Chaque année, les festivités du Nouvel An Chinois sont un rendez-vous immanquable pour les curieux. De nombreux quartiers se parent de leurs plus belles couleurs et décorations. Des défilés, rencontres et expositions sont organisés aux quatre coins de Paris…En 2024, l’évènement - également connu sous le nom de "Nouvel an lunaire", "Fête du printemps" ou "Fête du Têt" par les vietnamiens - commence le samedi 10 février 2024 et annonce l’entrée dans l’année du Dragon de bois.
© Studio TTG
Le Nouvel An Chinois est l’occasion de donner un coup de projecteur sur les cultures asiatiques qui le fêtent. Pour perpétuer cette tradition, le centre culturel chinois propose une programmation est riche et bien pensée. L’UGVF (Union Générale des Vietnamiens de France) organise également des festivités, dont une grande fête(marché, spectacle, animations, soirée dansante…) le 2 février 2024 au pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne.
Le traditionnel défilé parisien est organisé le dimanche 18 février 2024. Le départ est donné entre 13h et 14h. Un événement à vivre dans les rues du 13e arrondissement entre l'avenue de Choisy, la porte de Choisy et l'avenue d'Ivry. Au programme : musique et costumes traditionnels, cymbales, tambours, tigres et dragons colorés et bonne humeur.
D'autres défilés sont prévus :
Le guide en ligne PARISCOSMOP référence les actualités, les restaurants, les bon plans, les adresses shopping à Paris en fonction des pays... sans bouger de la capitale. La Chine, la Corée du Sud et l'Asie en général y ont une place de choix.
Le musée Cernuschi et le musée Guimet sont les deux grands musées parisiens dont les collections sont consacrées aux arts asiatiques. Ces deux lieux culturels majeurs proposent chacun plusieurs animations à l'occasion du Nouvel An Chinois.
Rendez-vous le samedi 10 février 2024 au musée Cernuschi pour un théâtre de marionnettes à découvrir en famille. Du du 9 au 21 février 2024 au musée Guimet : projection sur la façade du musée aux couleurs du dragon (du 9 au 11 février 2024 à partir de 17 heures), atelier de peinture chinoise les 10 et 11 février (de 10h15 à 12h45 et de 14h à 16h30), visite contée "Les petites frayeurs du démon Nian" (samedi 10 février 2024 à 14h15, 15h15 et 16h15), spectacle "La danse du lion" le samedi 10 février 2024 à 15h et à 16h et une grande soirée exceptionnelle "Nouvel An Lunaire" le 21 février 2024 à partir de 19 heures.
La Cité de l’Architecture et du patrimoine organise une journée exceptionnelle pour fêter le Nouvel An Chinois à Paris, le samedi 10 février 2024. Au programme : atelier de création de dragons chinois, atelier de peinture murale, projection de films d’animation chinois et performance d’artistes. De 14h à 19h dans les différents espaces de la Cité.
Le jardin d'Acclimatation présente pour la première fois à Paris et en France, le festival Dragons et Lanternes de Shanghai, jusqu'au 25 février 2024. Le public est invité tous les soirs à découvrir un parcours lumineux, féérique et culturel de plus de 1 000 lanternes, créées par les artisans du célèbre jardin "Shanghai Yuyuan". Au programme : quatre spectacles chaque soir, un marché traditionnel et des animations spéciales à l'occasion du Nouvel An chinois, les 10 et 11 février 2024, de 14h à 16h30 : danses du Lion, spectacles musicaux, danse folkloriques, ateliers et activités (calligraphie, dégustation de thé, confection de lanternes...).
Enfin, jusqu'au 10 mars 2024, le Thoiry ZooSafari présente son festival annuel Thoiry Lumières Sauvages : une centaine de sculptures lumineuses et féériques dont une partie rend hommage à l’Asie.
© Créatividie Élodie Gutbrod
Explore Paris, organisateur bien connu de balades thématiques passionnantes dans les rues de Paris et sa région, propose différents parcours de visites pour en savoir plus sur la richesse de la culture asiatique à Paris, à l'image de la visite "Balade-déjeuner ou dîner au cœur du quartier chinois de Belleville". Mais aussi, laissez-vous tenter par la visite pour enfants Petits Dragons du Chinatown, partez à la découverte des légendes et croyances en plein cœur de l'Indochinatown parisien....Un excellent moyen de lever le voile sur les trésors que renferment ces quartiers. TheWaysBeyond et Le Vrai Paris proposent également des balades thématiques et gourmandes autour de la Chine et de l'Asie à Paris : "Bienvenue en Chine, à Paris", "Le 13e arrondissement - Du quartier de la Butte-aux-Cailles à l'Indochinatown"...
© Studio TTG
Au gré de vos balades dans Paris, vous pouvez découvrir des bâtiments insolites qui auraient toute leur place en Chine.
Dans le 8e arrondissement, au 48 rue de Courcelles, la Pagode de Monsieur Loo ne passe pas inaperçue. Visible uniquement de l'extérieur, son architecture mérite le détour. Tout comme celle de Vincennes, anciens pavillons de l’exposition coloniale de 1931 réaménagés en pagode. Le bâtiment abrite aujourd’hui le plus grand Bouddha d’Europe, l’Institut International Bouddhique et l’Union Bouddhiste de France.
Et dans le 13e arrondissement, place Augusta Holmes, ne soyez pas surpris de voir émerger des bribes d’un corps de dragon, une œuvre de Chen Zen et Xu Min connue sous le nom de La Danse de la fontaine émergente.
© Thinkstock
Les nouilles de la longévité (plus elles sont longues, plus l’année sera bonne), les dumplings, le gâteau de radis Lok Ba Go ou encore le gâteau Bánh chưng (le gâteau du roi dans la tradition vietnamienne) sont généralement dégustés à cette occasion. Pour passer à l’heure asiatique sans quitter Paris, de nombreux restaurants sont disponibles en click & collect ou en livraison.
Les bonnes adresses à connaître ? Mirama (17 rue Saint-Jacques, 75005) pour son canard laqué, Les Pâtes Vivantes (46 rue du Faubourg Montmartre, 75009) pour des nouilles typiques, La Pâtisserie de Choisy (62 avenue de Choisy, 75013) pour les douceurs sucrées, Gros Bao (72 quai de Jemmapes, 75010) pour des baos tout chauds, le restaurant Tse Yang (25 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016) pour sa mise en avant de la gastronomie chinoise ou encore Panda Panda (21 rue Juliette Dodu, 75010) et 21g-Dumpling (167 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011) pour leurs dim sum à tomber.
Le restaurant gastronomique Lili - situé dans le palace The Peninsula Paris - propose un menu spécial Nouvel An Chinois à déguster uniquement le 9 février 2024 pour le dîner à partir de 18h30 et un brunch du Nouvel An Chinois le 10 février 2024 de midi à 14 heures.
Un autre palace, le Shangri-La, met les petits plats dans les grands pour célébrer comme il se doit ce Nouvel An lunaire. Les deux restaurants du palace parisien proposent des menus spéciaux. On commence par le menu d’exception du Shang Palace, valable au diner uniquement du vendredi 2 au dimanche 11 février 2024. Au Bauhinia, c’est un brunch gastronomique de célébration qui est proposé le samedi 10 et le dimanche 11 février 2024, agrémenté de gourmandises signées Maxence Barbot. L’incontournable Danse du Lion - mini défilé dans le palace même - fait aussi partie des festivités organisées au Shangri-La.
Et n’hésitez pas à innover avec les cantines de quartier qui ont de quoi régaler !
Pour vous immerger dans la culture asiatique, faites le plein de spécialités dans l’une des boutiques Tang Frères, puis faites une pause à la Maison des Trois Thés (1 rue Saint-Médard, 5e) avant de faire un détour par la jolie Librairie Le Phénix (72 boulevard de Sébastopol), spécialisée en littérature asiatique et chinoise.
© Daniel Thierry
Une Cité Interdite à deux pas de Paris ? Le Huatian Chinagora Hotel d’Alfortville (1 place du Confluent-France-Chine, 94) a de quoi surprendre. Cet ensemble de cinq bâtiments est l’œuvre de l’architecte cantonais Liang Kunhao et rassemble un hôtel de luxe, un restaurant avec vue panoramique et des salles de réception. Cette année encore, menus spéciaux, feux d’artifice et spectacle de danse sont au programme.
Dans les Yvelines, à Saint-Rémy-l'Honoré, le jardin Yili est le premier jardin traditionnel chinois de France. Avec sa conception autour du yin et yang, ses beaux matériaux venus de Chine et ses six hectares, il offre une parenthèse zen pour commencer l’année du Dragon de bois en beauté !