Le 7e art aime Paris qui le lui rend bien ! Pendant les beaux jours, le cinéma sort des salles pour prendre l’air. À cette occasion, de nombreuses projections sont organisées tout au long de l’été aux quatre coins de la capitale. Idéal pour se faire une toile à la belle étoile !
On commence les festivités avec l'incontournable Cinéma en plein air de la Villette ! La 34e édition se déroule du 23 juillet au 17 août 2025 pour une vingtaine de projections de films en plein air. Le thème de l'édition 2025 est "Corps et accords". Parmi les films programmés : La La Land de Damien Chazelle, Chicago de Bob Marshall, Barbie de Greta Gerwig, Grease de Randal Kleiser, Le Magicien d’OZ de Victor Fleming, Une Étoile est née de George Cukor, New York, New York de Martin Scorsese, Minuscule 2, Les mandibules du bout du monde de Thomas Szabo et Hélène Giraud, Chicken Run de Peter Lord et Nick Park, Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly, Mamma Mia! de Phyllida Lloyd, Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott ou encore Stuart Little de Rob Minkoff.
Envie d’un cinéma en plein air à Paris alliant art, culture et dépaysement ? Le musée du quai Branly - Jacques Chirac vous accueille chaque été dans ses jardins luxuriants pour des projections gratuites en plein air. Au programme : des films du monde entier en lien avec les civilisations et thématiques du musée. Une soirée sous les étoiles, à deux pas de la tour Eiffel, entre découverte cinématographique et immersion culturelle avec d'une part les séances en famille avec une projection chaque samedi et chaque dimanche, et les jeudis d'été d'autre part avec une projection sur la thématique de la gastronomie précédée d'un échange avec un chef ! Du jeudi 10 juillet au dimanche 3 août 2025.
Si vous aimez les films courts, rendez-vous pour la 24e édition du Festival Silhouette, qui a lieu du 29 août au 6 septembre 2025 dans le parc de la Butte du Chapeau-Rouge dans le XIXe arrondissement. Organisé depuis 2002, cet événement gratuit se consacre exclusivement aux courts métrages. En bonus, chaque projection est précédée d’un concert.
À la REcyclerie, du 4 juillet au 31 août 2025, l'événement Gare aux Docs sur les voies ferrées de la Petite Ceinture vous invite à découvrir des documentaires sur des thématiques variées et engagées. Les projections sont gratuites et sur réservation uniquement. Le Mémorial de la Shoah, organise sur son parvis trois projections en plein air les 22, 23 et 24 août 2025 au tarif de 5€ (3€ en tarif réduit) et sur réservation. Au programme, des films de François Truffaut, Matthew Vaughn et Giulio Ricciarelli.
Chaque année, aux Invalides, la cour d’Honneur vous donne rendez-vous pour des projections en plein air dans le cadre du festival Les Invalides font leur cinéma, un événement caritatif organisé au profit des soldats blessés et des familles endeuillées des armées. Entre amis ou en famille, direction La Monnaie de Paris pour se faire Une toile sous les étoiles et plonger dans 250 ans d’histoire grâce à quatre films de fiction, confortablement installés dans un transat. Au programme également, des animations musicales et gourmandes. Du 23 au 26 juillet 2025 avec la projection de blockbusters : Amadeus, Le Comte de Monte-Cristo, Les Visiteurs et Inception
Le Cinéma sur le toit revient du 9 juillet au 10 septembre 2025 au bar à bulles sur le toit de la Machine du Moulin Rouge, dans le quartier de Montmartre. Ça se passe tous les mercredis de l'été et c'est gratuit (sur réservation). Non loin, le Square Marcel Bleustein Blanchet accueille le festival Cinescale pour deux soirées de projection en plein air les 20 et 21 août 2025 (gratuit sur réservation), avec un concours de courts-métrages sous la thématique des rapports intergénérationnels et/ou des échanges culturels à travers le voyage.
Au cœur du Quartier latin, les Arènes de Lutèce et le square Capitan accueillent le festival de cinéma en plein air Dolcevita-sur-Seine. Du 4 au 8 juillet 2025, le festival célèbre le jumelage, l'amitié et les liens artistiques entre Paris et Rome. En parallèle de chefs-d'œuvre du cinéma italien projetés en plein air, le programme du festival inclut des projections en salles du Paris Cinéma Club (Écoles Cinéma Club et Paris - Christine Cinéma Club, où le public est invité à découvrir et à récompenser les films en compétition pour le Prix du Public Dolcevita 2025. Sont également programmés des événements à l’Institut Culturel Italien de Paris : ateliers jeune public, connexions en duplex avec Rome, où se déroule le festival jumeau Nouvelle Vague sul Tevere.
Du 17 au 27 juillet 2025, Ciné-voisins, le festival de cinéma en plein air pour une au pied des immeubles est de retour pour une 9e édition dans les 12e et 20e arrondissements. Sur le parvis de l’église de Ménilmontant le Festival des Canotiers propose des séances de cinéma et concerts en plein air, du 4 au 7 juin 2025. Le Festival Ciné-Jardins, du 21 août au 6 septembre 2025, est aussi de retour pour une 11e édition dans des lieux champêtres du Nord-Est parisien avec dix projections à 20h30, chacune précédée d'une visite guidée du jardin en question à
18h et d'un buffet participatif à 19h30.
Pour une expérience originale et dépaysante, cap sur les Vedettes de Paris, qui proposent cet été quelques soirées exceptionnelles mêlant croisière sur la Seine et séance de cinéma en plein air. Une fois la balade terminée, le ponton se transforme en salle à ciel ouvert, avec l’un des plus beaux écrans naturels de la capitale : la tour Eiffel scintillante en toile de fond. Une manière inédite de redécouvrir Paris, le temps de quelques dates seulement du 20 au 24 août 2025.
En 2025, l'événement Nuit Blanche (7 juin 2025) met à l’honneur le cinéma ! Voilà une occasion unique de profiter de séances de cinéma en plein air dans des lieux uniques. (Re)découvrez le film mythique Hôtel du Nord, en immersion dans son décor. L’événement Les films dans la rue transforme l’espace public en une toile de projection éphémère. Sur le Parvis de la Gare Montparnasse, Michel Gondry dévoile un court-métrage d’animation inédit en papier découpé (10 minutes). Un événement incontournable pour tous les cinéphiles !
D'autres lieux parisiens et franciliens proposent des séances de cinéma en plein air. C'est le cas de l'hôtel Paradiso et ses séances du dimanche soir en plein air sur son rooftop, à 21h30 duu 15 juin au 14 septembre 2025. Le Festival Paradiso s'installe une nouvelle fois dans deux lieux emblématiques du Grand Paris : la Cour Carré du Louvre pour le cinéma Paradiso Louvre du 2 au 5 juillet 2025 et à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt du 15 au 18 juillet 2025 pour le Cinéclub Paradiso La Seine Musicale. Du 29 juin au 6 juillet 2025, le Plaza Cinéma Club revient dans la cour jardin du célèbre hôtel Plaza Athénée pour huit soirées mêlant projection de grands classiques du cinéma et gastronomie d’exception.
Cité plus haut, le Cinéclub Paradiso la Seine Musicale propose 4 soirées exceptionnelles sur le parvis de la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt pour sa 6e édition. En accès gratuit sur inscription, 650 places assises sont disponibles. Des DJs sets complètent les projections.
A l’orée de la forêt de Meudon, le Hangar Y rouvre les portes de sa guinguette et propose une programmation variée pour profiter au mieux de l'été : Le 7e art est mis à l’honneur avec des projections en plein air, entre juin et septembre.
Dans le Grand Paris, plusieurs jolies villes (Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés...) du Val-de-Marne programment des séances de cinéma en plein air dans un cadre champêtre et facilement accessible depuis la capitale. Toutes les infos sur le site de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs. A Montrouge, les Séances Ciné du Jeudi en plein air sont un rendez-vous à ne pas manquer, entre mi-juillet à mi-août.
Du côté de Rambouillet - jolie cité des Yvelines fameuse pour son château - deux soirées Ciné en plein air sont programmées pour cet été : les 18 et 19 juillet 2025. Le 18 juillet 2025 est projeté l'un des plus gros succès de l'année : Un p'tit truc en plus. Le 19 juillet 2025 est projeté Astérix et le secret de la potion magique. Les projections débutent à 22 heures et sont précédées de nombreuses animations. Food truck disponible pour se restaurer.
A moins d’une heure de la capitale, le château d'Écouen qui abrite le musée national de la Résistance, vous propose des séances de cinéma gratuites en plein air, avec un programme éclectique de films d'animation, d'action, de comédies, de classiques du cinéma ou encore de films fantastiques. En direction de Fontainebleau, le château de Blandy-les-Tours vous invite à partager des soirées cinéma en famille du 13 au 27 août 2025 lors de la 13e édition des Créneaux de la Nuit, où sont projetés sur les remparts du château des films autour du thème Au temps des chevaliers.
Pour finir, les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025, les visiteurs peuvent profiter d’un cinéma plein air original au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget où le fuselage d’un Boeing 747 sert de toile de projection sur le tarmac du musée !
Les festivals ont lieu dans des lieux emblématiques - la Villette, le Louvre (cour carrée), les Invalides, le Mémorial de la Shoah, au Bourget, ou encore dans des quartiers comme Montmartre, Ménilmontant ou les communes de banlieue (Rambouillet, Meudon, Boulogne-Billancourt, Nogent-sur-Marne, Saint‑Maur…).
De nombreuses projections (Villette, Louvre) sont gratuites ou sur inscription/tirage au sort. D’autres, comme au Mémorial de la Shoah, les Invalides, les rooftops, demandent une réservation préalable, parfois payante.
Prévoyez transat ou couverture (certains sont fournis), vêtements chauds et éventuellement de quoi grignoter.
Les projections en plein air utilisent souvent des écrans gonflables rapides à installer et/ou démonter. Si la météo est mauvaise, les séances peuvent être reportées ou annulées.