---

Que faire à Paris en mars 2024

En mars, le printemps fête son grand retour et la capitale vit au rythme de nombreux événements.

A l’approche des beaux jours, Paris nous ravit avec sa programmation culturelle alléchante : concerts variés, grandes expositions, spectacles musicaux, ballets, salons incontournables… retrouvez ici le Best-of des rendez-vous du mois de mars !

Un avant-goût des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Coup de projecteur sur les nouvelles disciplines olympiques à « SPOT24- L'Exposition Olympique, sport et cultures urbaines ». A découvrir dans le nouveau lieu incontournable de la capitale à deux pas de la tour Eiffel : SPOT24.

L’Olympiade culturelle qui allie dans sa programmation arts et sport, propose d’assister le 8 mars 2024 au Carreau du Temple à l’une des sessions du cycle de conférences de la journaliste Lauren Bastide « Bonnes joueuses » qui interroge sur le sport et ses valeurs, le genre et la discrimination.
La Cité de l'architecture & du patrimoine évoque l’un des lieux symboliques de l’univers du sport : le stade, dans son exposition « Il était une fois les stades » (du 20 mars au 16 septembre 2024). Le musée du Luxembourg aborde dans l’exposition « Match. Design & sport - une histoire tournée vers le futur », le rôle du design dans l’évolution du sport et ses performances (du 13 mars au 11 août 2024).

Les expositions et rendez-vous artistiques à Paris en mars 2024

En mars, on plonge dans l'effervescence artistique de Paris avec une belle sélection d'expositions captivantes.

Le musée d'Orsay met en lumière l’univers créatif du mouvement impressionniste naissant avec l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » (du 26 mars au 14 juillet 2024) et l’expérience immersive en réalité virtuelle « Un soir avec les impressionnistes. Paris 1874 » (du 26 mars au 11 août 2024).

L’artiste américain Robert Ryman, figure majeure de la peinture contemporaine, connu pour ses tableaux au format carré qui déclinent une couleur unique : le blanc, est mis à l’honneur au musée de l’Orangerie (du 6 mars au 1er juillet 2024).

Du 27 mars au 1er juillet 2024, le centre Pompidou accueille une grande rétrospective du génie de la sculpture moderne Constantin Brancusi. Près de deux cents pièces sont réunis à cette occasion tandis que son atelier, véritable lieu de vie et de création, y est reconstitué.

Avec l’exposition « Le monde comme il va » (du 20 mars au 23 septembre 2024), la Bourse du Commerce présente quelques-unes des œuvres iconiques de la Collection Pinault, qui ont été réalisées depuis les années 80 à aujourd’hui.

Enfin la nouvelle édition de 100% L'EXPO 2024 à la Grande Halle de la Villette (du 28 mars au 28 avril 2024) déploie sur 3500 m² les œuvres de jeunes créateurs récemment diplômés.

Autre temps fort artistique : la Semaine du dessin, qui revient en mars 2024 ! À cette occasion, de nombreux lieux à Paris et en Île-de-France fêtent le dessin sous toutes ses formes. Parmi les événements à ne pas manquer, Drawing Now Art Fair, la première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe, qui s’installe au Carreau du Temple (du 21 au 24 mars 2024) et le Salon du dessin au Palais Brongniart (du 20 au 25 mars 2024).

Les expositions toujours à l’affiche à Paris en mars 2024

RESERVER VOS BILLETS POUR L'EXPOSITION MARK ROTHKO

RESERVER VOS BILLETS POUR L'EXPOSITION CORPS A CORPS

Les expositions en plein air à Paris en mars 2024

Paris est un véritable musée à ciel ouvert qui inspire les artistes et ravit les visiteurs !

Les jardins des musées parisiens sont des écrins de verdure où il fait bon flâner et admirer des œuvres d’art singulières. Le jardin de la Fondation Cartier pour l'art contemporain est ainsi émaillé régulièrement de travaux d’artistes contemporains. Les trois hectares du jardin du musée Rodin Paris sont agrémentés de quelques œuvres majeures du sculpteur. Au musée Bourdelle, des sculptures monumentales semblent surgir des végétaux.

Sorties pour les enfants à Paris en mars 2024

En mars, les vacances de printemps ne sont plus trop loin pour les enfants ! Pour les faire patienter rien de mieux qu’un spectacle. A l’affiche : « Voyage dans le Temps » au Cirque Bormann ; Les Aventures de Pinocchio au théâtre des Mathurins (jusqu’au 8 mai 2024), « Pierre et le Loup » au théâtre des Champs-Élysées (le 24 mars 2024). Pour les bambins qui ont déjà le goût de la musique et des concerts, un tour au Chorus festival à la Seine Musicale s’impose pour leur faire profiter de la programmation spéciale “enfants” concoctée spécialement pour eux (du 20 au 24 mars 2024).
Enfin, les enfants aussi ont leur festival d'activités et de concerts à la Philharmonie de Paris. De 0 à 12 ans, le Petit Grand Festival fête la musique en famille.

RESERVER VOS BILLETS POUR LE CIRQUE BORMANN

Et le dimanche 31 mars 2024, c’est Pâques ! À cette occasion, de nombreuses chasses aux œufs et autres animations sont organisées un peu partout dans la capitale. N'oubliez pas les paniers !

Les événements sportifs à Paris en mars 2024

Avec l’arrivée du printemps et la montée progressive des températures, les compétitions reprennent.

Le 3 mars 2024, c’est l’Harmonie mutuelle semi-marathon de Paris qui fait courir les sportifs sur un parcours de 21,1 km en passant par le bois de Vincennes, les quais de Seine ou encore l'Hôtel de Ville.

Le 16 mars 2024, place à l’Ecotrail en périphérie ouest de Paris et à ses diverses courses nature (80 km, 45 km, 10 km, marche nordique…). Le prestigieux concours équestre Saut Hermès, revient au Grand Palais Ephémère pour trois jours de spectacles inédits (du 15 au 17 mars 2024). L’Adidas Arena accueille le match du Yonex Itx France de Badminton (du 5 au 10 mars 2024).
Le 24 mars 2024, la Course des cafés revient dans la capitale après treize ans d'absence. Le défi pour les serveurs et serveuses participant à l'épreuve : parcourir 2 kilomètres, en costume traditionnel, dans les rues du Marais et arriver premier sans rien faire tomber de leur plateau chargé d'un verre d'eau, d'un café et d'un croissant. Départ et arrivée de la course sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Les autres grands rendez-vous à Paris en mars 2024

Foires, fêtes et salons à Paris en mars 2024

Les femmes sont à l’honneur autour de deux événements en ce début de printemps 2024 : le Carnaval des femmes - grand défilé populaire dans le centre de Paris - le 3 mars 2024 et le Festival international de films de femmes (du 15 au 24 mars 2024) qui défend le cinéma de réalisatrices du monde entier depuis 1979 à la Maison des arts de Créteil.

Le Mondial du Tourisme réunit, à Paris Expo Porte de Versailles, l’ensemble des professionnels du secteur pour vous aider à préparer vos futures escapades (du 14 au 17 mars 2024). Les passionnés de randonnées peuvent se retrouver également à Paris Expo – Porte de Versailles (du 14 au 17 mars 2024), au salon Destinations Nature, pour ne rien manquer des dernières tendances en la matière. Un nouvel espace écotourisme regroupe de nombreux acteurs de l’environnement qui défendent et protègent la planète.

Les propriétaires d’animaux de compagnie ou ceux souhaitant en adopter un… ou plusieurs se rendent les 9 et 10 mars 2024 à Paris Expo Porte de Versailles pour le Expozoo - Paris animal show. En plus d’un grand centre d’adoption, on découvre les produits et innovations et on peut assister à des animations et ateliers pour le bien-être de nos petits amis.

MedInTechs, le salon de l'innovation dans le domaine de la santé, s'installe au Parc Floral les 11 et 12 mars 2024. Avec ses 140 stands et ses 10 000 visiteurs, ce salon propose au grand public d'en savoir plus sur l'univers de la santé et des nouvelles technologies.

La Japan Party et le Salon Fantastique dédiés aux univers du cosplay, du manga et des jeux vidéo se tiennent, tous deux, du 30 mars au 1er avril 2024 à l’Espace Evénements du Parc Floral de Paris. Le rendez-vous incontournable des mordus d’aéronautique, Aerocollector ouvre ses portes quant à lui à l’Espace Charenton (du 16 au 17 mars 2024).

Concerts et spectacles à Paris en mars 2024

Au printemps, les concerts sont aussi de la partie… à vous de choisir.

Les grands noms de la musique donnent rendez-vous au public pour des concerts très attendus : Depeche Mode (les 3 et 5 mars 2024), Patrick Bruel (les 14 et 15 mars 2024) et le dandy pop Mika (le 25 mars 2024) sur la scène de l’Accor Arena, Zazie (le 22 mars 2024) dans le cadre de son Nouvel Air Tour au Grand Rex et Calogero (le 9 mars 2024) et Michel Sardou (les 16 et 17 mars 2024) à la Défense Arena.
La Seine Musicale invite Bernard Lavilliers pour un concert symphonique (les 28 et 29 mars 2024) et Grand Corps Malade (du 22 au 24 mars 2024). Le 19 et 20 mars, MC Solaar se produit à l’Olympia pour faire revivre ses tubes rap des années 90 et interpréter ses toutes dernières compositions.
La Philharmonie de Paris accueille le London Symphonic Orchestra (le 10 mars 2024) dirigé par Simon Rattle. Au programme : le Concerto pour violon de Johannes Brahms et la Symphonie n° 4 de Dmitri Chostakovitch.
A quelques mètres de là, la Cité de la musique accueille l'Ensemble intercontemporain qui y interprète on spectacle d'art visuel Ombres et Lumières.

En mars, avec le florilège de ballets, opéras et spectacles musicaux, on fait le plein d’émotions en salles !

A l’affiche du théâtre du Châtelet (du 9 au 28 mars 2024) : le spectacle de danse Roméo et Juliette dans une mise en scène magistrale et acclamée de Matthew Bourne. Le tandem formé par le chorégraphe français Benjamin Millepied et le musicien Nico Muhly présente sur la scène de la Philharmonie de Paris sa nouvelle création interprétée par le L.A. Dance Project (du 29 au 31 mars 2024).
A la Seine Musicale, Le gala des Beautés de la Danse invite les plus grandes étoiles des compagnies de danse classique (le 3 mars 2024) tandis que la compagnie Pietragalla - Derouault offre une version contemporaine du ballet Giselle(s) (du 14 au 17 mars 2024). Le Palais Garnier propose de découvrir le ballet La Fille mal gardée de Frederick Ashton (du 15 mars au 1 avril 2024). Le célèbre Don Quichotte de Rudolf Noureev quant à lui fait vibrer la scène de l'Opéra Bastille (du 21 mars au 24 avril 2024).

Parmi les spectacles lyriques à ne pas manquer au mois de mars : Pulcinella & L'Heure espagnole, des compositeurs Igor Stravinsky et Maurice Ravel à l’Opéra Comique (du 9 au 19 mars 2024), l'opéra Simon Boccanegra du compositeur italien de Giuseppe Verdi à l'Opéra Bastille (du 12 mars au 3 avril 2024).

Côté spectacles musicaux : le show Starmusical offre un best-of international des comédies musicales de ces dernières années (le 27 mars 2024) à l’Accor Arena. Irish Celtic (du 15 au 17 mars 2024) aux Folies Bergères plonge les spectateurs au cœur de l’Irlande. Le show 500 voix pour Queen rend hommage au légendaire groupe Queen et son leader charismatique Freddy Mercury au Dôme de Paris (le 29 mars 2024).

À voir aussi