Situé en plein cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries, le Musée de l'Orangerie offre aux visiteurs une découverte poétique et artistique de deux ensembles prestigieux :
Projet intellectuel du marchand Paul Guillaume et de son épouse Domenica, la Collection Walter-Guillaume est un ensemble unique qui illustre la création des premières décennies du XXe siècle. Paul Guillaume est une figure des milieux artistiques et littéraires du Paris des années 1920 dont il se veut le témoin et le mécène. Ami de Guillaume Apollinaire et de Max Jacob, il soutient Picasso, Soutine, Derain ou Marie Laurencin tout en s'intéressant à leurs prédécesseurs, notamment Renoir et Cézanne. Paul Guillaume meurt en 1934 sans avoir eu le temps de réaliser son projet de musée d'art moderne. Complétée et modifiée par son épouse, la collection se recentre autour d'œuvres représentatives du classicisme moderne et de l'impressionnisme avant d'être cédée à l'Etat en 1960.
Réalisation à la fois monumentale et intime, Les Nymphéas sont l'expression et l'aboutissement de la pensée artistique de Claude Monet. Projet fou d'un peintre qui voulait explorer toutes les variations de la lumière dans son jardin de Giverny, Les Nymphéas se déploient dans deux salles ovales et invitent le visiteur à une contemplation sans fin.
Ce qui est inclus :
L'accès aux collections permanentes, aux salles des Nymphéas de Claude Monet, et aux expositions temporaires.
Veuillez noter que l'accès aux expositions temporaires est régulé en fonction de l'affluence. Une attente est à prévoir au contrôle Vigipirate et devant l'exposition.
Découvrez plus de Musées & Expositions
Entre le 16 et le 30 juin 2024, en raison de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, l'accès au Jardin des Tuileries est modifié :
Au vu des conditions exceptionnelles d’accueil, de circulation autour du Jardin des Tuileries et de fermeture de certains accès, nous vous invitons à anticiper votre arrivée au musée le plus tôt possible.
L'accès au Musée de l'Orangerie est gratuit, sur présentation d'un justificatif, pour : tous les jeunes de moins de 18 ans, les résidents de l'Union Européenne âgés de 18 à 25 ans inclus, les détenteurs du Pass Education, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, ... (liste complète disponible sur le site du musée et directement sur place). Les visiteurs bénéficiant de la gratuité doivent obligatoirement effectuer une réservation horodatée et gratuite sur le site du musée.
Le Musée de l'Orangerie est gratuit à tout les visiteurs tout les 1er dimanches du mois. La réservation d'un créneau horaire de visite est néanmoins obligatoire directement sur la billetterie du musée.
Des audioguides (payants) sont proposés à l'entrée du musée.
Le musée propose un vestiaire gratuit, des porte-bébés, poussettes, fauteuils roulants, chaises pliables, cannes et également des audioguides (payants) sont disponibles à l'entrée.
Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité mis en place à l’entrée du musée. De ce fait, l’accès prioritaire ne peut être garanti en cas de forte affluence.
Besoin de titres de transport, de visites en groupe, de privatisation? Contactez notre équipe experte de la destination pour toutes vos demandes groupes!
Troisième visite au musée de l'orangerie, et toujours aussi réjouis!
bel endroit ,facilité de déplacement et la salle des nymphéas est toujours aussi émouvante.
Un peu déçu par le peu d’œuvres présentent pour l'expo Modigliani , mon attente était peut être trop grande ....
Contenu artistique (expo + oeuvres maison) : très bien
Logistique : à revoir
Je conseille de réserver votre billet sur ce site. Il vous permet d’accéder au musée sans attendre ( coupe file )
Le service client a réagit très activement concernant mon erreur de commande et je vous en remercie
RAS
Super exposition allant bien au delà de Modigliani vu la façon dont la veuve de Paul Guillaume a poursuivi sa collection