A découvrir dans cet article :
En 2025, Le Centre Pompidou entame une vaste transformation pour une durée de cinq ans. Pendant les travaux, il maintient ses activités à travers le programme Constellation dans divers lieux partenaires en France et à l’International, ou encore dans le nouveau Centre Pompidou Francilien à Massy.
Près de cinquante ans après son inauguration en 1977, le Centre Pompidou débute une rénovation sans précédent. Le duo d’architectes Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki a été sélectionné, aux côtés de l’architecte mexicaine Frida Escobedo, pour signer ce grand réaménagement.
Le déménagement des œuvres doit s’achever en décembre 2025, un véritable défi qui doit aussi offrir l’occasion d’un inventaire et de réparations. De plus, c’est par étapes que le Centre Pompidou se prépare à une fermeture complète le 22 septembre 2025. Après les fermetures du sous-sol du bâtiment (abritant des salles de spectacle, un cinéma et une galerie de photos) de la collection d’art moderne (le 10 mars 2025) et de la bibliothèque publique d’information (BPI), le magasin et la librairie doivent baisser leur rideau au cours de l’été 2025. Jusqu’à la fermeture complète du bâtiment, les visiteurs ont accès aux expositions temporaires.
Avec 4 millions de visiteurs par an, le Centre Pompidou doit répondre à des enjeux majeurs (techniques, sécurité, durabilité...). Cet immense et nécessaire chantier prévoit le désamiantage complet du bâtiment, le remplacement des baies vitrées et des ascenseurs, le traitement de la corrosion de la structure principale, ainsi que des améliorations pour répondre aux normes de sécurité incendie et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ou encore le changement de la climatisation et la rénovation des tours aéroréfrigérantes.
A ce programme technique vient s’ajouter un vaste projet culturel, fondé sur la notion de "moviment", néologisme créé par Francis Ponge en 1977 à l'ouverture du Centre Pompidou. Son ambition est de réinventer l'utopie originelle de l'institution tout en répondant aux défis culturels, sociétaux et environnementaux des prochaines années. Pluridisciplinarité, hospitalité, expérimentation et éco-responsabilité en sont alors les principaux fondements.
Malgré la fermeture des collections permanentes depuis le 10 mars 2025, le Centre Pompidou continue de proposer de nombreuses expositions temporaires au grand public. Jusqu’au 26 mai 2025, il consacre une exposition monographique à Suzanne Valadon, mettant en avant près de 200 œuvres, dont des peintures et des dessins, issus de collections prestigieuses. L’exposition Paris Noir - Circulations artistiques, luttes anticoloniales 1950-2000 - visible jusqu'au 30 juin 2025 - met en lumière la présence et l’influence des artistes noirs à Paris entre les années 1940 et 2000.
Avant de fermer ses portes pour rénovation, le Centre Pompidou organise une dernière soirée inédite avec Artklub, mêlant clubbing, DJ sets et créations visuelles. Une occasion unique de vivre une nuit festive et artistique au cœur du musée, pour dire au revoir à Beaubourg… en beauté ! Rendez-vous le samedi 5 juillet 2025 !
La BPI (Bibliothèque publique d'information) ferme le 2 mars 2025 et déménage dans l'Immeuble Lumière situé au 40 avenue des Terroirs de France dans le 12e arrondissement (Métro : Cour Saint-Émilion). L'ouverture est prévue le 25 août 2025. Le Studio 13/16 - dédié aux ados et aux jeunes adultes - déménage au à La Gaîté Lyrique. L'ouverture est prévue le 9 septembre 2025. Le pôle cinéma et vidéo, porté notamment par la Bibliothèque publique d’information, investit le cinéma MK2 Bibliothèque dès le 25 septembre 2025. Ce partenariat inédit donnera naissance à un nouveau lieu baptisé MK2 Bibliothèque x Centre Pompidou, où sont proposés projections, rencontres et événements autour du 7e art. L'Atelier Brancusi devient le Pavillon Brancusi et en 2030 rouvre comme centre de recherche accueillant la Bibliothèque Kandinsky et les archives. L'Ircam - Institut de recherche et coordination acoustique/musique situé face à la célèbre Fontaine Stravinsky - reste ouvert pendant toute la durée des travaux. Le programme des activités reste le même.
A partir de l'automne 2026, le Centre Pompidou doit partager ses réserves avec celles du Musée national Picasso-Paris au sein du Centre Pompidou Francilien - Fabrique de l’art, à Massy. D’une superficie de 30 000 m², ce tout nouveau lieu doit ainsi accueillir une partie des 140 000 œuvres de la première collection d’art moderne et contemporain en Europe (24 900 m² leur sont ainsi dédiés), ainsi qu’une partie des œuvres de la collection du Musée Picasso - Paris (2 100 m² leur sont dédiés). Le public est invité à profiter des 6 000 m² restant, entre espaces culturels et d'accueil et terrasses accessibles.
Conçue par l’agence parisienne PCA-STREAM Philippe Chiambaretta Architecte, cette fabrique de l’art comprend deux volumes. Le "coffre", sorte de monolithe clos, est dédié aux réserves et aux ateliers, garantissant des conditions optimales de conservation et de restauration des œuvres. Le "profil ouvert" accueille le public avec des expositions, des ateliers, rencontres et performances. L’architecture du lieu s’inspire du Centre Pompidou parisien, avec une façade en béton géologique et un escalier en bois rappelant la Chenille. Ouvert sur le parc de la Blanchette par une promenade arborée, le site ouvre un dialogue entre nature et culture.
A deux pas du chantier du Centre Pompidou, la Maison du projet du Centre Pompidou Francilien - Fabrique de l’art ouvre ses portes au printemps 2025. L’occasion pour tous les curieux d’en apprendre plus sur ce nouveau pôle de conservation et de création grâce à un point d'information, des ressources en accès libre, des ateliers, des conférences et cours d'histoire de l'art, des événements, des rencontres... La Maison du projet est ouverte les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h. Fermeture exceptionnel les jours fériés et pendant le mois d'août. L'ensemble des activités proposées est gratuit.
Dans le cadre de la 6e édition du tour piéton du Grand Paris Express, une marche guidée et gratuite de 21 km incluant le chantier du futur Centre Pompidou de Massy est organisée le samedi 23 août 2025, de 10h à 18h.
Pendant les travaux, la collection permanente du centre Pompidou est appelée à voyager en France comme à l’étranger selon le programme culturel Centre Pompidou / Constellation en s'associant avec les plus grandes institutions culturelles.
Né d’un partenariat exceptionnel avec le Centre Pompidou, le MuMo, un camion-musée itinérant fondé en 2011 par Ingrid Brochard, offre une occasion unique de découvrir autrement une vingtaine d’œuvres issues de la collection du Musée national d’art moderne. Jusqu’au 6 juin 2025, il doit sillonner les Pays de la Loire avec une exposition thématique sur le voyage, imaginée par Annalisa Rimmaudo.
Pour célébrer son 15e anniversaire, le Centre Pompidou-Metz présente une exposition immersive intitulée "Dimanche sans fin", du 8 mai 2025 au 2 février 2027. Cette exposition associe des œuvres de l’artiste Maurizio Cattelan à des pièces de la collection du Musée national d’art moderne, explorant le thème du dimanche à travers divers médiums et perspectives.
Au Musée du Louvre, l’exposition "L’Objet ou Histoires d’Objet" est d’ores et déjà programmée d’octobre 2026 jusqu’à juillet 2027. Ce dialogue inédit entre les collections des deux grandes institutions, entre art antique et art moderne, explore les objets du quotidien ayant inspiré des artistes contemporains comme Pablo Picasso, Sheila Hicks, Marcel Duchamp, etc.
Un partenariat majeur et inédit avec le Grand Palais permet au Centre Pompidou d’assurer la programmation de deux parcours d’exposition, soit quatre expositions par an. Une collaboration qui débute avec les expositions :
Beaucoup d’autres expositions sont également prévues dans des musées :
Des projets sont aussi en cours de finalisation avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie, le musée Rodin - Paris, le musée national des Arts asiatiques - Guimet et avec le Jeu de Paume.
Jusqu’en 2030, la programmation hors les murs du Centre Pompidou s’installe dans des lieux emblématiques, innovants, partout dans le monde !
En Espagne, le Centre Pompidou-Málaga propose l’exposition "Place-ness. Habiter un lieu" jusqu’au 21 avril 2025 et invite les visiteurs à réfléchir sur la notion de lieu et d’habitat à travers diverses œuvres contemporaines. Une exposition consacrée à Henri Matisse est programmée pour 2025-2026 à Madrid et Barcelone (Fundación La Caixa) suivie d’un projet dédié à l’art optique, prévu dans plusieurs villes espagnoles entre 2027 et 2029.
Direction Le H’Art Amsterdam pour découvrir une suite d’expositions dédiées à des figures majeures de l’art moderne, notamment Wassily Kandinsky, Constantin Brancusi, Henri Matisse et Fernand Léger. De quoi mesurer la richesse et la diversité de la collection du Centre Pompidou.
En 2026, le Centre Pompidou doit participer à une rétrospective de Marcel Duchamp au Philadelphia Museum of Art, mettant en avant l’œuvre iconique de l’artiste. Il doit également être impliqué dans des projets avec des institutions majeures comme le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée Guggenheim de Venise, permettant une fois encore de présenter des œuvres de la collection à un public mondial.
Toujours en 2026, le Centre Pompidou prévoit d’ouvrir une antenne à Séoul en Corée du Sud en partenariat avec Hanwha Group, sous le nom de Centre Pompidou Hanwha-Séoul. Au programme : huit expositions consacrées à des artistes tels qu’Henri Matisse, Georges Braque, Marc Chagall ou Joan Miró.
Pendant les travaux, le Centre Pompidou et son quartier particulièrement animé conservent leur vitalité artistique et culturelle. De nombreuses animations sont d’ores et déjà prévues - programme à venir - une alternative originale pour rester connecté à l’esprit du grand paquebot !
Même si le Centre Pompidou est temporairement fermé, son quartier reste l’un des plus dynamiques et inspirants de Paris. Grâce à notre carte interactive, explorez une sélection de lieux culturels, de salles de spectacles, de shopping et de sorties, soigneusement choisis pour prolonger l’expérience artistique et vivante du cœur de la capitale.
Flânez autour du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, du musée des Arts et métiers ou celui de la Chasse et de la Nature, assistez à un concert ou une pièce contemporaine à La Gaîté Lyrique, au Théâtre du Châtelet ou au Théâtre de la Ville. Envie de shopping local ? Découvrez les adresses ParisLocal et leurs artisans passionnés : Maison Johanna Braitbart, Belotsi Paris, Nobijoux, Viande viande...
Faites une pause dans l’un des kiosques d’information touristique officielle pour des conseils personnalisés, puis vivez la nuit parisienne dans les bars et clubs emblématiques du quartier gay du Marais, à deux pas. Entre découvertes inattendues, bonnes adresses de restaurants, ambiance festive et culture en continu, Beaubourg reste une destination incontournable !
Pour finir, l'Ircam - Institut de recherche et coordination acoustique/musique - situé Place Stravinsky, reste opérationnel et actif pendant toute la période de fermeture. Son festival annuel ManiFeste, notamment, continue de proposer un dialogue la rencontre entre la musique et d’autres disciplines telles que le théâtre, la danse, les arts numériques, ou les arts plastiques.
Pas encore 50 ans, mais déjà emblématique! Ouvert en 1977, le centre Pompidou, communément appelé Beaubourg par les Parisiens, s’est imposé comme l’un des sites les plus vivants et visités de la capitale. Musée, bien sûr, mais aussi bibliothèque publique d'information (BPI) et lieu de vie, l’édifice multicolore conçu par Renzo Piano, se dresse comme un monument inédit au cœur de Paris. Six niveaux, une architecture hors norme et une vue imprenable sur tout Paris, qui fait le bonheur des visiteurs.
Le centre Pompidou possède un patrimoine extraordinaire - plus de 100 000 oeuvres - avec des chefs d’œuvre de Picasso, Kandinski, Chagall, Matisse, Léger… Mais également de très nombreuses pièces issues de la création contemporaine : Boltanski, Buren, Hantaï… Depuis ses débuts, le centre Pompidou accueille aussi des expositions temporaires de premier ordre en art moderne et contemporain.
Poursuivant une politique d’ouverture et de proximité, il a ouvert une extension à Metz, avec un bâtiment et une programmation dignes de son aîné parisien !
Informations pratiques:
Le Centre Pompidou ferme progressivement ses espaces pour une fermeture intégrale le 22 septembre 2025. Réouverture en 2030.
Le Centre Pompidou est situé dans le 4e arrondissement de Paris, dans le centre de la capitale, entre les quartiers du Marais et des Halles. Le quartier du Centre Pompidou est le quartier Beaubourg.
De par sa situation centrale, le Centre Pompidou est facilement accessible : à pied, à vélo ou en transports en commun. Les stations de métro et de RER les plus proches sont :
Le nom rend hommage au président Georges Pompidou (1911-1974), amateur d'art moderne, à l'origine de la naissance du musée.