© DR
La Nuit européenne des musées, organisée depuis 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, offre la possibilité de découvrir des musées de façon originale à la tombée de la nuit.
Petits et grands ont le privilège d’admirer les multiples richesses culturelles et les facettes insoupçonnées des musées d’art, d’histoire, des traditions populaires, des sciences… dans une ambiance festive et conviviale.
Cette 20e édition qui se déroule le 18 mai 2024 dans toute la France et dans 30 autres pays européens invite le public à visiter les collections permanentes et les expositions temporaires mais aussi à découvrir autrement les musées par de nombreux divertissements et animations : visites guidées, ateliers, concerts, projection de films, lectures, installations sonores ou visuelles…
De nombreux musées parisiens participent à l’événement. Top 10 des visites exceptionnelles et gratuites à réaliser en cette 20e Nuit Européenne des Musées.
© OTCP - Henri Garat
Pour la 20e édition de la Nuit européenne des musées, le Louvre vous invite à découvrir ou à redécouvrir le musée, ses collections et ses expositions dans une atmosphère particulière et unique : de 12h30 à 17h, le musée du Louvre donne la parole aux classes ayant participé à un projet éducatif avec le musée durant l'année scolaire 2023/2024 (présentation d’œuvres, théâtre, danse, marionnettes...), et de 18h à 23h, le musée est ouvert gratuitement, avec une programmation spécialement pensée pour l'occasion.
Musée du Louvre - 43 avenue de Villiers, Paris 17
> Samedi 18 mai 2024, de 18h à 23h
© Patrick Tourneboeuf - OPPIC- Tendance Floue
Immergez-vous dans les Jeux olympiques le temps d'une visite au musée national de la Marine à Paris ! La mer est un formidable terrain pour les sportifs : la naviguer ou l’explorer demande un vrai dépassement de soi, autant physique que mental. Ainsi, un grand angle sur les sports nautiques vous est proposé au sein des collections.
Musée national de la Marine - 17 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 16
> Samedi 18 mai 2024, de 19h à 23h
© Jo SoppaSIRS
À l’occasion de l’exposition Match. Design et sport au Musée du Luxembourg à Paris, découvrez un spectacle théâtral et musical proposé par le duo CIE 44, sur la manière dont le design s’est immiscé dans nos vies quotidiennes par le sport, de l’enfance à l’âge adulte. Admirez aussi, parmi beaucoup d’objets présentés, le dessin original des 5 anneaux olympiques réalisé par Pierre de Coubertin.
Musée du Luxembourg - 19 rue de Vaugirard, Paris 6
> Samedi 18 mai 2024, de 19h à minuit
© OTCP - David Lefranc
Pendant la Nuit des musées, la plupart des collections permanentes et des expositions temporaires du musée d'Orsay sont en accès libre. Par ailleurs, alors que nous soufflons les 150 bougies d'un courant artistique avec « Paris 1874, Inventer l'impressionnisme », les élèves de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de Versailles vous convient à découvrir des textes anciens et des événements qui ont inspiré les artistes du musée d’Orsay, à travers une sélection de sculptures et de tableaux dans la nef.
Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7
> Samedi 18 mai 2024, de 18h à 22h30
© OTCP - Marc Bertrand
Les Arts Décoratifs vous ouvrent les portes de ses musées (MAD et Nissim de Camondo) pour une expérience de visite placée sous le signe de la découverte. Dans les collections modernes et contemporaines, déambulez dans l'exposition « Parcours mode, bijoux, design », discutez avec les conférencières du musée et accédez à la galerie des Bijoux. Visitez également Nissim de Camondo de 18h à 22h avant sa fermeture pour travaux.
MAD - Musée des Arts décoratifs - 107 rue de Rivoli, Paris 1
> Samedi 18 mai 2024, de 18h à 23h
MAD - Musée Nissim de Camondo - 63 rue de Monceau, Paris 8
> Samedi 18 mai 2024, de 18h à 22h
© OTCP - Amélie Dupont - Renzo Piano et Richard Rogers
Pour la Nuit européenne des musées, explorez la plus grande collection d’art moderne et contemporain européenne dans les différents niveaux du Centre Pompidou. Visites, performances, énigmes… découvrez les œuvres autrement, et en accès libre, au cours d'une soirée chaleureuse et festive.
Centre Pompidou - Place Georges Pompidou, Paris 4
> Samedi 18 mai 2024, de 18h à 1h
© Studio TTG
À l'occasion de la Nuit, profitez d'une visite gratuite de l'exposition L'Art de James Cameron à la Cinémathèque française, suivie d'une démonstration de maquillage avec les étudiants de l'ITM – L'École du maquillage. Participez aussi à un Cinéquiz au Café Lola, repartez avec votre photo-souvenir dans la peau de Terminator, et pénétrez les secrets des effets spéciaux avec une visite gratuite du musée Georges Méliès.
Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12
> Samedi 18 mai 2024, de 18h à minuit
© Denys Vinson
Vivez une Nuit des musées riche en émotions avec un Yoga géant accessible à tous les niveaux, une Murder party à 6 personnes ou une intervention théâtrale et musicale mêlant compositions pour violoncelle et paroles d’athlètes paralympiques. Sans oublier des visites flash et guidées pour découvrir gratuitement les cinq expositions permanentes ou temporaires sur l'urbanisme et le sport proposées par la Cité.
Cité de l'architecture et du patrimoine - Palais de Chaillot - 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16
> Samedi 18 mai 2024, de 18h à 23h
© Alexis Paoli Oppic
Parcourez librement et gratuitement les collections du musée et laissez-vous porter par la voix du chanteur lyrique et conférencier Grégoire Ichou qui, à partir de 18h30, vous entraîne en balade chantée : éveillez vos sens et vos émotions et portez un nouveau regard sur les collections antiques et médiévales du musée.
Musée de Cluny - 28 rue du Sommerard, Paris 5
> Samedi 18 mai 2024, de 18h à 23h30
© Musée national Jean-Jacques Henner
Le musée national Jean-Jacques Henner, près du parc Monceau dans le 17e arrondissement de Paris, contient la plus grande collection d’œuvres de l’artiste peintre, dessinateur et portraitiste incontournable du XIXe siècle. Contemplez ses scènes de la vie quotidienne, sujets historiques ou paysages et rencontrez l’artiste Margaux Laurens Neel, en résidence au musée Jean Jacques Henner. Enfin, assistez au concert du Trio Neptune en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Musée national Jean-Jacques Henner - 43 avenue de Villiers, Paris 17
> Samedi 18 mai 2024, de 18h à 22h
Les Arts Décoratifs (1er), Conciergerie (1e), Musée du Louvre (1er), Bourse de Commerce (1er), Musée de l'Orangerie (1er), Hôtel de la Marine (1er), Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (3e), Musée de la Chasse et de la Nature (3e), Musée des Arts et Métiers (3e), Musée National Picasso (3e), Institut suédois (3e), Centre Pompidou (4e), Mémorial de la Shoah (4e), Archives nationales (4e), Maison de Victor Hugo (4e), Mémorial des martyrs de la Déportation (4e), Bibliothèque polonaise (4e), Institut du Monde Arabe (5e), Musée de Cluny (5e), Musée de la Préfecture de Police (5e), Musée Curie (5e), Musée du Service de Santé des Armées (5e), Grande Galerie de l'Évolution (5e), Centre culturel irlandais (5e), École Mines Paristech – Musée de minéralogie (6e), Musée Zadkine (6e), Monnaie de Paris (6e), Musée national Eugène Delacroix (6e), Musée du Luxembourg (6e), Musée de l'Histoire de la Médecine (6e), Maison d'Auguste Comte (6e), Musée de la Maison Gainsbourg (7e), Musée du Quai Branly (7e), Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides (7e), Musée des Égouts de Paris (7e), Musée de l'Ordre de la Libération à Paris (7e), Musée des Plans-reliefs (7e), Musée d'Orsay (7e), Musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie (7e), Maison du Danemark (8e), Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (8e), Centre culturel canadien (8e), Grand Palais (8e), Musée Nissim Camondo – Musée des Arts décoratifs (8e), Europa Expérience Paris (8e), Musée Gustave Moreau (9e), Musée de la franc-maçonnerie (9e), Cinémathèque Française – Musée du Cinéma (12e), Palais de la Porte Dorée – Musée de l'Histoire de l'Immigration (12e), Grand Palais immersif (12e), Fondation Seydoux-Pathé (13e), Musée français de la radiologie et de l'imagerie médicale (13e), Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne (14e), Musée de la Libération de Paris (14e), Institut Giacometti (14e), Maison de la Culture du Japon (15e), Musée Bourdelle (15e), Étincelles du Palais de la Découverte (15e), Palais Galliera (16e), Musée des Arts asiatiques Guimet (16e), Fondation Louis Vuitton (16e), Musée national de la Marine (16e), Musée Yves Saint Laurent (16e), Cité de l’Architecture et du Patrimoine (16e), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (16e), Maison de Balzac (16e), Musée Marmottan Monet (16e), Palais de Tokyo (16e), Cité de l'Économie (17e), Musée National Jean-Jacques Henner (17e), Musée de Montmartre (18e), Universcience – Cité des Sciences et de l'industrie (19e), Cité de la Musique – Philharmonie de Paris (19e), Espace Monte-Cristo (20e)...
...Et bien d’autres institutions en Île-de-France, comme le Château de Fontainebleau (77), la Maison Elsa Triolet - Aragon (78), le Cyclop (91), le Musée Paul Belmondo (92), le Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard à Saint-Denis (93), le Château de Vincennes (94), le Musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency (95)…
Le 18 mai 2024
Le programme complet sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr/