Evénement / Incontournable

Que faire à Paris en avril 2024

Captivants et porteurs d'émotions, les événements de ce mois d’avril 2024 vous réservent plein de surprises. Découvrez le programme ! 

Avec le retour du printemps, Paris reprend des couleurs et se réchauffe à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ! La programmation culturelle s’enrichit de nouvelles expositions, de concerts immanquables et de sorties pour tout le monde !

En attendant les Jeux de Paris 2024 : l’Olympiade Culturelle

© Julien Mignot

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grand pas. De nombreux événements labellisés Olympiade Culturelle mettent en avant les liens étroits entre culture et art.

Voici une sélection d’événements labellisés Olympiade Culturelle à découvrir en avril 2024 :

  • L’Exposition Olympique, sport et cultures urbaines présentée à SPOT24 est l’un des événements les plus attendus de l’année 2024. Orchestrée par François Gautret, à qui l’on doit notamment l’exposition Hip-Hop 360 à la Philharmonie de Paris, met en lumière les six disciplines récentes et nouvelles au programme des Jeux de Paris 2024 : le BMX freestyle, le skateboard, l’escalade sportive, le surf, le basketball 3x3 et le breaking. On y découvre le lien étroit qu’entretiennent ces disciplines avec les cultures urbaines. A découvrir jusqu’au 31 décembre 2024. On ne quitte pas SPOT24, lieu multiforme à deux pas de la tour Eiffel, sans passer par le point d’information touristique, la boutique et le restaurant.

RÉSERVER VOS BILLETS POUR SPOT24

  • La chorégraphe Josépha Madoki - à qui l’on doit Roméo et Juliette à l’Opéra national de Paris et Starmania à la Seine Musicale - prend possession de la majestueuse nef du musée d’Orsay avec D.I.S.C.O. Proposée dans une version courte, cette création tisse des liens entre le waacking - danse afro-américaine provenant des clubs homosexuels des États-Unis - et les sculptures exposées dans la nef du musée. Deux représentations ont lieu : les 26 et 27 avril 2024.
  • Au palais Garnier, du 13 au 17 avril 2024, plusieurs événements sont labellisés Olympiade culturelle, à l’image du spectacle annuel de l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris ou encore du gala des Écoles de danse.
  • A la Philharmonie de Paris, dans la grande salle Pierre Boulez, Abd al Malik, Blanca Li et David Grimal proposent une relecture du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. Entre danse, musique et poésie, le spectacle Notre Sacre est à découvrir les 12 et 13 avril 2024.
  • Vous avez jusqu’au 7 avril 2024 pour profiter de l’exposition Mode et sport, d’un podium à l’autre au musée des Arts décoratifs. Des centaines de pièces - vêtements, accessoires, photos, affiches, sculptures… - mettent en lumière l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine. On y croise les grands noms de la mode française : Chanel, Patou, Lanvin, Schiaparelli ou encore Balenciaga !

Les expositions à Paris en avril 2024

© Studio TTG
Le programme des expositions d’avril 2024 nous rendent impatients d’être déjà au printemps !

Avatar, Terminator, Alien… ces blockbusters inoubliables de l’histoire du cinéma ont tous un point commun : ils ont été réalisés par James Cameron. Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025 à la Cinémathèque française, le réalisateur canadien est au cœur de l’exposition L’Art de James Cameron dédiée à son processus créatif et à sa carrière remplie de succès.

RÉSERVER VOS BILLETS POUR L'EXPO JAMES CAMERON

La pop culture est décidément en vogue en cette saison, puisque le métal - le genre musical - a également droit à son grand événement du 4 avril au 29 septembre 2024. La Philharmonie de Paris décrypte cette culture et apporte un autre regard sur ce mouvement méconnu du grand public.

Amateur de photographie ? Pour cela, rendez-vous au Centquatre pour le festival Circulation(s). Retrouvez - du 6 avril au 2 juin 2024 - le meilleur de la jeune et vibrante scène photographique européenne.

Et pour explorer d’autres genres, sujets ou destinations, vous avez aussi ces événements :

  • La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité, 1852-1925 au musée des Arts décoratifs, du 10 avril au 13 octobre 2024
  • Joann Sfar. La vie dessinée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, jusqu’au 12 mai 2024
  • Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor au musée du Quai Branly, du 3 avril au 8 septembre 2024
  • L’Enfance du designau Centre Pompidou, du 24 avril au 12 août 2024
  • Explorer l’infiniment… au Musée des Arts et Métiers, jusqu’au 12 mai 2024
  • Foules à la Cité des Sciences et de l’Industrie, jusqu’au 24 mai 2024
  • Hector Guimard et la genèse du Métropolitain au Musée d’Orsay, du 10 février au 12 mai 2024
  • Design & sport - une histoire tournée vers le futur au musée du Luxembourg, du 13 mars au 28 juillet 2024

Les concerts à Paris en avril 2024

© Thinkstock

Pour en prendre plein les oreilles en ce début de printemps, voilà une liste non exhaustive de concerts à épingler dans vos agendas !

Le groupe Dionysos dynamite la scène du Zénith le 4 avril 2024 avec ses tubes rock survoltés ! La chanteuse française Louane s’offre trois soirées sur la prestigieuse scène de l’Olympia, du 10 au 12 avril 2024. Scène française toujours : Eddy de Pretto qui vient défendre son album Crash Cœur les 15 et 16 avril 2024 à l’Olympia aussi !

D'autres artistes français sont également sous les projecteurs dans les salles de la capitale :

  • Hoshi au Zénith de Paris, le 12 avril 2024
  • Jeanne Added, The Joni Mitchell Songbook à la Philharmonie de Paris, le 21 avril 2024
  • Véronique Sanson au Grand Rex, du 22 au 24 avril 2024
  • FFF à l’Olympia, le 3 avril 2024
  • Johnny Symphonique à la Seine Musicale, le 25 avril 2024

Les stars internationales et les musiques actuelles sont également invitées à la fête. Simple Minds, le groupe culte des années 1980, est au Zénith le 18 avril 2024 pour interpréter ses grands succès et des nouvelles chansons. Le groupe Black Eyed Peas a, lui aussi, quelques tubes au compteur ! Retrouvez la formation de will.i.am à Paris La Défense Arena le 20 avril 2024 pour une soirée aux accents pop et hip-hop, et surtout très dansante !

Il y en a aussi pour les fans de musique électronique avec les Français de The Blaze qui vous donnent rendez-vous le 11 avril 2024 à l’Accor Arena. Aux Folies Bergère, la chanteuse américaine Cat Power s’approprie le répertoire du grand songwriter américain Bob Dylan, lauréat du Prix Nobel de littérature en 2016. Les 28 et 29 avril 2024, elle reprend des titres de son répertoire lors de deux concerts inédits ! Au Trianon, le 2 avril 2024, il y en aura pour les amateurs de guitares saturées et de rock british des années 1980 avec la venue d’Echo and The Bunnymen.

Les spectacles à Paris en avril 2024

© Paris je t'aime

En avril, Paris fait le plein de spectacles dans sa programmation… il n’y a qu'à choisir !

On commence fort et avec une note de nostalgie ! Presque 50 ans après sa création, le personnage Goldorak fait son retour au Grand Rex avec une soirée immersive, Goldorak Experienz, proposée le 18 avril 2024, aux inconditionnels du célèbre robot japonais. Les curieux sont aussi les bienvenus.

Dunks de folie, dribbles épatants et un ballon orange qui va à tout allure… Harlem Globetrotters est à mi-chemin entre le show et le match sportif ! La troupe de basketteurs pro fait brûler le parquet de l’Accor Arena les 6 et 7 avril 2024.

Pour muscler vos zygomatiques, rien de mieux que les spectacles d’humour du moment : Vincent Dedienne est à l’Olympia du 23 au 25 avril 2024 avec Un soir de gala et Doully au Trianon le 19 avril pour *Hier j'arrête ! *

Et pour un beau moment de jeu collectif, on assiste à la soirée Catch Impro le 9 avril au Grand Point-Virgule.

Danse, théâtre, par ici les sorties :

  • Liberté Cathédrale de Boris Charmatz - Pina Bausch - Tanztheater Wuppertal au théâtre du Châtelet, du 7 au 18 avril 2024
  • Dom Juan de Molière au théâtre de l’Odéon, du 23 avril au 19 mai 2024
  • TranscenDanses du Norwegian National Ballet au théâtre des Champs-Élysées, du 4 au 7 avril 2024
  • Dior Habille les Nuits - Ballet de l’Opéra de Rome au Palais des Congrès, du 26 au 28 avril 2024
  • Luminiscence, jusqu'au 25 mai 2024 en l'église Saint-Eustache

Les sorties pour enfants à Paris en avril 2024

© Paris je t'aime - Amélie Dupont

La première des dates à retenir est celle des vacances de printemps qui arrivent du 6 au 22 avril 2024 (pour la zone C). Pendant ces deux semaines, la capitale met les petits plats dans les grands pour occuper les enfants, selon leurs passions !

Le Centre Pompidou programme une gamme d’activités conçues pour les enfants de 6 mois à 10 ans :

  • L’exposition Magicienne de la terre à la Galerie des Enfants (à partir de 4 ans), jusqu’au 22 avril 2024
  • Atelier Simili (de 6 mois à 2 ans), du 2 mars au 28 juillet 2024
  • Atelier Design et moi (de 2 à 5 ans et de 6 à 10 ans), jusqu’au 21 avril 2024
    Bien évidemment, le musée d’art contemporain propose aussi des visites guidées et des parcours jeune public et famille tout au long de l’année (consultez le programme pour les détails).

Envie de profiter des premiers beaux jours en plein air ? Les vacances sont le moment idéal pour passer une journée dans les zoos et parc d’attractions de Paris : le Jardin d'Acclimatation, Disneyland® Paris, le Zoo de Vincennes ou la Ménagerie du Jardin des Plantes.

RÉSERVER VOS BILLETS POUR DISNEYLAND® PARIS

  • Offre spéciale vacances de printemps Disneyland Paris : le billet daté 1 jour adulte au prix du billet enfant ! Offre valable jusqu'au 6 mai 2024

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE ZOO DE VINCENNES

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LA MÉNAGERIE DU JARDIN DES PLANTES

Si les températures le permettent, les enfants enfilent leur maillot de bain et vont piquer une tête dans la piscine Pontoise, bijou Art déco situé dans le 5e arrondissement de la capitale. Si le temps est au contraire maussade, on s’abrite dans les salles de jeux d’arcade et de VR (réalité virtuelle) de la capitale, les salles de cinéma ou les bibliothèques qui organisent de nombreuses activités gratuites au moment des vacances !

Les salons et événements sportifs à Paris en avril 2024

Les salons à Paris en avril 2024

© Sandrine Roudeix - INMA

En avril, en avant les salons ! Direction le Grand Palais Éphémère qui accueille l’événement littéraire de l’année avec le Salon du Livre du 12 au 14 avril 2024. Cette année, il met notamment en avant le dynamisme de la scène littéraire québécoise, invitée d’honneur !

Doreur, relieur, perruquier et tant d’autres professions sont à découvrir lors des Journées européennes des métiers d’art du 2 au 7 avril 2024. A Paris et dans toute la France, on célèbre la créativité et l’expertise d’artisans passionnés grâce à un programme d’animations enrichissantes.

De l’art, toujours de l’art avec ces foires qui valorisent la scène contemporaine ou urbaine : Art Paris au Grand Palais Éphémère du 4 au 7 avril 2024, Art Shopping du 5 au 7 avril 2024 au Carrousel du Louvre, l’Urban Art Fair du 25 au 28 avril 2024 au Carreau du Temple.

Les événements sportifs à Paris en avril 2024

© Thinkstock

A 3 mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Paris se prépare et se transforme en grande arène sportive.

Chaussez vos baskets et accrochez votre dossard, car après le semi-marathon du 3 mars 2024, voici l’épreuve reine : le marathon de Paris. La plus remarquable des courses de la capitale a lieu le 7 avril 2024. Plusieurs dizaines de milliers de coureurs sillonnent les rues de Paris et tentent d’améliorer leur record personnel et - pourquoi pas - de battre les actuels records (2h19 min chez les femmes et 2h04 chez les hommes).

A l’issue des journées du 26 et du 27 avril 2024, on connaît enfin le champion de France de basketball. L’Accor Arena accueille les finales de la coupe de France qui permettront de décerner le fameux titre à la meilleure équipe !

à voir aussi