La programmation musicale à Paris pour cette rentrée est tout simplement exceptionnelle. Avec une offre de concerts aussi impressionnante, il devient difficile de faire un choix ! Que vous soyez amateur de musique classique, de jazz ou de rock, la sélection de cette saison saura satisfaire tous les mélomanes.
Quelle que soit la salle, il y en a pour tous les goûts ! Le Zenith de Paris La Villette passe de Naps le 14 septembre 2024, à Moby le 24 septembre 2024, à Rock Voisine le 22 septembre 2024 ! D’autres dates qui méritent de prendre des places ? Le 2 octobre 2024, le chanteur de hard-rock Alice Cooper dont les concerts sont toujours impeccablement mis en scène, le 3 octobre 2024, la superstar Seal célèbre les 30 ans de The Classic Albums Seal I & Seal II, le 4 octobre 2024, le groupe de génie de hip hop De La Soul dont le titre All Good est un succès planétaire, London Grammar le 31 octobre 2024, Nas le 7 novembre 2024 ou encore la jeune Charlotte Cardin le 6 décembre 2024 qui a récemment été élu Femme de l’année par Billboard Canada. Quel que soit le style de musique que vous écoutez, vous trouverez votre bonheur !
L’Accor Arena met les petits plats dans les grands en accueillant Janet Jackson le 25 septembre 2024 dans le cadre de sa tournée "Together Again" à l'occasion de ses 50 ans de carrière, elle est accompagnée de Wyclef Jean, célèbre auteur-rappeur-compositeur que l’on retrouve un mois plus tard au concert de Ms. Lauryn Hill et les Fugees les 18 et 19 octobre 2024. Cette série de concerts est donnée pour les 25 ans du mythique The Miseducation of Lauryn Hill, considéré comme l’un des meilleurs albums de tous les temps. Nick Cave donne rendez-vous à ses fans le 17 novembre 2024 pour faire résonner sa voix de baryton et ses paroles intenses en émotions.
Le lendemain, le 18 novembre 2024 c’est Childish Gambino qui joue ses plus grands succès pour son New World Tour avec en spécial guest Amaarae. Luigi, le rappeur français à qui l’on doit Tristesse Business se produit le 20 novembre 2024, puis le groupe de rock alternatif et électronique Shaka Ponk prend le relai du 27 au 30 novembre.
© Accor Arena
Cette programmation de folie ne s’arrête pas là puisque le 6 décembre 2024 Eddy de Pretto, plusieurs fois récompensé aux Victoires de la Musique vient défendre la sortie de son nouvel album Crash Coeur, le très attendu rappeur SCH met le feu aux poudres et réserve quelques surprises, comme à son habitude lors de deux dates événement les 9 et 10 décembre 2024, avant que le groupe de métal Slipknot viennent célébrer leurs 25 ans le 12 décembre 2024 et, comme ils l’ont annoncé “Préparez-vous à une énergie que vous n’avez jamais connue auparavant”.
Enfin, c’est au tour de Justice les 17 et 18 décembre 2024 de compléter le tableau. Le duo star de l'électro française y joue des morceaux de son nouvel album Hyperdrama, sorti cette année après 3 ans de travail et, on en est sûr, des grands classiques de leur répertoire.
Dans des styles tout aussi éclectiques, on ne manque pas le sympathique et dynamique Thomas Dutronc le 17 septembre 2024 et le grand retour du célèbre collectif de rap des années 90, Ministère A.M.E.R le 11 octobre 2024 à la Cigale. Après des années d’arrêt, les fans sont plus qu’impatients de retrouver le groupe porté par Stomy Bugsy et Passi, entre autres. Cœur de Pirate est, quant à elle, aux Folies Bergères le 12 octobre 2024, Bob Dylan les 24 au 25 octobre 2024 à la Seine Musicale, Matthieu Chedid avec Thibault Cauvin au Théâtre des Champs-Élysées du 29 octobre 2024 au 1er novembre 2024 et Sylvie Vartan tire sa révérence lors de ses dernières dates du 8 au 10 novembre 2024 au Dome de Paris - Palais des Sports.
Enfin, pêle-mêle, rendez-vous en novembre pour assister aux concerts de Tiken Jah Fakoly, les 13 au 14 novembre 2024 à la Salle Pleyel, d’Alain Souchon du 13 au 16 novembre 2024 au Casino de Paris, d’Ayo au Café de la Danse du 25 au 28 novembre 2024, du groupe UB40 le 30 novembre 2024 à L’Olympia… Si, avec ça, vous n’êtes pas rassasiés, on ne sait pas ce qu’il vous faut !
La série de concerts la plus attendue par les fans est certainement celle de Mylène Farmer du 27 septembre 2024 au 1er octobre 2024 au Stade de France. Événement qui avait été annulé l’année dernière et reporté donc à cet automne. Une chose est sûre, les fans de la chanteuse de Désenchantée n’en pouvaient plus d’attendre pour découvrir sa nouvelle prestation scénique qui est certainement, comme toujours, à la hauteur. Aussi, Paul McCartney se produit du 4 au 5 décembre 2024 à Paris La Défense Arena. Après 6 ans d'absence en France, l’ex Beatles revient à Paris dans le cadre de sa tournée Got Back. Depuis 60 ans, l’artiste domine le monde de la musique et assister à un de ses concerts est un événement aussi rare qu’inoubliable. Si les dates affichent complet en quelques minutes seulement, on n’est jamais à l’abri d’un coup de chance pour se procurer un précieux billet !
© Chang Martin
Vous pensiez que la saison des Festivals était finie, une fois la rentrée passée ? Faux !
Le grand rendez-vous du mois de septembre c’est La Fête de l’Humanité qui a lieu cette année du 13 au 15 septembre à La Base 217 au Plessy-Pâté (91). Le même week-end, le festival Paris New-York Heritage Festival se tient au parc André Citroën et apporte un air champêtre à la rive gauche.
Et pour commencer le mois de septembre en beauté (et en musique !), on va faire le plein de Jazz à la Villette du jeudi 29 août au dimanche 8 septembre. Cette année, ce sont Brad Mehldau, Delgres, Mahalia, Alice Russell, Kenny Garrett, Tinariwen ou encore le projet The Strangers qui se produisent lors de ce festival mythique. Vous êtes plutôt métal ? Rendez-vous en Essonne, au Parc de Villeroy, pour le Mennecy Metal Fest les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024.
Bonne nouvelle pour les amateurs de musique électronique, les Brunch Electronik reviennent vers vous les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024 à l’Hippodrome Paris-Vincennes !
On n’hésite plus à passer le périph’, et c’est bien mérité ! Le festival Saint-Germain en Live se tient du jeudi 26 septembre au dimanche 29 septembre 2024 et offre une programmation éclectique et une ambiance mémorable. Vous en voulez plus ? Cap à l’Est pour le Festival de Marne qui propose des concerts pendant 3 semaines du vendredi 27 septembre au samedi 19 octobre. Mc Solaar, Clara Ysé, Aliocha Schneider, Dionysos, Yamê, Alain Chamfort, Aldebert, Raphaël : on dit oui !
Concerts, spectacles et festivals jazz, rock, pop, folk, electro, classique ou encore variété...
Suivez l'actualité musicale à Paris en consultant :
Mylène Farmer clôt sa tournée "Nevermore" le 01 octobre 2024 au Stade de France. Les prochains concerts dans ce stade mythique sont prévus pour 2025.
Suivez les concerts à venir dans les grandes salles parisiennes : Gaîté Lyrique, Seine musicale, Philharmonie de Paris, Accor Arena, Salle Pleyel et bien d'autres :