Plein air / Incontournable

Cinéma en plein air à Paris

Pendant les beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air

© Marc Bertrand

Le 7e art aime Paris qui le lui rend bien. Pendant les beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air.

À cette occasion, de nombreuses projections sont organisées tout au long de l’été aux quatre coins de la capitale. Idéal pour se faire une toile à la belle étoile !

Le Hangar Y propose par exemple une programmation variée sur sa guinguette, pour profiter au mieux de l'été : le 7e art est mis à l’honneur avec huit séances en plein air, proposées aux passionnés de cinéma entre juin et septembre.
Si vous aimez les films courts, rendez-vous au Festival Silhouette, qui a lieu de fin août à début septembre dans le parc de la Butte du Chapeau-Rouge dans le XIXe arrondissement. Organisé depuis 2002, cet événement gratuit se consacre exclusivement aux courts métrages. En bonus, chaque projection est précédée d’un concert.
À la REcyclerie, du 23 août au 8 septembre 2024, l'événement Gare aux Docs sur les voies ferrées de la Petite Ceinture vous invite à découvrir des documentaires sur des thématiques variées et engagées. Les projections sont gratuites et sur réservation uniquement.
Le Mémorial de la Shoah, dans le cadre de son exposition "Paris 1924-2024 : Les Jeux Olympiques, miroir des sociétés", vous invite également à découvrir plusieurs films sur le thème olympique, gratuitement et sur réservation, sur le parvis. Aux Invalides, la cour d’Honneur vous donne rendez-vous les 12, 13 et 14 septembre 2024 pour un programme autour de l'Histoire, avec les films Invictus, Robin des Bois et Les Trois Mousquetaires – Milady dans le cadre du festival Les Invalides font leur cinéma.

© Cinéma Paradiso Louvre MK2

D'autres lieux parisiens et franciliens proposent des séances de cinéma en plein air. C'est le cas de l'hôtel Paradiso et ses séances du dimanche soir en plein air sur son rooftop, jusqu'en septembre. Le Cinéma sur le toit x Sofilm revient aussi cet été au bar à bulles sur le toit de la Machine du Moulin Rouge, dans le quartier de Montmartre. Ça se passe tous les mercredis de l'été et c'est gratuit (sur réservation).

© Dolcevita sur Seine

Les berges de Seine accueillent le festival de cinéma en plein air Dolcevita-sur-Seine, aux Arènes de Lutèce et au square Capitan, en parallèle de Paris Plages. Du 12 juillet 2024 au 16 juillet 2024, le festival célèbre le jumelage, l'amitié et les liens artistiques entre Paris et Rome. En parallèle de chefs-d'œuvre du cinéma italien projetés en plein air sur les bords de Seine, le programme du festival inclut des projections en salles (au Écoles Cinéma Club et au Paris - Christine Cinéma Club), une exposition photo, du théâtre et de la musique. Du côté de Rome, de grands classiques du cinéma français sont projetés sur les bords du Tibre.

Plusieurs jolies villes (Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés...) du Val-de-Marne programment des séances de cinéma en plein air dans un cadre champêtre et facilement accessible depuis la capitale. Toutes les infos sur le site de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs. Le château d'Écouen, quant à lui, qui abrite le musée national de la Résistance, vous propose six séances de cinéma gratuites en plein air les 23 et 24 août 2024, avec un programme éclectique de films d'animation, d'action, de comédies, de classiques du cinéma ou encore de films fantastiques.

Les festivals de ciné en plein air à paris

À voir aussi