LGBTQI+ / Evénement

La Quinzaine et Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi, trans

Chaque année, en juin, la Quinzaine et la Marche des fiertés investissent Paris à l’occasion d’un défilé festif et engagé.

La Quinzaine des Fiertés

La Quinzaine des Fiertés LGBT est un événement culturel, festif et militant qui se tient pendant le mois de juin à Paris depuis 2016. Organisée par l’Inter-LGBT et soutenue par la Ville de Paris et la Région Ile-de-France, elle met en avant les associations mobilisées toute l’année en faveur des droits des personnes LGBTQI+.

Son programme compte une cinquantaine de rendez-vous dans des lieux gay, gay-friendly et des équipements municipaux et mairies d’arrondissement : expositions, concerts, rando roller, conférences, bingo, apéro queer, débats, projections, pique niques, démonstrations de danses et de sports, performances de voguing, colloques, soirées festives et clubbing entre autres.

Son objectif est d’amener une meilleure visibilité lesbienne, gaie, bisexuelle et trans ainsi que de soutenir les acteurs engagés dans la lutte contre les violences et discriminations.

Le 25 juin 2022, cette Quinzaine des Fiertés se conclut (presque) par le défilé de la Marche des Fiertés LGBT dans les rues de Paris (ex-Gay Pride).

Tous les ans, au mois de juin, la grande Marche des fiertés (anciennement connue sous le nom de « Gay Pride ») réunit les personnes lesbiennes, gaies, bi, trans, intersexes, queers et leurs allié(e)s dans les rues de Paris, à l’occasion d’un défilé convivial et engagé.

Festif et coloré, l’événement fédère et mobilise chaque année plus d’un demi-million de participants dans un seul et même cortège au sein duquel tout le monde a sa place. Habituellement riche d'une ambiance musicale survoltée, des déguisements insolites et chars associatifs viennent animer cette Marche haute en couleurs qui est aujourd’hui devenue un événement majeur à Paris.

Bien que bon enfant, la Marche des fiertés reste un moment de revendications et de lutte pour l’égalité des droits sans distinction de genre ni de sexualité. Slogans et messages engagés viennent ainsi ponctuer le défilé et prônent la solidarité autour des différents combats menés par les communautés concernées.

La Marche des fiertés du 25 juin 2022

Le cortège part le 25 juin 2022 à 14h de la Porte Dorée/Michel Bizot pour arriver vers 16h sur la Place de la République, en passant par la place de la Bastille. A 17h, le grand podium installé sur la place de la République propose des animations musicales jusqu'à 22h30, dans un esprit festif, tolérant et militant !

Chaque année, en juin, la Quinzaine et la Marche des fiertés investissent Paris à l’occasion d’un défilé festif et engagé.