Famille

Les musées à découvrir en famille à Paris

Suggestions de sorties culturelles avec les enfants

Parcours découverte

Quoi de mieux pour s’éveiller à la culture que d’aller visiter un musée en famille ? Les galeries parisiennes l’ont bien compris et développent pour vous des outils ludiques adaptés aux enfants. Équipements numériques, applications, guides tactiles… C’est toute l’innovation qui se met au service de la culture.

Et pour encore plus de bons moments à partager en famille, l’entrée aux musées nationaux est gratuite pour les moins de 18 ans. Certains musées sont également accessibles gratuitement le premier dimanche du mois.

Plus d'infos sur les musées et monuments gratuits à Paris

Enfant exposition

Véritable institution à Paris, le musée du Louvre est l’occasion pour les enfants de découvrir l’art en douceur. Des œuvres historiques à admirer en famille y sont exposées : antiquités égyptiennes, toiles de maîtres et la célèbre Joconde sont au programme. Le musée propose même des parcours ludiques pour enfants afin de s’instruire en s’amusant. D’ailleurs avec La Petite Galerie, un espace pédagogique équipé d’outils numériques, les familles peuvent s’initier à la culture de manière interactive.

Autre classique parisien, le musée d'Orsay, qui prévoit des parcours-jeux à faire en famille et des visites ludiques spécialement conçues pour les enfants. L’application pour tablette "Le Musée d'Orsay en famille" permet d’ailleurs de découvrir les collections à travers différents parcours thématiques. Les visiteurs, équipés d’une tablette tactile, peuvent ainsi arpenter le musée et s’en approprier les moindres recoins.

Les amateurs de célébrités se précipitent au musée Grévin, où les statues de cire font le bonheur des enfants. En plus, le parcours découverte réservé aux petits de 7 à 12 ans dévoile les secrets de fabrication des personnages exposés et propose un véritable voyage à travers l’histoire. Idéal pour les sorties culturelles en famille !

Non loin de là, au palais Garnier, un guide multimédia à destination des enfants est en vente à 6€50. Le parcours d'une heure, agrémenté de jeux (quizz), est proposé sur iPad et est disponible en français, anglais et espagnol. C'est la petite ballerine Zoé qui guide les jeunes de 6 à 13 ans (âge recommandé) tout au long du parcours.

Au musée national de la Marine, les enfants de 7 à 12 ans peuvent aussi profiter de visites-ateliers adaptées à leur âge, tandis que les parents découvrent les maquettes de bateaux historiques et fabuleux.

Le musée de l'Homme propose l'animation "A l'improviste" d'une durée de 15 minutes sur une thématique phare du musée, des visites guidées pour les familles et des ateliers axés sur la préhistoire, l'évolution de l'Homme, les cultures du monde...

Enfant salle langues musée de l'Homme Et pour les familles gastronomes, le musée gourmand du chocolat Choco-Story prévoit des parcours pédagogiques pour les enfants et une chasse aux trésors ainsi que des ateliers pour fabriquer des chocolats en compagnie d'un chocolatier. Un bon moyen de combiner culture et plaisir à Paris.

A Giverny, la maison du peintre Claude Monet regorge de secrets bien gardés. L’étang aux nymphéas, le petit pont sous les saules et le lierre qui grimpe aux murs ont été pendant longtemps les sources d’inspiration majeures du maître. Aujourd’hui, les enfants peuvent explorer ces trésors naturels et en apprendre davantage sur la vie du peintre en visitant le musée des Impressionnismes, installé à proximité de la demeure.

Bon à savoir : certains musées nationaux tels que Le Louvre mettent à disposition des visiteurs poussettes, porte-bébés et fauteuils roulants, ainsi qu'un service de vestiaire et de bagagerie.

Plus d'infos sur les musées

Visites-contes pour enfants

S’instruire tout en s’amusant ? Un jeu d’enfant ! A Paris, les musées proposent des ateliers didactiques, des visites interactives et différentes activités autour du conte pour initier les enfants à la culture. Des programmes originaux et divertissants, spécialement conçus pour les sorties en famille.

Le musée Grévin, le musée de la Vie romantique, la BNF, le musée Carnavalet et le Petit Palais proposent des visites contées dédiées aux enfants. Énigmes, animations et petites histoires ; une combinaison gagnante pour s’amuser en famille.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est quant à lui un véritable carrefour de cultures où se côtoient différentes civilisations. Situé en plein cœur de Paris, il prévoit des visites contées pour les enfants au cours desquelles sont présentés les usages et traditions de nos ancêtres autour du monde.

Et pour les amateurs d’histoire, le musée de l'Armée propose des jeux d’enquêtes, des visites commentées et des séances de contes qui permettent aux enfants de découvrir des personnages emblématiques à travers les collections exposées. Enfin, le musée national du Moyen-Age organise régulièrement “L’heure du conte” et “Visites découverte”, deux ateliers ludiques pour plonger dans l’histoire en famille.

Ateliers créatifs pour enfants

Stimuler et réveiller la fibre artistique des enfants, tel est l’objectif des nombreux ateliers mis à disposition des plus jeunes dans les musées parisiens. Au programme, des concerts, des tutoriels de modelage ou encore une initiation à l’art. Ces moments réservés aux enfants et pré-adolescents accompagnés sont parfaits pour les sorties en famille.

Le Louvre, l’Espace Dali, le musée en Herbe et les MAD Paris - musée des Arts décoratifs proposent tous des ateliers ludiques autour de l’art classique et de l’art moderne. Une bonne idée pour profiter du week-end en famille !

L’art contemporain a aussi droit à ses animations avec “Tok Tok” au palais de Tokyo, un atelier créatif dont les thématiques sont régulièrement renouvelées. “L’Atelier des enfants” du centre Pompidou, les parcours et ateliers de la fondation Louis Vuitton et la “Maison des Petits” au Centquatre permettent également de sensibiliser le jeune public à l’art. Lafayette Anticipations organisent des ateliers arts plastiques sur les thèmes de la mode, du design... au Studiolo.

La Monnaie de Paris propose également des visites guidées dédiées aux familles ainsi que des ateliers découverte où vous sont dévoilés le savoir-faire et les secrets de fabrication des médailles.

A la BNF, l'histoire du livre est à l'honneur lors d'ateliers permettant aux enfants de découvrir et réaliser de la gravure, des enluminures, l'écriture médiévale... Des séances ludiques et pédagogiques qui fascinent toujours le jeune public !

La musique n’est pas en reste ; d’ailleurs la Philharmonie de Paris propose aux enfants de 3 mois à 12 ans de participer à des ateliers instrumentaux, et organise des concerts aux prix attractifs pour les familles le week-end. Et en plus, La Philharmonie des enfants est un lieu dédié aux enfants de 4 à 10 ans. Au programme : 1 000m² et 5 univers thématiques où les enfants apprennent en s'amusant*.*

Little Villette propose au Pavillon Paul-Delouvrier des expositions thématiques, une ribambelle d'ateliers pour les enfants de 1 à 12 ans autour de la cuisine, le cirque, le street art, la danse, la nature, la musique, la poterie... et des activités en accès libre les mercredis, samedis et dimanches après-midi : salon de lecture, espace jeux, table Lego®...

En scène Maestra Maestro musique Philharmonie des Enfants

Paris célèbre également le Septième Art. La Cinémathèque française programme différents ateliers pour les enfants autour de la voix, de la scénarisation ou de l’animation.

Au musée Archéa dans le Val d'Oise, les familles peuvent admirer les dernières nouveautés en matière d’archéologie et profiter d’expositions interactives pour faire découvrir aux enfants l’histoire de manière originale. Des ateliers créatifs sont même proposés au jeune public, qui peut s**’initier aux fouilles et comprendre les ressorts de l’archéologie**.

Toujours en matière d’art, la maison européenne de la Photographie et le musée français de la Photographie à Bièvres proposent eux aussi des ateliers pour enfants dédiés aux techniques photographiques.

Les sciences racontées aux enfants

Il n’est jamais trop tôt pour découvrir les merveilles de la science. Paris se dévoile pour les petits curieux et propose de nombreuses activités pour en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure. Dans des lieux aussi riches que le Palais de la découverte, la cité des Sciences et de l’Industrie ou le musée des Arts et Métiers, les familles peuvent profiter d’animations étonnantes et instructives.

A quelques mètres de là, la Géode dispose du plus grand écran hémisphérique d'Europe. Des documentaires et des fictions adaptés aux enfants y sont fréquemment programmés, de quoi passer de bons moments en famille.

Dans le quartier de Bercy Village, situé dans le 12e arrondissement, Science Expériences propose un espace de 850 m² entre parc d'attraction et musée scientifique. Grâce à des installations immersives et innovantes, petits et grands y apprennent beaucoup tout en s'amusant.

Réservez vos billets pour Science Expériences

L'Exploradôme à Vitry-sur-Seine est un musée interactif qui propose de vivre de nombreuses expériences autour des sciences : fabrication d’eau potable, jeux de lumières, manipulation d’instruments de navigation… Des ateliers didactiques qui varient en fonction de l’âge des enfants.

A Boulogne-Billancourt, Drôle de Science organise une myriade d’ateliers scientifiques destinés aux enfants de 4 à 12 ans. Ils peuvent y découvrir les mystères des cinq sens, de l’électricité, des océans, et même en apprendre davantage sur les mécanismes qui régissent le corps humain.

Enfin, le Musée de l’Air et de l’Espace, situé dans l‘Aéroport de Paris-Le Bourget présente une collection d’avions grandeur nature, un planétarium, ainsi que “Planète Pilote”, une animation pédagogique consacrée aux enfants.

Découverte multimédia en famille

Le numérique, les nouvelles technologies et les jeux en ligne n’ont aucun secret pour la jeunesse connectée. Adeptes de l’innovation, les enfants et les adolescents ne sont pas en reste à Paris !

Ouvert gratuitement et sans réservation, le Studio 13/16 du centre Pompidou, est le premier espace créatif et interactif dédié aux adolescents. Complètement gratuit, il propose aux familles un ensemble d’œuvres interactives, ainsi que des expérimentations dans différents domaines artistiques et numériques. Le nouveau musée Europa Experience est un lieu gratuit et innovant de 1500m², immersif, pédagogique et ludique dédié à l'Europe, toute la famille peut voyager à travers l'Union européenne avec les installations en réaltité augmentée.

En pointe sur ces pratiques, la Gaîté Lyrique, et le Centquatre organisent régulièrement des conférences sur l’innovation et des expositions relatives aux nouvelles technologies. Le Cube - centre de création numérique à Issy-Les-Moulineaux propose quant à lui des ateliers interactifs pour les enfants jusqu’à 11 ans.

Pour profiter au mieux de ces nombreuses sorties culturelles dans les musées, le site internet lesouvreuses.fr propose d'aider les parents à trouver et réserver facilement pour toute la famille des visites guidées, visites-contées et ateliers créatifs.

Plus d’infos sur lesouvreuses.fr

Les partenaires de Paris je t'aime

À voir aussi