Activités pour les geeks

Jeux de rôle, expérience immersive, bornes d’arcade… Paris regorge d’expériences ludiques et numériques.

Jeux de rôle

En soirée ou le week-end, de nombreuses salles parisiennes proposent de se divertir seul ou en équipe, en couple ou entre amis. Les « escape games » ou jeux d’évasion se sont multipliés pour le plus grand plaisir des apprentis détectives.

Le principe : enfermés dans une pièce thématique (un bureau, une bibliothèque..), les joueurs doivent récupérer des indices cachés un peu partout pour en sortir en moins d’une heure environ. Pionnier en la matière, HintHunt Paris, situé près du centre Pompidou, dispose de huit salles consacrées à deux grandes enquêtes : l’énigme du bureau de James Murdock et l’énigme de la Salle. Ambiance conviviale assurée !

Du côté de la place de la République, Gamescape a la particularité de s’inspirer des univers de Georges Méliès, Jules Verne, JRR Tolkien et J.K. Rowling. L’alliance parfaite entre univers geek et jeu de rôle ! Les enquêtes (Le Cachot de la Bastille, Entretien avec Gustave Eiffel ou Le Défi de l'alchimiste), menées par des équipes allant jusqu’à 5 personnes, plongent les joueurs au cœur d’un Paris mystérieux et peuvent se jouer en anglais ou français.

Le Deep Game est une expérience immersive d’un nouveau genre, qui plonge le joueur au cœur d’une aventure intense et scénarisée, réunissant le meilleur de l’escape game et du théâtre immersif.

Le Deep Game Bureau des Légendes se déroule sur 300m² de décors plus vrais que nature avec des objets originaux de la série. Durant 2h, par équipe de 2 à 6 joueurs, vous deviendrez des membres du Bureau des Légendes et serez plongés dans l’univers des services de renseignement français en tentant de résoudre plusieurs énigmes.

Infiltrez l'agence de voyage la plus dangereuse de Paris, pour un jeu de rôle grandeur nature avec The Trip. Déconseillée aux moins de 16 ans, cette expérience pour 2 à 7 joueurs se déroule sur 2h, pendant lesquelles vous devrez résoudre des énigmes, vous cacher, ramper, négocier...et surmonter vos peurs.

Dans un tout autre style, The Dark Dreams propose aux amateurs de frissons une évasion pour le moins différente ! Ici, il s’agit de garder son souffle et son sang-froid. Dans un labyrinthe de l'horreur, les visiteurs rencontrent des personnages plus horrifiques les uns que les autres. Âmes sensibles s’abstenir !

Réalité virtuelle

Mk2 VR © Benoît Florençon

Petite nouvelle dans l’univers du loisir geek parisien : l’immersion en réalité virtuelle ! Depuis peu, de nombreux prestataires proposent des aventures virtuelles à vivre intensément (VirtualTime Châtelet-Montorgueil, VirtualTime Bastille-République, ILLUCITY La Défense, Sim Drivers, Battlekart Paris). Équipé d’un casque, le joueur choisit son univers de jeu : arcade, exploration, simulation, découverte… et progresse seul ou en groupe, guidé ou non, en toute sécurité.

Réservez votre expérience en réalité virtuelle avec VirtualTime

Mindout est la salle référence en la matière, avec un espace de 200 m² ouvert tous les jours sauf le lundi, aménagé en salle d’arcade virtuelle. Une vingtaine de jeux sont disponibles au catalogue, de la balade solo dans Google Earth au jeu de progression en multi-joueurs. Le plus souvent, la partie de réalité virtuelle se vit seul… sauf à Virtual Room, la salle spécialisée dans le jeu collaboratif. Jusqu’à quatre joueurs, Virtual Room propose une belle qualité d’immersion pour une partie de 45 minutes environ. Ici, pas de gros catalogue mais une unique mission peaufinée et très bien réalisée. Une référence du genre !

Sur cette lancée, le réseau de cinéma Mk2 lance son expérience de réalité virtuelle avec le Mk2vr, installé à la pointe du Mk2 Bibliothèque. Sa singularité ? Une programmation dédiée à l’immersion qui propose une expérience incomparable. Ici, il n’est pas question de jouer, mais de vivre le film proposé en étant dans la toile et non plus devant. Une dizaine de programmes sont disponibles, comme Dive, une plongée au plus profond de l’océan, en temps réel, aux côtés de William Trubridge, apnéiste multi-recordman du monde ou encore le futuriste I, Philip, qui immerge le « visiteur virtuel » dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain Philip K.Dick. De très belles aventures à vivre en perspective !

Atlantide est un jeu géolocalisé sur smartphone qui transforme la ville en vrai terrain de jeu XXL au travers de balades originales, ludiques et éducatives, pour petits et grands, de façon à découvrir l’Histoire dans un moment convivial et de partage, entre amis ou en famille.

Dans le 13ème arrondissement, Strateges est le temple du jeu dans le monde des miniatures : des jeux de figurine sur tables interactives. Une totale immersion dans le jeu, en apprenant à jouer sur place.

Et pour les puristes, La tête dans les nuages regorge de bornes d’arcade, située à deux pas du Musée Grévin et du cinéma le Grand Rex. Retrogaming, racing, shooting… tous les types de jeux – ou presque – jalonnent une salle ouverte aux petits comme aux grands enfants. Pour des après-midi festifs, grâce notamment au mini-bowling adapté aux enfants !

Les partenaires de Paris je t'aime

À voir aussi