Famille

Le Jardin d’Acclimatation

Le Jardin d’Acclimatation s’impose comme lieu de flânerie, d’attraction et de découverte.

A la hauteur de sa notoriété et résolument moderne, le Jardin d’Acclimatation, véritable enclave de calme et de distraction situé dans le 16e arrondissement de Paris, à deux pas de la Porte Maillot. Le lieu est idéal pour un moment en famille pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Un espace vert hors du commun


©Sylvain Bachelot

S’étendant sur plus de 18 hectares, le jardin d’Acclimatation propose un espace de détente unique en son genre. Longues allées courbées, chênes séculaires, prairies vallonnées et berges bordées de cerisiers y composent une nature précieuse pour les amateurs de calme comme pour les sportifs.

Plus ancien parc de loisirs à Paris, le jardin d’Acclimatation renoue aujourd’hui avec son passé historique. Témoin du Second Empire, et inauguré par Napoléon III, il arbore une architecture remarquable, déployant des structures en bronze et en cuivre ainsi que des poutres métalliques telles qu’on les trouvait à la fin du XIXe siècle. Outre ces installations, il prend désormais des allures de Belle-Epoque, quand le jardin d’Acclimatation était fait de grandes étendues d’herbes, ouvertes ou ombragées, destinées à faire prendre l’air aux parisiens en même temps que divertir les enfants.

Un espace de détente et de flânerie incontournable aux beaux jours !

Un parc de loisirs pas comme les autres

Avec ses 42 manèges, le Jardin d’Acclimatation abrite un parc d’attractions unique en son genre : le mythique petit train (qui date de 1878 !) est à l’usage au départ de la porte Maillot, tout comme la possibilité de naviguer sur l’une des barques de la très jolie Rivière Enchantée depuis 1927. Le village des manèges est flambant neuf : les montagnes russes se parent de speed rockets et de machines à vapeur.

Outre les attractions d’époque, le Jardin d’Acclimatation propose aujourd’hui 17 manèges inédits ! Aussi divertissants que variés, les visiteurs peuvent notamment découvrir "L'Astrolabe", "La Toupie", "Les Grenouilles", le "Speed Rockets", des turbos "Side-cars", des bateaux volants ... ! Avis aux intrépides !

Des activités pour tous les âges

©Sylvain Bachelot

Pour les plus jeunes, des aires de jeux gratuites jalonnent l’ensemble du jardin : pataugeoire, fontaine sèche, tanière de l’ours, miroirs déformants ou aventures forestières divertissent les enfants des heures durant.

D’autres activités permettent de belles découvertes et ludiques, dans un espace calme et serein : la Petite Ferme, la Grande Volière – enrichie d’aménagements intérieurs pour mieux connaître les espèces exotiques –, des promenades à dos de poneys, mais aussi le rucher, le potager, le rocher alpin ou le Belvédère de l’Impératrice qui permettent notamment d’aller à la découverte des animaux.

Enfin, un spectacle offre des moments de rire et d’émerveillement grâce à Guignol. Et pour une escapade culturelle au cœur de l’art contemporain, les visiteurs peuvent se rendre à pied à la Fondation Louis Vuitton, voisine du jardin.

Bon plan : les visiteurs ayant un billet d'entrée à la Fondation Louis Vuitton accèdent gratuitement au Jardin d'Acclimatation (les attractions ne sont en revanche pas incluses)

Jardin d'Acclimatation

Bois de Boulogne, Paris 16e

Tous les jours à partir de 10h ou 11h, selon le jour et la saison. Horaires de fermeture variables : 18h ou 19h, selon le jour ou la saison. La file d’attente des attractions ferme une demi-heure avant la fermeture des grilles du parc.

Plus d'infos sur le jardin d’Acclimatation