Shopping / Incontournable

Les soldes d'hiver à Paris : rendez-vous du 10 janvier au 6 février 2024 !

Voici quelques règles à suivre pour que votre séance soldes se passe dans les meilleures conditions.

Que faites-vous ce deuxième mercredi du mois de janvier ? Comme la grande majorité des français, vous serez sans doute en train de craquer sans vous ruiner à l’occasion des soldes d'hiver. Pour en profiter, rien de tel que Paris, véritable temple de la mode, qui regorge à chaque coin de rue, de boutiques et bon plans shopping.
Profitez, dès mercredi 10 janvier 2024, de quatre semaines de démarques pouvant aller jusqu’à 70 % de réduction ! Pour ne rien manquer, plusieurs lieux sont incontournables dans la capitale : les mythiques grands magasins du boulevard Haussmann, la célèbre avenue des Champs-Élysées, ou les très luxueuses avenue Montaigne et rue du Faubourg-Saint-Honoré. Pour jouer la carte du griffé "made in France", direction les quartiers du Marais, de Saint-Germain-des-Prés ou des Abbesses. Si la période des soldes est idéale pour réaliser de bonnes affaires, certaines astuces vous éviteront des déconvenues et découragements. Suivez le guide pour faire les soldes à Paris !

1/ La liste de vos envies

Rien ne sert de courir, sans avoir préparé ses arrières.
Avant les soldes, mieux vaut procéder à quelques inventaires à la maison. En inspectant ses placards pour voir ce dont on a vraiment besoin et repérer les habits jamais portés et produits non utilisés, achetés aux précédents soldes. Bref, histoire de ne pas refaire deux fois les mêmes erreurs. On en profitera pour faire une liste de ses envies et établir un budget.

2/ Repérage in situ

Quelques jours avant, ou mieux encore, la veille des soldes et après avoir ciblé les boutiques et les marques convoitées, on y fait un tour pour repérer ses coups de cœur et faire des essayages tranquillement.
Impossible pour vous d’effectuer ce repérage en boutique ? Sur ce point, internet peut s’avérer être un allié de taille afin d’effectuer son repérage en ligne.
On en profite aussi pour vérifier les horaires des commerces le premier jour des soldes, sachant que certains - les grands magasins notamment - ouvrent plus tôt.

3/ Le jour J, bien équipé !

On s’équipe d’une tenue adaptée. Des chaussures confortables et faciles mettre, plates de préférence ; et une jupe plutôt qu’un pantalon - pour les femmes - plus pratique pour essayer une tenue sans passer par la case cabine. On évite ainsi de faire la queue pendant de longues minutes. Évitez de trop vous couvrir, la fièvre des achats faisant vite monter la température.
Les plus dépensiers(res) penseront aussi à retirer de l’argent liquide pour s’en tenir au budget fixé, on ne sait jamais…

4/ Bien choisir son moment

C’est bien connu, les soldes attirent la foule. Même si elle est inévitable, privilégiez certains créneaux pendant lesquels il y aura moins de monde dans les magasins : en semaine plutôt que le week-end et le matin plutôt que l’après-midi ou en début de soirée.
A noter également, les bonnes affaires se font au début des soldes car il y a plus de choix, et à la fin car les prix sont les plus bas !

5/ Dans le feu de l’action, lucide tu resteras

Commencez la journée en allant shopper dans les boutiques de luxe où les produits soldés sont rares. Sur place, mieux vaut éviter ceux de la nouvelle collection qui sont généralement regroupés sur des portants à part. La seule façon de ne pas craquer, c’est de s’en tenir au rayon soldes. Soyez forts !
Et avant d’acheter un vêtement ou un objet 100% tendance, songez que les modes passent vite. Le violet, couleur phare de cet hiver, le sera-t-il encore l’automne prochain ? Dans le doute, tenez-vous en aux basiques ou attendez au moins les deuxièmes démarques pour acheter les its 2024. Et n’oubliez pas, la qualité vaut toujours mieux que la quantité !

Infos pratiques :

  • Du 10 janvier 2024, 8 heures, au 6 février 2024.
  • Exception : le 2 janvier 2024 pour Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges et Outre-mer.

À voir aussi