Tour Eiffel pointe et ciel © DR
Pratique

Météo et climat à Paris

Tout savoir sur la météo et les saisons pour organiser votre séjour à Paris.

Les saisons à Paris

C’est la valse des couleurs et des ambiances, dans une symphonie de ciels et de luminosités. Chaque saison chante Paris et raconte ses charmes, que le soleil caresse ses blondes façades, ou que la pluie se fasse miroir des lumières de la nuit. Balade romantique ou air de fête, composez vous-même la partition de votre séjour suivant l’époque de l’année et les caprices du temps.

Printemps (21 mars-21 juin)

C’est la saison où Paris semble renaître, avec ses avenues ourlées de vert tendre et ses arbres en fleurs. Les jours s’allongent comme les horaires des musées et la haute saison pointe déjà le bout de son nez. Il flotte comme un petit air de vacances et le parfum de la barbe à papa envahit les allées de la Foire du Trône. Les promeneurs redécouvrent les jardins et les berges de la Seine, à pied, à vélo ou à rollers.

Moyenne des températures et pluviométrie 

Minimales

Maximales

Pluie en mm

Mars

5.3°C

12.2°C

47.6

Avril

7.3°C

15.6°C

51.8

Mai

10.9°C

19.6°C

63.2

Eté (21 juin-21 septembre)

Quand la belle saison est au zénith, la décontraction et la joie de vivre s’étalent au soleil, aux terrasses des cafés, sur les pelouses des parcs et les « plages » de la Seine. Les pique-niques fleurissent et les gourmands fondent pour les meilleures glaces de Paris. Sur les Champs-Élysées, le 14 juillet défile et le cyclisme triomphe. Le cinéma et la musique sont à la fête : films et concerts gratuits font vibrer la capitale, qui prend ses quartiers d’été.

Moyenne des températures et pluviométrie 

Minimales

Maximales

Pluie en mm

Juin

13.8°C

22.7°C

49.6

Juillet

15.8°C

25.2°C

62.3

Août

15.7°C

25°C

52.7

Automne (21 septembre-21 décembre)

Pont Royal, lueur d'automne © Anthony Delanoix via Unsplash

Lorsque vous verrez les avenues et les jardins arborer les feux de l’automne, et la douce lumière des réverbères embraser les tapis de feuilles mortes, vous vous sentirez une âme de poète. Les jours diminuent, mais les couleurs explosent. C’est la rentrée des classes, mais aussi la rentrée culturelle. L’automne fait son festival et les grands salons attirent les foules. Fin novembre, Paris étincelle déjà des décorations de Noël.

Moyenne des températures et pluviométrie 

Minimales

Maximales

Pluie en mm

Septembre

12.7°C

21.1°C

47.6

Octobre

9.6°C

16.3°C

61.5

Novembre

5.8°C

10.8°C

51.1

Hiver (21 décembre-21 mars)

La neige recouvre parfois de son voile les toits de Paris, évoquant les tableaux impressionnistes de Caillebotte. Noël habille les grandes avenues de son éclat, parsème la ville de ses marchés et vitrines animées. On s’engouffre avec plaisir dans la chaleur des restaurants et des cafés. On savoure une pause chocolat chaud entre deux musées, ou après quelques pirouettes sur la glace des patinoires de plein air. De janvier à mars c’est le charme du Paris hors saison.

Moyenne des températures et pluviométrie 

Minimales

Maximales

Pluie en mm

Décembre

3.4°C

7.5°C

57.8

Janvier

2.7°C

7.2°C

51

Février

2.8°C

8.3°C

41.2

Le temps qu'il fera pendant votre séjour

Pour connaître les prévisions météorologiques à Paris, pour ce jour et les jours à venir, cliquez ici.

Qualité de l'air à Paris

L'air de Paris est constamment surveillé depuis 1954, et confié depuis 1979 à l’organisme AIRPARIF, agréé par le Ministère de l'Environnement. La qualité de l’air est quotidiennement affichée sur les nombreux panneaux électroniques de la ville, suivant un indice de 1 (très bon) à 10 (très mauvais) répondant aux normes internationales recommandées par l’OMS et la Commission Européenne.

La vignette obligatoire Crit’air

Vignettes CRIT'air © DR

Depuis le 1er juillet 2017, Paris est devenue une zone à circulation restreinte. Tous les véhicules circulant dans la capitale (dans la zone située à l’intérieur du périphérique) doivent afficher une vignette appelée Crit’air, portant un nombre allant de 0 à 5 visant à signaler le niveau de pollution des voitures, scooters, motos… au risque que leur conducteur soit verbalisé lors d’un contrôle. En cas de pic de pollution, certaines catégories de véhicules peuvent être interdites à la circulation à certaines heures.

Si vous souhaitez conduire votre propre véhicule dans Paris, vous devez commander votre vignette Crit’air sur le site du gouvernement français.

Lors des pics de pollution la population est informée par l’ensemble des médias. Ces alertes concernent surtout les personnes sensibles, comme les enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes. Il est également recommandé d’éviter toute activité sportive de plein air.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, consultez le site d’AIRPARIF

Mesures prises

Parmi les mesures engagées par la Ville pour lutter contre la pollution atmosphérique, on peut souligner : la multiplication des véhicules municipaux et bus écologiques (électricité ou gaz naturel), des pistes cyclables, des « quartiers verts » à trafic réduit, des espaces de vie plus conviviaux sur les axes très fréquentés, ainsi que l’amélioration des transports en commun avec, notamment, la création de couloirs de bus protégés et le développement du tramway sur les boulevards périphériques. La Mairie encourage également les Parisiens à utiliser davantage les transports publics, et valorise la pratique du vélo et du roller.

En cas de pic de pollution, le Préfet de Police peut décider d’alterner la circulation automobile, d’interdire celle des véhicules identifiés par Crit’air comme polluant, d’abaisser la limitation de vitesse, d’interdire les cars dans le centre de la capitale, ou d’imposer la gratuité des transports publics régionaux.

A voir aussi