---

Où courir à Paris ?

Faites de Paris, de ses rues, de ses nombreux espaces verts et des bords de Seine votre terrain de course !

C’est le conseil que l’on donne souvent aux touristes : "Découvrez Paris à pied !". Les Parisiens sont adeptes de marche, et pour nombre d’entre eux, de footing. Pourquoi ne pas suivre la tendance et découvrir la capitale au pas de course ?  La mode du running n’en finit pas de gagner du terrain, comme en témoignent les quelque 50 000 inscrits au marathon de Paris, l’un des plus courus de la planète. Du simple joggeur du dimanche au trailer averti, ils sont de plus en plus nombreux à fouler le sol parisien. Mais quels sont les meilleurs spots pour courir à Paris ? Petite sélection des endroits correspondants le mieux à votre "spirit running".

Courir à Paris pour rester en forme

Un peu de verdure et surtout un sol mou - terre ou gazon - seront les bienvenus. Que vous soyez débutant ou plus régulier, le parc Montsouris offre une belle surface (15 hectares !) pour un jogging du dimanche et plus si affinités. Vous pouvez d’ailleurs compléter votre parcours en enchaînant vos foulées vers le parc de la Cité universitaire, situé  juste à côté.

Plus au nord, le Canal de l’Ourcq offre une alternative un peu moins verte mais très charmante aux afficionados du running, qui sont nombreux à s’y rendre. Trottiner le long de ses rives est très agréable. Partez de Stalingrad et poussez jusqu’à la Villette, voire même Pantin pour les plus courageux ! Choisissez votre heure car aux beaux jours, les pique-niqueurs et joueurs de pétanques occupent le terrain !

Courir pour profiter du paysage parisien

Si vous êtes un coureur contemplatif, vous avez l’embarras du choix ! Paris ne manque pas de pistes proposant des décors de carte postale. Au pied de la tour Eiffel, le Champ de Mars est un parc idyllique pour faire quelques foulées inoubliables, dans un joyeux mélange de parisiens et de touristes Cette option est également très pratique pour les noctambules car, contrairement aux parcs et jardins de la ville, il ne ferme pas le soir. Les allées du jardin des Tuileries, situé entre les stations Louvre et Concorde, ou encore les quais de Seine, sont également des parcours très inspirants.

Pour des activités au bord de l’eau, rendez-vous au Parc Rives de Seine, où un parcours sportif de 7 kilomètres équipé de 6 ensembles d’agrès  vous attend ! On commence en douceur par un espace échauffement. Après, on passe aux choses sérieuses : échelle de suspension, piste d’accélération, anneaux et corde, croix au sol, transats à abdos, barres de traction… Puis on finit par l’espace étirements pour éviter les courbatures du lendemain !

Et si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, rien de tel qu’une petite course pour tester vos performances. En effet, le Parc Rives de Seine a reconstitué une piste de 100 mètres, la plus connue des courses en athlétisme. Le record à battre : 9,58 secondes, décroché par Usain Bolt en 2009 à Berlin ! À vos marques, prêts, partez !

Courir pour être vu à Paris

Foulée de course à pied

Envie d’exhiber votre superbe short fluo ou votre foulée aérienne ? Optez pour les jardins du Luxembourg, où il est très chic de courir ! Le parc Monceau, plus petit mais romantique et charmant à souhait, offre aussi un cadre idoine pour jouer au parisien et échanger des œillades avec les autres coureurs. Un jogging le long du Canal Saint-Martin est une alternative plus branchée pour rencontrer du beau monde.

Courir pour se mettre au vert à Paris

Jogging au bois de vincennes

Paris n‘est assez vert pour courir… Fausse idée reçue ! Laissez-nous vous le prouver et dirigez-vous jusqu’à la Coulée verte, dans le 12e arrondissement. Ses 4 kilomètres de verdure suspendue offrent un cadre magique à ceux venus souffler loin du rythme effréné de la capitale.  Rendez-vous sinon au jardin des Plantes : ce bel endroit est idéal pour un jogging bucolique. Pour finir,  n’oubliez pas les deux grands bois parisiens : ceux de Vincennes et  de Boulogne, qui proposent leurs diverses allées à tous les types de joggeurs. Ils sont tellement vastes qu’on peut même jouer à s’y perdre ! 

Et tout près de la capitale, direction les bords de Marne ou la coulée verte du sud parisien, laquelle propose un parcours champêtre et sportif entre Paris et le parc de Sceaux.

Courir à Paris pour gagner

Vous aimez bien trottiner mais vous avez surtout l’âme d’un champion ? Le parc des Buttes-Chaumont est fait pour vous !  Aménagé sur une ancienne carrière de gypse, il est réputé pour sa topographie franchement escarpée. Monter, descendre, monter… Après deux heures d’efforts, accordez-vous quand même un verre au très branché Rosa Bonheur !

Participer aux événements sportifs organisés à Paris

Les courses de haut niveau :

Marathon de Paris

Semi-marathon de Paris

Paris-Versailles

20 km de Paris

Les distances plus courtes :

La Parisienne (course 100% féminine)

Ekiden de Paris (marathon par équipe)