Les températures s’adoucissent, les bourgeons font leur apparition dans les parcs et jardins, les glaciers se réinstallent au grand air : pas de doute, le printemps est là ! De mars à juin, Paris accueille l’arrivée des belles journées, pour le plaisir de ses citadins d’un jour ou de toujours. Au fil des mois, des événements en intérieur, mais surtout en extérieur, animent la capitale et rythment les jours qui ne cessent de s’allonger. À vos agendas !
© JB Gurliat
Le printemps marque le coup d’envoi de la saison des festivals, et il y en a pour tous les goûts ! Pour les amateurs du 7e art, le Printemps du cinéma permet chaque année à de nombreux spectateurs de profiter à la mi-mars de séances à prix cassés dans les salles obscures françaises. Idéal pour voir et revoir une pépite du moment ! À la Villette, le Festival 100% donne la part belle à de nombreuses disciplines comme le théâtre, la danse ou la performance, et réserve à chaque édition de nombreuses surprises ! Côté musique, We Love Green a su se faire une place parmi les grands festivals de Paris avec sa programmation surprenante et ses engagements écolos !
Autre événement incontournable de la saison, la Nuit européenne des Musées revient pour sa 20e édition nationale le 18 mai 2024. L’occasion de se plonger gratuitement au cœur des plus grandes expositions, dans une ambiance presque magique. Un parcours unique dans toute la ville est proposé chaque année, parsemé de manifestations artistiques, lectures, projections ou concerts. Plus de 1800 musées – comme le musée du Louvre, l’Institut du monde arabe ou le musée d’Orsay – participent à la fête et mettent en place toutes sortes de surprises.
© Studio TTG
À chaque printemps, Paris accueille également de nombreuses animations pour petits et grands à l’occasion de Pâques : chasses aux œufs, ateliers manuels en famille, jeux de pistes, concerts… les activités ne manquent pas ! Et pour les plus gourmands, les maîtres chocolatiers dévoilent leurs meilleures créations.
Côté foires et salons, la Porte de Versailles commence la saison avec l’édition annuelle et très attendue de la Foire de Paris. Véritable vivier de trouvailles et inventions à tester et/ou acheter sur place, le rendez-vous est fidèle à Paris depuis 1904. En son sein, le prestigieux concours Lépine récompense chaque année les inventions les plus novatrices, utiles ou audacieuses, à l’échelle internationale. Du pèle-pommes au véhicule électrique avant-gardiste, la Foire de Paris mêle habilement vente et spectacle.
© DR
Autre foire, autre ambiance avec la Foire du Trône ! La gigantesque fête foraine parisienne prend ses quartiers de mars à avril sur la Pelouse de Reuilly dans le 12e arrondissement. Près de 350 attractions et 80 manèges pour petits et grands ouvrent durant deux mois aux côtés de stands sucrés et animations musicales programmées à l’année. En clôture : un feu d’artifice rutilant ! Avril est aussi le mois des Journées Européennes des Métiers d’Art où le public est invité à aller à la rencontre des professionnels de l’artisanat français. Pendant une semaine, artisans et passionnés dévoilent leurs créations, à la pointe du savoir-faire français. Un événement à suivre sans retenue.
Le printemps est la saison idéale pour se mettre au sport et pour les amoureux de course à pied, le très attendu Marathon de Paris donne son coup d’envoi de son édition annuelle chaque mois d’avril. Événement sportif de renommée internationale, il déploie plus de 42 kilomètres de parcours à travers la ville : avenue des Champs-Elysées, place de la Bastille, pont de Bir-Hakeim ou encore bois de Boulogne. D’année en année, les participants et supporters sont de plus en plus nombreux, avec près de 60 000 coureurs. Une ambiance chaleureuse, portée par le dépassement de soi, qui réunit des sportifs du monde entier.
© DR
Les férus de chevaux ne sont pas en reste puisque le printemps marque le début des courses hippiques. À commencer par le Saut Hermès, prestigieux concours de sauts se tenant dans la nef du Grand Palais, ou encore l’emblématique Grand Steeple-Chase, véritable fête hippique qui anime l’hippodrome d’Auteuil depuis 1874. Tenues de gala et chapeaux hauts en couleurs, le Prix de Diane à l’hippodrome de Chantilly est également l’occasion d’assister à une course de galop dans une ambiance pique-nique chic.
Avant de céder la place au brûlant soleil d’été, la saison printanière s’efface avec panache, avec un rendez-vous international : le tournoi des internationaux de France de tennis, alias Roland Garros. Considéré comme l'une des plus prestigieuses rencontres de tennis, le dernier tournoi du Grand Chelem ouvre ses vingt courts en terre battue à quelques 480 000 spectateurs annuels venus soutenir leurs joueurs favoris.