Le 15 avril 2019, en fin de journée, un incendie de grande ampleur a partiellement détruit la partie haute de la cathédrale Notre-Dame. Le feu a causé de très nombreux dommages, mais grâce aux 400 pompiers étant intervenus sur le site, le monument a pu être sauvé en partie.
Depuis le 31 mai 2020, l’accès au parvis de la cathédrale est autorisé au public, marquant une première étape vers la réouverture totale de Notre-Dame. La crypte archéologique est de nouveau ouverte à la visite.
Néanmoins, l’accès à ses tours et à son trésor est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Le jeudi 8 septembre 2022, le Pont au Double est de nouveau accessible au public. Cette passerelle réservée à la circulation douce permet de passer facilement du parvis de Notre-Dame à la Rive gauche, et vice-versa.
Suite à cet événement, c’est avec beaucoup d’émotion que Paris a observé des témoignages de soutien dans le monde entier. L’Office de tourisme et les professionnels Parisiens continuent de vous accueillir et souhaitent continuer à vous faire rêver !
La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris est annoncée pour le 8 décembre 2024. Un Te Deum est prévu le 15 avril 2024, exactement 5 ans après l'incendie. La supervision de la restauration est confiée à l'architecte Philippe Villeneuve. Le principe général est de reconstruire la cathédrale à l'identique, flèche incluse.
Le réaménagement du parvis et des abords de Notre-Dame de Paris - dont la livraison définitive est prévue en 2027 - est mené par l'équipe de l'architecte est paysagiste belge Bas Smets. Le projet laisse une grande place à la végétalisation et à la mise en valeur de la façade du célèbre monument.
Plus d'infos sur la cathédrale Notre-Dame de Paris
Les messes sont actuellement célébrées à l’église Saint-Germain L’Auxerrois dans le 1er arrondissement de Paris, où les offices auront lieu durant les prochaines années de travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Plus d'infos sur l’église Saint-Germain L’Auxerrois
Français ou étrangers, il est possible de faire un don pour soutenir la cathédrale et participer à sa restauration.
Donner à la cathédrale sur cette page
Le village du chantier de Notre-Dame de Paris accueille les visiteurs sur le parvis à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Le public est invité à découvrir au plus près les opérations de restauration de l'emblématique monument. Rencontres, conférences, démonstrations et ateliers participatifs avec l’ensemble des corps de métiers - maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, compagnons, artisans d’art et archéologues - qui œuvrent à la reconstruction de Notre-Dame sont au programme. Entrée libre et sans réservation.