Paris, la Seine, ses ponts et passerelles

37 ponts et passerelles enjambent la Seine pour rallier la Rive gauche à la Rive droite de Paris.

Si certains sont récents, les ponts parisiens témoignent avant tout du patrimoine historique de la capitale.

C'est la tribu des Parisii, installée sur l’île de la Cité, qui inaugure la construction des ponts à Paris avec la construction du Petit Pont et du Grand Pont en 52 avant JC. Aujourd’hui, on en dénombre 37 le long des 13 kilomètres que parcourt la Seine à Paris. Un patrimoine exceptionnel, qui constitue un magnifique décor, de jour comme de nuit.

Les quais de Seine, du pont de Sully au pont de Bir-Hakeim, en passant par le pont Alexandre III, sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco.  Parmi les plus illustres, le pont Neuf, le plus ancien, dont la construction a commencé en 1578 ; le pont Alexandre III, réalisé en vue de l’Exposition Universelle de 1900 ; le pont Marie, destiné à desservir l'île Saint-Louis au moment de son urbanisation au 17e siècle. Mais aussi le pont de l'Alma,  fréquenté par de nombreux touristes  depuis la disparition de la Princesse Diana en 1997.

Le pont des Arts, qui relie l'Institut de France et le Palais du Louvre, est devenu le lieu de rendez-vous des amoureux du monde entier. Plus récente, la passerelle Simone de Beauvoir, dotée d’une structure lenticulaire, a été inaugurée en 2006.