Paris expo Porte de Versailles 3D vue jardins

Autour de Paris expo Porte de Versailles

Vous organisez un congrès ou un salon au Paris Expo Porte de Versailles ou Paris Convention Centre ? Découvrez nos conseils pour profiter du meilleur de Paris autour de votre lieu d'événement !

Paris expo Porte de Versailles est une véritable ville dans la ville au service de l’événementiel. Opéré par VIPARIS, le site compte 215 000 m² d’espaces d’exposition, 7 pavillons dont un centre de congrès XXL : le Paris Convention Centre (71 000m², plénière - la plus grande d’Europe, de 5 200 places).

Le lieu bénéficie d’une notoriété internationale et accueille chaque année plus de 7,5 millions de visiteurs et 200 événements. Des salons grand public et professionnels aux conventions d’entreprise et congrès en passant par les dîners, cocktails et autres événements atypiques, c’est un lieu de rendez-vous incontournable de l’événementiel parisien. Au sud de Paris, le site est au cœur d’un quartier en plein renouveau, facilement accessible, à 15 minutes de la tour Eiffel.

De nombreuses options s’offrent à vous pour faire bénéficier vos visiteurs et invités de la meilleure expérience parisienne. Suivez le guide !

NOTRE SÉLECTION D'HÔTELS

Sortis de terre en 2020, le Novotel Paris Porte de Versailles (245 chambres) et le Mama Shelter Paris West (207 chambres) sont des hôtels dessinés par Jean-Michel Wilmotte qui disposent tous deux de grands rooftops végétalisés et d’espaces privatisables. Directement situés sur la porte de Versailles également, l'hôtel Mercure Paris Porte de Versailles Expo (388 chambres).

L’offre hôtelière a été complétée en 2023 par le 3ème hôtel Kopster de la marque Lavorel : le Kopster Porte de Versailles (127 chambres) et en 2024 d’un hôtel de la marque économique, écologique et lifestyle : Eklo Porte de Versailles (304 chambres).

Pour quelques jours, certains préféreront loger dans un studio ou appartement, deux options sont disponibles proches de la porte de Versailles : l’Adagio Paris Porte de Versailles (214 appartements) et l’Adagio access Vanves - Porte de Versailles (115 studios et appartements).

Pour étudier de façon précise et rapide les possibilités d’hébergement autour de Paris Expo Porte de Versailles, nous mettons à votre disposition un outil gratuit de simulation via notre partenaire bnetwork.

LES OPTIONS DE RESTAURATION

Pedzouille La Grange | 630x405 | © Nicolas Anetson

Dans l’enceinte de la porte de Versailles, les restaurants des hôtels proposés ci-dessus constituent d’excellentes options et certains se démarquent par leur situation en dernier étage avec de généreux extérieurs. Le restaurant du Mama Shelter propose une cuisine internationale ou four à pizza sur le rooftop. Du côté du Novotel, le restaurant Pedzouille La Grange offre une expérience inédite 100% française sur le rooftop et le restaurant et bar Rosé, une cuisine méditerranéenne. Autre option en rooftop : , situé sur le toit du Pavillon 6, déploie ici son concept unique et festif sur une terrasse panoramique au cœur de La Serre (voir plus bas).

Pour élargir vos recherches au quartier Montparnasse (nord du 14è et 15è arrondissement, gare Montparnasse), moins de 15 minutes en voiture ou transport, consultez notre article « Focus sur : le quartier Montparnasse».

En allant vers l’ouest à la rencontre de la Seine, la péniche Le Théo, propose cocktail et dîner assis en profitant d’une croisière.

LIEUX ÉVÉNEMENTIELS ET SALLES DE RÉCEPTION

Pour organiser vos réceptions, deux lieux événementiels d’exception sont situés à l’intérieur même du parc des expositions : La Serre, sur le toit du pavillon 6, baigné de lumière naturelle et ouvert sur l'extérieur. Au sommet du nouveau centre de congrès (pavillon 7), découvrez le Terminal 7 : une vue époustouflante et des espaces contemporains modulables.

À quelques pas de la porte de Versailles, le Châteauform’ La Manufacture propose 22 salles de réunion lumineuses, adaptables à tous les événements dans le cadre atypique de cette ancienne manufacture de tabac.

LE RENOUVEAU DE LA PORTE DE VERSAILLES

Pavillon 6 - Paris expo Porte de Versailles | 630x405 | © DR

Une transformation sur 10 ans pour s’imposer comme une destination à part entière : Paris Expo Porte de Versailles se réinvente et poursuit son ouverture aux Parisiens, aux visiteurs du Parc des expositions comme aux voyageurs de passage. Les projets renforcent la connexion entre la ville et le parc, portés par VIPARIS, opérateur du site, pour intégrer le lieu d’exposition au cœur de Paris.

L’un des objectifs majeurs de cette métamorphose est de moderniser les pavillons afin d’accueillir, dans les meilleures conditions, des événements d’envergure. Citons notamment la transformation du pavillon 7 pour accueillir le plus grand centre de congrès d’Europe (le Paris Convention Centre), la fusion des pavillons 6 et 8 dans une réalisation de l’architecte Jean Nouvel ou la restructuration en cours des pavillons 2 et 3. Autant de projets architecturaux ambitieux qui donnent une nouvelle vision du site avec des pavillons entièrement rénovés.

L’objectif du nouveau parc est d’être aussi bien centre d’affaires que lieu de vie pour les visiteurs de passage et les riverains. Paris expo Porte de Versailles devient aussi un parc urbain avec la création d’espaces de promenade et de détente (des allées vertes, des installations sportives, des restaurants, un jardin d’enfants et une promenade piétonne entre autres).

Améliorer l’impact environnemental du Parc est au cœur du projet de modernisation du site afin d’avoir un parc plus vert, plus ouvert et plus fluide. Des toitures végétalisées sont ainsi installées pour une surface totale de 46 000 m². Avec la création d’allée vertes et d’espaces de promenade, le nouveau parc comptera en tout 72 000 m² d’espaces verts !

VOIR AUSSI