© Daniel Thierry
À deux pas de la place de Clichy, rendez-vous square des Deux-Nèthes pour contempler le portrait de l'Abbé Pierre, réalisé en 2011 par la star américaine de l'art urbain JonOne. À quelques mètres de là, rue Biot, de nombreuses réalisations de Jef Aérosol jonchent les murs. Du côté de Montmartre des œuvres de street art sont disséminées à différents endroits de la célèbre butte. Vous pouvez y croiser les créatures imaginaires de Codex Urbanus, les visages 3D de Gregos, les panneaux détournés de Clet, ou encore les poteaux du Cyklop. Et à côté du métro Jules-Joffrin, ne manquez pas le mur de graffitis de 300 mètres de long situé rue Ordener !
Autour du métro Stalingrad, plusieurs spots méritent le détour à l'image de cette gigantesque fresque située au 238 boulevard de la Villette réalisée par Lazoo. En face, au 249 boulevard de la Villette, ne manquez pas l'homme à la tête de bélier. C'est l'une des rares œuvres encore visibles de Bilal Berreni, plus connu sous le nom de Zoo Project.
© Ludovic Maisant DR
La rue de l'Ourcq est le royaume de l'artiste dAcRuZ. Icône du quartier, il sillonne inlassablement les rues pour y semer ses étonnants masques primitifs de style inca. Depuis plus de 10 ans, il participe activement au festival d'art urbain Ourcq Living Colors. À cette occasion, les plus grands graffeurs sont invités à rhabiller les espaces muraux du 19e. Pour admirer leurs œuvres, rendez-vous rue de l'Ourcq, rue Germaine-Taillefere et rue de Thionville.
Les berges du bassin de la Villette abritent une vingtaine d'œuvres qui ont été réalisées lors du FestiWall, un festival parisien de cultures urbaines créé en 2016. Sur le quai de la Loire et le quai de la Marne, on peut ainsi voir des créations de Moyoshi, Jo Di Bona, JBC, Daco…
A ne pas manquer : au 39 quai de la Loire, le Pavillon des Canaux, une ancienne maison d'éclusiers transformée en café-restaurant, prête régulièrement sa façade pour y faire réaliser des fresques colorées. À deux pas, rue Henri-Noguères, découvrez un mur de street art long de 96 mètres qui accueille régulièrement de nouvelles créations.
Le parcours De l'Art à l'Ourcq est un itinéraire artistique urbain s’étendant de la Rotonde de la Villette à Aulnay-sous-Bois et traverse plusieurs communes de Seine-Saint-Denis. Une trentaine d'œuvres (collages, pochoirs, installations…) sont ainsi à découvrir au fil de l'eau. L'art y investit toutes sortes de supports : des cabines téléphoniques en passant par les armoires électriques aux piliers des ponts. Ce parcours peut se faire à pied, à vélo, en navette fluviale ou lors d'une visite guidée, en compagnie d'un spécialiste de street art.
À Pantin, les Magasins Généraux ont réuni la crème du graffiti dans les années 2000. Amarré au canal de l'Ourcq, ce gigantesque paquebot de béton fut le lieu de rendez-vous des graffeurs du monde entier. En 2012, avec le projet Édifice, le collectif PoDaMa est venu y réaliser une fresque monumentale. L'année suivante, en 2013, dans le cadre de l'opération Inside Out de JR, 300 portraits en noir et blanc ont été disséminés le long du canal de l'Ourcq. Et depuis 2014, De l'Art à l'Ourcq a pris le relais.
Le célèbre artiste franco-suisse M. Chat a installé son atelier à Saint-Ouen et ses grands matous jaunes viennent redonner le sourire à de nombreux murs de la ville !
Au numéro 37 LeMurSaintOuen invite chaque mois un artiste à réaliser une création en live. Au numéro 13, ne manquez pas la fille à l'allumette de Seyb et Alex et un peu plus loin, un portrait de Bernard Buffet réalisé par C215 attend les passants. Du côté du marché Jules-Vallès, vous êtes accueilli dès l'entrée par une impressionnante fresque colorée peinte par Brok, Alex et Hopare, et au 17 rue du Plaisir, retour aux sources du street art avec une fresque réalisée par les pionniers Jerôme Mesnager, Némo et Mosko et associés.
Le marché va fermer ? Cela tombe bien, c'est le moment idéal pour voir tous les graffitis qui ornent les rideaux de fer. Pour en profiter, attendez qu'ils soient baissés !
Autres spots de street art : le skatepark du Grand Parc des Docks de Saint-Ouen, la caserne des pompiers de Saint-Ouen, le gymnase Joliot-Curie, le stade Bauer, le stade Ampère…
Pour une flânerie street art, direction le canal Saint-Denis, qui propose deux parcours remarquables à découvrir au fil de l'eau : Aucwin et Street Art Avenue.
Le parcours Aucwin est un itinéraire de street art qui part du Stade de France (passerelle de l'écluse), longe le canal Saint-Denis et se termine à la gare SNCF, dans le quartier Confluence. On peut y découvrir de nombreuses œuvres réalisées par une trentaine d'artistes français et étrangers.
Street Art Avenue a quant à lui vu le jour pendant l'Euro 2016 pour lequel une quinzaine d'œuvres est venue fleurir les berges du canal. Depuis, le projet s'enrichit avec de nouvelles créations. Street Art Avenue offre ainsi aux visiteurs une balade longue de 5 kilomètres, qui va du Stade de France au parc de la Villette, à faire à pied, à vélo, en navette fluviale ou lors d'une visite guidée.