Découvrez l'héritage du Grand Paris depuis les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 :
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 laissent un héritage et un impact durables à la capitale et à l'Île-de-France. L'événement transforme les infrastructures, dynamise l'économie locale et renforce l'inclusion sociale ainsi que le sport pour tous. Découvrez l'impact concret sur la région.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 transforment les infrastructures urbaines et sportives de Paris et de l'Île-de-France. Des équipements comme l'Arena Porte de la Chapelle ou le Village olympique basé en Seine-Saint-Denis deviennent des installations pérennes, accessibles aussi bien aux amateurs qu’aux sportifs de haut niveau. Ces nouvelles infrastructures renforcent l'offre sportive et la qualité de vie dans la région.
L'adidas arena- rebaptisée Arena Porte de la Chapelle pendant les Jeux de Paris 2024 - tout nouveau pôle sportif et culturel du Nord parisien, devient le lieu d'entraînement et de compétition du Paris Basketball Club. En plus d'accueillir des compétitions sportives de haut niveau, l'Arena accueille également concerts, spectacles et congrès.
Deux gymnases adjacents à l'Arena sont mis à disposition des habitants pour répondre aux besoins du quartier et des collectivités locales. Les gymnases et les locaux, accessibles au quotidien, abrites également des espaces de commerces et de loisirs.
Les habitants, associations et clubs de Seine-Saint-Denis ont désormais accès aux installations d'escalades du Bourget érigées à l'occasion des Jeux de Paris 2024. Héritage matériel du site de compétition, certains murs d'escalade et installations temporaires pourraient être réemployés dans des sites à déterminer.
Lieu clé pour les épreuves olympiques de VTT, la colline d'Elancourt est accessible à tous et devient le terrain de sport privilégié pour les familles, les adeptes du VTT, les amateurs de la marche et de course à pied. Véritable environnement sécurisé et dépollué, la colline d'Elancourt est mise à disposition pour des compétitions nationales et internationales de VTT.
Elle s’inscrit dans une dynamique durable de valorisation des espaces naturels à travers le sport. Chaque année, des événements comme le Vélotour permettent au grand public de (re)découvrir ces sites de manière ludique et conviviale. Une façon originale de prolonger l’héritage sportif de Paris 2024, tout en promouvant la mobilité douce et le plaisir du vélo en Île-de-France.
Ouvert à tous, le centre aquatique accueille aussi bien les débutants en plein apprentissage de la natation que des compétitions de haut niveau.
En juillet 2025, l'infrastructure devient une zone d'activités multisport : espace fitness, escalade, sport collectifs, tennis paddle. L'héritage matériel des Jeux de Paris 2024 bénéficie au grand public, aux scolaires mais aussi aux clubs et associations pour une pratique sportive quotidienne.
Le Stade Yves du Manoir, conçu spécialement pour les Jeux de Paris 2024, accueille la Fédération Française de Hockey, la Ligue Île-de-France ainsi que le comité départemental de hockey. Un terrain est réservé pour les compétitions, un autre pour l'entrainement. Un nouvel espace devrait prochainement être dédié au football, au rugby et à l'athlétisme.
Inauguré à Bobigny, le Le Prisme. est un équipement sportif unique en Europe, conçu pour être entièrement accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Ce pôle de référence inclusif sportif métropolitain, héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, propose une large gamme d'activités, du basket-fauteuil à l'escalade, en passant par la balnéothérapie. Le Prisme est doté d'équipements spécifiques tels que des rampes, des ascenseurs, une signalétique adaptée, et même un système Audiospot pour faciliter l'orientation des personnes malvoyantes. Il s'agit d'un lieu de pratique sportive, mais aussi de formation et de recherche sur le handisport.
L’un des éléments clés de cet héritage matériel en Île-de-France s'illustre également par le développement des pistes cyclables créées pour Paris 2024. Ces pistes, construites pour faciliter les déplacements durables durant les Jeux, sont pérennisées après l’événement. Elles offrent aux Parisiens, aux Franciliens et aux visiteurs un réseau de mobilité douce élargi, encourageant ainsi les déplacements à vélo et contribuant à désengorger le trafic automobile.
Les réseaux de transports bénéficient aussi des transformations, notamment avec les travaux accélérés du Grand Paris Express. Ce nouveau système de transport améliore les connexions entre Paris et ses banlieues, tout en favorisant une mobilité plus durable :
Plus d'infos sur les transports à Paris
Le Village des athlètes en Seine-Saint-Denis, conçu comme un futur quartier de Saint-Denis, accueille dès 2025 des étudiants et des logements familiaux. De nouveaux équipements publics ont été construits ou rénovés afin faire vivre ce quartier autour d'une nouvelle offre de commerciales et de services. Afin de relier Saint-Denis et L'Île-Saint-Denis, une passerelle au-dessus de la Seine a été construite et réservée aux mobilités douces ainsi qu'aux transports collectifs.
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 qui ont rencontré un succès public sans précédent, renforcent l'inclusion sociale en modifiant le regard sur le handicap. L’événement promeut l’accessibilité des infrastructures sportives et incite à une plus grande participation des personnes en situation de handicap dans la société.
Des initiatives locales se développent pour améliorer l’accès aux infrastructures publiques et encourager la pratique du sport pour tous. En parallèle, les quartiers populaires de la région bénéficient de projets communautaires visant à renforcer la cohésion sociale et à créer davantage d’opportunités pour les jeunes.
Paris 2024 met en avant des solutions innovantes pour minimiser l'empreinte écologique de l’événement. Les infrastructures temporaires sont réutilisées, les bâtiments bénéficient d’améliorations énergétiques, et des actions concrètes sont mises en place pour réduire les émissions carbone.
De nouveaux espaces verts apparaissent dans des zones urbaines denses, offrant des lieux de détente et de bien-être aux habitants. L’héritage environnemental des Jeux contribue à une meilleure qualité de vie en Île-de-France, en respectant les engagements écologiques pris dès le départ.
Reliant la Tour Eiffel au Palais de Chaillot, le Pont d'Iéna est fermé à la circulation automobile (sauf taxis et bus) et réservé aux piétons ainsi qu'aux cyclistes. Dans un objectif de sécurité des visiteurs et d'attractivité touristique, cette décision de la Ville de Paris est un marqueur fort au sortir des Jeux de Paris 2024 pour la transformation de la ville.
Dès 2025, trois sites de baignade sont ouverts au grand public. Inaugurée par les athlètes durant les Jeux de Paris 2024, la baignade devient possible dès l'été 2025 au Parc Rives de Seine - rive droite, au Bras de Grenelle ainsi qu'à Bercy. Une surveillance est mise en place, les zones de baignade délimitées par des bouées et des espaces pour se changer et se doucher devraient être disponibles.
Une zone à trafic limité (ZTL) est mise en place dans le centre de Paris afin de limiter le flux de véhicules motorisés en centre-ville et diminuer les niveaux de trafic sur les axes majeurs de la capitale.
Plusieurs objectifs sont mis en avant :
Les arrondissements concernés sont les suivants : les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.
Les Jeux de Paris 2024 marquent également un tournant culturel avec l'Olympiade culturelle, qui se déroule en parallèle des événements sportifs. Cette olympiade, qui se prolonge pour certains événements jusqu'en 2025, englobe des centaines de manifestations artistiques et culturelles à Paris, dans le Grand Paris et partout en France. Elle associe des artistes de tous horizons à des projets mêlant art, sport et inclusion, contribuant à enrichir la scène culturelle locale.
Le 20 juillet 2025, la Grande marche Héritage Olympique propose une randonnée culturelle gratuite et ouverte à tous, sur un parcours de 15 km entre le parc de la Villette et la Seine, via le canal Saint-Denis. Jalonnée de visites, d’interventions artistiques et de haltes insolites, cette marche met en valeur les sites marqués par l’esprit des Jeux olympiques et paralympiques. Des circuits plus courts sont également prévus pour les familles.
Dans la continuité de l’événement, deux croisières-découverte de l’Héritage olympique auront lieu sur la Seine les 27 juillet 2025 et 10 août 2025. Concerts, animations nautiques et ateliers participatifs animeront également les abords du canal Saint-Denis, près du Stade de France. Une expérience immersive à vivre dans le cadre de L’Été du Canal, pour redécouvrir le territoire à travers le prisme festif et transformateur des Jeux.
Le Tour de France 2025 renoue avec l’esprit des Jeux de Paris 2024 en proposant une arrivée spectaculaire : la dernière étape inclut trois ascensions de la Butte Montmartre, empruntant les mêmes chemins que les courses olympiques, avant de s’élancer pour un épilogue grandiose sur les Champs‑Élysées. Entre tradition et intensité sportive, cette innovation promet un final surprenant, placé sous le signe de l’héritage olympique.
Après une restauration majeure, un monument emblématique s’apprête à briller lors des prochaines épreuves sportives. La réouverture complète du Grand Palais au printemps 2025 marque un moment clé pour le patrimoine parisien. Paris s’illumine également en décembre 2024 avec la réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame, offrant un nouvel élan international. Ces événements mettent en lumière la richesse historique et la vitalité culturelle de la capitale française sur la scène mondiale.
L’installation monumentale Zeus, le cheval métallique exposée à Versailles - après avoir été exposée à l'Hôtel de Ville de Paris pendant les Jeux paralympiques - est l’un des symboles marquants de cet héritage. Cette œuvre impressionnante, construite à partir de matériaux recyclés, représente un pont entre l’histoire, l’art contemporain et les valeurs écologiques portées par les Jeux. Ce cheval, emblème de puissance et de maîtrise, trouve une résonance particulière dans le cadre majestueux de la Cour Royale de Versailles, les jardins de Versailles ayant accueilli les épreuves d'équitation et de para équitation durant les Jeux de Paris 2024.
A partir du 3 mars 2025, Zeus part pour un tour de France et d'Europe qui se termine à Nantes, ville dans laquelle il a été conçu. Découvrez les dates et le trajet de Zeus à travers la France et l'Europe :
Zeus s’accompagne d’un autre symbole fort : l’armure de sa cavalière. Cette tenue spectaculaire, conçue pour l’œuvre, est exposée au Palais Galliera dans le cadre de l’accrochage #3 de l’exposition La Mode en mouvement, visible jusqu’au 12 octobre 2025. Une occasion unique d’admirer cette pièce d’exception et de comprendre son lien avec l’héritage olympique.
Enfin, les statues des femmes, installées dans différents lieux symboliques de la capitale, mettent en lumière des figures féminines importantes dans l’histoire du sport et de l’humanisme. Ces œuvres visent à rétablir un équilibre dans la représentation des femmes dans l’espace public, tout en célébrant les valeurs d’égalité et de solidarité portées par les Jeux.
Les anneaux olympiques, visibles à plusieurs endroits stratégiques de Paris et ses environs, comme la Tour Eiffel, sont eux aussi des symboles puissants de l’héritage laissé par Paris 2024. Plus qu’un simple logo, ils rappellent la portée universelle des Jeux et leur influence durable sur la ville, tant sur le plan sportif que culturel. Retirés le 27 septembre dernier, de nouveaux doivent être installés sur la Tour Eiffel jusqu'au Jeux de Los Angeles en 2028.
A vos agenda, la La Vasque Paris 2024 revient au jardin des Tuileries à l'été 2025, du 21 juin au 4 septembre 2025. La date du 21 juin est une double célébration puisqu'il s'agit de la date de la Fête de la Musique et 2 jours avant Journée olympique et paralympique ! Elle revient tous les étés aux Tuileries jusqu'aux Jeux de Los Angeles 2028.
Le Grand Prix Photo Paris je t’aime × Photo Days, lancé en 2021 pour soutenir la création contemporaine et offrir une nouvelle vision de Paris, a récompensé Letizia Le Fur pour sa série « Paris, Jeux » lors de sa deuxième édition. En résonance avec les Jeux olympiques de 2024, l'artiste célèbre les « petits jeux » du quotidien, explorant la place de l'homme dans son environnement à travers une réflexion sur la beauté et les mythes.
L’exposition "Les Jours Heureux", installée à l’Hôtel de Ville de Paris, invite le public à revivre l’intensité et l’émotion des Jeux de Paris 2024. À travers des archives, des tenues officielles des athlètes, la torche olympique, des médailles et des éléments des cérémonies d’ouverture et de clôture, cette rétrospective plonge les visiteurs dans l’effervescence olympique. Témoignages et images emblématiques illustrent l’impact culturel et social de cet événement historique, offrant une immersion unique dans la mémoire collective des Jeux.
Même après la fin des compétitions, le Musée olympique propose des expositions temporaires et permanentes qui permettent aux visiteurs de revivre les moments emblématiques des JO. Les expositions explorent divers thèmes, tels que l'esprit olympique, l'inclusivité et le rôle des médias dans la couverture des Jeux. Avec ses installations interactives et multimédias, il offre une expérience immersive, où le passé et le présent se rencontrent pour illustrer l’évolution du mouvement olympique.
La combinaison de baignade dans la Seine d'Anne Hidalgo, maire de la Ville de Paris, va y être exposée.
Le Président de la République a évoqué, à l'occasion de la parade des athlètes olympiques sur les Champs-Élysées le 14 septembre 2024, la création d'une Fête nationale du sport chaque 14 septembre afin de "réenclencher" la pratique et l'engouement autour du sport à chaque rentrée scolaire.
L’organisation des Jeux stimule l’économie locale grâce à la création d'emplois dans divers secteurs, tels que la construction, le tourisme et les services. Des milliers d’emplois temporaires et permanents voient le jour, apportant un souffle nouveau à l'économie francilienne.
En parallèle, Paris et tout le territoire francilien bénéficient d'une exposition internationale exceptionnelle, attirant investisseurs et touristes. L’impact économique se ressent à travers la croissance du secteur touristique et l'augmentation des investissements étrangers, contribuant à une dynamique économique de long terme.
La webapp MyParisjetaime vous a accompagné durant les Jeux de Paris 2024 en vous donnant toutes les informations nécessaires concernant les sites de compétition, les périmètres de sécurité et les événements parisiens autour des Jeux.
Même après les Jeux, MyParisjetaime continue de vous accompagner tout au long de vos trajets, visites, activités et balades lors de votre séjour à Paris. Cette webApp vous fournit toutes les informations essentielles sur :
Rendez-vous sur MyParisjetaime pour profiter pleinement de Paris.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 marquent durablement Paris et l'Île-de-France. Ils transforment les infrastructures, dynamisent l’économie locale, favorisent l’inclusion sociale et culturelle, tout en respectant des engagements environnementaux forts. Cet événement offre un héritage riche et multiforme, qui continuera à inspirer et enrichir la région bien au-delà de 2024.
Les rénovations et créations d'infrastructures ont un impact pérenne sur les territoires du Grand Paris et ses habitants. A cet héritage pratique et économique s'ajoute un héritage immatériel illustré par le développement de l'activité physique sur tout le territoire ainsi que l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Le programme héritage mis en place par la Ville de Paris pour les Jeux de Paris 2024 s'appelle le Plan Héritage et Durabilité. Il a pour but d'organiser des Jeux olympiques et paralympiques ambitieux et novateurs mais également solidaires, ouverts à tous et dont les transformations et les innovations durent dans le temps.