Que faire à Paris pour la Saint-Valentin 2024 ?

Cocooning, arty, gourmande ou insolite… il y a mille façons de fêter la Saint Valentin à Paris !

Découvrez nos suggestions pour vivre et fêter autrement la Saint Valentin à Paris.

Paris est, et restera, la capitale de l’amour ! D’autant plus lors de la Saint-Valentin. Nuit inédite à l’hôtel, balade dans les plus beaux jardins, visites romantiques… Le mot d’ordre pour cette Saint-Valentin atypique ? La tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux.

Une Saint-Valentin cocooning

© The Peninsula Paris

La plupart des hôtels parisiens sont ouverts et offrent une sensation d’évasion, notamment lorsqu’il s’agit d’hôtels avec vue ! À Montmartre, le Terrass’’ Hôtel séduit avec son panorama sur la tour Eiffel depuis son rooftop et son offre spéciale riche en surprises. Sur la plus belle avenue du monde, le Plaza Athénée donne un aperçu de l'Arc de Triomphe alors que l’hôtel Brighton offre une vue sur le centre de Paris, le Louvre et les Tuileries.

Les palaces sont un bon choix pour des moments de détente et de luxe sans quitter la ville. Ainsi, le Lutetia a concocté l'offre Mon amour pour les couples avec une bouteille de champagne, un accueil floral en chambre, et bien d'autres surprises. Un accès au spa est également disponible sur demande pour éveiller tous les sens. De son côté, La Réserve ouvre les portes de son magnifique hôtel particulier pour une nuit en amoureux inoubliable en plein cœur du 8e arrondissement.

Hammam, sauna, piscines et massages… Pour vous détendre en cette journée spéciale, de nombreux spas proposent des offres pour les duos qui cherchent une parenthèse de douceur. Pour cela, trouvez celui qui vous fait le plus envie parmi les spas luxueux comme le celui de l’hôtel Cheval Blanc de la Samaritaine, du Bristol, du Nolinski ou du Peninsula Paris, les abordables comme Ban Sabaï, la Sultane de Saba, The Vendôme Spa by Asian Lounge Spa ou encore des plus originaux comme le Spa Dans le noir ou le spa Lush.

Envie d'innover et de passer votre journée à l'hôtel? SoRoom propose tout un panel d'hôtels ouverts à la journée, partout dans la capitale. Chambre double standard ou suite avec jacuzzi ou Spa privatif... Vous n'avez plus qu'à choisir !

Une Saint-Valentin au fil de l'eau

© Joe DeSousa

Admirez Paris sous un nouvel angle en vous laissant porter par la Seine le temps d’une balade, d’un repas gastronomique ou le long des quais. Parés de leurs plus belles couleurs et éclairés de mille feux, les plus beaux monuments de la ville vous attendent. Ainsi, la Marina, Ducasse sur Seine et les Bateaux Parisiens ainsi que les Bateaux Mouches et le VIP Paris Yacht Hôtel organisent des diners-croisière où la gourmandise et le raffinement sont mis à l’honneur.

Pour ce jour spécial, Ducasse sur Seine garni ses tables d'un dîner en 5 plats, avec un départ à 20h30 pour une croisière d'une durée de 2h. Départ également à 20h30 pour les Bateaux Parisiens, avec une croisière de 2h30 et une option spéciale pour être placé à l'avant du bateau.

RÉSERVER VOTRE DÎNER-CROISIERE SAINT-VALENTIN SUR LES BATEAUX PARISIENS

Les Bateaux Mouches proposent deux services pour le dîner de la Saint-Valentin, l'un à 18h, l'autre à 21h (embarquement 30 minutes avant).

RÉSERVER VOTRE DÎNER-CROISIERE SAINT-VALENTIN SUR LES BATEAUX MOUCHES®

Deux dîners-croisières sont disponibles auprès de La Marina (18h45, et 21h15). Le VIP Paris Yacht Hôtel propose une soirée spéciale avec une chanteuse live pour agrémenter le dîner du 14 février.

De leur côté, les Vedettes du pont Neuf promettent également de la magie avec leur offre Apéro dinatoire en croisière romantique arrosée de champagne, à la lueur des bougies. Croisière Champagne également accessible avec les Bateaux Mouches, ainsi qu'avec la croisière promenade des Vedettes de Paris suivi d'un dîner au restaurant Chez Francette.

Une Saint-Valentin sportive

© Alain Longeaud

La Saint-Valentin peut s'accorder aussu avec des activités sportives à vivre à deux. Balades à roller ou à vélo, randonnées pédestres, running, cours de natation ou de danse en couple, match de tennis... le choix ne manque pas dans Paris pour s'entrainer en duo tout en partageant des moments de complicité. Les plus sportifs peuvent tenter le 17 février 2024 le parcours Cupidon de 5km de la Course de la Saint-Valentin au parc des Buttes Chaumont.

Ceux qui attendent avec enthousiasme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 peuvent dès à présent découvrir le programme des événements labellisés "Olympiade culturelle" alliant culture et sport. Une visite en amoureux des expositions Mode et sport, d’un podium à l’autre actuellement au musée des Arts décoratifs et La mode en mouvementà l'affiche du Palais Galliera donnent un avant-goût du grand rendez-vous sportif qui vous attend cet été.

Une Saint-Valentin arty

© agence photographique du musée Rodin, Pauline Hisbacq

Les musées parisiens ne cessent de célébrer l’amour, source d’inspiration inépuisable des artistes.

Le musée Rodin organise le 14 février, une soirée LOVE sous le signe de La Valse de Camille Claudel, pendant laquelle sont proposés un cours de danse pour s'initier à la valse, un parcours guidé parmi les oeuvres des collections, un atelier en duo pour dessiner et éveiller le sens du toucher avec des œuvres cachées dans des boîtes tactiles.

Pour une balade romantique, n’hésitez pas à arpenter les allées du jardin du musée Rodin pour y découvrir des sculptures de maîtres, puis rendez-vous au kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel qui habille la sortie du métro Palais Royal en face de la Comédie-Française, et faites un crochet quelques mètres plus loin pour admirer Les Deux Plateaux, plus connu sous le nom des Colonnes de Buren au coeur du domaine national du Palais Royal.

L’art se cache partout dans les rues de Paris. Outre les magnifiques fontaines des plus grands artistes comme la Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde présente dans le jardin des Grands Explorateurs, la fontaine Igor Stravinsky de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle face au centre Pompidou ou encore la fontaine de Varsovie dans les jardins du Trocadéro face à la tour Eiffel, il y a de nombreux chefs d’œuvre à admirer sans passer par la case musées ou galeries.

Une Saint-Valentin gourmande

© Pierre Hermé

Les plus grands restaurants se prêtent à l’exercice de ravir les amoureux pour des dîners Saint-Valentin à tomber. Pourquoi ne pas tester ce restaurant étoilé dont vous avez toujours rêvé ? Les chefs n’attendent que vous pour concocter leurs menus dégustation dont vous vous souviendrez.

Pour une ambiance plus détendue, rendez-vous dans les restaurants d’auteurs (Fleur de Sel, Septime…), les brasseries incontournables comme le Bistro Parisien ou Madame Brasserie, vos tables préférées de quartier ou encore de bonnes caves comme Dilettantes ou les Caves du Louvre.

RÉSERVER VOTRE DÎNER SAINT-VALENTIN A MADAME BRASSERIE

RÉSERVER UNE DÉGUSTATION DE CHAMPAGNE CHEZ DILETTANTES

RÉSERVER UNE VISITE AUX CAVES DU LOUVRE

Tout près de l'Arc de Triomphe, le restaurant LE Drugstore fête la Saint-Valentin avec un cocktail Cocktail Sweet Kiss, et un menu signé du chef Eric Frechon.

Côté sucré, les pâtissiers et chocolatiers ne manquent pas de créer des douceurs de haute volée. Les pâtisseries de grands chefs comme Pierre Hermé, Philippe Conticini ou Christophe Michalak, les nouveautés de la jeune et talentueuse génération comme Jeffrey Cagnes ou Yann Couvreur, les créations des chefs des palaces comme Cédric Grolet ou François Perret … Vous avez l’embarras du choix pour vous faire plaisir ! A déguster par exemple chez Ladurée, une collection de macarons estampillés « Mon cœur » et une collection de pâtisseries romantiques, des entremets et macarons Les mots d'amour chez Lenôtre, des bouchées coeur bouquet au praliné amande-noisette et éclats de riz à la Maison du Chocolat, ou un Saint-Honoré à la rose et aux fruits rouges chez la Maison Mulot. Une boîte de chocolats "Prali-Cœurs" est également à découvrir à la Maison Fouquet.

Une Saint-Valentin insolite

Paris offre la possibilité de vivre des expériences uniques et étonnantes.

Pour cela, le Kube Hôtel tiendra cette promesse avec son lobby végétal et ses lits suspendus. L’hôtel 1K, son ambiance mexicaine et sa suite avec piscine sauront également vous surprendre. Dans le 14e arrondissement, échappez-vous de la grisaille à l’hôtel Cabane, dans son joli cocon de bois niché au fond de la cour.

Voler en hélicoptère, un rêve ? Avec Hélipass, survolez une partie de la capitale, observez la tour Eiffel, les Champs-Elysées et les Invalides depuis le ciel avant de prendre la direction de Versailles. Un vol en amoureux qui ravira l’élu(e) de votre cœur à coup sûr !

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

Et si vous voulez prendre de la hauteur, le ballon de Paris Generali, l’Observatoire de la Tour Montparnasse ou encore la tour Eiffel vous offre également de magnifiques vues sur la ville !

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE BALLON DE PARIS GENERALI

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LA TOUR MONTPARNASSE

Paris se découvre aussi à vélo avec Paris à vélo - qui propose des locations de tandems - ou en voiture ! Laissez-vous porter dans une authentique 2CV, iconique voiture française, à travers les plus belles et romantiques ruelles de la capitale. Paris Authentic vous embarque à bord de la mythique voiture pour une balade de deux heures entre Montmartre et les Champs-Élysées. 4 roues sous un parapluie dévoile également une offre romantique pour des balades en amoureux au cœur du Paris éternel.

RÉSERVER UNE BALADE EN 2CV DE PARIS AUTHENTIC

RÉSERVER UNE BALADE EN 2CV DE 4 ROUES SOUS UN PARAPLUIE

Les vignes de Paris, les petites ruelles aux charmes bien parisiens… venez découvrir la capitale d’un autre œil avec Retro Tour. A bord d’un side-car, vous, votre moitié et le chauffeur visitez les endroits les plus iconiques et romantiques de Paris. Une expérience unique !

Et pour une balade encore plus originale, testez le bus gastronomique Bus Toqué qui vous promet de vous faire découvrir les trésors de Paris tout en vous régalant d’un dîner savoureux ! Tootbus propose une offre spéciale à l'occasion de la Saint-Valentin : les visiteurs participant au tour de nuit de Tootbus se voient offrir un verre de vin Saint-Amour à bord, le 14 février.

RÉSERVER UN REPAS A BORD DU BUS TOQUÉ

RÉSERVER LE TOUR DE NUIT DE TOOTBUS

Pour faire une activité qui change de l’ordinaire, prévoyez-vous un moment de création en couple grâce à des ateliers qui vous ressemblent. Le spécialiste Wecandoo propose des expériences à faire à deux comme la création de bijoux ou la composition de parfums, une initiation au Kintsugi, des ateliers céramiques (et bien d’autres !), l’école de Cuisine Le Cordon Bleu propose des ateliers de cuisine ou pâtisserie et Greets, de son côté, vous invite à découvrir des univers très variés autour de la gastronomie, du sport ou encore des arts et de la culture ! Pour une expérience qui sort du quotidien, l'espace Dans le Noir ? propose des ateliers olfactifs et œnologiques dans l'obscurité avec une collection de cartes cadeaux pour la Saint-Valentin.

RÉSERVER UN ATELIER AVEC WECANDOO

Une Saint-Valentin nature

© Chateau de Fontainebleau

Saisissez la chance de pouvoir faire le plein de nature dans les plus beaux jardins de Paris.

Le parc de Bagatelle, né d’un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère, est un véritable havre de paix et de romantisme grâce à sa pagode chinoise, ses beaux bosquets, ses arbres majestueux, ses grottes secrètes, ses miroirs d’eau et cascades. Pour une visite privée et guidée sur le thème de la monarchie Française aux 17e et 18e siècles (Marie-Antoinette, Versailles...) Paris To Versailles Private tours propose des excursions au départ de Paris en transport haut de gamme. Le jardin du Luxembourg, le jardin des Tuileries, le parc Monceau ou bien encore le parc de Bercy abritent également de petites curiosités surprenantes. Pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor confidentielle à votre moitié pour lui faire découvrir ?

Envie de découvrir la vie de château ? À quelques kilomètres de Paris, ne manquez pas d’arpenter les merveilles du patrimoine français : les allées du jardin du Château de Versailles et leurs fontaines, le magnifique domaine du château de Chantilly et ses écuries, ou encore le grand parc du château de Fontainebleau. Pour une immersion totale, les bonnes tables qu’elles abritent accueillent les visiteurs le temps d’un dîner romantique.

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE CHÂTEAU DE CHANTILLY

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Une Saint-Valentin spectaculaire

© Michel Vespasien

La Saint-Valentin est l’occasion idéale pour une sortie exceptionnelle et vous émerveiller à deux. Parmi les incontournables, on retrouve évidemment les célèbres cabarets parisiens. Le Moulin Rouge propose une soirée Saint-Valentin le 14 février avec menu gastronomique, champagne et une surprise pour les amoureux. Vous pourrez aussi découvrir le spectacle haut en couleurs L’Oiseau de Paradis du Paradis Latin en dégustant un dîner de Prestige dans ce sublime bâtiment construit par Gustave Eiffel. De son côté, le Crazy Horse propose également une soirée spéciale Crazy Saint Valentin le 14 février. Une soirée inoubliable en perspective !

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE DÎNER-SPECTACLE DU PARADIS LATIN

Pour le 14 février, la tour Eiffel tamise son ambiance d'un enchantement de bougies, une décoration fleurie et un concert Candlelight exceptionnel. Un baryton accompagné d'une pianiste interprète de grands airs d'opéra. Un moment exceptionnel à vivre 57 mètres au-dessus du sol.

L’Aquarium de Paris vous ouvre aussi ses portes pour une soirée entourée des valses des poissons. En surprise, Claire la Sirène vous émerveille de son spectacle de plongées. L'Aquarium tropical du palais de la porte Dorée, quant à lui, dévoile les dessous de la vie aquatique, lors d'une soirée spéciale Saint-Valentin. Un parcours immersif et insolite qui offre, dans une ambiance tamisée, un autre regard sur la reproduction des poissons et des coraux.

Les salles de concert et théâtres proposent aussi une programmation alléchante pour la fête des amoureux : le magnifique Roi Lion au théâtre Mogador , les concerts jazz et soirées spéciales au Sunset Sunside ou même au Duc des Lombards, avec son offre Chocolate kiss où une coupe de champagne et de délicieux chocolats vous sont offerts pour l'occasion…

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE ROI LION

Et si vous partiez à la découverte des secrets de votre quartier, ou d’un autre, grâce à des parcours de visites thématiques ? Foxtrail propose par exemple un jeu de piste "Paris, Mon coeur" recommandé pour les couples ! Une quinzaine d’indices sont cachés dans le centre historique de Paris pour un parcours entre passages, pyramide du Louvre et pont connu des amoureux.

Après avoir par exemple arpenté les cités cachées du 20e arrondissement, grimpez dans les hauteurs entre les buttes Chaumont et Bergeyre au coucher de soleil pour admirer la vue sur la ville. Si vous êtes dans le centre de Paris, les passages couverts ont un charme désuet et sont parfaits pour se balader quand la météo fait des siennes.

Paris côté cœur(s), Paris romantique… N’hésitez pas à suivre quelques visites proposées par l’Échappée Belle ou encore Cultival. Les Potins de Paris mènent les curieux dans une visite sur les dessous coquins de Paris tout en découvrant les histoires croustillantes qui ont ponctué la vie parisienne au fil des siècles. Enfin, il est également possible de réserver des visites privées auprès des guides comme ParisVisites pour s’offrir un moment plus intime et sur-mesure.

RÉSERVER UNE VISITE GUIDÉE AVEC CULTIVAL

RÉSERVER UNE VISITE GUIDÉE AVEC LES POTINS DE PARIS

Une Saint-Valentin audacieuse

© VIP Paris Yacht Hotel

En plein cœur du 18e arrondissement, le très élégant hôtel 5 étoiles La Maison Souquet se tient dans une ancienne maison close. Avec son décor rococo, son joli spa et son intimité enveloppante, il est idéal pour une échappée en duo hors du temps. Le Molitor Paris by MGallery laisse le choix entre une soirée romantique tout en douceur ou une soirée coquine pour pimenter votre nuit. Pour un 5 à 7 insolite, réservez une chambre thématique à l’heure ou à la nuit dans le Love Hôtel de la rue Saint-Denis. À vous le voyage au pays des 1001 nuits, la chambre aux inspirations nippones ou encore le décor safari.

Et pour passer la nuit à voguer sur la Seine, le VIP Paris Yacht Hôtel met à disposition un ensemble de cabines et suites avec Jacuzzi et Sauna privatifs à bord de son navire.

Les plus audacieux peuvent déambuler dans la galerie Le Bonheur du Jour, se perdre dans la librairie Les Larmes d’Éros - toutes les deux spécialisées dans les œuvres érotiques - ou assister à un spectacle immersif et sensuel au théâtre érotique Chochotte de la rue Saint-André des Arts.

A voir aussi