Activités pour les geeks

Jeux de rôle, expérience immersive, bornes d’arcade… Paris regorge d’expériences ludiques et numériques.

Jeux de rôle

En soirée ou le week-end, de nombreuses salles parisiennes proposent de se divertir seul ou en équipe, en couple ou entre amis. Les « escape games » ou jeux d’évasion se sont multipliés pour le plus grand plaisir des apprentis détectives.

Le principe : enfermés dans une pièce thématique (un bureau, une bibliothèque..), les joueurs doivent récupérer des indices cachés un peu partout pour en sortir en moins d’une heure environ. Pionnier en la matière, HintHunt Paris, situé près du centre Pompidou, dispose de huit salles consacrées à deux grandes enquêtes : l’énigme du bureau de James Murdock et l’énigme de la Salle. Ambiance conviviale assurée !

Le Deep Game est une expérience immersive d’un nouveau genre, qui plonge le joueur au cœur d’une aventure intense et scénarisée, réunissant le meilleur de l’escape game et du théâtre immersif.

Infiltrez l'agence de voyage la plus dangereuse de Paris, pour un jeu de rôle grandeur nature avec The Trip. Déconseillée aux moins de 16 ans, cette expérience pour 2 à 7 joueurs se déroule sur 2h, pendant lesquelles vous devrez résoudre des énigmes, vous cacher, ramper, négocier... et surmonter vos peurs.

© Dark Dreams

Dans un tout autre style, The Dark Dreams propose aux amateurs de frissons une évasion pour le moins différente ! Ici, il s’agit de garder son souffle et son sang-froid. Dans un labyrinthe de l'horreur, les visiteurs rencontrent des personnages plus horrifiques les uns que les autres. Âmes sensibles s’abstenir !

Réalité virtuelle

© Benoit Florencon

Petite nouvelle dans l’univers du loisir geek parisien : l’immersion en réalité virtuelle ! Depuis peu, de nombreux prestataires proposent des aventures virtuelles à vivre intensément The Edge. Équipé d’un casque, le joueur choisit son univers de jeu : arcade, exploration, simulation, découverte… et progresse seul ou en groupe, guidé ou non, en toute sécurité.

Mindout est la salle référence en la matière, avec un espace de 200 m² ouvert tous les jours sauf le lundi, aménagé en salle d’arcade virtuelle. Une vingtaine de jeux sont disponibles au catalogue, de la balade solo dans Google Earth au jeu de progression en multi-joueurs. Le plus souvent, la partie de réalité virtuelle se vit seul… sauf à Virtual Room, la salle spécialisée dans le jeu collaboratif. Jusqu’à quatre joueurs, Virtual Room propose une belle qualité d’immersion pour une partie de 45 minutes environ. Ici, pas de gros catalogue mais une unique mission peaufinée et très bien réalisée. Une référence du genre !

Sur cette lancée, le réseau de cinéma Mk2 lance son expérience de réalité virtuelle avec le Mk2vr, installé à la pointe du Mk2 Bibliothèque. Sa singularité ? Une programmation dédiée à l’immersion qui propose une expérience incomparable. Ici, il n’est pas question de jouer, mais de vivre le film proposé en étant dans la toile et non plus devant. Une dizaine de programmes sont disponibles, comme Dive, une plongée au plus profond de l’océan, en temps réel, aux côtés de William Trubridge, apnéiste multi-recordman du monde ou encore le futuriste I, Philip, qui immerge le « visiteur virtuel » dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain Philip K.Dick. De très belles aventures à vivre en perspective !

© Laurent Bugnet

Une envie de voyager ? L'Horizon de Kheops vous propose de visiter l'Egypte, sans quitter Paris. Une aventure immersive en réalité virtuelle, qui permet de voyager dans le temps.

Et pour les puristes, La tête dans les nuages regorge de bornes d’arcade, située à deux pas du Musée Grévin et du cinéma le Grand Rex. Retrogaming, racing, shooting… tous les types de jeux – ou presque – jalonnent une salle ouverte aux petits comme aux grands enfants. Pour des après-midi festifs, grâce notamment au mini-bowling adapté aux enfants !

Les partenaires de Paris je t'aime

À voir aussi