Profiter des bords de Seine à Paris

Chaque année, la Seine est la reine de la capitale dès l’arrivée des beaux jours. Vous avez le choix, en fonction de vos envies, entre un bain de soleil à midi, ou un verre sous les lampions à minuit.

Parc Rives de Seine

Paris Plages 2017 - Parc Rives de Seine © DR

Parmi les lieux à ne pas manquer, le Parc Rives de Seine qui s'étend du pont des Arts à la tour Eiffel - sur la rive gauche - et de la passerelle Léopold-Sédar-Senghor à la Bastille - sur la rive droite - est LE lieu de rendez-vous estival.

Port des Invalides, la péniche Flow vous propose non seulement de profiter de son rooftop mais aussi de découvrir d'avril à octobre, sa terrasse à quai où l'on peut déjeuner, dîner, ou tout simplement prendre un verre, assis sur un transat au bord de l'eau.

À deux pas de là, la péniche Rosa Bonheur sur Seine, petite sœur du célèbre Rosa Bonheur des Buttes-Chaumont vous reçoit tout au long de l’été pour boire un verre, grignoter ou manger.

Fluctuart, musée dédié à l’art urbain et installé dans une barge, propose non seulement une pause culturelle mais également une agréable pause gourmande sur sa terrasse.

Pour des soirées endiablées, rendez-vous sur le pont du bateau Concorde Atlantique qui accueille A l’Ouest par La Démesure sur Seine dont la grande sœur est située dans le 12e arrondissement, sur le port de la Rapée.

Les plus pressés de continuer leur balade sur les bords de Seine s’arrêtent à l’un des food trucks en fonction des envies : au Mozza & CO, au Cantine California ou encore au Food Breizh.

La rive droite n’est pas en reste de bons spots où se restaurer au bord de l’eau – avec notamment le Scilicet, les Maquereaux, Péniche Le Marcounet, les Nautes - tout en profitant de la vue sur les plus beaux monuments de Paris sur ces quais réservés à la circulation douce.

A noter que les bords de Seine sont largement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Découvrez nos itinéraires accessibles en fauteuil roulant sur les berges du fleuve parisien.

Les autres spots au bord de l’eau à Paris

Du côté du quai d’Austerlitz, le Off Paris Seine est le premier hôtel / bar flottant de la capitale. Il vous invite à vivre une nouvelle expérience estivale à Paris : siroter une boisson ou goûter quelques tapas tout en profitant de la grande terrasse et de son couloir de nage turquoise.

Toujours quai d'Austerlitz, la Cité de la Mode et du Design, avec sa façade vert fluo, signée Jakob et MacFarlane, ne passe pas inaperçue sur le quai d’Austerlitz. Cet espace dédié à l’avant-garde abrite de nombreux lieux hybrides qui font à la fois bar, resto et club en plein air pendant les beaux jours. Installé sur le rooftop de la Cité, le Café Oz Rooftop est un restaurant et bar lounge où on peut déjeuner, dîner et boire un verre en terrasse avec une vue imprenable sur la Seine. Quant au Wanderlust, il possède l'une des plus grandes terrasses de la capitale d'une superficie de 1 600 m² !

Face à la Cité de la Mode et du Design, sur le port de la Rapée, on compte de nombreux lieux au bord de la Seine, dont le Café Barge, bar-restaurant dansant pour sortir manger et poursuivre sur un swing endiablé, la Démesure sur Seine ou encore le Barapapa.

Installée au pied de la bibliothèque Nationale de France - François-Mitterrand, et à côté de la piscine Joséphine Baker la barge flottante Petit Bain, réputée pour sa salle de concert et ses activités culturelles, possède une terrasse végétalisée par des baignoires remplies de plantes aquatiques ainsi qu’un bar-restaurant. Un spot idéal pour déjeuner sur le pouce et se détendre tout en admirant la vue sur la Seine ! Les quais entre les ponts de Bercy et de Tolbiac comptent d’ailleurs beaucoup d’adresses… les pieds dans l’eau.

La Javelle privilégie l'esprit guinguette. Avec ses lampions multicolores, ses grandes tables en bois et sa piste de danse, le lieu baigne dans une ambiance détendue le jour, et festive le soir. Plusieurs foodtrucks y proposent de découvrir les saveurs du monde entier. Il suffit de marcher quelques minutes pour arriver jusqu’à Bercy Village.

Astuce transport pour se déplacer facilement sur la Seine et passer d’une rive à l’autre en toute liberté pendant 24h ou 48h, pensez à l’option Batobus, service de navettes fluviales !

Batobus

9 escales sur la Seine

Et pourquoi ne pas opter pour un déjeuner ou un dîner sur l’eau ? Découvrez la liste de nos partenaires dans notre article Déjeuners et dîners-croisière sur la Seine

Les quais des canaux parisienscanal de l’Ourcq et canal Saint-Martin – sont aussi agrémentés de nombreux lieux où il est possible de manger les pieds quasi dans l’eau. Découvrez les meilleurs endroits sur le parcours de notre balade du canal Saint-Martin à la Villette et ne manquez rien des incontournables à l’occasion d’une promenade le long du canal de l’Ourcq et de ses alentours.

Découvrez nos partenaires