Incontournable / Culture

Les Journées européennes du patrimoine à Paris

Ouvertures exceptionnelles, coulisses, lieux méconnus… idées de visites insolites et gratuites pour explorer Paris autrement

Affiche Journées Européennes du Patrimoine 2023

Depuis 40 ans, les Journées européennes du patrimoine permettent aux visiteurs de pénétrer dans les coulisses des édifices qui font de Paris une capitale culturelle.

Une programmation exceptionnelle anime la ville et fait de ce week-end l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée. En 2023, les Journées du patrimoine se déroulent les 16 et 17 septembre et les thématiques choisies sont Patrimoine vivant et Patrimoine du sport.

Ouvertures de lieux habituellement fermés au public, événements dans des lieux insolites, parcours découvertes, ateliers… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. En voici une petite sélection.

Une performance acrobatique au musée d’Orsay

Nef du musée d'Orsay

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 à 15h et 16h30

C’est une performance peu commune qui se prépare au Musée d’Orsay pour les journées européennes du patrimoine 2023 ! Dans le cadre de l’Olympiade culturelle Paris 2024, un spectacle acrobatique prend possession du hall central du musée avec le funambule Nathan Paulin et les artistes de la compagnie d’acrobatie XY pour une présentation des plus spectaculaires, à admirer sous la superbe nef du Musée d’Orsay.

Visite guidée parcours Jeux Olympiques et Paralympiques au musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly vue extérieure

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 à 15h et 17h

Afin de découvrir l’art sous le prisme du sport, le musée du Quai Branly accueille le public avec deux visites guidées gratuites pour les Journées européennes du patrimoine. A travers une sélection d’œuvres liées à la pratique sportive en provenance de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique, les visites du musée du Quai Branly donnent un bel avant-goût de l’année Olympique !

Visites de la Cité universitaire internationale

Cité Universitaire

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023

Voilà plus de 95 ans que des étudiants de tous les pays occupent les maisons aux styles singuliers de la Cité universitaire internationale. Parmi les 43 maisons que compte le campus, nombreuses sont celles qui ouvrent leurs portes et organisent des événements culturels. Le Centre du patrimoine de la Cité internationale propose plusieurs visites thématiques permettant de mieux découvrir cet ensemble architectural original situé dans un parc paysager de 34 hectares.

  • Visite libre du Centre du patrimoine de la Cité internationale, espace d'exposition permanent dédié à l'histoire et l'actualité de la Cité internationale : samedi et dimanche de 11h à 21h.
  • Visites guidées Architectures sans frontières : découverte de l'histoire de la Cité internationale à travers son patrimoine architectural. Samedi à 15h et dimanche à 15h, 16h et 17h (1h). Départ du Centre du patrimoine dans le hall de la Maison internationale. Inscription sur place à partir de 14h. Dans la limite des places disponibles.
  • Visites guidées Jardins du monde en mouvement et parc écologique, découverte de la faune et de la flore du parc, de ses plus beaux jardins ainsi que des œuvres réalisées dans le cadre de la 6e édition des Jardins du monde en mouvement. Samedi et dimanche à 16h30 (1h30). Départ du Centre du patrimoine dans le hall de la Maison internationale. Inscription sur place à partir de 14h. Dans la limite des places disponibles.*
  • *Visites guidées Découvrez les nouvelles maisons de la Cité internationale, construites de manière durable dans le cadre de l’actuel projet d’aménagement, Cité 2025. Samedi à 16h et dimanche à 15h30 (1h30). Départ du Centre du patrimoine dans le hall de la Maison internationale. Inscription sur place à partir de 14h. Dans la limite des places disponibles.

Le programme complet des Journées européennes du patrimoine à la Cité internationale universitaire de Paris est à retrouver ici

La visite Crazy Experience du Crazy Horse

Samedi 16 septembre à 13h, 14h, 15h et 16h. Dimanche 17 septembre à 14h, 15h, 16h et 17h. 14 personnes par groupe maximum. Inscriptions obligatoire par mail : [email protected]

Le mythique cabaret parisien Crazy Horse, situé sur la prestigieuse avenue George V, propose pour cette édition 2023 des Journées européennes du patrimoine, des visites gratuites de 30 minutes qui transportent le public dans l’histoire et les coulisses de ce lieu emblématique. Ce sont deux Crazy Girls -nom donné aux danseuses du cabaret - qui endossent le rôle de guides pour l’occasion et font découvrir l’envers du décor du Crazy Horse Paris.

Animations culinaires et culturelles à la fondation GoodPlanet

Horaires en fonction des animations. A retrouver sur l'agenda de la fondation

Pour sa première participation aux Journées du patrimoine, la fondation GoodPlanet - située dans le bois de Boulogne - propose un programme complet et original étalé sur tout le weekend. On se retrouve dans cet écran de verdure pour participer à des ateliers, des projections, des visites-guidées, des expositions, une balade potagère…

Découverte de la machinerie de l’ascenseur de la tour Eiffel

Sur inscription sir le site de la tour Eiffel. Samedi et dimanche, toutes les 30 minutes de 9h30 à 15h30

Le célèbre monument propose la visite exceptionnelle de la machinerie de son ascenseur historique. La visite est commentée par les techniciens de la tour eux-mêmes !

Escape game à thématique historique autour du Grand Palais

Affiche l'incroyable Paris d'Alfred Picard 2023

Les 16 et 17 septembre 2023, de 10h à 12h et de 14h à 18h, durée 2h, gratuit, sur réservation sur le site de l'organisateur Quaestyo à partir du 21 août : https://quaestyo.fr/JEP2023/

En partenariat avec 8 institutions dont le Comité Champs-Elysées, la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais organise un escape game en extérieur autour du Grand Palais sous la thématique historique L'incroyable Paris d'Alfred Picard. Grâce à un support digital, ce jeu d'énigmes grandeur nature vous transporte dans le Paris de l'exposition universelle de 1900 afin d'aider l'ingénieur Alfred Picard à faire face à ses détracteurs pour présenter son projet novateur pour Paris. Trois points de départs sont possibles : le métro Champs-Elysées Clemenceau à proximité du Grand Palais et du Petit Palais, le Théâtre Marigny et l'Hôtel national des Invalides.

Visite de l’Hôtel de Ville de Paris

Sur inscription, samedi et dimanche de 10h à 18h

L’Hôtel de Ville propose la visite des salons de la réception, de la salle du Conseil et du bureau de la Maire et la bibliothèque patrimoniale.

Visite de l’Institut de France

Samedi et dimanche de 10h à 18h. Visite libre.

Institution aussi ancienne que mystérieuse, l’Institut de France ouvre grand ses portes : la cour d’honneur, la bibliothèque Mazarine, les différentes salles de séances, le nouvel auditorium, la Coupole… sont à découvrir. C’est entre ces murs, vieux pour certains de 350 ans, que travaillent les cinq académies : Académie Française, des Sciences, des Beaux-arts, des Sciences Morales et Politiques et des Inscriptions et Belles-lettres. En ce week-end, certains académiciens sont présents pour signer leur ouvrage.

Visite du cinéma le Grand Rex

Visite guidée samedi et dimanche de 8h30h à 13h. Entrée libre sur réservation, 30 personnes, créneau de 30mn, départ toutes les 15mn.

Lieu emblématique du cinéma et du spectacle, le Grand Rex est classé monument historique et possède la plus grande salle de cinéma d’Europe ! L’histoire de sa construction dans les années 1930, diverses anecdotes sur les spectacles et une visite de sa grande salle sont à découvrir. Un parcours plus approfondi permet de pénétrer les coulisses d’un studio de cinéma, depuis la cabine de projection jusqu’à la salle des effets spéciaux.

Visite des Galeries Lafayette


Samedi de 9h30 à 10h30 et dimanche de 10h à 11h30. Visites gratuites, uniquement sur réservation, sur le site internet. Groupes limités à 12 personnes.

Bientôt 130 ans que les Galeries Lafayette Haussmann ont ouvert leurs portes, à l’époque des grands magasins et de l’Art nouveau. La superbe coupole de 1912, les ferronneries, les diverses archives et un itinéraire inédit, traversant le magasin jusqu’à la terrasse donnant sur tout Paris, sont à découvrir pour comprendre l’évolution de ce magasin, emblème de la mode et du commerce parisiens depuis 1894.

Visite de l’Université de la Sorbonne


Samedi et dimanche de 10h à 16h30.

La sublime architecture et l’histoire passionnante de l'iconique université de la Sorbonne sont à découvrir grâce à un circuit dans les salons, les amphithéâtres, la chapelle, la bibliothèque ou encore la salle des autorités. Le parcours de visite est agrémenté de panneaux explicatifs et de travaux réalisés par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris. Cette année, un parcours de visite spécial illustrant les liens entre les Jeux Olympiques et la Sorbonne est animé par un guide (disponible de 11h à 15h, inscriptions sur place)

Église Saint-Sulpice

Visite libre : samedi de 9h à 19h et dimanche de 12h30 à 19h.

Classée monument historique, l’église Saint-Sulpice regorge de trésors pour tous les goûts : une exposition présente la paroisse durant la Fronde, la Révolution française, et la Commune de Paris, le gnomon astronomique est visible entre 13h15 et 14h30, quand la lumière du jour se projette sur la méridienne de Saint-Sulpice, plusieurs œuvres sont à admirer telles que les peintures de Delacroix ou les pièces d’ornements liturgiques.

Visite de la fondation Simone et Cino del Duca - Hôtel Pereire

Visite libre : samedi de 9h à 18h

Construit entre 1879 et 1881 aux abords du Parc Monceau, l'hôtel Pereire doit sa conception à l'architecte William Bouwens van der Boyen, qui a également signé l'hôtel Cernuschi. La demeure, siège de la fondation Simone et Cino Del Duca depuis 1975, accueille plusieurs salons au style classique, une bibliothèque, et un hall doté d'un large et élégant puit de lumière. L'hôtel Pereire s'ouvre à la visite pour la première fois et inclus une présentation de l’histoire de l’hôtel, du couple Del Duca et des actions de la Fondation.

Visite inédite des maisons de création de mode et de décoration au 19M

Visite libre samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023, de 11 h à 19 h.

Pour sa première participation aux Journées Européennes du Patrimoine, le 19M, l’ensemble créatif des métiers d’art de la mode et de la décoration, propose un parcours inédit rassemblant une découverte de l’architecture du bâtiment, de l’École de broderie de la Maison Lesage, des ateliers du chausseur Massaro, du jardin ainsi que la nouvelle exposition de Carla Fernández à Galerie du 19M.

Visite de la maison Boucheron - Hôtel de Nocé


Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 de 11h à 19h, sur réservation.

Maison de joaillerie fondée en 1858 par Frédéric Boucheron, le magasin situé au 26 place Vendôme est le deuxième établissement ouvert par le fondateur en 1893, après une première boutique au Palais Royal. Il s’agit de la première joaillerie à s’installer sur la place Vendôme, dont l’architecture date du règne de Louis XIV. La maison Boucheron propose au public de découvrir l’hôtel de Nocé, joyau architectural, grâce à une visite commentée.

Visite du domaine du Palais-Royal - Centre des monuments nationaux

Palais Royal

  • Visite commentée A la rencontre des Ducs d'Orléans au Palais-Royal : samedi 16 et dimanche 17 septembre de 11h30 à 13h00
  • Visite commentée Balade sous la Révolution au Palais-Royal : samedi 16 et dimanche 17 septembre de 15h30 à 17h00
  • Atelier dessin (accessible aux enfants de 5 ans à 12 ans) samedi et dimanche de 11h30 à 12h30 et de 15h30 à 16h30.**
  • Tir du canon méridien : samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, de 12h à 12h15

Édifié pour le cardinal de Richelieu par l'architecte Lemercier - bâtisseur de la Sorbonne - le domaine du Palais-Royal est aujourd’hui l’un des lieux de promenade favoris des Parisiens et des touristes. Circuits thématiques commentés et tir du canon méridien sont au programme.

Palais du Luxembourg - Visite du Sénat

Visite libre samedi et dimanche, de 9h à 18h.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Sénat ouvre ses portes au grand public ! Une occasion unique de découvrir le palais du Luxembourg - où siège le Sénat – l’hémicycle, la bibliothèque peinte par Delacroix, la salle des conférences, le petit Luxembourg - lieu de travail du président du Sénat - la chapelle de la Reine, édifiée par Marie de Médicis en 1625 et les salons de Boffrand (XVIIIe siècle). Comme chaque année des fonctionnaires du Sénat commentent les principaux lieux et répondent aux questions des visiteurs. Les serres du jardin du Luxembourg sont ouvertes exceptionnellement au public.

Découverte des illustrations historiques de Jean Delpech au Musée de l'Armée

musée de l'Armée dôme des Invalides

Les 16 et 17 Septembre 2023, de 10h à 18h

Dessinateur, graveur et illustrateur durant la Seconde Guerre mondiale, Jean Delpech livre un témoignage saisissant sur les années 39-40; d'abord mobilisé en tant que chasseur alpin, puis à Paris sous l'Occupation. Une sélection d'une cinquantaine de ses œuvres est à découvrir au musée de l’Armée à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Visites guidées au Musée des Arts Forains

Les 16 et 17 septembre 2023 - Réservations sur le site https://arts-forains.com/

Le musée des Arts forains, installé dans le quartier de Bercy Village, organise de passionnantes visites guidées d’1h30 à tarifs réduits (12€ pour tous, au lieu de 18€) pendant le weekend des Journées du patrimoine. Au cours de ces visites, on découvre l’histoire et les collections de ce musée atypique du 12e arrondissement. D’autres visites thématiques sont organisées. Rendez-vous sur l’agenda du musée.

Journées du patrimoine à la basilique-cathédrale de Saint-Denis

Samedi 16 de 10h à 17h45 et dimanche 17 septembre 2023 de 12h à 17h45

Chef-d’œuvre de l’art gothique, la basilique-cathédrale de Saint-Denis impressionne par ses dimensions, son architecture et son histoire. Sépulture des reines et rois de France, elle abrite aujourd’hui plus de 70 tombeaux funéraires sculptés. Le programme des Journées européennes du patrimoine compte également un concert d’orgue assurée par Diego Innocenzi.

Le Festival du Monde

Siege du Monde

Du 15 au 17 septembre 2023 - Réservations sur https://festival.lemonde.fr/billetterie/

Le journal Le Monde organise comme chaque année son festival, lequel inclut les Journées du patrimoine. Depuis 2020, le siège du Monde est installé dans le 13e arrondissement, dans un bâtiment qui impressionne par son élégance et sa modernité, réalisé par Snohetta et SRA-Architectes. Le festival du Monde et les Journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir cet prouesse architecturale grâce à des visites guidées, de profiter d’animations sur le parvis, de participer à des conversations et des débats…

Présentation de la locomotive 2D2 5525 en gare de Paris-Austerlitz

Locomotive 2D2 5525 Paris Ivry train vapeur

Visite guidée de la locomotive électrique historique 2D2 5525, samedi et dimanche de 14h à 18h.

Les membres de l’association COPEF (Cercle Ouest Parisien d’Études Ferroviaires) font visiter avec enthousiasme l’historique locomotive 2D2 5525, mise en service en 1934 et classée monument historique en 1990 !

Navigation autour des îles Saint-Germain et Seguin avec les Canards de Paris

bus amphibie Les Canards de Paris

Dimanche 17 septembre 2023, 14h et 16h, gratuit, inscriptions sur https://www.canardsdeparis.com/jep92/

En coopération avec le département des Hauts de Seine, la compagnie de bus amphibie Les Canards de Paris vous embarque pour un tour original sur la Seine à bord de son engin capable de naviguer et rouler. Partez à la découverte du cœur des Hauts de Seine avec un circuit conçu pour les journées européennes du Patrimoine, parcourant le Parc départemental de l’Ile Saint-Germain, la Manufacture de Sèvres, le Domaine National de Saint-Cloud, le Musée départemental Albert-Kahn, avant une mise à flot par un "splash" et la vue sur la Seine Musicale et les îles Saint-Germain et Seguin.

Journée Portes ouvertes à la Seine musicale

La Seine Musicale vue Seine

Le 17 septembre 2023, de 11h à 18h, en accès libre et gratuit.

Vaste structure dédiée à la musique et aux échanges culturels sur la pointe de l’île Seguin, la Seine musicale organise une journée Portes ouvertes au programme impressionnant. Toute la journée, le public peut assister à des répétitions ouvertes de grands spectacles, des visites guidées du bâtiment, des ateliers jeunes publics, des concerts, une exposition d’art contemporain, une projection de photographies ou encore une performance artistique au piano. Une manière rythmée de vivre les journées européennes du Patrimoine !

Le programme complet des Journées européennes du patrimoine

À voir aussi