La photographie à Paris

Expositions, rencontres, salons, parcours photo… la photographie est à l’honneur à Paris !

Qu’il s’agisse d’admirer des clichés exposés, de découvrir les coulisses de studios photo mythiques, d’assister à des grands événements en lien avec la photo ou encore de visiter Paris armé d’un équipement professionnel, les adeptes de la photographie trouvent leur compte à Paris.

Des lieux incontournables à Paris pour les passionnés de photo

A Paris, les amoureux du *8e art sont comblés, grâce aux nombreux lieux qui leur sont dédiés. A commencer par la Maison Européenne de la Photographie, qui propose une multitude d'événements toute l’année consacrés à des grands noms ou des mouvements emblématiques de la scène mondiale. Situé au cœur du Jardin des Tuileries, le Jeu de Paume est un lieu incontournable pour tout adepte de la photo. Y sont exposés les travaux de célèbres photographes du monde entier des 20e et 21e siècles.

La Fondation Henri Cartier-Bresson, située dans le quartier du Marais, abrite les collections d’Henri Cartier-Bresson, photographe majeur du 20e siècle, et de son épouse Martine Franck. L’œuvre prolifique de Cartier-Bresson est visible à l’occasion d’expositions temporaires, sur place ou hors les murs. D’autres figures importantes de la photographie française et internationale sont programmées.

Au BAL, ancienne salle de bal désormais dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes, les clichés de nombreux photographes sont mis en lumière. Cet espace d’exposition organise également des conférences et des débats autour de thématiques liées à l’art de la photo. A la Maison de la Photographie Robert Doisneau, les visiteurs peuvent admirer des expositions temporaires d’œuvres de professionnels mais aussi d’amateurs, dédiées à la photographie humaniste. Situé à Bièvres dans l’Essonne, le Musée français de la Photographie possède une impressionnante collection d’objets photographiques et de tirages et les présente notamment à travers de grands expositions annuelles.

Plusieurs lieux accueillent également des expositions en plein air, comme l’Hôtel de Ville ou le Jardin du Luxembourg dont les grilles accueillent des œuvres photographiques, renouvelées deux fois par an. Lancées en 2000 avec « La Terre vue du ciel » de Yann Arthus-Bertrand, ces expositions éphémères font du jardin un véritable musée à ciel ouvert.

Studio Harcourt, l’incontournable studio photo, ouvre aussi ses portes aux visiteurs. Mondialement connu pour ses clichés noir et blanc des plus grandes stars comme Marilyn Monroe, Salvador Dali ou encore Jean-Paul Gaultier, c’est un passage obligé pour les fans de photo. Les adeptes peuvent déambuler dans les coulisses de ce lieu mythique et admirer les archives et tirages originaux des portraits les plus célèbres.

Sans oublier que la capitale compte aussi sur de très nombreuses galeries d’art dont certaines sont très réputées pour leurs expositions photographiques

Les galeries d'art de Paris

Les grands événements parisiens en lien avec la photo

Paris Photo

C’est en novembre que la photographie est à l’honneur à Paris ! De nombreux événements dédiés à cet art fleurissent dans toute la capitale. Le Salon de la Photo se tient à Paris Expo Porte de Versailles en novembre. Ce rendez-vous immanquable pour les passionnés présente les acteurs phares du domaine : formations, galeries, artistes, équipementiers... Le Grand Palais Ephémère accueille quant à lui l’événement Paris Photo et se transforme en une immense galerie photo. Cette foire propose des cycles de débats, de témoignages et donne ainsi la parole aux passionnés. Au même moment se tient au Carrousel du Louvre Fotofever, exposant 250 artistes émergents de 20 pays différents. Cette foire permet aux jeunes adeptes de démarrer une collection.

Du côté de la Rive Gauche, l’événement Photo Saint-Germain se tient dans des lieux culturels emblématiques de Paris pour former un véritable parcours photo. Et tous les 2 ans, la biennale des photographes du monde arabe contemporain se tient dans des lieux différents et se consacre à la création contemporaine de cette partie du monde.

Mais la photographie est présente toute l’année à Paris. En dehors du mois de novembre, citons par exemple le festival Circulation(s) qui met en lumière une cinquantaine de jeunes artistes européens au printemps et les nombreuses expositions qui fleurissent toute l’année dans les galeries d’art parisiennes.

Photo Days

Le parcours Photo Days célèbre la photographie sous toutes ses formes en proposant un parcours 100 % parisien, jalonné de nombreuses surprises dans plus de 40 lieux de la capitale : galeries d’art (Galerie Georges Philippe & Nathalie Vallois, La Fab., Galerie Daniel Templon, Marian Goodman Gallery...), musées (Fondation Louis Vuitton, Musée du Luxembourg…) et lieux plus inattendus (Académie des Beaux-Arts…). L’événement est aussi à suivre sur Instagram @photodays.paris et sur Facebook.

Se faire photographier à Paris

Immortalisez votre séjour à Paris en vous offrant une séance photo dans les lieux emblématiques de la capitale (Le Louvre, La tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le pont Alexandre III...) avec les photographes professionnelles Balades Photographiques.

Les partenaires de Paris je t'aime

À voir aussi