Quand les beaux jours arrivent, Parisiens et touristes se croisent aux terrasses des cafés, des brasseries et des restaurants gastronomiques. Depuis quelques années, des espaces en plein air fleurissent juste pour les mois d’été et proposent de déjeuner, dîner ou boire un verre sous le ciel de Paris, dans un décor inédit.
Située au cœur du Palace, la Terrasse du Royal Monceau – Raffles Paris devient, à la faveur de l'été, le lieu idéal pour profiter de l'ensoleillement et du jardin. Au centre de ce « jardin terrasse » imaginé par le designer Philippe Starck se trouve un bassin dans lequel, si l’on y plonge le regard, on aperçoit les mouvements de l'eau de la piscine du Spa en contrebas. Venez y déguster une cuisine italienne moderne préparée par des Chefs du restaurant Il Carpaccio, des plats emblématiques des Brasseries Chic de Palaces au Bar Long, ou la cuisine dépaysante de Matsuhisa Paris et son mélange de menus japonais et péruviens.
37, Avenue Hoche, 75008 Paris
Métro : Ternes
Dans un jardin de 1850 m2, dans le Parc de la Villette, un restaurant unique vous attend du mercredi au dimanche. Ouvert midi et soir, Jardin21 accueille un bar avec des boissons locales et artisanales, vins, jus et bien d’autres cocktails. Venez partager un bon moment autour d’un verre tout en visitant le potager et en profitant des animations (ateliers, marchés, cours de sport, DJ sets…) !
12/A Rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris
Métro : Porte de La Villette
Ambiance détente et fun tous les jeudis soir durant l’été à la terrasse éphémère du Papa Cabane. Proche de l’Accor Arena, Papa Cabane met en place une spacieuse terrasse dépaysante conçue de bois et de verdure de 1 000 m². Vous pourrez y profiter de sets de musique électro, d’apéros, de barbecues et de terrains de pétanque où tâter du cochonnet.
12 rue Paul Belmondo, 75012 Paris
Metro : Bercy
Sur les toits des Galeries Lafayette Paris Haussmann, le Créatures propose une cuisine 100% végétarienne signée du chef Julien Sebbag dans une atmosphère atypique ainsi qu’un bar à cocktails axé sur les plantes et les herbes. Ce rooftop éphémère est ouvert toute la journée et offre une vue imprenable sur la ville de Paris pour profiter des beaux jours.
25 Rue de la Chaussée d'Antin, Paris 9
Metro : Chaussée d'Antin - La Fayette
RER : Auber
Les cofondateurs des Grands Voisins se réunissent pour un nouveau projet : le Bercy Beaucoup, tiers lieu de 9000m2 de jardin. Une guinguette festive, gérée par l’équipe de La Javelle, propose une programmation culturelle avec des concerts, ateliers, spectacles… De nombreux foodtrucks sont également de la partie, ainsi que deux restaurants résidents.
Face au 20 Boulevard Poniatowski, 75012 Paris
Metro : Porte de Charenton
L’incontournable hôtel flottant OFF Paris Seine ouvre pour la première fois une terrasse à quai. Avec sa cuisine méditerranéenne, ses cocktails signature et ses terrains de pétanque et de molky, c’est une véritable invitation au voyage. Des cours de yoga, des expos, des marchés et bien d’autres évènements s’ajoutent aussi à la programmation.
86 quai d'Austerlitz, 75013 Paris
Métro : Gare d'Austerlitz
Perché à 60m, le rooftop éphémère Laho au 18e étage d’un immeuble aux alentours de Gare de Lyon est le nouveau rendez-vous des Parisiens ! L’occasion de déguster les petits plats imaginés autour de produits sains et de saison tout en contemplant la vue à couper le souffle sur la Seine, les toits de Paris, la tour Eiffel, Notre-Dame ou encore La Défense. Une adresse parfaite pour un dîner en amoureux !
5-9 Rue Van Gogh , 75012 Paris
Métro : Gare de Lyon
Cette terrasse éphémère et insolite est située sur le parvis du très beau palais de la Porte Dorée qui abrite notamment le musée national de l’Histoire de l’immigration. Grâce à sa programmation diversifiée, axée sur le bien-être et la culture, ses foodtrucks et son espace pour les enfants, le Poisson Lune est la terrasse incontournable pour tous ! Cet été, l’accent sera mis sur les artistes et jeunes talents : la Fête de la musique avec un plateau 100 % rap, un mois de juin d’initiation aux cultures urbaines ou encore le bal des Musiciens du métro, en écho avec l’exposition Banlieue Chérie qui se tient dans le Palais.
293 Avenue Daumesnil, Paris 12e
Métro : Porte Dorée
A Molitor, pas de plage ni de fleuve, mais une piscine Art Déco emblématique de la ville de Paris. A défaut de pouvoir plonger dans son eau cristalline (son utilisation est réservée aux clients de l’hôtel, du spa et du club Molitor), il est possible de l’admirer depuis son toit-terrasse ouvert uniquement l'été. Cocktails maison, grillades et salades fraîches sur fond de musique électronique y sont au programme.
13 Rue Nungesser et Coli, Paris 16e
Métro : Porte d’Auteuil
Le Musée Carnavalet reçoit les visiteurs dans un cadre magnifique de jardin à la française avec la terrasse Fabula. Pour sa troisième édition, l'adresse convie le chef Thomas Chisholm à s'exprimer à travers une carte en quatre mouvements : végétal, viande, poisson et sucré. Au menu, des mets tels que des courgettes rôties, des tempura au paprika fumé, du thon rouge ou encore du Crudo de daurade au radis, sauce ponzu. Côté cocktails, Vincent Diener vous propose des créations sophistiquées d'inspiration végétale.
23 Rue de Sévigné, Paris 3e
Métro : Chemin Vert
Dans le 1er arrondissement de Paris, situé entre le Pont Neuf et le Pont au Change, la terrasse éphémère de 175m² du Scilicet est installée sur les berges de la Seine. Au bord de l’eau et dans une ambiance beach garden festive et conviviale, dégustez un repas sur de grandes tablées. Admirez la vue sur la Conciergerie en vous relaxant sur des transats au soleil. Trinquez au bord de l’eau et jouez au babyfoot au rythme des Dj Set pour profiter de l’été et des couchers de soleil en famille ou entre amis.
134 voie Georges Pompidou, Paris 1er
Métro : Pont Neuf
La terrasse-jardin du restaurant du Shangri-La, La Bauhinia, propose de déguster au déjeuner ou au dîner la carte du chef Christophe Moret. Un décor coloré et estival vous attend pour un repas tout en saveurs, un apéritif ou une pâtisserie.
Shangri-La Paris, 8 Av. d'Iéna, 75116 Paris
Métro : Iéna
Ouverte seulement pour les beaux jours, La Démesure sur Seine investit les bords du fleuve parisien pour y installer un décor unique en son genre. Disposant d’une terrasse arborée de 900 m² illuminée de lampions, d’un bar à cocktails aux boissons élaborées et surtout de l’un des plus grands barbecues de Paris, le lieu offre un cadre idéal pour profiter au mieux de l’été dans la capitale !
69 Port de la Rapée, Paris 12e
Métro : Gare d’Austerlitz
À 2 minutes de la place de la Concorde se trouve la grande terrasse de la péniche Concorde Atlantique. Parfait pour prendre un verre entre amis, c’est la plus grande scène culturelle et gastronomique à ciel ouvert de Paris. Cette terrasse estivale avec sa Trattoria italienne et son bar à cocktails offre des spectacles vivants et de stand-up, des show cabaret de créatures déjantées, DJ sets, concerts et bien d’autres surprises.
23 Quai Anatole France, 75007
Paris Métro : Concorde
Le Hasard Ludique, installé dans une gare de la Petite Ceinture, l’ancienne voie ferrée de Paris, est le lieu branché du 18e arrondissement. Dès les beaux jours, sa grande, ou plutôt sa longue terrasse (300 m²) aménagée le long du quai ouvre ses portes au public. Un lieu joyeux, alternatif et original qui organise de nombreuses animations, en plus d’un service bar et restauration.
128 Avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris
Métro : Porte de Saint-Ouen
Découvrez le spot incontournable de l'été au Terrass’’ Hotel en plein cœur de Montmartre. Chaque saison, cet hôtel emblématique du quartier réinvente son rooftop pour faire voyager les Parisiens. Nouvelle déco, nouvelle carte, nouvelle ambiance, mais même toile de fond : une vue sur tout Paris. Après la station balnéaire avec des transats, coquillages, balancelles fleuries, filet de pêche de l’été dernier et l’immersion cubaine cet hiver, nul doute que l’été 2025 sera riche en couleurs et en saveurs !
12-14 Rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
Métro : Blanche
Les terrasses de la Cour Saint-Émilion offrent une parenthèse musicale avec une programmation de concerts gratuits et éclectiques chaque jeudi. Il n’y a plus qu’à faire votre choix parmi les 18 terrasses de la rue et vous laisser entraîner au rythme de la musique !
Cour Saint-Émilion, 75012 Paris
Métro : Cour Saint-Émilion
Chaque année, les célèbres Bateaux-Mouches parisiens installent un jardin suspendu sur le toit de leur embarcadère. Au programme : cocktails et DJ sets en bord de Seine avec une vue splendide sur la Tour Eiffel. Cette jolie terrasse végétalisée a même prévu une bulle transparente pour se réfugier en cas d’intempéries.
Port de la Conférence, 75008 Paris
Métro : Alma-Marceau
Cet été, la terrasse de 200m² du Grand Café Fauchon, au sein de Fauchon l'Hôtel Paris, revêt le style et l’esprit “Généreusement Paris” et se métamorphose en véritable jardin éphémère. Au programme ? Des cocktails exclusifs signés Generous Gin et des assiettes à partager aux saveurs régionales. Une véritable bouffée de fraîcheur avec une vue magnifique sur la majestueuse église de la Madeleine.
11 Place de la Madeleine, 75008 Paris
Métro : Havre-Caumartin / Madeleine
Le Chalet des Îles, surplombant le lac du Bois de Boulogne, a été entièrement repensé par l’architecte Nicolas Laisné afin d’harmoniser et réconcilier les façades avec son histoire. Avec une atmosphère conviviale à l’intérieur et de grandes terrasses plein soleil à l’extérieur, venez profiter d’une cuisine bistronomique et végétale !
14 Chemin de Ceinture du Lac Inférieur du Bois de Boulogne, Porte de La Muette, 75016 Paris
Métro : La Muette
Le restaurant Bloom Garden vous accueille dans un espace apaisant où le Chef Olivier Streiff vous déclinera une cuisine ensoleillée aux accents méditerranéens. Dès l'arrivée des beaux jours, le jardin intérieur et la tonnelle fleurie au bord du bassin en zellige deviennent une halte ensoleillée et dépaysante au cœur de Paris.
23 rue du Château Landon, 75010 Paris
Métro : Louis Blanc
Au rez-de-chaussée, le restaurant de la Maison Breguet vous accueille sous sa grande verrière où se trouve sa charmante terrasse et son mur végétal. Une atmosphère raffinée, au chic industriel. Venez déguster ses cocktails classiques et signatures, comme le célèbre Cointreau, parmi une centaine de références.
8 rue Breguet, 75011 Paris
Métro : Bréguet-Sabin / Chemin Vert
À l'abri des regards indiscrets, la terrasse du restaurant Drouant est idéal pour flâner dans un décor raffiné et chaleureux. Rencontres, détente et déjeuners d'affaire s'y succèdent dans l'indolence d'un fond musical élégant et d'un menu gourmand chapeauté par le Chef Romain Van Thienen. Il est aussi possible d'y siroter des cocktails maison, tels les Spritz aux saveurs multiples, du melon à la gentiane.
16-18 place Gaillon, 75002 Paris
Métro : Opéra
Le Novotel Paris Les Halles, enseigne quatre étoiles du 1er arrondissement, ouvre sa terrasse estivale et son patio de 150m² au retour des beaux jours. Oasis de verdure dans Paris, avec ses murs végétaux luxuriants, sa fontaine et ses fragrances florales, Le Petit Marguerite fait la part-belle à une cuisine traditionnelle et de partage signée du chef Marc Vachon.
8 place Marguerite de Navarre, 75001 Paris
Métro : Châtelet
En plein 2e arrondissement, Cali Sisters vous propose une savoureuse cuisine inspirée de la côte Ouest des États-Unis, dans un décor exotique et ensoleillé. Soit l'endroit parfait pour savourer un brunch les samedis et dimanches, un cocktail signature ou un avocado toast en semaine.
17 rue Notre-Dame des Victoires, 75002 Paris
Métro : Bourse
Loin de l’effervescence du 7e arrondissement, Le Cinq Codet et son restaurant Chiquette vous présentent leur patio. À la fois intimiste, sobre et élégante, cette terrasse offre une bulle loin du tumulte de la ville. Niché au cœur du boutique-hôtel 5 étoiles, le patio végétalisé propose une carte de rafraîchissements et un brunch succulent à déguster tous les dimanches de 12h30 à 15h30.
5 rue Louis Codet - 75007 Paris
Métro : École militaire
Cette année encore, le Pullman de Bercy offre des moments d’évasion aux Parisiens grâce à sa terrasse éphémère festive et conviviale. Ouvert tous les jours de 12h à 22h30, cette adresse estivale est idéale pour déjeuner, boire un verre entre amis ou partager de bons moments. Ici, comme en vacances, on sirote des cocktails ensoleillés et déguste des plats cuisinés au barbecue, le tout accompagné de DJ set le jeudi soir !
Pullman Paris Centre Bercy, 1 Rue de Libourne - 75012
Métro : Cour Saint-Émilion
Du 5 avril au 28 septembre, la ferme urbaine La Prairie du Canal à Bobigny ouvre ses portes au public tous les samedis et dimanches. Au programme ? Des événements musicaux et DJ sets, des ventes de plantes, des marchés, du sport… Le tout dans un cadre aux allures champêtres avec des poules, des transats, des bottes de paille, des terrains de pétanque et de volley…
La Prairie du Canal
55, rue de Paris – Bobigny
Métro : Bobigny - Pantin - Raymond Queneau
Le tiers-lieu culturel Le Sample rouvre les portes de son jardin cet été. Dans ces 2000m2, cet espace associatif propose une programmation variée qui convient à tous : expositions, performances, concerts, DJ sets, lectures, tables- rondes, masterclass, workshops… Parfait pour des rencontres en plein air !
18, avenue de la République — 93170, Bagnolet
Métro : Porte de Bagnolet ou Galliéni
Nature, nourriture et culture… un trio gagnant pour nous faire passer l’été à Saint-Denis. Plus qu’une terrasse, cette ferme urbaine est un véritable jardin à deux pas de la ville. Entre ses espaces détente, sa programmation culturelle et festive pluridisciplinaires (expositions, concerts, débats, cinéma et théâtre en plein air…), ses résidences (de chef·fes, d’artistes, de chercheur·ses), ses visites guidées et ses ateliers pratiques, le lieu est à découvrir sans tarder !
112 avenue Stalingrad, 93200 Saint-Denis
Métro : Saint-Denis Université
La Tour Eiffel et la Seine en toile de fond… Cette terrasse du quai de Suffren a de sérieux atouts pour nous attirer. Ajoutons à cela un bar à croques, un bar à planches, une carte de cocktails savoureux et un décor chic qui n’a rien à envier aux ports de la Méditerranée et l’on obtient une adresse où il va faire bon vivre tout l’été !
6 Port de Suffren - 75015 Paris
Métro : Bir Hakeim
C’est une opération insolite, mais résolument attirante, que le Shangri-La a monté avec Lacoste dans ces espaces extérieurs : le Pavillon Lacoste, une installation version street food où déguster des gaufres et boissons chaudes, et Summer By Lacoste, un restaurant éphémère en résidence ouvert du déjeuner au dîner sur la terrasse de La Bauhinia, planqué dans les jardins. De quoi nous régaler avec style dans le formidable décor du palace.
10 Avenue d'Iéna - 75116
Métro : Iéna
L'esplanade de l’aquarium de Paris passe à l’heure mexicaine cet été, tous les jours de midi à minuit. En plus d'accueillir des petits stands de street-food typique du Mexique, cette terrasse face à la tour Eiffel proposera des DJ sets accompagnés de mariachis et des événements ponctuels parfaits pour venir se détendre et s’amuser tout en s'immergeant dans la culture de ce beau pays.
Jardins du Trocadéro, Avenue Albert de Mun - 75116 Paris
Métro : Trocadéro
Inauguré l’année dernière, le rooftop de la Bellevilloise promet de nouveau de nous faire grimper au septième ciel cette année. Cet espace extérieur de 170 m2, aux airs de jardin méditerranéen sur deux niveaux, offre une vue unique sur Paris. À la carte ? De bons cocktails frais, des assiettes cuisinées à partir de produits de saison à partager et une belle proposition de gourmandises sucrées. Côté programmation, on fait confiance à l’équipe pour proposer des lives et événements alléchants tout l’été. À ne pas manquer également : 88 Ménilmontant, le jardin accolé.
19-21 Rue Boyer, 75020 Paris
Métro : Gambetta
« Food, Music, Art » : cette terrasse éphémère des quais de Seine annonce la couleur de notre été à Paris. Cette année, la partie restauration est confiée à l’ancienne top chef Chloé Charles qui fera découvrir sa cuisine engagée avec des plats comme des bokits, tempuras de poisson, accras de légumes, pissaladières ou encore tielle sétoise. Concerts, DJ sets, talks d’artistes ou encore activités créatives sont au programme pour faire vivre ce lieu hybride tout au long de la journée et de la nuit !
14 port de la Gare, 75013 Paris
Métro : Quai de la Gare
Après 6 ans de fermeture, le Bateau Phare re-ouvre ses cales et sa terrasse sur les quais ! Ce lieu mythique de la nuit parisienne a pris le temps de se réinventer, mais compte bien revenir sur le devant de la scène grâce à son nouveau restaurant et à une programmation mêlant spectacles vivants, concerts et clubbing.
3, port de la Gare – 75013
Métro : Port de la Gare
L’été, le Quai de la Photo se déploie sur les berges pour proposer un espace de détente et de découverte à ses visiteurs et aux passants. Là, deux bars et une terrasse semi-couverte sont installés pour siroter un verre ou grignoter des petits plats frais. Une pause bienvenue après avoir admiré les expos de ce centre dédié à l’art de la photo.
9 Port de la Gare, 75013
Métro : Port de la Gare
Le kilomètre 25, un club open air du 19ème arrondissement de Paris, sous le périphérique à la frontière de Paris et Pantin.
La terrasse en rooftop du nouveau restaurant Kinugawa Rive Gauche de l'Hôtel Sax
La terrasse de Bonnie, le bar-restaurant sur le toît de l’hôtel SO au sommet de la tour Morland
Roof, le rooftop végétal de l’hôtel Mademoiselle Rêve de la Poste du Louvre
La terrasse de la Maison de la Radio, RadioEat
La terrasse de l'hôtel Le 5 Particulier, Casetta dans l'ouest parisien, à Neuilly-sur-Seine
La terrasse de la brasserie Edith au sein du Padam dans le 16e arrondissement
La terrasse japonaise éphémère Hanami avec vue sur la Tour Eiffel
La guinguette Villette dans le parc du même nom (par le Café A)
La terrasse du Passage à Niveau sur la Petite Ceinture
La toujours agréable et animée terrasse du musée flottant Fluctuart
Le Grand Paris offre également son lot de lieux en plein air où passer un moment de détente, de Poush Manifesto (Aubervilliers), Le Jardin de l’hôtel-restaurant Le Charmant à Saint-Ouen-sur-Seine, le rooftop French Kiss de l’Eklo Hotel Paris Porte de Versailles* à Vanves, Les Roseaux et la Guinguette du Hangar Y à Meudon ou encore Vive les Groues (Nanterre)
Une terrasse éphémère à Paris est un espace extérieur aménagé temporairement, généralement pendant l’été, par des bars, restaurants ou lieux culturels pour offrir un cadre agréable en plein air. Elles apparaissent souvent sur les quais, les toits ou dans des lieux insolites.
La majorité des terrasses estivales à Paris ouvrent entre mai et septembre. Certaines sont accessibles dès les premiers jours de beau temps, tandis que d'autres suivent un calendrier lié aux événements ou à la programmation culturelle.
On trouve les meilleures terrasses éphémères à Paris le long de la Seine, dans les parcs, sur les rooftops ou dans des lieux atypiques comme des friches ou des jardins cachés. Des adresses comme La Javelle ou le Perchoir sont très populaires.
Oui, il est souvent recommandé de réserver, surtout en soirée ou le week-end, car ces terrasses éphémères parisiennes attirent beaucoup de monde. Certaines fonctionnent sans réservation, mais l’attente peut être longue.
Cela dépend de l’équipement du lieu. Certaines terrasses estivales à Paris sont couvertes ou disposent d’un plan B en intérieur, mais beaucoup restent fermées en cas d’intempéries.
L’entrée est souvent libre, mais il faut consommer sur place. Certaines terrasses éphémères proposent des concerts ou DJ sets avec un droit d’entrée.