Le 15 avril 2019, un incendie de grande ampleur a partiellement détruit la partie haute de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Après cinq années de travaux, le célèbre monument rouvre ses portes le 8 décembre 2024 à 18h30.
La supervision de la restauration a été confiée à l'architecte Philippe Villeneuve. Étape par étape, la cathédrale retrouve ses apparats :
Philippe Villeneuve nous parle de la restauration de Notre-Dame :
Si tout doit être prêt pour la réouverture du 8 décembre 2024, une partie des travaux doit toutefois se poursuivre au-delà de cette date dont :
La cloche olympique sonnée par les athlètes après chaque victoire au Stade de France pendant les Jeux de Paris 2024, a rejoint l’une des tours de la cathédrale.
Si le parvis de Notre-Dame, la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame et le Pont au Double - passerelle réservée à la circulation douce permettant de passer facilement du parvis de Notre-Dame à la Rive gauche, et vice-versa - sont accessibles au public, la cathédrale ouvre de nouveau le dimanche 8 décembre 2024.
Pour faciliter l’accueil des visiteurs, le parcours de visite a été totalement repensé. Une billetterie gratuite en ligne et une application mobile (en français, en anglais et espagnol dans un premier temps) doivent aussi être lancées début décembre 2024.
Le nouveau mobilier liturgique (baptistère, autel, ambon, tabernacle, cathèdre) sont conçus en bronze, à la fonderie d’art Barthélémy Art dans la Drôme. Les vases sacrés sont conçus en or par l’Atelier d’orfèvrerie Marischael. Quant aux nouvelles chaises - 1 500 au total - sont en chêne massif en provenance de Sologne.
La couronne d'épines - relique sacrée essentielle pour les croyants - est installée au coeur d'un nouveau reliquaire de 4 mètres de haut, conçu en bois de cèdre. Elle est vénérée tous les vendredis de 15h à 17h jusqu'au 18 avril 2025 et tous les premiers vendredis du mois de 15h à 17h à partir de mai 2025.
Néanmoins, l’accès aux tours de Notre-Dame est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Côté festivités, l’inauguration officielle non accessible au public est programmée le 7 décembre 2024 avec l’éveil de l’orgue, une célébration liturgique comprenant une bénédiction, un Magnificat ou un Te Deum, ainsi que les vêpres.
Le parvis de Notre-Dame accueille le 7 décembre, vers 21 heures (sous réserver de modification) un concert programmant chant lyrique et musique classique (Maîtrise de Notre-Dame de Paris et Orcheste philharmonie de Radio France, dirigé par Gustavo Dudamel) et musique pop (Clara Luciani, Vianney et Garou sont annoncés).
NB : en raison des conditions météo, le concert est enregistré le 6 décembre 2024 et diffusé le 7 décembre 2024.
La messe inaugurale (non accessible au public) est fixée au 8 décembre 2024 à 10h30, avec la consécration de l’autel.
Enfin, du 8 au 15 décembre 2024, une octave promet une célébration solennelle chaque jour, avec quelques temps forts :
De nombreuses manifestations culturelles accompagnent également cette réouverture, sous le label "Notre-Dame de Paris : vers la réouverture" :
Retrouvez plus d'infos sur le site de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Il n'est pas autorisé d'entrer dans Notre-Dame avec une valise.
Non, il est toujours possible d'accéder à Notre-Dame sans réservation. Une file d'attente fluide est mise en place sur le parvis.
L'accès à la cathédrale est gratuit. Ne pas accepter les sollicitations éventuelles de vendeurs de faux billets.
Le Trésor est le seul espace payant de la cathédrale Notre-Dme de Paris. Le tarif d'entrée est de 12€. Il est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h (21h le jeudi) et de 13h à 17h30 le dimanche.
Oui et de nombreux outils sont disponibles : livret tactile, maquettes 3D...
Jusqu'au 8 décembre 2024, les messes sont célébrées à l’église Saint-Germain L’Auxerrois dans le 1er arrondissement de Paris.
La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre au public le 8 décembre 2024.
Les horaires sont les suivants à partir du 8 décembre 2024 :
La cathédrale est visitable dès sa réouverture. Les visiteurs doivent s'inscrire en ligne gratuitement pour ensuite profiter d'un parcours de visite repensé et facilité. Une application mobile doit être lancée début décembre 2024.
La réservation peut se faire aussi sur le site internet de Notre-Dame de Paris et sur les réseaux sociaux. Le choix des créneaux de visite sont disponibles pour l'avant-veille, la veille et pour le jour-même.
La cérémonie du 7 décembre 2024 est accessible uniquement sur invitation.
La réservation pour les messes ouvertes au public pour la semaine inaugurale, du 8 au 15 décembre 2024, est disponible à partir du 3 décembre 2024.
La réservation pour accéder à la cathédrale, à partir du 9 décembre 2024 à 15h30, est disponible l'avant-veille : le 7 décembre 2024. Pour accéder le 10 décembre 2024, la réservation est disponible à partir du 8 décembre 2024...
Plusieurs écrans géants sont installés aux abords de la cathédrale afin d'offrir au public - jauge de 40 000 personnes - la possiblité de voir les cérémonies retransmises en direct. L'accès - samedi 7 décembre 2024 à partir de 15 heures et dimanche 8 décembre 2024 à partir de 8 heures se fait par 5 boxes dédiés :
Autre option : de chez soi ! France 2 retransmet en direct et gratuitement les cérémonies d'ouverture.
Conciergerie, Sainte-Chapelle, Crypte archéologique, Île Saint-Louis, artisanat d'art, restaurants à découvrir... explorez les alentours de Notre-Dame grâce à notre carte interactive des lieux à voir autour de Notre-Dame
Français ou étrangers, il est possible de faire un don pour soutenir la cathédrale et participer à sa restauration.