Cinéma en plein air à Paris

Pendant les beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air

© DR Paris je t'aime

Le 7e art aime Paris qui le lui rend bien. Pendant les beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air.

À cette occasion, de nombreuses projections sont organisées tout au long de l’été aux quatre coins de la capitale. Idéal pour se faire une toile à la belle étoile !

Envie de voir un film sur grand écran confortablement installé dans un transat ? Ne manquez pas Cinéma en plein air à la Villette. Rendez-vous bien institué des cinéphiles depuis plus de vingt ans grâce à une programmation riche et variée, ce festival s’installe pendant un mois sur les pelouses de la prairie du Triangle de fin juillet à fin août.

La Chaise et l’écran, dans le 11e arrondissement, prévoit chaque été une programmation de qualité parrainée par une personnalité du cinéma. Mettant en avant les grands réalisateurs français et internationaux, ce festival mêle parfois projection et concert de musiques de films. A noter : la plupart des films français sont sous-titrés en anglais.

Enfin, si vous aimez les films courts, rendez-vous au Festival Silhouette, qui a lieu de fin août à début septembre dans le parc de la Butte du Chapeau-Rouge dans le XIXe arrondissement. Organisé depuis 2002, cet événement gratuit se consacre exclusivement aux courts métrages. En bonus, chaque projection est précédée d’un concert.

Pour les amateurs de films documentaires, le rendez-vous est donné à la REcyclerie, dans le 18e arrondissement, sur les rails de la Petite Ceinture. La 5e édition du festival de cinéma en plein air Gare aux Docs a lieu du 16 au 27 août 2022. Au programme : une dizaine de films documentaires aux thématiques fortes et engagées - la nature, l'humain, le partage, la transition écologique et solidaire - projetés gratuitement.

Sur le tarmac du musée de l'Air et de l'Espace à deux pas des fusées Ariane, quatre films sont projetés cet été (deux en juillet et deux en août) en plein air. La soirée commence à 18h avec une série d'animations et d'activités proposées par le musée. Puis à la tombée de la nuit, entre 21h et 22h, on s'installe sur un transat pour profiter de la projection.

Cinéma Paradiso Louvre © DR Paris je t'aime

D'autres lieux parisiens et franciliens proposent des séances de cinéma en plein air. C'est le cas de l'hôtel Paradiso et ses séances du dimanche soir en plein air sur son rooftop, jusqu'en septembre. Dans la cour végétalisée du palace Plaza Athénée, le chef Jean Imbert imagine une expérience de cinéma en plein air autour d'un dîner gastronomique, pour une poignée de dates fin juin, début juillet. Le Cinéma sur le toit x Sofilm revient aussi cet été au bar à bulles sur le toit de la Machine du Moulin Rouge, dans le quartier de Montmartre. Ca se passe tous les mercredis de l'été et c'est gratuit (sur réservation). Le festival cinéma en plein air Paradiso Louvre se déroule dans un cadre d'exception : la cour carrée du musée du Louvre. Quelques dates mi-juillet. Dans le cadre de son Été en Seine, la Seine Musicale propose trois soirées exceptionnelles avec son Cinéclub Paradiso : une projection de film en plein air précédée d'un grand concert sur le parvis. Pour une séance de cinéma en plein air dans un décor insolite et médiéval, direction la cour d'honneur du château de Vincennes pour le festival Une toile sous les étoiles, du 25 au 27 août 2022.
Pour la première fois, les Vedettes de Paris proposent une activité unique : un mix entre croisière et cinéma en plein air! Laissez-vous porter par une expérience unique en son genre depuis la Seine.

Affiche Dolcevita Sur Seine 2022 © DR Paris je t'aime

Les berges de Seine accueillent le festival de cinéma en plein air Dolcevita-sur-Seine, sur le quai des Célestins, à l'occasion de l'ouverture de Paris Plages. Du 9 au 13 juillet 2022, le festival célèbre le jumelage, l'amitié et les liens artistiques entre Paris et Rome. En parallèle de chefs-d'œuvre du cinéma italien projetés en plein air sur les bords de Seine, le programme du festival inclut des projections en salles (au Écoles Cinéma Club et au Paris - Christine Cinéma Club), une exposition photo, du théâtre et de la musique. Du côté de Rome, de grands classiques du cinéma français sont projetés sur les bords du Tibre.

Plusieurs jolies villes (Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés...) du Val-de-Marne programment des séances de cinéma en plein air dans un cadre champêtre et facilement accessible depuis la capitale. Toutes les infos sur le site de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.

Enfin, le festival de cinéma en plein air Branche et Ciné revient également. Au programme : une séance originale au cœur d'une forêt ! Le festival se déroule en Normandie dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. Parmi les lieux de projection autour de Paris, on peut citer, entre autres, plusieurs spots dans la forêt de Fontainebleau, la forêt de Meudon ainsi que le domaine de Villarceaux. De fin juin à mi-juillet.