Festival Marvellous Island - Island Beach - Stage
Nuit

Agenda du noctambule

Le Grand Paris aime la fête et propose toute l’année de nombreux événements ! Découvrez tous les rendez-vous incontournables de l’année !

Un printemps riche en événements

Au printemps, les beaux jours reviennent et les festivals aussi ! Honneur aux dames avec Les Femmes s’en mêlent, un événement entièrement dédié à la scène musicale féminine indépendante. Lancé en 1997, le festival, investit Le Trabendo (19e) et programme les grandes artistes du moment. En mars, l’ouest se met au diapason avec le Festival Chorus des Hauts-de-Seine à la Seine Musicale sur l'Ile Seguin. Chorus célèbre le rock et la chanson, le rap et l’électro. Des prix tout doux pour un plateau d’artistes exceptionnel !

Le mois d’avril rime avec électro à Paris. L’Accorhotels Arena accueille la Fun Radio Ibiza Experience : une soirée exceptionnelle organisée par la radio référence Electro Dance Music de France avec les plus grands DJs internationaux du moment. Tous les amateurs de house et de techno se donnent rendez-vous au Weather Festival. Le Weather, c’est la valeur sûre des clubbers. Depuis quelques années, il s’est imposé comme le festival incontournable des musiques et des cultures électroniques. Au programme, passez trois jours en compagnie des meilleurs DJs de la planète. En matière de jazz, le festival Banlieues Bleues fait danser de nombreuses villes de la Seine-Saint-Denis de mars à avril.

En mai, les musées font ce qui leur plaît !

Fin mai, c’est la Nuit européenne des musées, un rendez-vous festif et insolite pour découvrir le patrimoine autrement. À cette occasion, les musées du Grand Paris, comme partout en Europe, ont la permission de minuit ! En plus des expos, des performances, des projections et des nombreuses animations, des concerts et DJs sets sont également au programme. Cap au nord-est pour Villette Sonique, le festival le plus “indie” des musiques actuelles s’installe à nouveau dans le parc de la Villette et offre trois scènes pour découvrir des artistes confirmés mais aussi des jeunes talents. Et pour les amateurs de jazz, le début du mois de mai fait swinguer la Rive gauche avec le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés.

En juin, pas le temps de s’ennuyer !

Début juin, c'est la Nuit blanche. C’est sans conteste l’événement le plus culturel et branché du Grand Paris ! Une nuit entière dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes et dans de nombreux lieux.

Parmi les événements à ne pas manquer, il y a l’incontournable We Love Green, au cœur du bois de Vincennes. Du rock, en passant par la pop, l’électro ou l’urban music, tous les styles de musique sont au line-up du festival le plus nature et écolo d’Ile-de-France. Les amateurs de jazz se donnent rendez-vous au Parc Floral pour le Paris Jazz Festival, et aussi dans divers lieux des Hauts-de-Seine pour La Défense Jazz Festival.

Music in Paris - Homepage

Music in Paris : votre agenda des sorties nocturnes

Envie de vibrer au rythme de la nuit parisienne ? Notre partenaire Music in Paris est un guide incontournable pour explorer les meilleurs clubs, concerts et soirées de la capitale.

Que vous soyez amateur d’électro, de jazz ou de house, retrouvez des lieux bienveillants et des événements uniques adaptés à toutes les envies. Avec Music in Paris, plongez au cœur de la scène musicale et festive parisienne !

PLUS D'INFOS

L’été fait son festival !

En juin, la Marche des Fiertés (également connue sous le nom de "Gay Pride") revient dans les rues de la capitale pour un cortège festif et militant. Et, en été, la saison des festivals est ouverte ! Il y en a pour tous les goûts.

Pour les fans d’électro, The Peacock Society Festival, en septembre à Créteil, est un incontournable. Les amateurs de rock ne sont pas en reste avec Rock en Seine au domaine national de Saint-Cloud fin août. Le festival Solidays, réinvestit, quant à lui, l’hippodrome de Longchamp fin juin. Au menu, une programmation éclectique, qui va du rock à la pop en passant par l’électro. Fin juillet, c'est le mythique festival américain Lollapalooza qui revient chaque année sur cette même pelouse ! Sans oublier, La Fête de la Musique, le 21 juin. En Ile-de-France, comme partout en France, on célèbre le premier jour de l’été au son de toutes les musiques, qu’elles soient jouées par des amateurs ou des professionnels. Ça va faire du bruit dans toutes les rues de Paris !

Le 22, enfilez vos plus beaux costumes pour le bal masqué du Château de Versailles. Au programme ? Des animations, concerts et DJ sets pour une soirée unique dans l’un des monuments les plus célèbres du monde.

Et pour célébrer la fête nationale, ne manquez pas les mythiques bals des pompiers organisés dans de nombreuses casernes d’Ile-de-France le soir du 14 juillet. Préparez-vous à danser jusqu’au bout de la nuit.

Tout l’été, L’Été du Canal et Paris Plage rythmeront vos journées et vos nuits d’évènements ponctuels comme des concerts, des soirées ou autres spectacles et activités.

Enfin, en septembre, la rentrée fait son grand retour avec la Fête de l’Humanité, festival au carrefour de l’évènement social et festif, qui réunit des concerts d’artistes de renom, des débats, rencontres et, aussi, des nuits de danse.

L'agenda du noctambule en images

Nuit des musées - Musée d'Orsay
We Love Green 2017 - scène © Maxime Chermat / We Love Green
Rock en Seine scène et jeune fille de dos © Zelie Noreda

Un automne très festif

Ne manquez pas Paris Electronic Week fin septembre. C’est le rendez-vous militant des cultures électroniques. Conférences et ateliers succèdent à des concerts prestigieux, pour un final en beauté avec la Techno Parade. À vos chars ! Le festival MaMA fait vibrer le 18e arrondissement de la capitale ! Mi-octobre, découvrez des dizaines de concerts dans plusieurs lieux phares du quartier et assistez à une cinquantaine de conférences sur la musique.

Si vous aimez la chanson, ne manquez pas le Festi’Val de Marne qui la célèbre sous toutes ses formes (rock, rap, pop…) à travers de nombreux concerts organisés dans plusieurs villes du Val-de-Marne.

En novembre, le Pitchfork Music Festival Paris célèbre la musique indé et fait vibrer la Halle de la Villette pendant trois soirées !

Clin d’œil à son patrimoine, Paris fête le vin en automne. Mi-octobre, pendant 4 jours, la fête des Vendanges de Montmartre offre une ambiance unique, joyeuse et conviviale à ne pas manquer de jour, comme de nuit. En novembre, de nombreux événements sont organisés dans les bars, restaurants et caves de la ville pour célébrer le Beaujolais Nouveau – une dégustation qui se prolonge bien souvent tard.Le 31 octobre, les Parisiens célèbrent Halloween ! Longtemps délaissée, cette tradition directement venue des États-Unis est aujourd’hui l’occasion de faire la fête toute la nuit. Ainsi, de nombreux clubs et bars proposent des soirées à thème aux quatre coins de la ville. Et pour finir l’automne en beauté, rendez-vous en décembre pour le festival Kalypso, un événement très festif dédié à la danse hip-hop, qui est à découvrir dans plusieurs lieux phares du Val-de-Marne.

L'hiver est show

L’hiver est riche en célébrations et son point culminant est évidemment le Nouvel An ! Bars, clubs, restaurants, cabarets… Tous les lieux se parent de leurs plus beaux atours pour passer la nouvelle année de la manière la plus festive et pétillante ! En février, le Nouvel An chinois donne également une bonne occasion de faire la fête pour le changement d’année.

Même si l’air est frais, le Grand Paris fait son show en vous proposant plusieurs événements pour réchauffer l’hiver ! Le festival Sons d’Hiver revient chaque année en janvier et organise de nombreux concerts à Paris et dans plusieurs villes du sud-est parisien.

Au programme, des concerts, des installations sonores des projections organisés dans des lieux très hétéroclites : l’église Saint-Merry (4e), Le Centquatre (19e), Le Générateur à Gentilly, le Théâtre de Vanves, Les Instants Chavirés et La Marbrerie à Montreuil…

En mars, le Festival Paris Music repose sur une idée des plus audacieuses : écouter de la musique dans les lieux les plus insolites du Grand Paris ! De l’électro dans un musée, du rock dans un centre culturel ou du jazz dans un bar insolite… Cet événement a de quoi ravir tous les curieux !

Les événements nocturnes à Paris

à voir aussi