© Studio TTG
Envie de bouquiner sur un transat au bord de l’eau ? Nul besoin de faire des kilomètres : du 8 juillet au 3 septembre 2023, Paris se transforme en plage !
Né en 2002, l’événement Paris Plages fait profiter gratuitement d’espaces de détentes et de loisirs aux Parisiens et aux visiteurs pendant les chaleurs de l’été. Pelouses fraîches, parasols, transats, palmiers, activités culturelles, sportives, mais aussi baignade : tout est là pour se rafraîchir et profiter des beaux jours.
Autrefois uniquement organisé sur la rive droite de la Seine, l’événement s’étend aujourd’hui dans le Parc Rives de Seine et sur le bassin de la Villette. Alors que la saison estivale s’annonce plus ensoleillée que jamais, Paris déploie son charme balnéaire, tout en végétalisant d'autant plus les espaces de loisirs et de détente.
La Polynésie sera à l'honneur en 2023 à travers différents événements, en écho aux épreuves de surf des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui se déroulent sur la vague de Teahupo’o à Tahiti, en Polynésie française.
© Mairie de Paris
En 2023, Paris Plages revient au Parc Rives de Seine ! Du pont des arts au pont de Sully sur la rive droite, le Parc Rives de Seine offre des vues exceptionnelles sur les monuments historiques de Paris, comme la cathédrale Notre-Dame, le Louvre ou le musée d’Orsay. Lors de Paris Plages, les flâneurs peuvent s’installer sur les nombreuses pelouses et terrasses en bois pour profiter d’un cadre exceptionnel et atypique, entre palmiers et parasols. Ambiance de bords de mer assurée !
Les BHML (bibliothèques hors les murs) avec, des prêts de livres et BDs ainsi que des jeux géants, baby-foot et des brumisateurs permettent aux plus jeunes de s’amuser tout en restant au frais. Des expositions en plein air seront également à découvrir.
© Mairie de Paris
Du côté du 19e arrondissement, profitez de l’espace de baignade géant de Paris Plages ! Situé sur le quai de Loire du canal de l’Ourcq, il est constitué de 3 bassins de différentes profondeurs afin de convenir aussi bien aux enfants accompagnés, aux personnes à mobilité réduite, qu’aux nageurs amateurs ou confirmés.
Sur le quai, des bungalows, des douches et des sanitaires permettent à chacun d’enfiler sa tenue de baigneur, et pour se rafraichir des buvettes et glaciers attendent les visiteurs en quête de fraîcheur.