Des lieux événementiels écoresponsables

Le choix du lieu est crucial pour faire de votre événement un éco-événement. La diversité des engagements responsables des sites parisiens est un avantage.

Agir en toute simplicité

En extérieur ou en intérieur, qu’il s’agisse d’un site dédié (centre de congrès, parc d’expositions, salles de conférences…) ou non (hôtel, musée, lieu insolite…), la qualité environnementale et sociale de chaque espace est principalement liée aux facteurs suivants :

  • Localisation géographique : proximité des transports en commun, des commerces, des voies piétonnes et cyclables, des infrastructures pour le fret, paysage et vue…
  • Performance énergétique des bâtiments : chauffage/climatisation, isolation thermique, taille adaptée des salles, éclairage naturel, énergie renouvelable, eau de pluie, équipements économes…
  • Confort de vie et aménagements : faibles nuisances sonores, éclairage maîtrisé, renouvellement de l’air, tri des déchets, présence de végétaux, biodiversité, respect de la réglementation sur la sécurité (ERP et incendie)…
  • Accessibilité pour tous : aménagements et équipements adaptés aux personnes ayant des déficiences visuelles, auditives, mentales, motrices…
  • Implication du voisinage : appropriation du lieu par les Parisiens, relations avec les commerces et entreprises locales, valorisation des produits et savoir-faire du territoire alentour…
  • Formation des équipes et structuration de la démarche du site : présence d’un comité « vert » en interne, site engagé avec un label ou une certification…
Exemples de chartes, normes, labels Définition Thèmes Evaluation
ISO 20121 Norme internationale dédiée à l’événementiel. Elle exige la mise en place d’un système de management au sein de l’entreprise. Environnement, Social, Economique Audit approfondi
Green Globe Certification internationale. La structure doit compléter plus de 50% des 385 critères concrets et adaptés au secteur. Environnement, Social, Economique Audit approfondi
Charte Qualité & Développement durable 25 engagements déterminés par France Congrès et Evénements, à destination de ses adhérents. Environnement, Social, Economique Audit
Autres dispositifs Non spécifiques au secteur de l’événementiel, donc applicables à tous : ISO 14001 (environnement), ISO 9001 (qualité), ISO 45001 (santé et sécurité au travail), Label Diversité (non-discrimination), Global Compact (social et marché), Label LUCIE (démarche RSE), Tourisme & Handicap (accessibilité des bâtiments et des prestations), Label Accessibilité (accessibilité des bâtiments), Imprim’vert (imprimeurs), HQE / LEED / BREEAM (bâtiments performants)… * *

S’inspirer de bonnes pratiques, simples et vertueuses

Voici quelques exemples d’initiatives prises par des sites accueillant des éco-événements :

  • Choix de produits franciliens, si possible issus de l’agriculture biologique, chez les fournisseurs alimentaires référencés afin de proposer une offre de repas locavore.
  • Mise en place de poubelles de tri pour les visiteurs, puis aménagement en back stage d’une déchetterie pour re-trier les sacs, en partenariat avec un ESAT local. La qualité du tri est optimale.
  • Réglage automatique du chauffage-climatisation des salles de réunion, en fonction de la température de la pièce et des prévisions météo. Coupure programmée en fin d’événement avec la Gestion Technique Centralisée du bâtiment.
  • Installation d’une borne supplémentaire pour voiture électrique sur le parking et partenariat avec une compagnie de taxi-VTC proposant du transport en véhicule hybride.
  • Prêt de salles à des associations locales (caritatives et de protection de la nature) pour qu’elles y animent des réunions publiques et/ou leurs assemblées générales.

Trouvez d’autres prestataires écoresponsables à Paris :

Des PCO et DMC écoresponsables
Des hébergements écoresponsables
Des traiteurs écoresponsables
Des transports écoresponsables
Des activités et animations écoresponsables

Des lieux événementiels écoresponsables

VOIR AUSSI