Agir en toute simplicité
Organiser un événement, c’est avant tout permettre le déplacement de personnes et de matériels. Quelle que soit leur provenance, deux types de mobilité sont à considérer :
Venir à Paris, puis repartir après l’événement :
- Paris est au cœur du réseau ferroviaire européen et dispose des liaisons quotidiennes vers les principales villes du continent. Vous pouvez inciter l’usage du rail, par la communication et par un tarif réduit négociable auprès de SNCF Connect pour les salons et congrès agréés (pour les trajets sur le territoire français).
- Le réseau routier menant à Paris est particulièrement dense. En permanence lignes de bus ou covoiturage permettent de relier Paris aux autres capitales européennes et grandes villes françaises. Certaines plateformes proposent des trajets dédiés à des événements. Des partenariats avec ces prestataires facilitent l’accessibilité à la manifestation.
Circuler à Paris pour rejoindre le(s) site(s) de l’événement :
- Paris bénéficie d’un système de transport en commun de grande qualité, diversifié et dense (bus, métro, RER, tramway, train). Toute la ville est facilement accessible en transport collectif, jour et nuit. De plus, le parc de bus parisiens sera 100% écologique à l’horizon 2025. Des passes peuvent être proposés le temps de la manifestation, tandis que les plans et informations pratiques sont à diffuser sur les supports de l’événement.
- Paris est pionnière pour les mobilités douces, notamment avec son service Vélib’, mais également avec l’aménagement de pistes cyclables, de voies de circulations et de places de stationnement adaptées aux véhicules électriques. Des transports insolites existent aussi (vélo-taxi, calèche, carrioles…).
- Les lieux accueillant les événements peuvent proposer des racks à vélo, des places de parking avec bornes de recharges, des stationnements pour le co-voiturage ou les véhicules partagés. La communication sur ces aménagements encourage l’usage de transports alternatifs.
- Les services de navettes avec des véhicules hybrides ou électriques sont à privilégier. Veiller à la formation de chauffeurs à l’éco-conduite. Surtout, l’optimisation des trajets et du remplissage des transferts permettent de réduire le nombre de kilomètres parcourus par personne transportée.
- Les prestataires de taxi, de VTC et les applications de mise en contact avec des conducteurs proposent une offre écologique, notamment avec des voitures électriques ou hybrides.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
La diminution de cet impact est une priorité. Les efforts doivent se concentrer sur les solutions qui évitent ou réduisent les émissions : conception de l’événement pour ne pas se déplacer, recours aux visio-conférences, anticipation et gestion des flux, choix de véhicules propres, transports en commun, navettes ou taxis ou VTC « green », tarif préférentiel pour les piétons et cyclistes…
Toutefois, il reste toujours une part non compressible d’émissions de GES. Il convient alors de favoriser leur compensation. Elle peut être à la charge des organisateurs et/ou proposée aux participants qui le souhaitent. Dans ce cas, il importe de communiquer sur cette option pour les encourager dans cette démarche. La compensation consiste à s’adresser à un opérateur spécialisé auprès duquel l’usager acquiert un nombre d’unités « carbone » correspondant au volume de GES qu’il souhaite compenser. La somme versée à cette fin contribue alors au financement d’un projet spécifique de réduction des émissions ou de séquestration carbone.
Enfin, l’évaluation des émissions de carbone de l’événement est à prévoir. Cette donnée est souvent attendue par les prescripteurs et les participants. De même, les entreprises de transport (dont la RATP, SNCF Connect, les compagnies de taxis ou de VTC…) vous indiqueront l’impact carbone de leurs services sur leur site internet ou sur demande.
Voir aussi :
Mobilités douces et événements d'affaires
Trouvez d’autres prestataires écoresponsables à Paris :
Des PCO et DMC écoresponsables
Des lieux événementiels écoresponsables
Des hébergements écoresponsables
Des traiteurs écoresponsables
Des activités et animations écoresponsables
Des transports écoresponsables