Le 15 avril 2019, un incendie de grande ampleur a partiellement détruit la partie haute de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Après cinq années de travaux, le célèbre monument rouvre ses portes le 8 décembre 2024.
La supervision de la restauration - qui se poursuit après la réouverture au public - a été confiée à l'architecte Philippe Villeneuve. Étape par étape, la cathédrale retrouve ses apparats :
Philippe Villeneuve nous parle de la restauration de Notre-Dame :
La cloche olympique sonnée par les athlètes après chaque victoire au Stade de France pendant les Jeux de Paris 2024, a rejoint l’une des tours de la cathédrale.
Le parvis de Notre-Dame, la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame, le Pont au Double - passerelle réservée à la circulation douce permettant de passer facilement du parvis de Notre-Dame à la Rive gauche, et vice-versa - sont accessibles au public et la cathédrale sont donc de nouveau ouverts au public.
Pour faciliter l’accueil des visiteurs, le parcours de visite a été totalement repensé. Une billetterie gratuite en ligne et une l'application mobile (en français, en anglais et espagnol dans un premier temps) sont disponibles.
Le nouveau mobilier liturgique (baptistère, autel, ambon, tabernacle, cathèdre) sont conçus en bronze, à la fonderie d’art Barthélémy Art dans la Drôme. Les vases sacrés sont conçus en or par l’Atelier d’orfèvrerie Marischael. Quant aux nouvelles chaises - 1 500 au total - sont en chêne massif en provenance de Sologne.
La couronne d'épines - relique sacrée essentielle pour les croyants - est installée au coeur d'un nouveau reliquaire de 4 mètres de haut, conçu en bois de cèdre. Elle est vénérée tous les vendredis de 15h à 17h jusqu'au 18 avril 2025 et tous les premiers vendredis du mois de 15h à 17h à partir de mai 2025.
Néanmoins, l’accès aux tours de Notre-Dame est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Après un calendrier exceptionnel de célébration en décembre 2024, le programme continue et le public est invité à y participer :
Retrouvez plus d'infos sur le site de la cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris est ouverte :
La boutique de Notre-Dame est ouverte :
Non, il est toujours possible d'accéder à Notre-Dame sans réservation. Une file d'attente fluide est mise en place sur le parvis.
L'accès à la cathédrale est gratuit. Ne pas accepter les sollicitations éventuelles de vendeurs de faux billets.
Le Trésor est le seul espace payant de la cathédrale Notre-Dme de Paris. Le tarif d'entrée est de 12€. Il est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h (21h le jeudi) et de 13h à 17h30 le dimanche.
Oui et de nombreux outils sont disponibles : livret tactile, maquettes 3D...
Il n'est pas autorisé d'entrer dans Notre-Dame avec une valise.
Non. Il existe des toilettes publiques gratuites dans la rue d'Arcole et des toilettes payantes sur le parvis.
Les visiteurs peuvent s'inscrire en ligne gratuitement pour ensuite profiter d'un parcours de visite repensé et facilité :
Le choix des créneaux de visite sont disponibles pour l'avant-veille, la veille et pour le jour-même.
Conciergerie, Sainte-Chapelle, Crypte archéologique, Île Saint-Louis, artisanat d'art, restaurants à découvrir... explorez les alentours de Notre-Dame grâce à notre carte interactive des lieux à voir autour de Notre-Dame.
Français ou étrangers, il est possible de faire un don pour soutenir la cathédrale et participer à sa restauration.