Où aller à Paris pour la fête de la musique ? :
La Fête de la musique anime les rues de Paris le 21 juin 2024 à l’occasion de sa 42e édition ! Toute la nuit, les amateurs de musique bénéficient d’une programmation exceptionnelle et éclectique proposées par des artistes connus et jeunes talents qui investissent la capitale de toute part. C’est l’un des événements les plus attendus de l’année à Paris.
La programmation est vaste, alors voici une sélection d'événements à ne pas manquer :
12e arr. – 21 juin
Le Palais de la Porte Dorée célèbre la Fête de la Musique 2025 avec une soirée festive et gratuite dans un lieu exceptionnel. Au programme : concerts en plein air, ambiance conviviale et programmation éclectique (rap, drill, urban pop) mêlant rythmes du monde, musiques actuelles et découvertes artistiques. Ce rendez-vous musical est ouvert à toutes et tous, dans une atmosphère familiale et inclusive, au cœur du 12e arrondissement de Paris et s'inscrit dans la continuité de l'exposition Banlieues chéries. Une belle manière de débuter l’été en musique !
15 arr. – 21 juin
Le 15e arrondissement fête la musique ! Cette année encore, le plus grand événement deep parisien attend plus de 15 000 personnes. Et c'est sur le parvis de la mairie que la 8eme édition de l'EF Festival by VL prend place de 18h à 2h. Au programme : Ofenbach, YALL, Tez Cadey, Faul & Wad, Boris Way, Hugo Cantarra, FDVM Damien N-DRIX et bien d'autres ! L'inscription est graruite, Pensez à réserver votre place ! !
1er arr. – 21 juin
C'est au coeur de l'île de la Cité, sur cette place parisienne emblématique de forme triangulaire, que se tient la 4ème édition du Festival Scène en Seine. Chanter, danser et découvrir, telle est la philosophie de cette scène ouverte festive gratuite, qui met à l'honneur la richesse de notre patrimoine musical Place Dauphine. Ambiance garantie !
1er arr. – 21 juin
Le concert de clôture de la France Music Week s’annonce comme le moment fort de la Fête de la Musique 2025 à Paris. Gratuit et ouvert à tous (sur inscription), il se tiendra le 21 juin dans les Jardins du Carrousel du Louvre, retransmis en direct sur France 2 et les antennes Radio France. Un an après les Jeux de Paris 2024, la vasque olympique s'élèvera dans le ciel de Paris durant le concert.
💡Le saviez-vous ?
Pour des raisons de sécurité renforcée, le public du concert aux Tuileries (confondu avec celui du Carrousel) sera soumis à un dispositif XXL : fermeture des jardins dès l’après‑midi (Tuileries dès 14 h, Carrousel dès 17 h), filtrage aux entrées avec palpations et fouilles systématiques des sacs, inspection des véhicules, et perturbations/interdiction de la circulation avec fermetures de voirie et stations de métro rendues inaccessibles.
Située dans un majestueux hôtel particulier du XIXe siècle, la Cité de l’Économie célèbre la Fête de la musique 2025 avec une programmation éclectique et gratuite, accessible sur réservation. Dès 18 h, les visiteurs peuvent découvrir librement l’exposition permanente, avant d’assister à deux concerts de musique classique dans le hall Defrasse (piano‑violon à 18 h 30 puis piano‑violoncelle à 20 h). La soirée se conclut à 21 h 30 avec un concert jazz-funk du groupe Les Monnayeurs, dont les compositions abordent les grandes questions économiques avec rythme et humour. Une façon originale de conjuguer culture musicale et culture économique dans un lieu insolite du 17e arrondissement.
À l’occasion de la fête de la musique Paris, rendez-vous le 21 juin au majestueux Château de Chantilly, où le célèbre DJ Solomun investira la cour pour un concert exceptionnel. Cette performance unique, inscrite dans le cadre des festivités de la fête de la musique, promet une ambiance électro raffinée et festive, en pleine harmonie avec le cadre historique du domaine.
À l’occasion de la Fête de la Musique, La Bellevilloise propose un programme foisonnant réparti sur trois lieux emblématiques du 20e arrondissement. Le coup d’envoi est donné dès 15h au 88 Ménilmontant avec un open-air engagé et festif en collaboration avec le collectif Bragi Pufferfish et L’Inter-LGBT, organisatrice de la Marche des Fiertés de Paris.
Ce moment fort marque également le début de la Semaine des Fiertés au 88 Ménilmontant, dans une ambiance inclusive portée par une riche programmation de DJ sets et performances (Loki Starfish, La Gallina, Jackie Fuego, etc.).
À quelques pas, au cœur du restaurant la Halle aux Oliviers, le musicien Ousmane Kouyaté envoûtera le public avec une fusion de musiques mandingue, afro-jazz, soul et funk, dans un cadre intimiste. Enfin, dès 23h, place à la fête jusqu’au bout de la nuit au Club et Forum de La Bellevilloise, entre house et techno avec Rola ou Track Advisor, et ambiance années 80 orchestrée par le collectif Nuit de FOLIE. Trois lieux, trois ambiances, une seule fête inoubliable.
13e arr. – 21 juin
Le 21 juin 2025, la Butte-aux-Cailles, quartier emblématique du 13e arrondissement de Paris, vibrera au son du rock avec le concert du groupe Dieg's Away. De 20h à 21h, la rue Michal accueillera cette performance gratuite, offrant au public une heure de reprises énergiques dans une ambiance conviviale et festive. Ce rendez-vous musical s'inscrit dans le cadre de la Fête de la Musique, célébration annuelle qui transforme les rues de Paris en scènes ouvertes pour tous les styles musicaux. Une occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir le charme de la Butte-aux-Cailles tout en profitant d'une soirée rythmée.
5ème arr. - 21 juin
Le 21 juin 2025, la Place de la Contrescarpe dans le 5e arrondissement de Paris accueillera le groupe GMS (Grands-Mères au Soleil) pour une soirée pop-rock festive. Dès 19h, les musiciens investiront leur lieu de prédilection pour offrir au public un concert gratuit, ponctué de reprises dynamiques et de bonne humeur. Après avoir animé la place Stéphane Hessel en 2024, GMS revient avec ses amis pour faire vibrer le quartier Latin jusqu'à minuit. Une ambiance conviviale et dansante vous attend pour célébrer la Fête de la Musique au cœur de Paris
14ème arr. - 21 juin
Le 21 juin 2025, le Collectif Maison France investira la scène de la Fête de la Musique à Paris pour une soirée électro-pop en plein air à la Cité internationale universitaire de Paris. Dès 19h, le collectif proposera un concert gratuit mêlant rythmes électroniques et mélodies pop, offrant au public une expérience musicale immersive et festive. Cet événement s'inscrit dans la tradition de la Fête de la Musique, célébration annuelle qui transforme les rues de Paris en scènes ouvertes pour tous les styles musicaux. Une occasion idéale pour découvrir de nouveaux talents et vibrer au son de la musique au cœur de la capitale.
La Fête de la musique s’intègre à "100 rêves de lumière", un week-end sensoriel du 20 au 22 juin mêlant parcours immersifs, concerts et installations artistiques à ciel ouvert. Chaque soir, le parc de la Cité internationale se métamorphose en un espace poétique et technologique, mêlant sons, lumières et arts visuels pour une célébration unique et gratuite, accessible à tous.
Pour les amateurs d'opéra, le 21 juin 2025 sera l'occasion unique de vivre la dernière représentation de "Rigoletto" au somptueux Musée Jacquemart-André avant septembre. Immergez-vous dans l'univers de Verdi grâce à une expérience immersive signée Opéra Palazzo. Cette soirée exceptionnelle propose une visite privée de la prestigieuse collection permanente du musée, agrémentée d'une coupe de champagne pendant l'entracte. C'est une chance inouïe de découvrir l'opéra dans un cadre intime et fastueux, où la proximité avec les artistes promet des émotions intenses. N'oubliez pas votre tenue de soirée pour cette parenthèse culturelle inoubliable au cœur de Paris.
19e arr. – 21 juin
Orchestré par l'association Vagabond Vibes, Kisoque en Fête ! ouvre sa scène aux artistes et talents locaux dès 17h30 pour fêter comme il se doit l'été Olympique approchant à grand pas. Une scène musicale éclectique, pour tous les goûts.
17e arr. – 21 juin
Cette année l'évènement Musiques du Monde est de la partie pour la Fête de la Musique. Danse africaine, musiques traditionnelles et de variété aux nombreuses origines : marocaine, tunisienne, algérienne, Kabyles en passant par le raï, se succèderont de 18h à 23h. Impossible de ne pas bouger !
La Fête de la Musique 2025 a lieu le samedi 21 juin 2025, comme chaque année depuis sa création. Cet événement national se tient toujours le 21 juin, jour du solstice d’été, quelle que soit la date ou le jour de la semaine.
La Fête de la Musique a été lancée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, et Maurice Fleuret, directeur de la musique. Leur idée ? Offrir à tous les musiciens – amateurs ou professionnels – un espace d’expression libre dans l’espace public. Depuis, la fête s’est exportée dans plus de 120 pays à travers le monde.
Le 21 juin à Paris, la Fête de la Musique Paris transforme la ville en un immense concert à ciel ouvert : dans chaque quartier, musiciens professionnels et amateurs se succèdent sur les places, terrasses, rues et jardins, couvrant tous les genres musicaux ; vous pouvez flâner entre jazz intimiste, rock endiablé, électro survoltée ou chants du monde, ressentant la magie de cet événement national. Profitez aussi des animations improvisées dans les bars et restaurants, des concerts dans les musées - souvent gratuits exceptionnellement - et des moments conviviaux où se côtoient partage, découverte et joie. Une escapade urbaine rythmée et festive, essentielle pour célébrer l’arrivée de l’été à Paris !
À Paris, la Fête de la Musique commence généralement en fin d’après-midi (dès 17h-18h) et se prolonge jusqu’à 00h00 dans les rues. Certains lieux privés ou culturels (salles de concert, bars, institutions, musées) peuvent accueillir des performances jusqu’à 2h du matin, selon autorisation préfectorale.
🔔 Astuce : Vérifiez les horaires précis selon les lieux via les programmes officiels de la ville ou des établissements participants.
Pour découvrir tous les concerts de la Fête de la Musique à Paris autour de chez vous, rendez-vous sur :
Découvrez notre agenda des concerts parisiens et des fêtes et festivals à Paris et ne manquez rien de l'actualité musicale du moment.
La RATP propose un dispositif adapté pour la nuit du 21 au 22 juin 2025 :
Nocturnité étendue : certaines lignes de métro (1, 2, 4, 6, 9, 14), RER (A, B, C, D, E) et Transilien (H, J, L, N, P, R) circuleront toute la nuit, bien que toutes les stations ne soient pas ouvertes.
Bus de nuit Noctilien : opérationnels de 00h30 à 05h30, avec itinéraires ajustés en fonction des secteurs sécurisés .