Romantisme / ---

Un weekend en amoureux à Paris

Quartiers historiques, jardins secrets, sites pittoresques… À vous les lieux les plus romantiques de la capitale !

Vous passez un weekend à Paris en amoureux ? Alors vous êtes au bon endroit pour une balade romantique. Quartiers historiques, jardins secrets, passages couverts, sites pittoresques… les idées ne manquent pas !

Profitez-en pour découvrir les plus beaux recoins de la capitale accompagnés d’un guide. Laissez-vous entraîner au cœur des trésors de l’architecture haussmannienne, si représentative de Paris, déambulez parmi les remarquables immeubles Art Nouveau et Art moderne du vieux village de Passy ou optez pour une promenade plus bucolique en partant à la découverte du quartier de Belleville !

Grâce aux commentaires de guides passionnés, Paris n’aura plus de secrets pour vous !

Découvrez toutes nos balades gourmandes à Paris

Découvrez toutes nos expériences insolites à Paris

Montmartre en amoureux

Un weekend romantique à Paris passe forcément par Montmartre !

Dans le nord de la capitale, le quartier Montmartre est un charmant petit village qui attire les visiteurs du monde entier. Les tourtereaux adorent se perdre dans ses ruelles bohèmes qui mènent aux escaliers de la Butte jusqu’à la Basilique du Sacré-Coeur (accessible aussi grâce au Petit Train de Montmartre) et s’offrir un tour de manège sur la jolie place des Abbesses. C’est sur cette même place que l’on peut admirer le célèbre Mur des « je t’aime ». Imaginée par Frédéric Baron et Claire Kito, cette célèbre mosaïque décline un « Je t’aime » dans plus de 250 langues différentes. Pour immortaliser votre escapade montmartroise, laissez-vous croquer le portrait par un des artistes peintres de la place du Tertre. À quelques pas se trouve le charmant musée de la Vie romantique, un lieu calme et préservé où le temps semble s’être arrêté.

Achevez votre balade main dans la main en dînant dans un restaurant romantique de Montmartre : à la Mère Catherine et son cadre d’ancien presbytère du XVe siècle par exemple, au restaurant du Terrass Hotel qui offre une vue panoramique sur tout Paris, ou encore à La Bonne Franquette, qui vous plonge dans l’ambiance typique du vieux Montmartre.

Balade romantique dans le Marais

Autre quartier incontournable pour une balade à Paris en amoureux : le célèbre Marais.

Situé dans le centre de la capitale, le Marais est un quartier à la fois branché et historique, qui séduit toujours autant les amoureux avec ses étroites ruelles, ses hôtels particuliers, ses anciens monuments et musées. Point d'orgue de la promenade : la somptueuse place des Vosges, ses arcades qui abrite notamment la Maison de Victor Hugo et le square Louis XIII en son centre. Un must romantique à ne pas manquer ! Laissez-vous guider par Artybot, à travers un parcours insolite en amoureux au cœur du Marais, pour une expérience des plus romantiques ponctuée de défis, d’anecdotes historiques et de discussions amoureuses.

À la recherche d’un restaurant romantique dans le Marais ? Essayez Qui plume la lune (une étoile au Guide Michelin). Pour une ambiance plus décontractée : le Café Charlot, ancienne boulangerie transformée en bistrot typiquement parisien, ou le Nord Marais, bar-restaurant à la mode dans le quartier.

Le charme intemporel de Saint-Germain-des-Prés

Au cœur de la rive gauche, Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement, est un autre quartier très romantique ! Chargé d’Histoire, il fut le rendez-vous des artistes et des intellectuels qui aimaient se réunir aux Deux Magots et au Café de Flore. Laissez-vous séduire par la magie qui émane de ces lieux inoubliables, fréquentés par Jean-Paul Sartre, Pablo Picasso, Simone de Beauvoir… Tout prêt de l'église Saint-Sulpice, découvrez l’un des endroits les plus préservés de la capitale qui abrite l'atelier du peintre Eugène Delacroix : la romanesque place de Furstenberg.

Pour clore cette belle balade, réservez une table dans un restaurant romantique à Saint-Germain-des-Prés. Chez l’étoilé Sola - Kosuke Nabeta (une étoile au Guide Michelin), ou chez Lapérouse dont les salons particuliers faits de boiseries, de tentures de velours et de fresques murales sont parfaits pour un dîner les yeux dans les yeux.

La magie des passages couverts

Idée originale de balade pour un week-end en amoureux à Paris : partir à la découverte des passages couverts et des galeries, ces jolies ruelles commerçantes recouvertes d’une verrière.

Direction le quartier de la Bourse, dans le 2e arrondissement, pour une balade pleine de charme et d’authenticité dans les passages couverts. Ici, on retrouve l’atmosphère de la Belle Époque comme si on y était. Avec leurs verrières et leurs charmantes boutiques, ces passages dégagent une atmosphère particulière qui invite à la flânerie. Les couples aiment s’y promener, enlacés, loin des rumeurs de la ville. Idéal un jour de pluie ! Parmi les incontournables, la Galerie Vivienne est l’une des plus belles de la capitale avec ses superbes mosaïques. Quant au passage des Panoramas, il est surnommé le "passage du goût" car il abrite bon nombre d’adresses gourmandes : bistrot, salon de thé, bar à vin… On trouve d’autres passages couverts à Paris, notamment dans le 9e arrondissement.

Une balade romantique à Paris oui, mais à la campagne !

Envie d’une promenade hors des sentiers battus ? Pour faire une pause en amoureux loin de l’agitation de la ville, il existe plusieurs quartiers dans Paris qui cultivent un "esprit village". Au sud de la capitale, la Butte-aux-Cailles (13e) est par exemple un petit coin de paradis. Perché sur une colline, cet endroit plein de charme séduit les amoureux avec ses rues pavées bordées de maisonnettes aux jardinets fleuris. Très pittoresque, le quartier Mouffetard (5e) rappelle les villages d’antan avec ses vieilles demeures et ses ruelles enchevêtrées. Et, en se promenant dans le village de Charonne (20e), on se croirait presque à la campagne tant l’atmosphère y est paisible et bucolique. Sans oublier les Batignolles (17e) avec à côté la magnifique Cité des Fleurs ou le quartier de la Mouzaïa (19e), un lieu secret méconnu des touristes, qui est un véritable îlot de verdure à Paris, comme la Campagne à Paris, dans le 20e arrondissement.

À l’est de la capitale se trouve un lieu à voir absolument. Pour une visite insolite à deux, sachez que la visite du cimetière du Père-Lachaise est, contrairement aux apparences, un incontournable des balades en amoureux. Au détour de ses allées romantiques et de ses chemins tortueux, on croise des tombeaux illustres : Proust, Jim Morrison, Colette, Fréderic Chopin, Héloïse et Abélard… Une invitation à la méditation et à la rêverie.

Un weekend romantique proche de Paris

Les idées de week-end en amoureux autour de Paris ne manquent pas non plus ! L’Île-de-France est peuplée de châteaux, de forêts et de jolis villages parfaits pour une escapade à deux.

Découvrez par exemple la cité médiévale de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, le domaine de Chantilly avec son château, ses jardins et ses écuries, Fontainebleau avec à la fois son château rempli d'histoire mais aussi l'immense forêt et ses villages environnent dont Barbizon où les peintres impressionnistes, charmés par la beauté des lieux, élurent domicile. Ne manquez pas le sublime domaine de Vaux-le-Vicomte où vous aurez peut-être l'occasion de dîner aux chandelles, ou encore les étangs de Corot, petit havre de calme et de verdure en bordure de Ville-d’Avray.

Plus d'infos sur A la découverte des châteaux d'Île-de-France