Quand les beaux jours arrivent, Parisiens et touristes se croisent aux terrasses des cafés, des brasseries et des restaurants gastronomiques. Depuis quelques années, des espaces en plein air fleurissent juste pour les mois d’été et proposent de déjeuner, dîner ou boire un verre sous le ciel de Paris, dans un décor inédit. Découvrez vite les 3000 terrasses éphémères de l’été 2024, ouvertes exceptionnellement jusqu’à minuit (au lieu des 22h habituelles) du 1er juillet au 8 septembre, à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques !
© Roméo Balancourt
Située au cœur du Palace, la Terrasse du Royal Monceau – Raffles Paris devient, à la faveur de l'été, le lieu idéal pour profiter de l'ensoleillement et du jardin. Au centre de ce « jardin terrasse » imaginé par le designer Philippe Starck se trouve un bassin dans lequel, si l’on y plonge le regard, on aperçoit les mouvements de l'eau de la piscine du Spa en contrebas. Venez y déguster une cuisine italienne moderne préparée par des Chefs du restaurant Il Carpaccio, des plats emblématiques des Brasseries Chic de Palaces au Bar Long, ou la cuisine dépaysante de Matsuhisa Paris et son mélange de menus japonais et péruviens.
37, Avenue Hoche, 75008 Paris
Métro : Ternes
© TopShot COLO
Située sur le parvis de l'Hôtel de Ville, la Terrasse des Jeux est l'un des lieux-phares de l’été. Référencé “Club 2024” par le comité d’organisation Paris 2024, c'est à la fois un site de festivités et de compétition, permettant à un maximum d’habitants et de visiteurs de fêter les Jeux ensemble, gratuitement. Chacun peut y apprécier la présence de deux écrans géants retransmettant les compétitions en direct, de 6 espaces de pratique sportive et parasportive (dojo, city-stade, piste d'athlétisme, mur d'escalade), d'une scène principale où se mêlent performances sportives, artistiques, musicales et culturelles, et d'un atelier dédié à la valorisation des enjeux sociaux et environnementaux.
La Terrasse des Jeux ouvre ses portes le 14 juillet pour accueillir la Flamme Olympique, puis du 20 juillet au 8 septembre 2024 en continu.
Place de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris
Métro : Saint-Paul le Marais, Hôtel de Ville
© Mati Eidelman 2019
Dans un jardin de 1850 m2, dans le Parc de la Villette, un restaurant unique vous attend du mercredi au dimanche. Ouvert midi et soir, Jardin21 accueille un bar avec des boissons locales et artisanales, vins, jus et bien d’autres cocktails. Venez partager un bon moment autour d’un verre tout en visitant le potager et en profitant des animations (ateliers, marchés, cours de sport, DJ sets…) !
12/A Rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris
Métro : Porte de La Villette
© Papa Cabane
Ambiance détente et fun tous les jeudis soir durant l’été à la terrasse éphémère du Papa Cabane. Proche de l’Accor Arena, Papa Cabane met en place une spacieuse terrasse dépaysante conçue de bois et de verdure de 1 000 m². Vous pourrez y profiter de sets de musique électro, d’apéros, de barbecues et d’une cuisine inspirée du sud des États-Unis en partenariat avec le restaurant MELT.
12 rue Paul Belmondo, 75012 Paris
Metro : Bercy
© Paris Tourist Office Photographe Studio TTG
Sur les toits des Galeries Lafayette Paris Haussmann, le Créatures propose une cuisine 100% végétarienne dans une atmosphère atypique ainsi qu’un bar à cocktails axé sur les plantes et les herbes. Ce rooftop éphémère est ouvert toute la journée et offre une vue imprenable sur la ville de Paris pour profiter des beaux jours.
25 Rue de la Chaussée d'Antin, Paris 9
Metro : Chaussée d'Antin - La Fayette
RER : Auber
© Bercy Beaucoup
Les cofondateurs des Grands Voisins se réunissent pour un nouveau projet : le Bercy Beaucoup, tiers lieu de 9000m2 de jardin. Une ginguette festive, gérée par l’équipe de La Javelle, propose une programmation culturelle avec des concerts, ateliers, spectacles… De nombreux foodtrucks sont également de la partie, ainsi que deux restaurants résidents.
Face au 20 Boulevard Poniatowski, 75012 Paris
Metro : Porte de Charenton
© OFF Paris Seine
L’incontournable hôtel flottant OFF Paris Seine ouvre pour la première fois une terrasse à quai. Avec sa cuisine méditerranéenne, ses cocktails signature et ses terrains de pétanque et de molky, c’est une véritable invitation au voyage. Des cours de yoga, des expos, des marchés et bien d’autres évènements s’ajoutent aussi à la programmation.
86 quai d'Austerlitz, 75013 Paris
Métro : Gare d'Austerlitz
© 2020 par Enchanté
Perché à 60m, le rooftop éphémère Laho au 18e étage d’un immeuble aux alentours de Gare de Lyon est le nouveau rendez-vous des Parisiens ! L’occasion de déguster les petits plats imaginés autour de produits sains et de saison tout en contemplant la vue à couper le souffle sur la Seine, les toits de Paris, la tour Eiffel, Notre-Dame ou encore La Défense. Une adresse parfaite pour un dîner en amoureux !
5-9 Rue Van Gogh , 75012 Paris
Métro : Gare de Lyon
© Poisson Lune
Cette terrasse éphémère et insolite est située sur le parvis du très beau palais de la Porte Dorée qui abrite notamment le musée national de l’Histoire de l’immigration. Grâce à sa programmation diversifiée, axée sur le bien-être et la culture, ses foodtrucks et son espace pour les enfants, le Poisson Lune est la terrasse incontournable pour tous !
293 Avenue Daumesnil, Paris 12e
Métro : Porte Dorée
© OTCP
A Molitor, pas de plage ni de fleuve, mais une piscine Art Déco emblématique de la ville de Paris. A défaut de pouvoir plonger dans son eau cristalline (son utilisation est réservée aux clients de l’hôtel, du spa et du club Molitor), il est possible de l’admirer depuis son toit-terrasse ouvert uniquement l'été. Cocktails maison, grillades et salades fraîches sur fond de musique électronique y sont au programme.
13 Rue Nungesser et Coli, Paris 16e
Métro : Porte d’Auteuil
© Musée Carnavalet Terrasse Fabula
Le Musée Carnavalet reçoit les visiteurs dans un cadre magnifique de jardin à la française avec la terrasse Fabula. Pour sa troisième édition, l'adresse convie le chef Thomas Chisholm à s'exprimer à travers une carte en quatre mouvements : végétal, viande, poisson et sucré. Au menu, des mets tels que des courgettes rôties, des tempura au paprika fumé, du thon rouge ou encore du Crudo de daurade au radis, sauce ponzu. Côté cocktails, Vincent Diener vous propose des créations sophistiquées d'inspiration végétale.
23 Rue de Sévigné, Paris 3e
Métro : Chemin Vert
© Scilicet
Dans le 1er arrondissement de Paris, situé entre le Pont Neuf et le Pont au Change, la terrasse éphémère de 175m² du Scilicet est installée sur les berges de la Seine. Au bord de l’eau et dans une ambiance beach garden festive et conviviale, dégustez un repas sur de grandes tablées. Admirez la vue sur la Conciergerie en vous relaxant sur des transats au soleil. Trinquez au bord de l’eau et jouez au babyfoot au rythme des Dj Set pour profiter de l’été et des couchers de soleil en famille ou entre amis.
134 voie Georges Pompidou, Paris 1er
Métro : Pont Neuf
© Shangri-La Paris
La terrasse-jardin du restaurant du Shangri-La, La Bauhinia, propose de déguster au déjeuner ou au dîner la carte du chef Christophe Moret. Un décor coloré et estival vous attend pour un repas tout en saveurs, un apéritif ou une pâtisserie.
Shangri-La Paris, 8 Av. d'Iéna, 75116 Paris
Métro : Iéna
© Adrien Beaucheix
Ouverte seulement pour les beaux jours, La Démesure sur Seine investit les bords du fleuve parisien pour y installer un décor unique en son genre. Disposant d’une terrasse arborée de 900 m² illuminée de lampions, d’un bar à cocktails aux boissons élaborées et surtout du plus grand barbecue de Paris, le lieu offre un cadre idéal pour profiter au mieux de l’été dans la capitale !
69 Port de la Rapée, Paris 12e
Métro : Gare d’Austerlitz
À 2 minutes de la place de la Concorde se trouve la grande terrasse de la péniche Concorde Atlantique. Parfait pour prendre un verre entre amis, c’est la plus grande scène culturelle et gastronomique à ciel ouvert de Paris. Cette terrasse estivale avec sa Trattoria italienne et son bar à cocktails offre des spectacles vivants et de stand-up, des show cabaret de créatures déjantées, DJ sets, concerts et bien d’autres surprises.
23 Quai Anatole France, 75007
Paris Métro : Concorde
© Fleas Pictures
Le Hasard Ludique, installé dans une gare de la Petite Ceinture, l’ancienne voie ferrée de Paris, est le lieu branché du 18e arrondissement. Dès juin, sa grande, ou plutôt sa longue terrasse (300 m²) aménagée le long du quai ouvre ses portes au public. Un lieu joyeux, alternatif et original qui organise de nombreuses animations, en plus d’un service bar et restauration.
128 Avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris
Métro : Porte de Saint-Ouen
© Terrass" Hotel
Découvrez le spot incontournable de l'été au Terrass’’ Hotel en plein cœur de Montmartre. Une ambiance de station balnéaire vous y attend avec des transats, coquillages, balancelles fleuries, filet de pêche… La carte prolonge l’expérience avec une panoplie de gourmandises aux saveurs marines : ceviche, tarama, crevettes, huîtres… Et côté cocktail, c’est le gin qui est mis à l’honneur et revisité pour de nouvelles saveurs.
12-14 Rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
Métro : Blanche
© Musiques en Terrasses
Les terrasses de la Cour Saint-Émilion offrent une parenthèse musicale avec une programmation de concerts gratuits et éclectiques chaque jeudi. Il n’y a plus qu’à faire votre choix parmi les 18 terrasses de la rue et vous laisser entraîner au rythme de la musique !
Cour Saint-Émilion, 75012 Paris
Métro : Cour Saint-Émilion
© Mademoiselle Mouche
Chaque année, les célèbres Bateaux-Mouches parisiens installent un jardin suspendu sur le toit de leur embarcadère. Au programme : cocktails et DJ sets en bord de Seine avec une vue splendide sur la Tour Eiffel. Cette jolie terrasse végétalisée a même prévu une bulle transparente pour se réfugier en cas d’intempéries.
Port de la Conférence, 75008 Paris
Métro : Alma-Marceau
© Geraldine Martens
Cet été, la terrasse de 200m² du Grand Café Fauchon, au sein de Fauchon l'Hôtel Paris, revêt le style et l’esprit St-Germain, dont les liqueurs aux saveurs exotiques et pétillantes se conjuguent à un cadre floral et végétalisé. Sirotez un délicieux Spritz Saint-Germain goût mangue, fraise et framboise ou encore concombre, tout en profitant d'une vue suspendue sur la majestueuse Église de la Madeleine.
11 Place de la Madeleine, 75008 Paris
Métro : Havre-Caumartin / Madeleine
© Julien de Gasquet
Le Chalet des Îles, surplombant le lac du Bois de Boulogne, a été entièrement repensé par l’architecte Nicolas Laisné afin d’harmoniser et réconcilier les façades avec son histoire. Avec une atmosphère conviviale à l’intérieur et de grandes terrasses plein soleil à l’extérieur, venez profiter d’une cuisine bistronomique et végétale !
14 Chemin de Ceinture du Lac Inférieur du Bois de Boulogne, Porte de La Muette, 75016 Paris
Métro : La Muette
© Adrien Ozouf
Le restaurant Bloom Garden vous accueille dans un espace apaisant où le Chef Olivier Streiff vous déclinera une cuisine ensoleillée aux accents méditerranéens. Dès l'arrivée des beaux jours, le jardin intérieur et la tonnelle fleurie au bord du bassin en zellige deviennent une halte ensoleillée et dépaysante au cœur de Paris.
23 rue du Château Landon, 75010 Paris
Métro : Louis Blanc
© Bielsa
Au rez-de-chaussée, le restaurant de la Maison Breguet vous accueille sous sa grande verrière où se trouve sa charmante terrasse et son mur végétal. Une atmosphère raffinée, au chic industriel. Venez déguster ses cocktails classiques et signatures, comme le célèbre Cointreau, parmi une centaine de références.
8 rue Breguet, 75011 Paris
Métro : Bréguet-Sabin / Chemin Vert
© Julie Limont
À l'abri des regards indiscrets, la terrasse du restaurant Drouant est idéal pour flâner dans un décor raffiné et chaleureux. Rencontres, détente et déjeuners d'affaire s'y succèdent dans l'indolence d'un fond musical élégant et d'un menu gourmand chapeauté par le Chef Romain Van Thienen. Il est aussi possible d'y siroter des cocktails maison, tels les Spritz aux saveurs multiples, du melon à la gentiane.
16-18 place Gaillon, 75002 Paris
Métro : Opéra
© Cyrille Krasker
Le Novotel Paris Les Halles, enseigne quatre étoiles du 1er arrondissement, ouvre sa terrasse estivale et son patio de 150m² au retour des beaux jours. Oasis de verdure dans Paris, avec ses murs végétaux luxuriants, sa fontaine et ses fragrances florales, Le Jardin Privé participe d'une ambiance chic et conviviale, où les clients sont invités à choisir entre une Carte du Chef d'inspiration basque ou un Menu Barbecue et ses créations de viandes, poissons et légumes "comme à la maison".
8 place Marguerite de Navarre, 75001 Paris
Métro : Châtelet
© Cali Sisters
En plein 2e arrondissement, Cali Sisters vous propose une savoureuse cuisine inspirée de la côte Ouest des États-Unis, dans un décor exotique et ensoleillé. Soit l'endroit parfait pour savourer un brunch les samedis et dimanches, un cocktail signature ou un avocado toast en semaine.
17 rue Notre-Dame des Victoires, 75002 Paris
Métro : Bourse
© Le Cinq Codet
Loin de l’effervescence du 7e arrondissement, Le Cinq Codet et son restaurant Chiquette vous présentent leur patio. À la fois intimiste, sobre et élégante, cette terrasse offre une bulle loin du tumulte de la ville. Niché au cœur du boutique-hôtel 5 étoiles, le patio végétalisé propose une carte de rafraîchissements et un brunch succulent à déguster tous les dimanches de 12h30 à 15h30.
5 rue Louis Codet - 75007 Paris
Métro : École militaire
La terrasse de la Maison de la Radio, RadioEat
La terrasse de l'hôtel Le 5 Particulier, Casetta dans l'ouest parisien, à Neuilly-sur-Seine
La terrasse de la brasserie Edith au sein du Padam dans le 16e arrondissement
La terrasse japonaise éphémère Hanami avec vue sur la Tour Eiffel
La guinguette Villette dans le parc du même nom (par le Café A)
La terrasse du Passage à Niveau sur la Petite Ceinture
La toujours agréable et animée terrasse du musée flottant Fluctuart
Le Grand Paris offre également son lot de lieux en plein air où passer un moment de détente, de Poush Manifesto (Aubervilliers) au Sample (Bagnolet) en passant par Zone Sensible (Saint-Denis) ou encore Vive les Groues (Nanterre).