Le 15 avril 2019, un incendie de grande ampleur a partiellement détruit la partie haute de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Après cinq années de travaux, le célèbre monument rouvre ses portes les 7 et 8 décembre 2024.
La supervision de la restauration a été confiée à l'architecte Philippe Villeneuve. Étape par étape, la cathédrale retrouve ses apparats :
Si tout doit être prêt pour la réouverture les 7 et 8 décembre 2024, une partie des travaux doit toutefois se poursuivre au-delà de cette date dont :
La cloche olympique sonnée par les athlètes après chaque victoire au Stade de France pendant les Jeux de Paris 2024, a rejoint l’une des tours de la cathédrale.
Si le parvis de Notre-Dame, la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame et le Pont au Double - passerelle réservée à la circulation douce permettant de passer facilement du parvis de Notre-Dame à la Rive gauche, et vice-versa - sont accessibles au public, la cathédrale ouvre de nouveau le week-end du samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024. Pour faciliter l’accueil des visiteurs, le parcours de visite a été totalement repensé. Une billetterie gratuite en ligne et une application mobile doivent aussi être lancées à l’automne.
Néanmoins, l’accès aux tours de Notre-Dame et au trésor de Notre-Dame est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Côté festivités, l’inauguration officielle est programmée le 7 décembre 2024 avec l’éveil de l’orgue, une célébration liturgique comprenant une bénédiction, un Magnificat ou un Te Deum, ainsi que les vêpres. La première messe est fixée au 8 décembre 2024, avec la consécration de l’autel. Enfin, du 8 au 15 décembre 2024, une octave promet une célébration solennelle chaque jour.
De nombreuses manifestations culturelles accompagnent également cette réouverture, sous le label "Notre-Dame de Paris : vers la réouverture" :
Retrouvez plus d'infos sur le site de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Les messes sont actuellement célébrées à l’église Saint-Germain L’Auxerrois dans le 1er arrondissement de Paris.
La cathédrale Notre-Dame de Paris doit rouvrir le week-end des 7 et 8 décembre 2024.
La cathédrale est visitable dès sa réouverture. Les visiteurs doivent s'inscrire en ligne gratuitement pour ensuite profiter d'un parcours de visite repensé et facilité. Une application mobile doit être lancée à l'automne 2024.
Le détail des cérémonies et les modalités d'accès à la cathédrale Notre-Dame de Paris doivent être précisés mi-novembre 2024.
Français ou étrangers, il est possible de faire un don pour soutenir la cathédrale et participer à sa restauration.