Il fait chaud à Paris ! Tous nos bons plans pour se rafraîchir

Petit tour de nos adresses les plus fraîches pour se ressourcer quand le soleil chauffe les rues de Paris.

Paris sous le soleil, vous ne pouviez évidemment pas rêver mieux!  Mais quand le mercure dépasse les 30 degrés, il est bon de connaître les meilleures adresses où souffler et profiter de la fraîcheur !

Carte des ilots de fraîcheur urbaine

Cette carte recense les différents lieux où se rafraîchir : fontaines, brumisateurs, espaces de baignades gratuits... Elle classe aussi les parcs selon leur exposition au soleil. Une seconde version de cette carte recense les îlots de fraîcheur la nuit.

Se désaltérer et se rafraîchir

Paris compte 1200 fontaines à eau idéales pour se désaltérer facilement pendant les journées les plus chaudes ! La Mairie de Paris a renforcé son dispositif de rafraichissement par l'eau : 48 brumisateurs, 35 fontaines 2 en 1 (boisson et aspersion) ainsi que deux nouvelles fontaines offrant brumisation et eau dans les 4e et 13e arrondissements sont mis à disposition des promeneurs.

A l’ombre et au vert 

Pour trouver un peu d’ombre au cours d’une balade à Paris, rien de tel qu’une petite halte dans les nombreux parcs et jardins.

Parmi les grands classiques, le jardin des Plantes (5e), le parc des Buttes Chaumont (19e) ou le parc Montsouris (14e) permettent de pique-niquer ou de s’allonger tranquillement à l’ombre des arbres. Si vous préférez être attablé, rendez-vous  dans le décor hors du temps du Café des marronniers, situé en plein cœur des Tuileries. Une escale détente qui ne manque jamais de ravir les gourmands !

La capitale regorge également de lieux plus ou moins secrets, où vous allez adorer faire une pause fraîcheur : mention spéciale au jardin du musée de la Vie romantique, dans le 9ème, à celui du musée Zadkine dans le 6ème ou aux méconnus jardins des Archives Nationales, en plein Marais. De quoi se ressourcer pour repartir du bon pied !

Une petite soif ? Pour vous désaltérer avant de vous installer sur l’herbe, sachez qu’en plus des 1200 points d’eau potable disséminés dans la ville, plusieurs fontaines d’eau pétillante en libre-service ont aujourd’hui investi de nombreux espaces verts, comme le jardin de Reuilly (12e), le parc Rives de Seine (quai Anatole France, 7e) ou encore le parc Clichy-Batignolles - Martin Luther King (17e).

Et si vous rêvez de grands espaces, ne manquez pas de faire un tour aux bois de Vincennes ou de Boulogne. Au cœur de ce dernier, le jardin d’acclimatation propose aux familles des activités ludiques, un petit zoo, des terrasses au vert ainsi qu’un espace brumisateur l’été. A deux pas, vous pouvez visiter l’impressionnante Fondation Vuitton, et après avoir découvert les collections d’art contemporain qui y sont exposées, prenez donc le temps de vous rafraichir dans l’herbe, à l’ombre de ce chef-d’œuvre architectural signé Franck Gehry. Une belle balade le long des bords de Marne est également le lieu parfait pour se reposer au frais. 

Pendant toute l'année, 140 parcs et jardins sont ouverts toute la nuit. Pour la période estivale, 14 parcs et jardins supplémentaires, sont ouverts de 7 h à minuit, du vendredi 30 juin au dimanche 3 septembre 2023.

Le square Louis XIII (4e), Esplanade Gaston Monnerville (6e), le square Boucicaut (7e), le jardin Villemin (10e), le square Emile Cohl (12e), le square Georges Meliès (12e), le jardin de Reuilly - Paul Pernin (12e), le jardin Federica Montseny (13e), le parc Montsouris (14e), le square Ferdinand Bruno (14e), le parc Sainte Périne (16e), le square Louise Michel (18e), le parc des Buttes-Chaumont (19e), et le square Toussaint Louverture (20e).

En cas de canicule, 6 autres grands parcs seront ouverts exceptionnellement jusqu’à minuit :Parc Monceau (8e), Square Marcel Pagnol (8e), Square Montholon (9e), Parc Georges Brassens (15e), Parc André Citroën (15e), et le Parc Clichy Batignolle - Martin Luther King (17e).

Au bord de l’eau

Une journée ensoleillée, c’est aussi le moment propice pour profiter des espaces aquatiques de Paris ! Avec d’un côté la Seine qui la traverse et de l’autre le canal Saint-Martin et le bassin de l’Ourcq, Paris dispose d’un nombre quasi-illimité de spots au bord de l’eau.

Pour profiter pleinement du cadre majestueux de la capitale, rendez-vous par exemple du côté des Rives de Seine. Elles offrent un cadre parfait pour une pause balnéaire, avec palmiers, brumisateurs et transats ! Il est possible de s’y détendre, mais aussi boire un verre en terrasse, les pieds presque dans l’eau, sur les quais ou à bord d'une péniche, comme celle du Rosa Bonheur. Au nord-est de la ville, c’est le bassin de l’Ourcq qui fait le plein à l’arrivée des beaux jours, avec ses activités sur l’eau et son petit côté portuaire. On peut y passer un moment entre amis autour d’un verre sur plusieurs de ses péniches ou encore déguster une bière au Paname Brewing Company, qui offre vue imprenable sur le bassin ! Enfin, à Bastille, profitez de la tranquillité du  port de l’Arsenal avec ses bateaux de plaisance et la très agréable terrasse du bar-restaurant Le Grand Bleu, un must pour faire une pause, les yeux rivés sur l’eau.

La chaleur donne aussi souvent des envies de baignades. Pour piquer une tête en plein Paris, rendez-vous dans l’une de ses nombreuses piscines. La capitale n’en manque pas, et certaines, découvertes, sont très prisées l’été, comme  la piscine Joséphine Baker, quai François Mauriac, ou de celle de la Butte aux Cailles, toutes deux dans le 13ème arrondissement.

Envie de vous jouer les matelots ?! Embarquez sur l’un des bateaux sans permis à louer chez Marin d’eau douce et explorez Paris depuis ses cours d’eau. Une façon insolite de découvrir la ville, particulièrement agréable par temps chaud.

Enfin, pour ceux qui souhaitent simplement profiter de quelques embruns, faites un tour du côté des jets d’eau de Paris : ceux du parc André-Citroën font ainsi le bonheur des enfants, ou encore le miroir d’eau, place de la République, avec ses jets et brumisateurs, est aussi le bienvenu par temps de canicule. 

Enfin, quoi de mieux que de piquer une tête dans une piscine pour se rafraichir? Voici la liste des meilleurs endroits où se baigner à Paris cet été

Fraicheur à déguster !

Il fait si chaud que l’ombre et l’eau ne suffisent pas à vous rafraîchir ? Une petite dégustation s’impose.

En cas de forte chaleur, les glaciers s’avèrent être d’excellents alliés ! Pour vous rafraichir, faites un tour chez Scaramouche aux Abbesses. Ce glacier artisanal, situé au 22 rue de la Vieuville, fait l’unanimité : goûtez par exemple le sorbet à l’orange sanguine bio. Dans le Marais, c’est chez Pozzetto, que vous régalerez autant que rafraichirez vos papilles ! Et si vous êtes dans le 6e arrondissement, un passage chez Grom s’impose.

Rue des Jeûneurs, c’est chez We are Juice que vous trouverez où vous désaltérer. Ce bar à jus majoritairement bios  est un havre de fraîcheur en plein Paris. Dans un autre registre, le patio de la Mosquée de Paris dans le 5ème est une adresse très agréable pour se désaltérer avec un bon thé à la menthe. La Manufacture de Glace d'Alain Ducasse, rue de la Roquette est le lieu pour savourer les délicieuses glaces du grand chef et nous faire fondre de plaisir. Praliné et hibiscus, trois vanilles ou framboise groseille... les grands classiques comme les plus originales ont toutes leurs touches de saveurs uniques. Des petits stands Rue des Petits Champs ou rue Cler proposent également quelques parfums.

Et si enfin vous voulez toujours plus de frais, il vous reste l’un des musts touristiques de la capitale : les Catacombes ! Température modérée garantie !