Nuit Blanche revient pour sa 22e édition ! L'événement - qui se déroulait habituellement le 1er samedi d'octobre - a lieu le 1er juin 2024. Sont spécialement mis sous les feux de la rampe les projets en lien avec l'Outre-mer et les Jeux olympiques.
À cette occasion, une fois de plus, l’art contemporain investit les rues et monuments de Paris à l’occasion de la Nuit Blanche. Entre découverte et promenade, ce rendez-vous majeur de la vie culturelle de la capitale invite gratuitement parisiens et touristes à aller à la rencontre d’œuvres réalisées par des artistes nationaux et internationaux. Sculptures, projections, concerts ou encore installations temporaires sont répartis aux quatre coins de la ville et en Métropole parisienne, pour plus de 200 projets artistiques, plus un à Rouen, et, pour la première fois, plusieurs projets dans les territoires ultramarins : Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie...
Cette année, la direction artistique de Claire Tancons a favorisé les projets d'artistes français, originaires ou résidents des territoires ultramarins, ou encore internationaux, lors de la Nuit blanche. Parmi les 126 projets artistiques parisiens se dégagent treize projets emblématiques, dont cinq portés par des femmes, qui ont émergé de tous les horizons dans le cadre de la carte blanche à Claire Tancons. Si toute la Nuit blanche 2024 est labellisée Olympiade culturelle, un ambitieux programme artistique et culturel qui vise à faire dialoguer sport et culture à l'échelle nationale avant, pendant et après les Jeux olympiques et paralympiques, trois projets emblématiques se démarquent particulièrement.
Performance processionnelle en trois mouvements
© Simon Gérard
Le samedi 1er juin de 21h30 à minuit, l'artiste Kenny Dunkan organise une performance déambulatoire entre le parvis de l'Hôtel de Ville (IVe) et la place de la République (IIIe). Entre carnaval créole et célébration du skateboard, le Guadeloupéen met en exergue la dimension libertaire et festive de ce sport urbain.
Place de la République - Place de la République, Paris 3
Parvis de l’Hôtel de Ville - Parvis de l’Hôtel de Ville, Paris 4
Le samedi 1er juin 2024, de 21h30 à minuit
Installation textile et vidéo
© Stéfan Korte
Le dimanche 2 juin de 19h à 2h, l'installation textile et vidéo de l'artiste guyanaise Tabita Rézaire, au Jardin de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière (XIIIe), met en lumière le savoir-faire à la fois pratique et spirituel des accoucheuses et teinturières guyanaises. La douceur et les connaissances ancestrales sont présentées comme un remède aux logiques coloniales et modernes.
Jardin de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière - 83 boulevard de l’Hôpital, Paris 13
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024, le samedi de 19 h à 2 h
Performance, installation et vidéo
© Évrard Chaussoy
Du samedi 1 juin au dimanche 2 juin, deux performances de 45 minutes au Parc Marcel Bleustein Blanchet dit Parc de la Turlure (XVIIIe), à 22h30 et 0h45, voient l'artiste chercheuse polynésienne Orama Nigou incarner l'entité divine Rūmia. Cette performance, donnant cours à une réflexion sur la perte des traditions et les espèces à plumes menacées, laisse place à une installation visible jusqu'à 2h.
Parc Marcel Bleustein Blanchet dit Parc de la Turlure - 1 rue de la Bonne, Paris 18
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024, le samedi de 22h30 à 0h45
Performance chorégraphique et musicale avec lecture performance
© Valentine Magendie
Le samedi 1er juin, de 22h30 à 23h puis de 23h30 à minuit, trois générations d'artistes d'origine martiniquaise unissent leurs talents de lecteur, musicien, chorégraphe ou danseur au Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt (IVe) pour proposer une performance entre la danse, la musique et la lecture de Frantz Fanon. Ils y interrogent les conséquences psychosomatiques des traumas coloniaux au rythme du ka, tambour créole.
Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt - 2 place du Châtelet, Paris 4
Le samedi 1er juin 2024, de 22h30 à 23h
Le samedi 1er juin 2024, de 23h30 à minuit
Performance musicale, chorégraphique et théâtrale
© Christophe Raynaud de Lage
Du samedi 1er juin au dimanche 2 juin, de 19h à 2h, le square Louise Michel (XVIIIe) héberge la performance musicale, chorégraphique et théâtrale d'Abdelwaheb Sefsaf retraçant les destins croisés des révoltés communards, kabyles et kanaks de la fin du XIXe siècle dans leur exil calédonien. Avec la Basilique du Sacré-Coeur en arrière-plan et la sculpture monumentale du crâne du guerrier Ataï, le spectacle vise la démesure et l'écrasement.
Square Louise Michel - 6 Place Saint-Pierre, Paris 18
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024, le samedi de 19h à 2h
Performance théâtrale et musicale
© Stéphanie Coudert
Du samedi 1er juin au dimanche 2 juin, de 19h à 0h15, au sein de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (IVe), la performance musicale et théâtrale Lucioles demande à un casting d'acteurs et de créateurs multiculturels d'immerger le spectateur dans les enjeux de migrations des peuples, de diasporisation ou d'atomisation du vivant. La troupe menée par Astrid Bayiha, sur une idée originale de Claire Tancons, donne deux performances d'une durée d'1h15.
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris - 24 Rue Pavée, Paris 4
Le samedi 1er juin 2024 de 21h15 à 22h30, le dimanche 2 juin 2024 de minuit à 1h15
Peinture, installation et performance
© Pio Abad
Du samedi 1er juin au dimanche 2 juin 2024, de 21h45 à 2h aux Arènes de Montmartre (XVIIIe), l'artiste américain Edgar Arceneau, résidant californien et descendant d'une longue lignée créole, éclaire le public sur l'expérience française en Amériques et interroge les mouvements diasporiques, lors d'une performance picturale et théâtrale.
Arènes de Montmartre - 25, rue de Chappe, Paris 18
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024, le samedi de 23 h à 2h
Le samedi 1er juin 2024 de 21h45 à 23h
Performance processionnelle en trois mouvements
© Claire Delannoy / Courtoisie de Raphaël Barontini et Mouhameth Ndiaye
Le samedi 1er juin, de 21h à minuit à l'Île aux Cygnes (XVe), la performance processionnelle en trois mouvements donnée par l'artiste Raphaël Barontini met en scène le combat de la Lune et du Soleil, à l'occasion d'une battle entre deux groupes de mas : le groupe de tambours à peau Choukaj et le groupe à caisses claires Bully Mas. Le tout forme une performance processionnelle avec une aura afro-futuriste caribéenne.
Île aux Cygnes - Allée des Cygnes, Paris 15
Le samedi 1er juin 2024 de 21h à minuit
Film documentaire
© Laura Henno / Galerie Nathalie Obadia Paris Bruxelles
Du samedi 1er juin au dimanche 2 juin, de 22h à 2h, assistez à la première projection en plein air du film Koropa de Laura Henno au parc de Belleville (XXe). À la frontière de la fiction et du documentaire, nous suivons Patron, un jeune garçon et apprenti « Commandant » lors d'une de ses traversées aller-retour Comorres-Mayotte. Le spectateur est ainsi invité à réfléchir le droit de la mer comme miroir réfléchissant de sa conscience.
Parc de Belleville - 47 rue des Couronnes, Paris 20
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024, le samedi de 22h à 2h
Performance déambulatoire
© Marlon Griffith
Le samedi 1er juin 2024, au Parc de Belleville de 18h à 19h puis de 20h30 à 21h30, l'artiste trinidadien et résidant japonais Marlon Griffith expose sa performance déambulatoire, explorant les enjeux de rareté de l'eau et de pluralité des vécus ultramarins, s'appuyant sur la dimension métaphorique du mythe japonais des Kappa, ces créatures pourvues d’une fente pour préserver ou transvaser la précieuse ressource minérale.
Parc de Belleville - 47 rue des Couronnes, Paris 20
Le samedi 1er juin 2024 de 20h30 à 21h30
Le samedi 1er juin 2024 de 18h à 19h
Performance musicale et création chorégraphique
© William Ward, Lithographie du Chevalier de Saint-George / Mather Brown
Le samedi 1er juin se joue quatre fois, entre 19h30 et 23h20, ce spectacle musical et dansant au Carreau du Temple (IIIe). Y est représentée l'œuvre de Joseph Bologne de Saint-George, homme d’armes, maître de musique, fleurettiste et violoniste d’origine guadeloupéenne du XVIIIe siècle adulé par les Lumières. Cette création originale invite à une réflexion sur le destin singulier d’un homme extraordinaire, grâce au travail du violoniste français d’origine guadeloupéenne Romuald Grimbert-Barré et de la chorégraphe et danseuse interprète guyanaise Johana Malédon.
Le Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller, Paris 3
Le samedi 1er juin 2024 de 22h45 à 23h20
Le samedi 1er juin 2024 de 21h40 à 22h15
Le samedi 1er juin 2024 de 20h30 à 21h05
Le samedi 1er juin 2024 de 19h30 à 20h05
Création chorégraphique
© Cédric Demaison
Le samedi 1er juin, de 20 à 21h puis de 23h à minuit, au Square du Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris (XVIe), la chorégraphe Soraya Thomas présente sa nouvelle création, une déconstruction de l’image hégémonique de l’homme occidental à travers un retournement des diktats vestimentaires, le temps d'un défilé à l'esprit punk.
Square du Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - 14 Avenue du Président Wilson, Paris 16
Le samedi 1er juin 2024 de 20h à 21h
Le dimanche 2 juin 2024 de minuit à 1h
Fresque murale et performance
© Emile Ouroumov
Le samedi 1er juin de 19h à minuit, les jardins du musée du Quai Branly - Jacques Chirac abritent les fresques et découpes monumentales du poète guadeloupéen Ronald Cyrille, contant le bestiaire du folklore créole où se toisent figures anthromorphes, zoomorphes, sur un rythme de tambours ka et de danse gwo ka.
Jardins du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac - 29 quai Jacques Chirac, Paris 7
Le samedi 1er juin 2024 de 19h à minuit
La Nuit blanche, ce n'est pas qu'à Paris ! Partout en Île-de-France, une trentaine de communes vibrent au rythme de la musique, de la danse, du théâtre et du sport, totalisant 143 projets artistiques ! Parmi ces derniers, citons par exemple l'opéra Terre, air, feu : Acte II de Maxime Rossi, au centre d'art MABA de Nogent-sur-Marne, une œuvre multisensorielle et participative qui revisite l'espace du salon de coiffure en Outre-mer, Match-performance de Julia Borderie à la Mairie d'Ivry qui offre un mélange des genres inédit entre sculpture et basket, ou encore Nathan Paulin avec « Les Traceurs », une immersion poétique dans le monde des acrobates au Hangar Y de Meudon.