paris le 21 juin 2024 à l’occasion de sa 42e édition ! Toute la nuit, les amateurs de musique bénéficient d’une programmation exceptionnelle et éclectique proposées par des artistes connus et jeunes talents qui investissent la capitale de toute part. C’est l’un des événements les plus attendus de l’année à Paris.
La programmation est vaste, alors voici une sélection d'événements à ne pas manquer :
9e et 17e arr. – 21 juin
© RATP
80 voix raisonneront à l'unisson dans le métro parisien en cette Fête de la Musique. Cet évènement est organisé par la RATP et le Prix Joséphine dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. Il réunira trois chorales dans les stations de métro Auber et Charles-de-Gaulle-Etoile. Le principe : chaque voyageur qui le souhaite est invité à rejoindre le chœur de la chorale pour y donner de la voix ! Côté répertoire, on retrouve de grands classiques tels que du rock et du disco avec Queen, ABBA, Jean-Jacques Goldman, Joe Dassin et bien d’autres.
12e arr. – 21 juin
© Poisson Lune
Les élèves et professeurs des Conservatoires de la Ville de Paris revisitent la gestuelle enthousiaste des chorégraphies de Hofesh Shechter, le tout dans le cadre de l'Olympiade de la Jeunesse 2024. À partir de 19h30.
S'en suit le collectif d'artistes congolais Fulu Miziki Kolektiv à la recherche constante de nouvelles sonorités. Instruments, masques et costumes sont fabriqués par les artistes, à l'image de leur univers musical unique, pronant la liberté artistique.
La chanteuse gabonaise Pamela Badjogo prendra le relai, accompagnée du multi-intrumentistes Kwame Yeboah. Un cocktail bouillonnant mêlant afro-pop et afrobeat aux instruments traditionnels mandingues.
Enfin, DJ Ka(ra)mi rythmera vos pas avec ses mixes des sons réalisés à partir de samples de percussions afro-caribéennes mélangés à des beats hip-hop, R&B, house, zouk et kompa.
Le tout sur la terrasse éphémère le Poisson Lune devant le Palais de la Porte Dorée. C'est parti pour le voyage !
© Fête de la Musique 2024
15 arr. – 21 juin
Le 15e arrondissement fête la musique ! Cette année encore, le plus grand événement deep parisien attend plus de 15 000 personnes. Et c'est sur le parvis de la mairie que la 8eme édition de l'EF Festival by VL prend place de 18h à 2h. Au programme : Ofenbach, YALL, Tez Cadey, Faul & Wad, Boris Way, Hugo Cantarra, FDVM Damien N-DRIX et bien d'autres ! L'inscription est graruite, Pensez à réserver votre place ! !
© Fête de la Musique 2024
1er arr. – 21 juin
C'est au coeur de l'île de la Cité, sur cette place parisienne emblématique de forme triangulaire, que se tient la 3ème édition du Festival Scène en Seine. Chanter, danser et découvrir, telle est la philosophie de cette scène ouverte festive gratuite, qui met à l'honneur la richesse de notre patrimoine musical. Ambiance garantie !
11e arr. – 21 juin
En ce soir de Fête de la Musique, vous êtes plutôt nouvelles rencontres, soirée pleine de vie et esprit guinguette ? Rendez-vous dans le 11e pour l'évènement Summer Vibes : Dancing Solidaire de l'été. Au programme : vernissage de l'exposition photo "Souvenirs de Vacances" de Laurent Hini, suivi par Le Concert d'Antan d'Estelle Hass accompagnée de Benjamin Sabbah à la guitare. Enfin, le DJ Set de DJ DWETCONE accompagnera vos pas de danse en beauté. L'évènement solidaire et festif des Petits Frères et Pauvres à ne pas manquer !
1er arr. – 21 juin
Le Ministère de la Culture vous donne rendez-vous dès 14h dans le jardin du Palais Royal pour un après-midi en fanfares. Retrouvez des formations parisiennes historiques, mais aussi quatre batucadas amatrices rassemblant plus de 40 jeunes venues de quartiers prioritaires de la France entière. Découvrez la programmation.
13e arr. – 21 juin
© DR
Ceci est une incitation à danser jusqu'au bout de la nuit ! Aztechno propose un open air festif dans les rues du 13e arrondissement de Paris. Au menu : de la techno, bien sûr, mais aussi de la psytrance, de la hard techno et de l'acid. Un évènement electro musclé gratuit dès 16h et jusqu'à 2h du matin.
1er arr. – 16 juin
© Romain Ricard
L'iconique pyramide du musée du Louvre est le théâtre d'un concert gratuit exceptionnel à quelques jours d'avance de la Fête de la Musique. L'Orchestre de Paris, sous la direction du chef d'orchestre finlandais Klaus Mäkelä interprèteront la Symphonie n°4 en sol majeur du célèbre compositeur autrichien Gustav Mahler. Un lieu magique pour un concert inoubliable, dès 22h.
Entrée libre sur réservation.
19e arr. – 21 juin
Orchestré par l'association Vagabond Vibes, Kisoque en Fête ! ouvre sa scène aux artistes et talents locaux dès 17h30 pour fêter comme il se doit l'été Olympique approchant à grand pas. Une scène musicale éclectique, pour tous les goûts.
17e arr. – 21 juin
© Fête de la Musique 2024
Cette année l'évènement Musiques du Monde est de la partie pour la Fête de la Musique. Danse africaine, musiques traditionnelles et de variété aux nombreuses origines : marocaine, tunisienne, algérienne, Kabyles en passant par le raï, se succèderont de 18h à 23h. Impossible de ne pas bouger !
15e arr. – 21 juin
De la bonne humeur et de la bonne musique ! C'est ce qui vous attend Place de la Convention dans le 15e arrondissement de Paris avec En attendant Vincent (ex Lotus Bleu). Un programme pop et rock dès 20h.
14e arr. – 21 juin
Le groupe de reprises pop-rock les Grands-Mères au Soleil et leurs amis sont de retour pour animer la Fête de la Musique du 14e arrondissement. La bande de 5 copains musiciens a travaillé son répertoire pour l'occasion, allant des sixties aux années 2000. Un savoureu mélange de musique et de convivialité !
18e arr. – 21 juin
© Fête de la Musique 2024
Imaginez-vous danser pour la paix en bas des escaliers montmartois. Telle est l'invitation de l'évènement Dance for Peace qui se tiendra dès 18h jusqu'à minuit.
Sets de hip hop, house et musique électro sont au programme de cette soirée de célébration musicale.
18e arr. – 21 juin
Toujours dans le 18e, le label indépendant Tango Danger s'installe Place Michel Petrucciani pour y orchestrer son sound-system. Seront de lapartie : Yanis Greenskin (live), Studio Simone (vinyl selecta), Nizar Zekri et d'autres guests !