MUSEUM

Citéco

1 place du Général Catroux - 75017 Paris Porte Maillot - Monceau
Book now
Citéco is a Parisian cultural and educational center, unique in Europe, which aims to make the economy accessible to all. We discover that the economy is part of everyday life. Games, manipulations, images, fun and eclectic experiences, with humor and pedagogy, reveal the underneath of this particularly rich and little-known subject. A rich program consisting of evening events, workshops, conferences and thematic mediations is set up there to approach the economy together and in an interactive way. The museum is housed in a magnificent neo-Renaissance mansion, which became a branch of the French bank before changing into the Cité de l’Économie.

:

- 6 years old

:

Under 6 years old, civil invalids and one accompanying person per person, RSA or ASS beneficiaries, holders of the Solidarity Allowance for the Elderly, holders of the Education Pass, members of ICOM-ICOMOS, Press, Banque de France staff, Pass Cité+.
1st Thursday of each month from 7pm to 10pm; European Heritage Days; European Museum Night

:

Let yourself be guided by a Citéco mediator to experience the economic tour or to delve into the past of the Hôtel Gaillard, a listed historic monument! All tours are accessible to visitors aged 6 and over.

:

Full price: €12; 6 to 17 years old : €6; 18 to 25 years old : €9; Reduced price : €9

:

The Cité de l'Économie welcomes all groups of at least 10 participants. Visits are divided into defined time slots and are only open to groups in the morning! Online booking is mandatory.

:

Every first Thursday of the month, the Cité de l'Économie opens its doors free of charge from 7pm to 10pm and invites you to enjoy a unique evening: meetings, shows, installations, an ephemeral bar, tours of the permanent exhibition, screenings... An evening at the museum to talk about the economy in a different way.

:

Open from tuesday to sunday : 2pm to 6pm, 7pm on saturday. During school holidays of C zone, open from tuesday to sunday : 10am to 6pm, 7pm on saturday.

Closings
Monday

Services

:

The proposed tour, based on both heritage and economics, is available in three languages (French, English and Spanish). All digital devices used during the visit are also available in these three languages. Maps are available free of charge to help visitors find their way around the spaces. The museum's mediators are also on hand to discuss and guide visitors as they explore the museum.

:

English, Spanish

:

Citéco offers a wide range of educational activities, including guided tours on heritage, the economy and sustainable development, as well as workshops on a variety of themes (creation of comic strips and banknotes, introduction to coding and artificial intelligence, etc.) to stimulate the creativity of children and teenagers aged 6 to 16.
Lastly, visitors can take part in eco meetings during their visit to the museum. These discussions or games, initiated by a Citéco mediator, allow them to explore an economic topic in a fun way.

:

English, Spanish

Sustainable approach

Citéco has developed actions relating to Corporate Social Responsibility, which have been formalized in the form of a charter. We have integrated our event venue offer into this approach: through a guide to good practice and benefits, we support clients wishing to organize eco-responsible events.

Handicap

Offer adapted to disabled people

Paris for people with disabilities

Official partner

Map

Map
Address
1 place du Général Catroux
75017 Paris
Parking lot
(P)
Villiers, 17 Avenue de Villiers - 75017 Paris
Public transportation
(M)
2Monceau
3Malesherbes
(B)
94Place Du General Catroux

Useful information

MUSÉE

Citéco

1 place du Général Catroux - 75017 Paris Porte Maillot - Monceau
Réserver
Citéco est un lieu culturel et éducatif parisien, unique en Europe, qui a pour but de rendre l’économie accessible à tous. On y découvre que l’économie fait partie du quotidien. Jeux, manipulations, images, expériences ludiques et éclectiques, dévoilent avec humour et pédagogie, les dessous de cette matière particulièrement riche et mal connue. Une programmation riche composée de nocturnes, ateliers, conférences et médiations thématiques y est mise en place pour aborder l’économie ensemble et de façon interactive. Le musée s’est installé dans un magnifique hôtel particulier néo-Renaissance, devenu succursale de la banque de France avant de se changer en Cité de l’Économie.

Horaires et prix

Plus d'infos sur les gratuités jeunes et enfants :

Gratuit pour les moins de 6 ans. Gratuit tous les 1er jeudis du mois de 19h à 22h.

Plus d'infos sur les gratuités :

Moins de 6 ans, invalides civils et un accompagnateur par personne, bénéficiaires du RSA ou de l'ASS, titulaires de l'allocation solidarité aux personnes âgées, porteurs du Pass Education, membres de l’ICOM-ICOMOS, Presse, personnel Banque de France, Pass Cité+.
Le 1er jeudi de chaque mois de 19h à 22h ; Journées européennes du Patrimoine ; Nuit européenne des musées

Plus d'infos sur les visites guidées :

Laissez-vous guider par un médiateur de Citéco pour expérimenter le parcours économique ou vous plonger dans le passé de l’hôtel Gaillard, classé Monument historique ! Toutes les visites sont accessibles aux visiteurs dès 6 ans.

Plus d'infos sur les tarifs :

Plein tarif : 12€ ; 6-17 ans : 6€ ; 18-25 ans : 9€ ; Réduit : 9€;
Pass Tribu : 29€ (4 participants dont 1 enfant de moins de 18 ans)

Plus d'infos sur les visites groupes :

La Cité de l’Économie accueille tous les groupes composés de 10 participants minimum. Les visites sont reparties selon des créneaux définis et exclusivement ouverts aux groupes en matinée ! La réservation en ligne est obligatoire.

Plus d'infos sur les nocturnes :

Tous les premiers jeudis de chaque mois, la Cité de l’ Économie ouvre ses portes gratuitement de 19h à 22h et vous invite à une soirée inédite : rencontres, spectacles, installations, bar éphémère, visites de l’exposition permanente, projections… Une soirée au musée pour parler d’économie autrement.

Plus d'infos sur les horaires :

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h, 19h le samedi. Pendant les vacances scolaires de la zone C, ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h, 19h le Samedi.

Fermetures
Lundi
Ouverture les jours fériés :
  • 25-déc.
  • Lundi de Pâques
  • 1er janvier
  • 1er mai
  • Lundi de pentecôte
  • Gratuit jeunes et enfants
  • Gratuit
  • Nocturne

Services

  • Support à la visite
  • Activités pédagogiques
  • Boutique/librairie
  • Membre du Paris Museum Pass
Support à la visite :

Le parcours de visite proposé, à la fois autour du patrimoine et de l’économie, est disponible en trois langues (français, anglaise et espagnol). Tous les dispositifs numériques rencontrés lors de la visite sont accessibles également dans ces trois langues. Des plans sont disponibles gratuitement pour faciliter la circulation dans les espaces. Les médiateurs sont également à l’écoute des visiteurs pour échanger et les accompagner dans leur découverte du musée.

Documentation en :

anglais, espagnol

Activités pédagogiques :

Citéco propose une offre pédagogique multiple, composée de visites guidées sur le patrimoine, l’économie, ou encore le développement durable, et d’ateliers aux thèmes variés (création de bandes dessinées, de billets de banque, initiation au codage et à l’intelligence artificielle, etc.) qui stimulent la créativité des enfants et adolescents de 6 à 16 ans.
Enfin, les visiteurs ont la possibilité de participer à des rendez-vous éco au cours de leur visite du musée, ces moments d’échange ou de jeux, initiés par un médiateur de Citéco, leur permettent d’approfondir de façon ludique un sujet économique.

Visite en :

anglais, espagnol

Démarche durable

Citéco a développé des actions relevant de la Responsabilité Sociétale des Organisations, formalisées sous forme de charte. Nous avons intégré à cette démarche notre offre de lieu événementiel : à travers un guide de bonnes pratiques et des avantages, nous soutenons les clients désireux d’organiser des événements éco-responsables.

Handicap

Offre adaptée aux personnes handicapées

Accès prioritaire

Gratuité pour l'accompagnateur

Gratuité pour les personnes en situation de handicap sur présentation d'un justificatif

Handicap : Séjourner à Paris

Partenaire officiel

Plan

Plan
Adresse
1 place du Général Catroux
75017 Paris
Parking
(P)
Villiers, 17 Avenue de Villiers - 75017 Paris
Transports publics
(M)
2Monceau
3Malesherbes
(B)
94Place Du General Catroux

Informations pratiques

Moyens de paiement acceptés
  • CB/Visa
Autres moyens de paiement :

Espèce